Palestine occupée

Une voix assiégée dans la Mosquée Al-Aqsa (exclusif IslamOnLine) : Les défenseurs d’Al-Aqsa défient Israël


Assiégée entre le marteau du blocus israélien et l’enclume du silence officiel musulman, la Mosquée Al-Aqsa est sous menace imminente d’être envahie par les colons juifs extrémistes. Dès que les colons juifs extrémistes ont annoncé leur intention de s’emparer d’Al-Aqsa pendant Sukkot, une fête juive de sept jours qui a débuté le 4 octobre, les Palestiniens ont accouru pour défendre Al-Aqsa. IslamOnline.net a interviewé Sheikh Ali Abu-Sheikha, un des 200 Palestiniens retranchés à l’intérieur de la Mosquée Al-Aqsa et menacés d’être arrêtés à tout moment par les troupes israéliennes qui encerclent la Mosquée.

Par Amr Taha > politics.indepth@iolteam.com
Amr Taha fait partie de l’équipe de journaliste du service Politics in Depth à IslamOnline.net. Diplômé de l’Université américaine du Caire, il est titulaire d’une maîtrise en science politique, et est spécialisé en droit international et relations internationales.


Amr Taha
Lundi 12 Octobre 2009

Une voix assiégée dans la Mosquée Al-Aqsa (exclusif IslamOnLine) : Les défenseurs d’Al-Aqsa défient Israël
Sheikh Ali Abu-Sheikha, le conseiller du mouvement islamique pour les affaires d’Al-Aqsa, au téléphone avec le service Politics in Depth ("la politique en profondeur") d’IslamOnLine.

IslamOnline.net (IOL) : Quelle est en ce moment la situation à l’intérieur de la Mosquée Al-Aqsa et comment faites-vous face au siège israélien ?

Sheikh Ali : La situation est très intense et continuera de l’être aussi longtemps que l’occupation continuera. Le siège israélien contre Al-Aqsa et contre les défenseurs d’Al-Aqsa retranchés à l’intérieur se poursuit. Des groupes extrémistes juifs et la police israélienne tentent de s’emparer et de profaner la Mosquée sacrée tous les jours.

Ceux qui sont à l’intérieur de la Mosquée sont déterminés à empêcher toute profanation d’Al-Aqsa et de résister à toute tentative des Juifs de la prendre d’assaut. Au sujet du siège qui nous est imposé, nous résistons à la pénurie de nourriture en priant tout le temps. Les forces israéliennes ont interdit l’entrée de la nourriture à Al-Aqsa. Nos familles, dans les quartiers d’Al-Quds, près d’Al-Aqsa, et des gens en Palestine mandataire, essaient de nous faire parvenir de la nourriture, mais les forces israéliennes d’occupation les en empêchent et interdisent que ces plats entrent à la Mosquée.

Néanmoins, nous avons nos propres façons d’avoir, d’une manière ou d’une autre, un peu de nourriture.


IOL : Souffrez-vous de ce manque de nourriture et d’eau, et vous affecte-t-il ?

Sheikh Ali : Pas du tout. Personne ne souffre du manque d’eau et de nourriture. Notre volonté est forte et notre moral très bon. Nous ne sommes pas, et ne serons pas, vaincus en dépit du blocus étouffant. Nous sommes fermement unis à l’intérieur d’une des lieux musulmans les plus importants, la Sainte Aqsa. Cet endroit nous donne du courage, le moral, et la persévérance vis-à-vis du manque de nourriture et d’eau. Si Israël maintient le blocus, nous défendrons fermement Al-Aqsa, quelles qu’en soient les conséquences.


IOL : Combien êtes-vous dans la Mosquée en ce moment ?

Sheikh Ali : Nous sommes à peu près 200, ou un peu plus, à l’intérieur de la Mosquée. Pendant les prières Zhuhr et Maghrib, beaucoup de Palestiniens de plus de 50 ans sont entrés à Al-Aqsa pour prier. Dans ces circonstances de blocus israélien, la police israélienne n’autorise que les Palestiniens de plus de 50 ans à entrer à Al-Aqsa pour prier, pendant un bref laps de temps, mais ils doivent d’abord remettre leurs cartes d’identité aux forces d’occupation. Ceux qui restent à l’intérieur d’Al-Aqsa un peu plus longtemps pour prier doivent aller chercher leurs papiers aux services secrets israéliens.


IOL : Quel est votre programme quotidien, à l’intérieur d’Al-Aqsa, pendant ce siège ?

Sheikh Ali : Après la prière Isha, nous fermons toutes les portes d’entrée d’Al-Aqsa et nous éteignons les lumières. Nous ne circulons pas sur le site, même si nous ne pouvons pas aller aux salles de bains pour faire nos ablutions, parce que dès vous sortez de l’enceinte, vous êtes arrêté. Nous faisons nos prières loin des fenêtres de la Mosquée parce que la police israélienne se tient près des fenêtres et essaie de nous repérer.

Pendant la prière Fajr, nous rencontrons les gens qui ont été autorisés à entrer. Après la prière Fajr et jusqu’au coucher du soleil, nous organisons des sit-ins près de la Porte Al-Maghriba pour empêcher les colons de donner l’assaut à Al-Aqsa. Au coucher du soleil, nous prions et nous rompons le jeûne. Puis nous faisons la prière Isha. La plus grande partie de notre temps est consacrée à des sit-ins et à la résistance. Nous restons éveillés en permanence parce qu’Israël peut donner l’assaut à tout moment. Au moment où je vous parle, la police israélienne se tient près des fenêtres de la Mosquée.


IOL : Est-ce que des groupes juifs israéliens sont entrés dans la Mosquée ces jours-ci ?

Sheikh Ali : L’autorité israélienne d’occupation a mobilisé des milliers de colons et de juifs extrémistes pendant Sukkot pour qu’ils pratiquent leurs rites à l’intérieur même de la Mosquée Al-Aqsa. Accompagnés et protégés par la police israélienne, les colons sont arrivés avec des tambours et des trompettes pour pratiquer leurs rituels à l’intérieur d’Al-Aqsa. Provoquant ouvertement le monde arabe et musulman, les Juifs ont annoncé leur intention de prendre Al-Aqsa d’assaut. La police israélienne a empêché les enfants, les jeunes, et les moins de 50 ans d’entrer dans l’enceinte d’Al-Aqsa.

De plus, la police a bloqué Al-Aqsa en fermant toutes les portes qui y mènent, après avoir assiégé la ville d’Al-Quds et l’avoir divisé en sections, pour mieux la contrôler. La police israélienne a installé des barrages sur toutes les routes qui mènent à Al-Aqsa. Tout ceci vise à faciliter la situation pour que les Juifs envahissent la mosquée. Malgré tout, grâce à Allah le Tout-Puissant, beaucoup de gens qui se trouvaient à l’intérieur d’Al-Aqsa ont décidé de rester dès qu’Israël a installé ses barrages sur les routes qui y conduisent. A partir de là, nous avons réussi à parer à toutes les tentatives israéliennes d’envahir la Mosquée.


IOL : De nombreux Palestiniens, de toute la Palestine, essayent de vous rejoindre à l’intérieur de la Mosquée. Y sont-ils parvenu ?

Sheikh Ali : Les forces israéliennes d’occupation ont barré les routes vers Al-Aqsa et à l’intérieur de nombreuses villes palestiniennes, Muthaleth, Jalil et Al-Ramelah. Ces barrages se trouvent à 200km d’Al-Aqsa, aucune voiture ne peut donc passer.

Depuis le premier jour, quand les forces israéliennes d’occupation ont empêché les convois palestiniens d’entrer à Al-Aqsa, beaucoup ont insisté pour faire à pied les 150km jusqu’à Al-Aqsa. Mais les Israéliens les ont empêchés de venir à pied. Alors les Palestiniens ont décidé de faire la prière Al-Fajr à 150km d’Al-Aqsa. Beaucoup d’entre eux ont réussi à arriver à Al-Quds en contournant les barrages israéliens. Mais ensuite, ils ont été dans l’impossibilité d’arriver jusqu’à Al-Aqsa à cause du blocus strict de la Mosquée.


IOL : Si les forces israéliennes et les colons juifs donnent l’assaut à Al-Aqsa, jusqu’où êtes-vous prêts à aller ?

Sheikh Ali : L’infâme projet israélien de donner l’assaut à Al-Aqsa est réel. Le 6 octobre, les forces israéliennes d’occupation ont tenté d’arrêter quatre d’entre nous, et d’envahir la Mosquée, mais notre volonté et notre solidarité les empêcher de mener à bien leurs plans. La tentative d’arrestation de quatre d’entre nous a été contrée par un affrontement bref avec les forces israéliennes, et les fidèles ont réussi à les libérer.


IOL : Pensez-vous que les Israéliens essaient maintenant de diviser Al-Aqsa, comme ils l’ont fait auparavant avec la Mosquée Al-Ibrahimi (à Hébron, ndt) ?

Sheikh Ali : Toutes les provocations israéliennes montre le dessein d’accélérer la construction du prétendu Temple juif sur les ruines d’Al-Aqsa. Le Ministère de l’Intérieur israélien a suggéré de diviser Al-Aqsa entre les Musulmans et les Juifs. Ces jours-ci, Israël essaie de mettre ce projet à exécution.


IOL : Quels sont les contre-projets du Mouvement islamique à l’intérieur de la Palestine mandataire pour faire face à ce plan israélien, en particulier parce que de telles provocations vont probablement continuer pendant des années ?

Sheikh Ali : A la veille de Yom Kippur, une fête juive, les juifs extrémistes avaient projeté d’envahir Al-Aqsa. Mais les Palestiniens en ont été avertis. Il y a eu des affrontements féroces entre la police israélienne, les colons et les Palestiniens qui se sont poursuivis pendant deux jours consécutifs. Maintenant, les Juifs essaient d’envahir Al-Aqsa pendant Sukkot, pourtant, grâce à Allah le Tout-Puissant, nous avons pu contrer toute offensive contre la Sainte Aqsa. Nous sommes à l’intérieur d’Al-Aqsa pour la défendre, quelque soit le temps que cela prenne.


IOL : Dans quelle mesure les tunnels creusés par les Israéliens autour et sous Al-Aqsa affectent-ils ses fondations ?

Sheikh Ali : Le creusement de tunnels continue sans cesse jusqu’à ce jour. Nous sommes actuellement débordés par la défense d’Al-Aqsa contre toute attaque alors qu’en même temps, les projets de creuser davantage de tunnels sous Al-Aqsa continuent.

Il y a des tunnels sous les quartiers As-Silwan, Wadi Helwa, sous la vieille ville, et même sous la Mosquée elle-même. Ce qui signifie que les maisons autour d’Al-Aqsa sont sur le point de s’effondrer, et la plus grande partie du secteur Al-Aqsa est construit sans fondations. Sans parler des nombreuses synagogues qui sont construites sous Al-Aqsa, et également à Ein-Helwa et As-Silwan.

Récemment, Netanyahu, le premier ministre d’Israël, a projeté d’ouvrir un tunnel qui va directement d’As-Silwan à la Mosquée Al-Aqsa. La Fondation Al-Aqsa a découvert ce tunnel, qui fait 600 mètres de long et 2 mètres de large.


IOL : Que voudriez-vous dire aux Musulmans ?

Sheikh Ali : Nous exhortons les Musulmans à s’unir pour la défense d’Al-Aqsa, qui est dans une situation très critique. Al-Aqsa n’appartient pas seulement aux Palestiniens. Elle appartient à chaque Musulman.


Reportage Press-TV sur les tunnels sous Al-Aqsa (en anglais et en arabe)




Source : Islam On Line  
  Traduction : MR pour ISM


Lundi 12 Octobre 2009


Commentaires

1.Posté par claudio le 12/10/2009 13:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et alors Monsieur Obama ?
Puisque vous êtes le lauréat du Prix Nobel de la Paix, allez vous intervenir pour nous prouver que vous le méritez !
Mais vous préférez vous pencher sur le sort des homosexuels dans l'armée américaine, que de venir prêter assistance à un peuple qui subit l'injustice et l'humiliation de la part d'un état ordurier.
L'Islam était la religion de votre père, semble t-il, et de vos ancêtres sans doute. S'il était encore de ce monde, ce père aurait honte de son fils et peut-être ira t-il jusqu'au sacrifice de sa vie pour défendre son troisième lieu saint.
Vous seuls pouvez user des moyens efficaces pour faire plier l'entité sioniste et si vous ne le faites pas, vous porterez un atteinte grave au prestige de la distinction dont on vous a honoré.
Je crains qu'il ne faille s'attendre à un bain de sang !

2.Posté par Nouba le 12/10/2009 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pourquoi donc cet appel ne s'adresse-t-il qu'aux seuls musulmans...? Les autres sont-ils moins inquiets...?

3.Posté par TheTruth le 12/10/2009 17:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voila des gens exemplaires pour défendre la mosquée sacré d'Al Aqsa!!! Courage nous sommes beaucoup à vous soutenir de tout bord et vous avez surtout l'appui d'Allah, Vaincre ou mourir, voila une devise que les Israéliens ne risquent de connaitre qu'à moitié.

4.Posté par Sylv@ymivision le 12/10/2009 18:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, nous chrétiens pas (les catholiques) car ils ne connaissent pas la bible, mais les véritables chrétiens ont un soucie particulier à la reconstruction du temple de Salomon, c'est celui que Jésus nous dit par l’entremise de son apôtre de ne pas être inquiet avant que l’on voit cette prophétie se réaliser ou sur le moment de l’être.

La reconstruction du temple.

Jean 4:23 Mais l’heure vient, et elle est déjà venue, que les vrais adorateurs adoreront le Père en esprit et en vérité, car le Père demande de tels adorateurs.

Faut comprendre qu’à partir de cette parole Jésus dit, il n’y a plus de raison d’être après ma mort, d’avoir un temple, mais les Juifs (pas tous) mais une partie, ont rejeté le Christ Jésus, alors pour eux la reconstruction du temple leur tiens à cœur et a un sens, car ils attendent encore le messie promit.

Mais ce sera l’antéchrist qui se substituera à la place de Dieu.

2 Thessaloniciens 2:4 L’adversaire et celui qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle Dieu, ou qu’on adore, jusqu’à s’asseoir comme dieu dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même dieu.

Ici on parle du temple alors qu’on sait pertinemment qu’il a été détruis en l’an 70 AP JC par l’armé de Titus, que Jésus avait prédit dalleur dans Marc 13:2 Et Jésus, répondant, lui dit: Tu vois ces grands bâtiments; il n’y restera pas pierre sur pierre qui ne soit renversée.

Matthieu 24:15 Quand donc vous verrez dans le lieu saint l’abomination de la désolation, dont le prophète Daniel a parlé (que celui qui le lit y fasse attention)

Pour qu’il aille s’asseoir dans le temple pour se faire passer pour Dieu il faut selon les prophéties bibliques qu’il soit premièrement reconstruis, c’est l’une des prophéties les plus grande non réalisé à ce jour pour les chrétiens qui fera un paradoxe dans le cœur des chrétiens, car, lorsque cette prophétie sera réalisé ou sur le bord de l’être, le retour du Seigneur est véritablement proche (que ton règne vienne) et en même temps elle annonce des temps très difficile pour les chrétiens sous le gouvernement mondial, qui aura pris le contrôle au préalable pour faire se retrouvé finalement dans le temple se faisant passé pour Dieu cet à dire :

l’antéchrist qui aura belle jambe pour se manifesté en ce lieu car ils l’attendent toujours le messie.

Marc 13:14 Or, quand vous verrez l’abomination de la désolation, dont le prophète Daniel a parlé, établie où elle ne doit pas être (que celui qui le lit y fasse attention); alors, que ceux qui sont en Judée, s’enfuient dans les montagnes;

7 (OSTV) Il confirmera l’alliance avec plusieurs pendant une semaine; et à la moitié de la semaine, il fera cesser le sacrifice et l’oblation; et sur l’aile des abominations viendra le désolateur, jusqu’à ce que la ruine qui a été déterminée fonde sur le désolé.

Il réussira une alliance mondiale qui le portera aux nues du palmarès jamais vue depuis que le monde est monde comme étant le personnage le plus important jamais existé, un personnage extrêmement prodigieux même miraculeux avec un charisme sans pareille, mais aux milieux de la semaine il cassera son alliance avec Israel et le monde entier et commencera son carnage contre le peuple de Dieu cet à dire les Juifs d’Israël et tout ce qui ne pense pas comme lui ou ne l'adore pas.

Pour que cela ce fasse il faut au préalable qu’il s'installe un climat de haine contre les Juifs partout sur la terre par des ruses comme faire passé tous les Juifs comme des Sionisme en autre et je crois que ce plan parallèle anticipé est déjà là, rien qu’ici sur ce site on en voit les présages de beaucoup très clairement palpable.

2 Thessaloniciens 2:9
9 L’apparition de cet impie aura lieu avec la force de Satan, avec toute puissance, avec des prodiges et de faux miracles,
10 Et avec toutes les séductions de l’iniquité parmi ceux qui se perdent, parce qu’ils n’ont point reçu l’amour de la vérité, pour être sauvés.
11 C’est pourquoi Dieu leur enverra un esprit efficace d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge;



Apocalypse 13:13 Et elle opérait de grands prodiges, même jusqu’à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes.


HAARP PEUT ÊTRE ?

Aujourd’hui beaucoup de possibilité son à la porté des hommes pour trompé l’œil même des plus aguerrie.

Citation: 2 Thessaloniciens 2:3
Il faut que l'apostasie arrive auparavant, et qu'on ait vu paraitre l'homme de péché, le fils de la perdition, l’adversaire qui s'élève au dessus de tout ce qui est appelé Dieu, ou qui est adoré, jusqu’a s'asseoir dans le temple de Dieu, se faisant lui-même passer pour Dieu...Et alors se manifestera cet impie que le Seigneur Jésus tuera par un souffle de Sa bouche, et qu'Il détruira par la lueur de Son avènement.


Tout comme chacun, nous ne pouvons en tant que chrétien garantir à 100% l'exactitude de l'interprétation de ces versets pour la fin des temps, cela serait prétentieux de notre part, mais nous pensons toutefois que cela se rapproche du scénario final et merveilleux conçu par notre Dieu et annoncé par Ses saints prophètes.

L'avènement (de cet impie)aura lieu selon la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges trompeurs, et avec toutes les séductions de l'iniquité pour ceux qui périssent, parce qu'ils n'ont pas reçu l'amour de la vérité pour être sauvés. C’est pourquoi Dieu leur enverra une puissance d'égarement, pour qu'ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n'auront pas cru à la vérité, mais qui auront consenti à l'iniquité, soient condamnés (II Thes.,II,3,4,8,9,10,11)

Le monde appelle fous ceux qui ne sont pas fous de la folie commune des hommes.

Il y aura effectivement une communauté de fou sur cette planète avant longtemps, mais pour un temps relativement cour avant que Dieu mettre un terme définitivement afin d’écrasé la tête de Satan.


5.Posté par Aigle le 12/10/2009 19:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui Claudio , le bain de sang sera imposé aux palestiniens et Obama ne fera que gesticuler en se prenant au serieux ...au point que je crains bien qu'il ne subisse le sort de J F Kennedy , sous un autre angle ( parce que lui est allé cherché l' absolution des Sionistonazis pour etre elu ) .

Ce sera l'occasion pour notre peuple de faire payer à ces CRIMINELS , les Arriérés cumulés depuis plus de 80 ans ....et dans le processus , enclenché par ces vermines , verser dans les egouts de l'Histoire les traitres et leurs courtisans......

6.Posté par Sylv@ymivision le 13/10/2009 17:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Celui qui veut verser le sang par le sang périra par le sang or comme le dit Jésus celui qui prendra l'épée périra par l'épée.

Laissez la vengeance dans les mains de Dieu, l'homme lui par l’histoire on le sait bien, ne fait qu'engendré le mal pour le mal comme une roue qui tourne.

Deutéronome 32:35 La vengeance m’appartient, et la rétribution, pour le temps où leur pied chancellera; car le jour de leur calamité est proche, et les choses qui doivent leur arriver se hâtent (AT).

Si les USA, il leur arrive malheur, ce sera Dieu qui en décidera, pas un cœur remplie de haine, il faut dire plutôt qu’il en soit ainsi selon ta volonté.

Il y a deux sorte de gens qui vont contre la volonté Divine, les gens qui agissent pour la vengeance et ceux qui souhaite la vengeance.

Il y a ceux qui réduisent la pensé de Dieu à la pensé toute petite de l’homme.

Le rétrécissement de la pensé de l’homme est celui qui réduit le mal et le concentre sur un peuple et qu’il lui jette son dévolue autre que le sien, celui qui ne veux pas voir qu’il vient aussi dans sa partie du monde, autour de lui, il ne voit le mal que chez les autres, exemples, ici au Canada, il y en a plein.

Comment se fait-il (comme exemple) qui a tant de personne qui croit en Dieu en France et que cela ne se reflète pas dans des manifestations monstre sur tout acabit en un seule et même corps.

Pourquoi les hommes se lève t-il seulement pour leur propre cause et jamais pour celle des autres.

Parce que l’homme ne fait que se regarder le nombril.

Si les hommes de la terre s’attaquaient au réel problème d’un commun accord, aux véritables problèmes, s’en serait fait de l’ennemie publique mondial en un tour de main.

Aux lieux de se laissé conduire par la haine, le fixe, son dévolue sur un coupable a tout prix avec le doigt toujours pointé par en avant.

S’il l’homme se disait en lui-même le problème vient du problème d’argent, et d’où vient-elle tout cette argent!

C’est eux qu’il faut regarder Chavez lui a compris.

Nous sommes tous coupable de nourrir le gros chien noire cet à dire les banques.

As-tu une carte de crédit aigle?

As-tu déjà contracté un près à la banque et payé des grosses intérêts pour pouvoir dans ton impatience avoir toute suite ce que tu voulais sans attendre ?

As-tu déjà été mangé au Mac Donald, magasiné chez Walt Marthe, acheté du café non équitable, si oui, tu es coupable.

Pourquoi parce que ces seules item que je viens de te nommé si on parcourt une recherche elle nous amène à s’apercevoir qu’ils sont tous piloté par les banques.

Et il y a une raison pour ça!

Le but n’est pas strictement de faire de l’argent non au grand non!
Ils voient bien plus loin que nous les petits penseurs que nous sommes.

Eux c’est le contrôle de la bouffe, du matériel, de ce qu’on achète ou que l’on vend dont ils veulent le parfait contrôle.

Ça c’est dangereux pour le monde.

Si on s’occupait tous ensemble de ce problème ils n’auraient même plus le temps d’aller faire de la merde ailleurs tellement ils en auraient plein les bras.

S’afférer à reprendre nos terre pour nos enfants.

Il y a à peine 10 milles FM en France et ils réussissent à en contrôlé presque la totalité de sa population bien assis devant sa télévision.

Imaginé 100 mille personne qui se regrouperait les coudes dans un commun accord non négociable ferait la même chose et s’entraidait comme les FM dans un seule et même but se serait une armé incroyable d’infiltration de justice.

Une communauté une COOP qui met seulement 100 Dollars par année dans un compte en banque ou je ne sais où, cela ferait dans la première années 10 millions de dollars à investir pour racheté la terre pour le peuple.

En recoupant les terres en plus petite parcelle pour la redonné au peuple et laissé un éditage à leur enfants et surtout mettre Monsanto chaos serait d’une incroyable force.

Utopie vous me direz oui je le pense bien.
Mais, il y a une raison pour cela, c’est que le monde se regarde le nombril et pointe toujours le doigt vers l’avant.

Et c'est pour ça qu'ils gagneront.

Sylv@ymivision

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires