ALTER INFO

« Une vulgaire guerre revancharde »


Dans la même rubrique:
< >


Mike Whitney
Samedi 8 Décembre 2007

« Une vulgaire guerre revancharde »


Par Mike Whitney, le 4 décembre 2007


​​​​Les États-Unis sont en voie de perdre la guerre en Afghanistan. La défaite finale sera politique et non militaire. En Europe, le sentiment du public bouge. Les gens en ont assez. Ils veulent en sortir. Quand les troupes européennes se retireront d'Afghanistan, l'OTAN s'effilochera petit à petit et l'Alliance Transatlantique s'effondrera. Ce sera une catastrophe pour les États-Unis. Ils seront à nouveau isolé par deux grands océans. Mais ce ne sera pas par choix. L'époque de l'empire étasunien sera terminée.


​​​​C'est pourquoi les États-Unis persévèrent en Afghanistan, même si il n'y a rien à gagner. Dans l'avenir prévisible, le corridor de pipelines continuera à être bloqué par des combattants ennemis. La guérilla va s'intensifier. Le nombre de morts étasuniens montera. L'opposition politique va croître dans le pays.


​​​​Les Talibans ne peut être battus. Ils ont déjà pris le contrôle de plus de la moitié du pays et ils avancent inexorablement vers la capitale. D'ici au printemps prochain, il y aura des combats dans les quartiers de Kaboul, tout comme il y en a maintenant à Bagdad. Les troupes étasuniennes seront barricadés dans de petites Zones Vertes disséminées dans la campagne. Karzai sera enfermé dans le palais présidentiel entouré de mercenaires étasuniens. Il y aura rien de plus insensé que de parler de « démocratie » et de « droits des femmes. » La guerre aérienne aggravera de plus en plus le nombre de victimes civiles. Des protestations éclateront dans les villes et les chefs tribaux appelleront à la fin de l'occupation. Les politiciens d'Allemagne et de France demanderont un calendrier de retrait. La plupart de ces choses sont déjà arrivées.


​​​​Il n'y a pas de politique pour l'Afghanistan et il n'y en a jamais eu. La reconstruction est un mythe et la sécurité inexistante. Le pays est raté, un narco-État régi par des seigneurs de guerre et des rois de la drogue. Les femmes sont en situation quasi aussi désespérée que sous le régime Taliban.


​​​​« Chaque mois, des dizaines de femmes s'immolent pour mettre fin à leur détresse, » dit la député afghane, Malalai Joya. De toute façon, Bush n'a pas envahi l'Afghanistan pour libérer les femmes. C'était entièrement un canular. Bush croyait que les Talibans reconnaîtrait la supériorité de la puissance de feu étasunienne et qu'ils prendraient le large. Ils l'ont fait. Mais ils sont de retour à présent. Et le vent a tourné. Les Talibans se sont regroupés, ils ont repeuplé leurs rangs de nouvelles recrues, et ils sont maintenant plus forts que jamais. Le moral est haut. La mieux équipée du monde, la machine de guerre sophistiquée est battue par un ramassis hétéroclite de fondamentalistes à l'esprit médiévaln armés de fusils et de sabres. C'est un plus grand fiasco qu'en Iraq.


​​​​La guerre en Afghanistan, l'Opération Enduring Freedom (liberté immuable), est un échec idéologique. La Doctrine Bush, la National Security Strategy (stratégie de sécurité nationale), et le Nouvel Ordre Mondial sont tous en ruines. Sur les pages éditoriales du Wall Street Journal, les apologistes de la « préemption » sont soudainement silencieux. Ils ont perdu la voix. La bravade et les martèlements de poitrine ont cessé. La résistance afghane a réussi là où le Congrès, l'ONU et dix millions de manifestants ont échoué. Ils ont arrêté net les armées de Bush. Avec le temps, les Étasuniens partiront comme les Russes l'ont fait avant eux. La guerre est perdue.


​​​​La démocratie ne sort pas du canon d'un M-16 et elle ne peut être laissée tomber de 30.000 pieds comme une bombe à fragmentation. En Afghanistan la guerre de Bush n'a apporté que souffrance et dévastation. Des milliers de tués et de déplacés. De vastes étendues de campagne contaminées par la poussière radioactive qui s'accumule dans les nuages et est entraînée à travers les plaines intérieures, empoisonnant les eaux souterraines et disséminant le cancer ; un autre souvenir tragique de l'occupation étasunienne qui durera des décennies.


​​​​L'Afghanistan était censé être « une bonne guerre. » À l'origine, 95% de la population étasunienne soutenait l'invasion comme une juste réaction aux attentats du 11 septembre. Les libéraux et les conservateurs se sont tous unis sans exception pour se précipiter à la guerre. Le monde avait besoin de voir le poing de fer du courroux étasunien. C'était « le moment de payer. »


​​​​Tariq Ali appelait ça « Une vulgaire guerre revancharde. » Il avait raison.


​​​​Le battage publicitaire pour la guerre était partout tape-à-l'œil avec le sens du spectacle, une véritable extravagance de relations publiques. Chaque jours, les médias déployaient les drapeaux et martelaient les tambours de guerre, jusqu'à ce que les soutes des bombardier s'ouvrent et que les panaches de fumée noire commencent à s'élever partout en Afghanistan.


​​​​Bush a promis de les ramener « Morts ou Vifs. » Nous étions sur le point de « les enfumer pour les sortir de leurs cavernes. »


​​​​Personne ne parle plus de grotte ni de fumée. Le zèle d'avant guerre est parti. Éclipsé. Pour les « cœurs et les esprits » aussi la campagne est perdu.


​​​​« La guerre étasunienne contre le terrorisme est une parodie, de même que le soutien des États-Unis au gouvernement actuel d'Afghanistan, qui est dominé par les terroristes de l'Alliance du Nord, » dit Malalai Joya.


​​​​« Beaucoup plus de civils ont été tués par l'US Army en Afghanistan qu'il y a eu de tués aux États-Unis lors de la tragédie du 11 septembre. Plus de civils afghans ont été tués par les États-Unis que n'en ont jamais tué les Talibans ..... Les États-Unis devraient se retirer dès que possible. Nous avons besoin de libération pas d'occupation. » (The War on Terror is a Mockery - La guerre contre le terrorisme est une parodie, de Elsa Rassbach, Z Magazine, novembre 2007.)


​​​​L'administration Bush a renié tous les engagements promis à la population afghane. Il n'y a jamais eu de tentative d'assurer la sécurité au-delà de la capitale. Jamais. Les États-Unis ont remis les campagnes aux seigneurs de guerre qui dirigent leurs fiefs comme des mafieux. Il n'y a pas de liberté. Il n'y a pas de sécurité. Il n'y a pas d'autorité de la loi. C'est entièrement contrefait, c'est une autre invasion, fiction à 99%, fabriquée pour la télévision.


​​​​La semaine dernière le Senlis Council a publié un rapport disant que, « l'Afghanistan est confronté à une crise humanitaire comparables à celle de l'Afrique subsaharienne, dans laquelle des millions sont confrontés à de graves difficultés. » La grande majorité des Afghans vit toujours dans la misère aggravée par de constantes menaces de violence. Le nombre de victimes civiles s'élève et « l'état sécuritaire a atteint des proportions de crise. »


​​​​Le rapport de Senlis ajoute que les Talibans ont « de plus en plus de légitimité politique dans l'esprit du peuple afghan, qui a une longue histoire d'alliances instables et de changements de régime. »


​​​​Les États-Unis ont épuisé leur capital de bienvenue. Un certain nombre de journalistes indépendants confirment que les Talibans recueillent un soutien important dans le Sud, de la part des Afghans désenchantés, fatigués des promesses rompues, du manque d'emploi, de l'absence de reconstruction, et du bombardement au hasard de civils innocents.


​​​​L'an dernier, il y avait quatre fois plus de frappes aériennes des forces internationales en Afghanistan qu'en Irak. L'augmentation du nombre de victimes a choqué l'opinion publique et tourné le peuple contre l'armée d'occupation. Lundi, 14 ingénieurs et ouvriers ont été tués par des frappes aériennes de l'OTAN dans la province du Nuristan. Les travailleurs, QUI ONT ÉTÉ RECRUTÉS PAR L'US ARMY POUR CONSTRUIRE UNE ROUTE À TRAVERS LA MONTAGNE, DORMAIENT DANS LEUR TENTE QUAND ILS ONT ÉTÉ TUÉS.


​​​​« Tous les travailleurs ont été tués, » a déclaré Sayed Jalili. (The Guardian)


​​​​Et ainsi de suite. Les États-Unis ne cesse de perdre de l'emprise pendant que le raz de marée de la résistance continue à monter. Encore une année de frustrations, et les alliés européens « laisseront tomber. » L'OTAN est condamnée.


​​​​Tariq Ali a expliqué pourquoi les États-Unis finiront par échouer en Afghanistan, dans un récent entretien avec Sherry Wolf de Socialist Worker :


« Loin d'être une bonne guerre, l'Afghanistan s'avère être une odieuse et désagréable guerre, et aucun moyen de la prolonger très longtemps n'existe pour les États-Unis ou les autres forces occidentales... La situation est un véritable chaos. Les États-Unis ne pourront jamais gagner cette guerre, et la raison principale en est que les Afghans n'aime pas être occupés. Ils ont expulsé les Britanniques au 19ème siècle, les Russes au 20ème siècle, et, maintenant, ils combattent contre les États-Unis et leurs alliés de l'OTAN. » (Afghanistan Today: six years of a war on Terror - L'Afghanistan aujourd'hui: six ans d'une guerre à la terreur, de Sherry Wolf, znet.)


​​​​Oui, « ils n'aiment pas être occupés. » Il est temps de partir.



Original : http://www.smirkingchimp.com/thread/11358
Traduit au mieux par Pétrus Lombard pour Alter Info




Dimanche 9 Décembre 2007


Commentaires

1.Posté par Fernand Cloutier le 08/12/2007 18:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'ai hâte que les Européens se retirent de l'Afghanistan afin que les soldats canadiens reviennent au pays.
Mais Sarkovi est un nouveau petit "toutou" de Bush.
Les Français devront lui faire savoir CLAIREMENT que l'Afghanistan est perdu d'avance.
Ici , au Canada, Bush a aussi un "toutou" Harper qui s'habille et parle comme lui.
A la prochaine élection, le peuple canadien devra le faire disparaître du paysage.

2.Posté par mehdi le 08/12/2007 19:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

vivement la victoire de la résistance, en Afghanistan comme partout ailleurs !
espérons que pour les américains et leurs alliés, la chute sera la plus douloureuse possible...

3.Posté par mega le 08/12/2007 20:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

et bien medhi vas te battre avec la resistance peut etre les americains et leurs allies tomberont plus vite!!!!!!!

4.Posté par naciri le 08/12/2007 20:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le repentir (At-Tawbah) :
Combattez-les. Dieu, par vos mains, les châtiera, les couvrira d'ignominie, vous donnera la victoire sur eux et guérira les poitrines d'un peuple croyant.

5.Posté par mehdi le 08/12/2007 21:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mega, qui te dit que je ne l'ai pas déjà fait ? ;-)

6.Posté par Pixel-man le 08/12/2007 22:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Acculé dans le fond de l’égout nauséabond de la guerre, les rats, dans la panique vous sauteront à la figure.
C’est maintenant que le dictateur mondial est le plus dangereux.
Le 911 n’était qu’un préliminaire.
Demain nous nous réveillerons morts en ayant cru trop tôt que toute cette tragédie allait prendre fin avec la honte des USA.
Les rats mordent quand ils ne voient plus d'autre issue.

7.Posté par mehdi le 08/12/2007 22:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

alors commençons à fabriquer du raticide...

8.Posté par lahmadi le 08/12/2007 23:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ mega il y a plus de combattant que tu le crois sur le web

9.Posté par Lola le 09/12/2007 03:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Dans cette guerre il n' ya que des perdants, un peuple qui a souffert, qui soufre et qui continuera de souffrir.

10.Posté par la souris de la nuit le 09/12/2007 07:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

sacre bush! c'est terrible quand on est criminel aux actions itinerantes. un jour on finit par s'essoufler...

11.Posté par mehdi le 09/12/2007 10:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on est pas perdant, quand on souffre pour une cause juste !...

12.Posté par simon le 09/12/2007 12:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

une cause juste ,une cause juste toujours la même chose ,obliger de prier,avilir la femmes,vivre sans distractions et amusement,fermer les portes aux modernismes,vendre de la drogue et faires des milliers de morts,juste cause ,juste cause tous pareil,les mécréants,les infidèles ,connaissez vous seulement le VRAI coran écrit par mahomet ,connaissez-vous sa vie,savez-vous qui il était vraiment,pas celui que l'on vous fait croire via les imams (sinon un guérrier émérite certe) saviez-vous que les femmes était des reines,saviez-vous que allah est le même dieu que celui des chrétiens des orthodoxes ,mais sous différent nom et dont les livres religieux sont diamétralement opposées .savez-vous que nous sortons de la mer et que l'homme est devenu homme après des millions d'années de transformations ,dernière chose comment expliqué que les lois écrites de mahomet était d'une centaines de lignes et des siècles après de milliers d'écrits ,tout comme la bible ou es le vrai et le faux.personne n'a creer les choses ,il s'agit scientifiquement (prouvé ,des gens intelligents évidement) de mutations ayant mit des siècles pour aboutir a l'homme..si vous n'êtes pas capable de vous poser de saines questions étant trop endoctrinée ou la peur de chercher a découvrir la vraie vérité ,pourquoi prenez vous la peine de vivre ou tout n'est que devoirs et soumissions.,beaucoup d'actes au nom d'allah et lui s'il était toujours vivant lui le grand guérrier accepterait il la façon de tuer des innocents,lui le grand guerrier ne cherchait pas d'escuses il avait une stratégie comme en avait rome pour conquérir ,qui a entendu et pourrait le prouver qu'allah a dit de faire ceci ou cela ,alors au nom d'allah l'avez-vous entendu vous dire a haute voix oui mon fils fait le en mon nom!!!!!!,votre prophéte était un guerrier pas un lâche qui tuait des enfants l'histoire nous parlent aussi qu'ils adulait les femmes ,c'est écrit dans de très vieux document dont le dernier Coran(vrai) vendu au enchéres ,pourquoi ne pas vous faire juste une réflexion comme beaucoups de musulmans intelligent qui veulent la vérité ,reconnaissez aussi que beaucoups profite d'actes au nom d'allah uniquement pour le pouvoir..et patati et patata ,"oh je suis athé et apolitique, comme + de 2,5 milliard de personnes ...amicalement pas besoin de répondre ,un petit esprit reste un petit esprit.

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires