Sciences et croyances

Une merveille de la création: Des fourmis bavardes et des chenilles rusées


Dans la même rubrique:
< >

Samedi 24 Mars 2018 - 00:32 Dieu est unique et transcendant







Le Noble Coran raconte différents chapitres de la vie de Sulaïmâne (Salomon) présenté comme un Prophète et un roi sage, juste et pieux, loin de son image biblique avec ses 700 épouses et 300 concubines. Le Coran nous dit que Sulaïmâne avait le don de comprendre le langage des animaux, et la sourate 27 qui porte le nom de « An-Naml » (Les Fourmis) nous relate l’épisode suivant de sa vie où avec son armée ils pénètrent dans une vallée où vivait une colonie de fourmis :

« Et lorsqu’elles arrivèrent à la vallée des fourmis, l’une de celles-ci s’écria : ‘‘Ô fourmis ! Regagnez vos demeures de peur que Sulaïmâne et ses soldats ne vous écrasent sans s’en apercevoir’’. Ces paroles firent sourire Sulaïmâne qui dit : ‘‘Seigneur ! Permets-moi de rendre grâce des bienfaits dont Tu nous as comblés, mon père, ma mère et moi-même et que je fasse une bonne œuvre que tu agrées et fais-moi entrer, par Ta miséricorde, parmi Tes serviteurs vertueux’’ » Sourate 27, versets 19 et 20.

Pour des croyants musulmans, ces versets sont extraordinaires car ils signifient que les fourmis ont la capacité de « parler » ! On ne comprenait pas comment, mais après tout pourquoi s’étonner ? Le Coran ne nous apprend-t-il pas que les différentes espèces forment en fait des communautés similaires aux humains (un fondement pour l’écologie) :

« Nulle bête marchant sur terre, nul oiseau volant de ses ailes, qui ne soit comme vous en communauté. Nous n'avons rien omis dans le Livre. Puis c’est vers leur Seigneur qu’ils feront tous retour. » Sourate 6, verset 39.

AUTEUR: IAY Traduit par Révisé par Fausto Giudice


Dimanche 1 Mars 2009

Une merveille de la création: Des fourmis bavardes et des chenilles rusées

Le lasius neglectus. Source : http://photos.fourmis.free.fr

Et voilà qu’une équipe de cinq scientifiques de l’université de Turin (Italie), du Centre pour l’Écologie et l’Hydrologie (GB) et de l’université d’Oxford (GB) mène des recherches sur l’utilisation des sons par les fourmis comme moyen de communication, et sur l’imitation de ces sons par les chenilles du grand papillon bleu de Rebel (Hans Rebel : 1861 – 1940, entomologiste autrichien qui s’intéressait notamment aux papillons, NdT), une espèce menacée en Europe.

Les résultats de ces recherches publiés le 6 février 2009 ont été repris sur différents sites Internet. Ainsi on trouve « Des collines qui grouillent du bruit des fourmis parlant les unes aux autres » sur Times Online ,  « Le bruit des chenilles trompe les fourmis pour les asservir » sur Sciences News et « Les sons des fourmis imités par des papillons envahissants » sur le site du Centre pour l’Écologie et l’Hydrologie.

Ces articles rapportent que des progrès technologiques ont permis l’introduction de microphones et des haut-parleurs miniaturisés dans les nids des fourmis pour y effectuer des enregistrements ou les repasser. On a ainsi constaté que les fourmis parlent fréquemment les unes aux autres dans leurs nids, et que les reines peuvent émettre des instructions à leurs ouvrières.

Selon le Times, la plupart des fourmis possèdent, intégrés à leurs abdomens, une sorte de planche de washboard (instrument de musique à percussion sous forme de planche à laver, NdT) et un médiator qu’ils peuvent frotter ensemble pour communiquer en utilisant le son généré. Ainsi en plaçant des haut-parleurs miniatures dans le nid et en repassant des sons générés par la reine, les chercheurs ont pu persuader les fourmis de se dresser pour porter attention.

Le Professeur Jeremy Thomas de l’université d’Oxford déclare : « Nous avons repassé les sons de la reine et elles ont adopté une position ‘‘en garde’’. Elles vont se mettre debout immobiles avec leurs antennes tendues et leurs mâchoires écartées durant des heures, et quand quelqu’un s’approche, elles vont attaquer ».

Il décrit comment les fourmis appuient leurs antennes contre les haut-parleurs comme elles le feraient pour saluer d’autres fourmis dans le nid.

« La découverte la plus importante est qu’au sein de la colonie de fourmis, des sons différents peuvent provoquer des réactions différentes », dit-il. Et il ajoute : « C’est dans la capacité des fourmis de jouer différents airs en changeant le rythme avec lequel elles se frottent ».

Les chercheurs ont aussi découvert que d’autres insectes peuvent imiter les sons des fourmis tout comme utiliser des signaux chimiques pour les asservir.

Le Dr. Francesca Barbero de l’université de Turin déclare : « Des recherches précédentes ont démontré que des parasites sociaux comme les chenilles du grand papillon bleu de Rebel secrétaient des substances servant de signaux chimiques et utilisaient leurs capacités de donner des ordres pour infiltrer le nid de la colonie des fourmis. Notre nouveau travail montre que le rôle du son dans l’échange d’information au sein des colonies des fourmis a été largement sous-estimé et que l’imitation acoustique fournit un autre moyen potentiel d’infiltration pour 10 000 espèces de parasites sociaux qui exploitent les sociétés de fourmis ».

 
Cette chenille a induit en erreur des fourmis qui la nourrissent jsuqu'à ce qu'elle devienne un papillon. Photo :  Jeremy Thomas

Grâce à l’imitation des sons, les chenilles sont portées par des fourmis à l’intérieur des nids où elles sont nourries et entretenues par les ouvrières. En imitant les reines elles progressent dans la hiérarchie de la colonie et elles sont traitées comme des êtres supérieurs. Quand la colonie est perturbée, les fourmis vont d’abord s’occuper de secourir les chenilles avant leurs propres larves. Les fourmis vont même jusqu’à tuer leur couvée pour nourrir les intrus quand la nourriture se fait rare.

Selon le CEH, une chenille gagne jusqu’à 98% de son poids au sein de la colonie des fourmis avant de devenir une chrysalide qui se transforme en papillon 11 à 23 mois plus tard.

Science News rapporte que des travaux récents suggèrent que la chenille génère des sons par des spasmes musculaires répétés, alors que la chrysalide frotte une sorte de plectre sur son abdomen contre une plaque avec des sillons tout en agitant son abdomens un petit peu.

Les sons générés par les fourmis et par les chenilles ne sont pas du tout similaires à ceux qui sont perçus par l’oreille humaine, mais les fourmis perçoivent différemment de nous les vibrations sonores en les détectant par des capteurs placés à leurs pattes. Il n’est pas sûr qu’elles puissent capter des vibrations transmises par l’air.

Écoutez les enregistrements des sons émis par les fourmis et les chenilles


Sources : indiquées dans l'article

Articles originaux publiés en février 2009

Sur l’auteur

IAY est auteur associé de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique, dont Fausto Giudice est membre. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner l’auteur, le traducteur, le réviseur et la source.

URL de cet article sur Tlaxcala :
http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=7085&lg=fr


Dimanche 1 Mars 2009


Commentaires
Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

57.Posté par 2GB le 07/03/2009 18:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est magnifique votre censure messieurs les modérateurs, aussi rapide qu'un clic
VOUS N'ETES QUE DES MERDES et vous allez tout simplement disparaitrent.
Ca prendra le temps mais pas d'inquiétude vous tenez le bon bout.
Le 2/04 je vais bien rigoler!!!!
Aprés vous vous demandez ou est le problême, je vous le dis le blem c'est vous...!!!

56.Posté par geoffrey le 07/03/2009 03:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quant à la théorie de l'évolution (bien que je pense qu'il peut y avoir adaptations au milieu sans toutefois changer d'espèce) Darwin lui-même admettait qu’il fallait trouver d’innombrables formes transitionnelles dans les couches terrestres.
Pourtant rien de probant n'a été découvert.

55.Posté par geoffrey le 07/03/2009 03:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par contre je réitère mon affirmation qu'il y a trente ans ont ne savait pas séquencer l'ADN et que le chiffre donné de 99 % de gènes en commun est un mensonge. Il s'agissait de 99% de "protéines" identiques au deux espèces

54.Posté par geoffrey le 07/03/2009 03:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Excusez moi le terme "filiation génétique" ça veux pas dire grand chose je l'ai utilisé sans trop réfléchir car j'écris toujours vite.

Bien que je respecte vos opinions pour moi il est évident que la vie a été intelligemment créée et que nous ne pouvons pas être le fruit d'hasardeuses mutations de l'ADN.
En chaque cellule vivante je vois la perfection absolue ainsi qu'en chaque organisme ou même partie d'être vivant.

mes salutations

53.Posté par Kalix le 07/03/2009 01:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2GB et Goeffrey : Quand bien même la filiation génétique du chimpanzé ou bonobo serait de 98% avec l’homme, rien ne prouve la chronologie des apparitions, la théorie de l’évolution soutient que l’homme est apparu après le singe, moi je dis que c’est le singe qui est apparu après l’homme, ouais et alors qui peut me contredire de façon irréfutable ? C’est la même que l’œuf et la poule !

Voilà c’est sur ce genre d’arbitraires que les évolutionnistes ont spéculé et promotionné leur théorie mensongère... aujourd’hui, la théorie quantique (elle-même boiteuse mais néanmoins intègre dans son domaine) viens lui mettre une claque et lui fermer son bec définitivement, il était temps !

La réalité est certes en harmonie avec les esprits les plus clairvoyants pour qui l’équation est résolue depuis longtemps.

52.Posté par geoffrey le 06/03/2009 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce qui m'a toujours amusé c'est l'aisance et la suffisance de ces paléoanthropologues quand ils nous présentent avec certitude l'arbre généalogique de l'homme alors que tous les ans il y a de nouvelles découvertes contradictoires.

Il paraît qu'on a découvert des ossements d' hominidés nains sur l'île de Florès en Indonésie ainsi que des restes humains gigantesques dont l'authenticité ne saurait être mise en doute sur différents continents.

Le schéma darwinien de l'espèce humaine ne me convient personnellement pas car trop teinté d'impostures, d'anachronismes et de suppositions tirées par les cheveux.





51.Posté par geoffrey le 06/03/2009 17:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2 GB, malheureusement je ne crois pas que l'on puisse extraire de l'ADN sur les prétendus espèces ascendantes d'homo sapiens pour en faire la comparaison ce qui est bien dommage.
L'ADN se récupère très bien sur les poils mais pas sur des fossiles parfois vieux de centaines de milliers d'années.


50.Posté par geoffrey le 06/03/2009 10:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Par contre de ce fait (voir mon post précédent) la vision talmudique de l'origine de l'homme, des juifs et des non-juifs est une aliénation raciste et dangeureuse.
Comme j'aimerai pouvoir posté ça dans les forums du figaro ou du monde.

49.Posté par geoffrey le 06/03/2009 10:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je tennais à souligner un autre fait intéressant.
A ce jour les généticiens et les biologistes moléculaires qui étudient les variations génétiques entre tous les humains du globe ont déterminé que nous avons tous le même père (chromosome Y) et la même mère (ADN mitochondrial).
Cela ne prouve en rien ni la théorie de l'évolution ni le créationnisme d'autant plus que l'âge de la mère est beaucoup plus ancien que celui du père mais il découle de cela que prétendre que nous sommes tous les enfants d'Adam et Hawa est théoriquement envisageable.

48.Posté par geoffrey le 06/03/2009 09:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour les prétendus miracles numériques du Saint Coran j'en avais vérifier un beau il y a quelques années (me demander pas de le refaire SVP) et effectivement il s'est avéré exact.
libre à chacun de me croire ou pas

47.Posté par geoffrey le 06/03/2009 09:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si la théorie de l'évolution était si parfaite, elle n'aurait pas besoin de répandre des mensonges et autres approximations dans le but de se promouvoir ou bien de tourner au ridicule toute forme de créationnisme. (le créationnisme musulman n'a rien à voir avec le créationnisme chrétien notemment celui des USA)
Je m'explique : on a tous entendu depuis deux décennies que l'homme et le chimpanzé avaient 98% des gènes en commun. (étrange car le génome du chimpanzé n'a été que séquencé en 2005)
Ce qui est absolument faux d'un point de vue de filliation génétique.
Ce chiffre représente la comparaison entre deux séquences génétiques globales donc l'ordre et la nature des acides aminés pour produire des protéines dans le sein d'une cellule. Ce chiffre vient même d'être réévalué à 94% lors d'un sommet scientifique au Mexique. Cela veut dire que nous partageons la même matière premiere que le chimpanzé , tout comme nous partageons 70 % de matière avec le ver de terre et 40% avec la pomme de terre.

46.Posté par Kalix le 06/03/2009 00:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@2GB : ce fut juste un grossier parallèle rabaissé au niveau de raisonnement du concerné et interprété arbitrairement à la sauce ‘humaine ‘ pour faire passer un message (je n’ai aucune science sur les fourmis).

Vos explications sont fascinantes, on constate une fois de plus, la perfection du système ‘nature’, laquelle semble sans cesse nous donner des leçons. Il semble bien que c’est la loi du donnant-donnant ou gagnant-gagnant, qui y règne. Cette même loi que l’Homme se devait d’appliquer strictement dans les sociétés en conservant les équilibres. Ce qui n’a pas été le cas, la cupidité, l’égoïsme, l’avidité du pouvoir sans limite l’a toujours emporté chez une partie restreinte de l’humanité au détriment de la majeure partie.

Encore une fois, Dieu nous donne les clefs nécessaires pour nous en sortir, les associations VITALES ! Bien que nous n’égaleront jamais la symbiose parfaite de la nature, mais c’est bien ce dont on a besoin aujourd’hui, pour nous débarrasser de la gangrène de l’humanité (grosso modo : un mixe de haine, de racisme, d’arrogance, de cupidité, d’égoïsme, de mensonge et autres). Et que les fourmis ne semblent pas connaitre.

Merci 2GB pour ces brillantes explications !

45.Posté par farinoor le 05/03/2009 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si je peux me permettre , tu aurais pu par exemple ecrire " je prefererais qu'on me torture plutot qu'on touche au prophete " tout le monde aurait compris que tu aimais leProphete plus que tu ne t'aimais toi -meme , surtout qu'on n'est pas sur un site islamique donc personne ne peut comprendre ce que tu sous entendais . amicalement

44.Posté par Kalix le 05/03/2009 00:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@farinoor !

J’ai du mal m’exprimer sur celle la, je m’explique en se plaçant dans un contexte approprié et un scénario simulé :
Nous sommes en période de guerre (civil ou autre), en Bosnie par exemple ou en Algérie, vous êtes un homme publique influant sur la scène médiatique à qui on a remis un code secret qui saute tous les verrous de diffusion publique et dont vous avez seul la responsabilité. Des militaires s’invitent chez vous et vous propose deux choix avant de vous tuez :

1.Ou vous leur donnez le code qui leur permettra de diffuser des insultes du Prophète sur tous le pays.
2.Ou vous les laissez abusez de votre femmes.

Selon vous quel est le meilleur des deux choix pour votre femme, sachant qu’elle restera en vie après vous ? Et quel est surtout le meilleur choix pour vous et votre femme pour ce qui concerne l’au-delà ?

C’était dans cet horrible contexte que je ne souhaite à personne (un peu tiré par le nez je l’avoue) que j’avais émis un peu rapidement le comparatif sans prendre le temps de formuler et. Ma femme étant une partie de moi, ce que j’ai voulu exprimer comme l’a rectifié 2GB c’est :

Plutôt toucher à une partie de moi qu’insulter le Prophètes !

Et Qu' Allah nous pardonne nos erreurs !

43.Posté par farinoor le 04/03/2009 23:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voici son commentaire a l' universite du roi abdel aziz apres avoir debattu avec ZENDANI SUR SES CONNAISSANCES et ce qui se trouve dans le coran: " comment Mohamed pourrait il decrire ,il y a plus 1400ans , l'embryon et son developpement d'une façon aussi precise , alors que les scientifiquesne l'ont decouvert que depuis 30ans .

42.Posté par farinoor le 04/03/2009 23:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

un excellent livre sur le sujet : "ceci est la verite " de ZENDANI , eminent savant musulman . dans son livre , il va interpeller les plus grands scientifiques et chercheurs dans le monde . par exemple , il questionne le professeur KEITH MOORE , eminent specialiste de renommee mondiale en chirurgie et en embriologie,

41.Posté par farinoor le 04/03/2009 23:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a plusieurs preuves scientifiques dans le coran qui n'ont ete decouvert que durant ce siecle , grace ala science moderne et a la technologie . traitant (le coran) par exemple : la geologie, l'embryologie , l'astronomie .....

40.Posté par Kalix le 04/03/2009 22:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. Dorée ! Votre jeu est mesquin et prouve que vous êtes à cour d’arguments pour peu qu’ils soient valables.

Vous êtes semblable à une fourmi qui vient de se rendre compte qu’elle a travaillé toute sa vie pour une chenille croyant que c’était la Reine. La fourmi se donne alors des bonnes raisons pour rejeter la réalité en s’accommodant voir en s’inventant des faux prétextes. Elle va jusqu’à dénigrer le signale sonore authentique de sa propre Reine !

La réaction classique d'un athée... Pauvre Dorée l'athée !

39.Posté par farinoor le 04/03/2009 22:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"entre le viol de ma femme et les insultes du Prophete , je choisis le 1er . " c'est d'une abjection . arreter d'insulter le Prophete . le Prophete Mohammed a dit : " le meilleur d'entre vous ,est celui qui est le meilleur avec sa femme et JE suis le meilleur avec mes femmes . " de grace , prenez des comparaisons plus digne que ca , c'est reellement cracher sur l'enseignement du Prophete . dans le Coran , ALLAH dit : " et de vos côtes, J'ai cree vos femmes , pour que vous habitiez en elle et J' AI MIS ENTRE VOUS L' AMOUR ET LA COMPASSION ( RRAHMA = misericorde ) , IL y a dans ces versets un signe pour un peuple qui reflechit ". fin du verset .

38.Posté par amar le 04/03/2009 20:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

a Thdoree
n'importe quelle librairie islamique ou mosquée a Agadir va te vendre ou te prêter un coran complet.Sinon les originaux sont aux musée de Topkapi en Turquie si cela te dit de voyager et au cas ou tu voudrais vraiment vérifier.Mais je vois que tu es de mauvaise foi.

37.Posté par Kalix le 04/03/2009 12:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@2GB

A vrai dire je ne souhaite ni l’un, ni l’autre ! Mais c’est très sérieux, des insultes sur le Prophète me mettent hors de moi... certes la maîtrise de la colère est censée dominer les sentiments du musulmans quelque soit le contexte... La vie terrestre n’est qu’une étape...

Regardez la nature, une fourmi est capable de travailler jusqu’à la mort, une abnégation sans limites, pour finalement une espèce qui n’appartient même pas à sa race, une chenille...

36.Posté par Amar le 04/03/2009 07:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le calcul a été fait avec la vitesse d'un cheval au galop 60 km/h ce qui était le moyen de transport le plus rapide de l'epoque

35.Posté par Amar le 04/03/2009 07:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est le verset 4 de la sorate 70 el ma3arij
les anges et l'esprit parcours (la distance vers les degrés celeste =ma3arij) en une journée ce qu'il vous faudrait 50000 années .

34.Posté par Adnen le 03/03/2009 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ thdoree , tu peux t'estimer heureux, puisque ceux qui te répondre (et moi m^me d'ailleurs) te donne inconsciemment de l'importance pour tes propos injurieux, et les injures c'est une forme de faiblesse , d'impuissance, d'ignorance, tu viens ici demander de la vérité, est ce bien logique pour qql'un qui cherche la vérité : demander au gens de t' instruire, de te révéler le faux du vrai ? assis devant ton écran, non c'est pas ça la bonne démarche, tu es frustré, tu connais peut être la vérité mais tu veux pas l'admettre, tu esquive, tu détourne, tu insulte

tu me rappelle le film Matrix , celui qui est embrasse la matrice, l'a défend, tu veux pas te réveiller et voire la terrible vérité en face, si tu avais le choix de choisir la pilule bleu ou rouge , tu ne prendra aucune :)

je te conseille de faire tes propres recherches , élargir tes connaissances , ne t'arrête pas sur les détails, essaie d'éviter les sites internet peu authentique pour éliminer les éventuelles propagandes pro ou anti, lire le Coran (m^me traduit, lire les explications m^me s'il y a une dixième questionne toi m^me par des questions simples et logiques, et soit honnête envers toi, ça peux te sauver ...

dernier conseil : n'intègre pas d'insultes dans tes propos, tu ne recevra pas de respect des autres et tu ne sera jamais pris au sérieux, tu sera qu'un bouffon de plus

(pour éviter les fautes d'orthographe comme le fais peut être "thdoree" , vous pouvez utiliser un correcteur d'ortho automatique qui s'intègre à votre navigateur internet )






33.Posté par djamel le 03/03/2009 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ignorez le SVP .Vu l'heure à laquelle il écrit ses posts,on comprend qu'il n'a rien à faire et qu'il vit comme un parasite au détriment de la société.Les fourmis travaillent par contre et la seule différence qu'il y a entre eux,c'est que lui possède un clavier.
PS: toute phote d'aurthografe est faite à bon escient,histoire de donner du travail à certain...

32.Posté par geoffrey le 03/03/2009 07:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

P.S. : pour toutes tes insultes sur la religion de 1,5 milliards de personnes tu n'es qu'un salaud


31.Posté par geoffrey le 03/03/2009 07:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l'orthographe c'est la science des ânes. Et tu n'es qu'un islamophobe primaire.
Insulter les gens comme tu le faits tu ne peux donc pas être aussi savant que tu le prétends.

Si tu crois à l'évolution, que les acides aminés se sont constitués tous seuls par hasard , puis les protéines par hasard (statistiquement impossible et jamais synthétiser en laboratoire)
Distance Terre-Soleil , un hasard? champ magnétique terrestre, noyau interne principalement composé de fer, couche d'ozone, angle d'inclinaison de la terre, taille et vitesse de rotation de la Terre du hasard??
épaisseur de la couche terrestre, tectonique (pas la musique) des plaques , un hasard, composition de l'air et même vitesse d'expansion de l'Univers un hasard? Si tu touche à un seul de ces paramètres (sauf distance terre soleil il y a une certaine marge où ça marche encore) la vie ne serrait pas possible. Même la foudre ne devrait pas se produire sans un système minutieusement calculé par le Créateur .
Autant espérer que dans le Sahara le sable s'agglutine pour former un micro-ordinateur avec windows Vista et mon portrait en arrière fond du bureau.


30.Posté par geoffrey le 03/03/2009 07:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai j'ai menti, j'ai pas 145 de QI, je n'ai eût que 144 au test.


29.Posté par Kalix le 03/03/2009 02:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@Tekbir
j'en prends note...

@thdoree
Ne te défiles pas, ignare ! Donne une justification à l’article sur la vitesse de la lumière ! Fils de sots ! Quand t’apprendras à converser, il se peut que certains cons perdent leur temps avec toi par mail ! Pour l’instant tu brasse que du vent avec tes arguments juvéniles. Faudrait peut être te retaper le cycle primaire, et encore vu la confiture moisie que t’as dans le cerveau, c’est pas gagné !

28.Posté par josef le 02/03/2009 19:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'interprétation des textes du coran par les premiers interprètes donne 6 jours pour la création. En fait il s'agit de 6 périodes dont chaque période peut s'étaler sur des millions d'années. Le terme ayem veut dire période et non jour.

27.Posté par geoffrey le 02/03/2009 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ne lui en voulez pas trop à ce Thdoree , l'évolution j'y croyais aussi avant. Je pensais être instruit avec de grandes études, un très bon niveau en physique, en chimie, en biologie. J'étais passionné d'astrophysique et d'anthropologie. Comme j'ai un QI de 145 et des facilités d'apprentissages j'avais acquis tellement de connaissances ça me faisait bander je me suffisait à moi même et croyais tout savoir.

A ceux qui s'intéressent vraiment sur le bien fondé de la théorie de l'évolution aller faire un tour sur le site Harun Yahya.com : homo sapiens et homo erectus = homme et tout ce qui est soi-disant antérieur = singe.
La théorie de l'évolution s'est comme le 11 septembre, la CheauA ou marcher sur la Lune c'est cousu de fil blanc.

26.Posté par Tekbir le 02/03/2009 18:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'univers a été effectivement crée en 6 jours, il a été prouvé qu'il y a eu 6 grandes étapes à la création de l'univers. Un jour terrien correspond à une révolution de la Terre sur elle même, tant que la Terre n'a pas été créée comment serait-il possible de parler de jour terrien? Le Coran est véridique et Allah utilise les métaphores pour les gens doués d'intelligence. Un jour ma mère me dit : ' Il était une époque où la charité consistait à offrir son manteau, ensuite plus tard, la charité consistait à offrir seulement la moitié de son manteau. Une époque vint, la charité était d'offrir le quart de son manteau. Aujourd'hui la charité consiste à garder son manteau!'
Ne perdons pas trop de temps à débattre avec des incrédules, essayons en premier de raffermir notre foi, si notre foi est solide, prêchons auprès de notre famille, ensuite de nos amis, voisins, ensuite des personnes de la communauté proche de chez soi, ensuite si c'est réussi, prêchons les gens peu éloignés de nous. Et enfin, si c'est réussi prêchons les peuples avoisinants. C'est ceci la Sounna du Prophète SAV.
ihdinassiratdalmoustaqim, amin

25.Posté par Kalix le 02/03/2009 15:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ah oui juste une terminologie pour les incultes :

ISLAM = Soumission à Dieu :
Pas à une certaine catégorie d'hommes, c'est seulement les protocoles établis et le respect de la hiérarchie que la religion nous enseigne. Certes les dirigeants ont une part plus importante dans la responsabilité du devenir de l’humanité. C’est très facile de critiquer, mais lorsqu’il s’agit d’être acteur... Et Dieu est le meilleur des juges !

24.Posté par Kalix le 02/03/2009 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Abdel :
Merci, et je te l’accorde, j’ai du mal à contenir mes réactions épidermiques lorsque que quelqu’un insulte le Prophète (sws). A vrai dire, s’il y avait le choix entre le viol de ma femme et les insultes du Prophète, je pencherai pour le premier cas...

Goeffrey :
Bravo, la marque d’un pure musulman, ca se fait rare de nos jours, que Dieu te préserve...

Mad-Off :
« Puis c'est tout de même étrange cette maniere de faire l'apologie de l'atheisme par une critique du systeme, maçonnique »

Quand on est formaté au fonctionnement d’un système, et que l’on se trouve à l’intérieur de ce même système, piégé à la fois par la peur et le désir sans repères extérieurs solides, l’acuité intellectuelle s’annule quand bien même nous disposons des facultés et des connaissances nécessaires. Dans ce cas, on agit, on pense comme des robots, des esclaves pré formatés, dénués de liberté propre.

POUR FAIRE LE PARALLELE AVEC L’ARTICLE ET REGARDEZ TOUS ICI ! La puissance du Créateur, Il nous donne des signes dans le règne animal pour ceux doués d’intelligence. Pour que nous puissions comprendre notre propre réalité humaine : La chenille à elle seule, arrive à mettre à son service, un pan de la colonie de fourmis, en simulant le vocabulaire sonore de la Reine. Les pauvres fourmis esclaves n’y voient que du feu et s’exécute mécaniquement de la même façon que certains prototypes humains, ici même et ailleurs, réagissent face à l’hégémonie doctrinaire du N.O.M. (je ne citerai personne, ils se reconnaitront).

Louange à Dieu ! La lumières ne provient que de Lui !

Et grand Merci pour cet article merveilleux !

23.Posté par Mad-Off le 02/03/2009 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N'empeche que thdoree a ses petites couilles plus grosse que le cerveau.

22.Posté par Xumaru le 02/03/2009 12:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Du calme, du calme tout le monde.
La je croit qu'il y a confusion des genres. L'article porte sur un article scientifique sur les fourmis et leur mode de communication, là on est tous d'accord dessus.
Le problème de cet article en soit et qui fait pleuvoir les commentaires, c'est l'introduction d'un verset du Coran.
En fait le fond du problème, c'est l'art et la manière de vouloir diriger les gens vers tel ou tel religion, cette méthode là s'apparente à du rentre dedans ici présent, et c'est rebutant je ne vous le cache pas.
Si vous voulez parler de certains verset du Coran, faites le en douceur et n'avancez pas des affirmations déjà toute faite, je vous jure que cela passerais beaucoup mieux. :)

21.Posté par SORAVARDI le 02/03/2009 11:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thodorée

Bien que je sois d'accord en parti avec ton post 23 toi tu n'arrive toujours pas à faire une distinction net entre un régime vendu au américain,la dictature sanguinaire orientale,et de simple citoyen croyant qui n'ont que la religion pour supporter la dûreté de la vie.Tu sais trés bien qu'un soulévement populaire contre ces pourritures entraînera fatalement une répréssion féroce,avec l'appui certain de l'armée américaine.Question n'est ce pas la foi inébranlabe en cette religion qui permet aux afghans et aux irakiens de résister à cet empire de satan.Encore une fois tu mélange tout.

PS
Pour les fautes d'orthographes, je te l'accorde qu'a une certaine heure il devient difficle d'être attentif,par contre toi
ils étaientt croyants/les USA ont laissé /vos fautes d'orthographe

20.Posté par Mad-Off le 02/03/2009 10:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Thdorée

Tout ceux dont tu parles ne sont simplement pas croyants, comme tu le dis ! Alors quoi ? t'as décidé de tourner en rond ?
Il manque bien des preuves a la theorie de l'evolution pour pouvoir en etre persuadé....quand on pretend avoir la tête sur les epaules.
Puis c'est tout de même étrange cette maniere de faire l'apologie de l'atheisme par une critique du systeme, maçonnique .
Les dogmes disparaissent, remplacés par la technologie, les Ogm , le divertissement et la pedophilie. Quand on a la tête sur les epaules, on emmerde pas celui qui se plie encore a certaines regles de vie veritable, saine.

Sans être musulman, les croyants me rejouissent . Dur quand on tombe dans le piege du systeme, quand on croit que les guerres sont religieuses, .

19.Posté par geoffrey le 02/03/2009 07:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Thdoree

Ton analyse des régimes moyen-orientaux et autres amis d'Israël est exacte : il n'y a rien à dire!

Par contre en ce qu'il en est de la foie de tout un chacun :
(je peux aussi me justifier en citant mes études et mes connaissances mais non)

même si on coupait des parties de mon corps je ne renierai jamais mon Créateur Allah qui me donne tout ce que je lui demande et n'oublie pas que la vie n'est qu'une étape.

18.Posté par abdel le 02/03/2009 03:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Kalix :

C'est bien beau ce que tu dis, mais c'est pas de cette façon que tu vas ramener quelqu'un a la raison, et encore moins un non croyant. Il y a des façons de discuter, de donner son avis, et ce n'est pas en faisant du rentre dedans que tu vas arriver a convaincre qui que ce soit.... Ton lien est magnifique mais ta facon de reagir ne donne pas envie de cliquer dessus c dommage...

Je dis ca en tout amitié, moi meme je suis musulman convaincu et pratiquant, et j'ai deja assisté a plusieurs débats, et ce que j'ai retenu le plus, c'est qu'il faut y aller molo comme on dit..

Ceci dit, l'article est magique, je connaissais tout ca, mais le fait de relire des articles la dessus me rappelle oh combien le Coran est un livre saint et un miracle.

Pour les sceptiques qui disent du prophète de l'islam qu'il n'en était pas un car il n'avait pas de miracle proprement dit (cfr Jésus qui ressuscitait les morts, Moïse qui a pu diviser la mer en deux etc...) ==> le miracle du prophète Mohamed (SAW) c'est le Saint Coran, et il a vraiment été prouvé que le siècle dernier grâce a la science que les écrits coraniques contenaient des données scientifiques très exactes et précises sur des découvertes soit disant "révolutionnaires" dans le domaine de la médecine (embryonnaire, moléculaire etc). Alors voila, n'importe quelle personne censée et logique ne pourrait que l'admettre.. comme les scientifiques en question. L'admettre ne voudrait pas dire devenir musulman, mais admettre un fait prouvé par la science par A + B.

Au plaisir de vous lire.

17.Posté par SORAVARDI le 02/03/2009 03:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thodorée il est difficile d'entamer un dialogue avec des inultes pareils et avec autant de sujets a la fois.Tout mélanger entre la politiques,la religion,la géopolitiques,le sacrée,la guerre de conquête,etc..... ne débouche sur rien,et insulté un prophéte dont j'imagine que tu n'as pas étudier un seul instant sa vie .Je sais pas qui est le plus sérieux dans tous cela,et tu ose parlé d'étudier ?
Une précision l'islam je pense n'appartient pas au saoudien,leur train de vie de porcs les concerne en premier lieu.

pour revenir au sujet de l'article il ne s'agit pas de croire ou de ne pas croire,il s'agit de comprendre la signification le reste est affaire de conscience de chacun.

16.Posté par Kalix le 02/03/2009 03:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

thdoree ,

Ma dernière phrase ne vous était pas spécialement destinée, c’était un constat général...

Par ailleurs, je vous demandais un retour raisonné sur l’un des articles de mon blog , notamment sur la vitesse de la lumière. Enfin, je suis désolé de votre état de perversion que vous vous empresser de projeter sur l’histoire d’un illustre Personnage dont la sagesse englobe certainement toute celle de vos ascendants et vos éventuels ‘futur ' descendants réunis.

Il semble, vu l’étroitesse de votre esprit que le débat est sans voie...

15.Posté par SORAVARDI le 02/03/2009 02:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A voir certain commentaire comme celui de xumaru et thodorée prouve bien que les textes religieux font encore débat et continueront pour toujours.

@XUMARU qu'y a t-il de surprenant a voir des animaux ou des insectes communiqués entre eux.A vous lire personne n'a trouver inquiétant qu'un homme ou un prophéte dans ce cas particulier ait un don quasi divin pour percevoir des sons venu d'insectes presque microscopique.Et personne ne veut ou ne peut donner une explication symbolique à cela.

@todoréé arrête de suite d'insulté les gens d'ignorants,de menteur,et de nuisible(on sait trés bien ce que cela veut dire) j'appelle pas ça un débat constructif sache que des scientifiques internationaux de hautes volés ont eut la même attitude que toi avant d'entamer un travail sérieux sur les caractéres scientiques du coran,et aprés avoir conclu que ce livre était bien d'origine divine certains ce sont convertis à l'islam.De plus certaine découverte date du siécle dernier,le coran date de 15 siécle en arriére.On y peut rien c'est comme ça.Alors il ne sert à rien de lancer des concours du plus beau et du plus intelligent ,il faut débattre tranquillement.

Pour la création en 6 jours je pense que cette unité de mesure n'est pas à prendre au sens terrestre .Pareil pour l'homme qui sois disant aurait 6ou7 000ans d'âges,alors que l'on découvre s'en cesse des squelettes humains datant de plusieurs centaines de milliers d'années.Donc essayons de garder raison pour le moment

14.Posté par Kalix le 02/03/2009 01:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

M. thdoree
au lieu de beugler des inepties en tentant de remuer du vent (attitude qui dénote bien la bassesse de vos perceptions tout au plus mécaniquement équivalent à ceux d’une fourmi), essayez plutôt de développer votre cerveau en vous informant et peut être en réfléchissant notamment sur quelques démonstrations irréfutables contenu sur le blog ci-dessous.

La débilité de certains, qui se croient en plus intelligent , est affligeante !

13.Posté par sagesse69 le 02/03/2009 00:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@thedoree
"Les preuves scientifiques dont vous prétendez vous servir pour prouver une véracité du coran sont là depuis plus d'un siècle pour vous prouver le contraire. Non seulement vous êtes des ignorants et des menteurs mais pire que tout des nuisibles".

je pense que c'est toi qui te contredis car en effet si ces preuves sont là depuis un siecle le Coran
le dit depuis 15 siecles !!!

12.Posté par Kalix le 01/03/2009 22:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xumaru,
Il va bien falloir vous y faire et commencer en toute humilité à vous résigner à la toutes puissance du Créateur etr de Livre Saint.
Je parie que vous n'aurez aucune argumentations quant à cette autre révélation scientifique de Dieu dans le Coran ( le lien ci dessous) , c'est à cause d'esprits sclérosés et arrogant comme vous que l'humanité n'a fait que patauger...

11.Posté par djamel le 01/03/2009 21:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon si ça continue comme ça, je vais dormir et j'espère que les reptiles ne vont pas me honter.Fermez le zoo,svp. Mais avant,vérifier que votre queue est bien devant...

10.Posté par Xumaru le 01/03/2009 21:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Non moimeme, je ne regrette pas l'ironie que j'ai faite et la superstition c'est pas mon genre, de plus tekbir tu ne me verras jamais dire çà, dommage.

9.Posté par djamel le 01/03/2009 21:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette histoire de fourmis nous apprend finalement que les bêtes ne sont pas toujours aussi bêtes et qu'elles savent garder leur petite tête sans jamais perdre le nord ou se perdre dans la jungle.

8.Posté par Tekbir le 01/03/2009 20:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Xumaru, Tu devrais dire la même chose mais sans l'ironie, un jour tu diras :
yeleyteni kountou tourabaa : Si seulement je n'aurais été que de la terre. sourate anNaba, dernier verset.

1 2
Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires