ALTER INFO

Une étude indépendante Russe publiée en 2006 montrait que la progéniture des rates nourries aux OGM était gravement affectée



Geoffrey Lean
Mardi 23 Octobre 2007

Une étude indépendante Russe publiée en 2006 montrait que la progéniture des rates nourries aux OGM était gravement affectée

Common Dreams, par Geoffrey Lean, le 8 janvier 2006


Le taux de mortalité des nouveaux nés chez les rats est six fois plus élevé quand la mère a été nourrie avec un régime de soja modifié


​​​​De nouvelles recherches suggèrent que les femmes qui mangent des aliments génétiquement modifiés pendant la grossesse risquent de mettre en danger leurs bébés à naître.


​​​​L'étude, réalisée par une chercheuse à l'Académie des Sciences de Russie, a constaté que plus de la moitié de la progéniture des rates nourries au soja modifié est morte dans les trois premières semaines de vie, six fois plus nombreuse que celle née de mères ayant une alimentation normale. Elle était aussi six fois plus nombreuse à avoir un poids gravement insuffisant.


​​​​La recherche, qui est en cours de préparation pour publication, n'est que l'une d'un groupe d'études récentes qui ont relancé la peur que l'alimentation génétiquement modifiée endommage la santé humaine. Une recherche italienne a constaté que le soja modifié affectait le foie et le pancréas des souris. L'Australie a dû abandonner une tentative d'une durée de dix ans pour développer des pois modifiés quand l'étude a révélé qu'ils provoquaient des dommages aux poumons.


​​​​Et en mai dernier, ce journal-ci révélait un rapport secret du géant de la biotechnologie Monsanto, qui montrait que les rats nourris avec un régime alimentaire riche en OGM de maïs avaient les reins plus petits et un nombre plus grand de globules sanguins -- ce qui suggère de possibles dommages au système immunitaire --, que ceux qui mangeait de manière similaire de la nourriture conventionnelle.


​​​​L'Organisation de la Nourriture et de l'Agriculture des Nations Unies tenait un atelier sur la sécurité des aliments génétiquement modifiés à son siège de Rome à la fin de l'année dernière. L'atelier s'adressait aux scientifiques dont les recherches suscitaient de l'inquiétude sur les dangers de santé. Mais l'Organisation Mondiale du Commerce est attendue le mois prochain en soutien d'une tentative de l'administration Bush pour forcer les pays européens à accepter les aliments génétiquement modifiés [c'était en 2006, NDT].


​​​​La recherche russes menace d'avoir un effet explosif sur l'opinion publique déjà hostile. Effectuée par la Dr Irina Ermakova, à l'Institut Supérieur de l'Activité Nerveuse et de Neurophysiologie de l'Académie des Sciences Russe, c'est certainement la première à examiner les effets des aliments génétiquement modifiés sur la progéniture à naître.


​​​​La scientifique a rajouté de la farine de haricots de soja génétiquement modifiés -- produits par Monsanto pour résister à son pesticide Roundup -- à la nourriture des femelles, commençant deux semaines avant la conception, continuant pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. D'autres rates ont reçu du soja naturel, et un troisième groupe n'a pas du tout reçu de soja.


​​​​Elle a trouvé que 36% des jeunes des rates nourries au soja modifié avaient un poids gravement insuffisant, comparés aux 6% de la progéniture des autres groupes. Plus alarmant encore, un atterrant 55,6% de ceux nés des mères au régime OGM ont péri trois semaines après la naissance, comparés aux 9% de la progéniture de celles nourries au soja naturel, et aux 6,8% des jeunes de celles nourries sans soja.


​​​​« La morphologie et la biochimie des structures des rats sont très semblables à celles des hommes, ce qui rend les résultats très inquiétants, » a déclaré la Dr Ermakova. « Cela indique un risque pour les mères et leurs bébés. »


​​​​Les écologistes disent que bien que les résultats sont préliminaires, ils sont potentiellement si graves qu'ils doivent être poursuivis. L'Académie de Médecine Environnementale US a demandé à l'Institut de la Santé US de sponsoriser immédiatement un examen indépendant de contrôle de longue durée.


​​​​Le soja de Monsanto est largement consommés par les étasuniens. Il y a peu ou aucune récolte OGM dans les aliments britanniques, bien qu'on en importe pour nourrir les animaux d'élevage pour la viande.


​​​​Tony Coombes, directeur des affaires générales de Monsanto au Royaume-Uni, a déclaré: « Le poids écrasant des preuves publiées, soumises à un comité de relecture, des études scientifiques menées indépendamment, démontrent que le soja Roundup Ready peut être consommé sans danger par les rats, ainsi que par toutes les autres espèces animales étudiées . »


​​​​


Ce que l'expérience a trouvé


​​​​Les scientifiques russes ont rajouté de la farine de soja GM à l'alimentation des rates, deux semaines avant l'accouplement, et ont continué cette alimentation pendant la grossesse, l'accouchement et l'allaitement. D'autres rates ont reçu du soja naturel ou pas du tout de soja. Six fois plus de la progéniture des rates nourries au soja avait une grave insuffisance pondérale par rapport à celle née des rates nourries avec un régime normal. En trois semaines, 55,6% des jeunes des mère nourries au soja modifié étaient morts, contre 9% de la progéniture de celles nourris au soja conventionnel.



Original : http://www.commondreams.org/headlines06/0108-01.htm
Traduction de Pétrus Lombard pour Alter Info




Jeudi 24 Avril 2008


Commentaires

1.Posté par le fou no-CaLmentS !!! le 23/10/2007 17:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pas etonant ! comment on peut autoriser les OGM c'est dingue !
y'en a partout !!!!! pour savoir si vos aliments en sont infectées passer dans un magasin Bio acheter une pomme et aller en acheter une autres a carrouf !! et faites les manger a un cheval ou votre chien et vous verrez la quel il laissera !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
les animaux ressente tt de suite les ogm

2.Posté par Fran La Louve le 11/11/2007 14:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pas si sûr que votre animal détecte la mauvaise pomme (OGM), beaucoup trop d'animaux (hélas) ont le goût et l'instinct faussés à force de vivre trop près de l'homme !
Preuve en est que dans la faune sauvage, certains animaux ont, de nos jours des problèmes de santé dus à toutes les saloperies que l'homme a épandu dans les champs! S'ils n'avaient pas mangé certaines choses polluées (pour ne pas dire empoisonnées par l'homme), ils ne seraient pas malades.
Bien sûr, on peut toujours risquer ce genre de test, mais surtout pas avec un animal gourmand ! Je connais des chiens qui mangeraient n'importe quoi pourvu qu'ils mangent !
Et de préférence, il vaut mieux tenter ce test avec un animal qui a toujours été nourrit avec du naturel bio ! Ayant gardé ce goût du naturel, il y a plus de chances qu'il refuse un aliment GM.
Quoi qu'il en soit, pour ma part, j'ai la haine contre tous ces gens qui tripotent la nature et ceux qui les cautionnent !
D'autant plus que c'est pour leur seul avantage pécunier !
Ils se fichent pas mal de savoir qu'ils pourrissent tout et qu'ils mettent en danger la santé de tout le monde, aussi bien humains qu'animaux !
Et les dirigeants laissent faire, et pire, créditent leurs agissements !!!
C'est dégueulasse !!!
Et après, ils veulent nous faire la morale ! De quel droit ?!

3.Posté par fracty le 19/04/2008 22:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lrd ogm n sont pas la solution, il sont juste encore un gadget technologique dangereux.

Voici un article sur le glyphosate du roundup ready, produit auxquel la majorité des OGM sont résistants:

http://www.fracty31.on-web.fr/breve.php3?id_breve=13

En fait, dans le cas des round-up ready, ces ogm vont provoquer l'apparition de "superweed" des mauvaises herbes super résistantes, même a plusieurs herbicides combinés.
Ceci s'est déjà produit au USA, et au Canada.
Pourquoi n'entend ton rien a ce sujet en France ? mystère.


ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires