FRANCE

Une agence de l’Union Européenne souligne que l'inhalation de l'agent chimique CS pur contenu dans les gaz lacrymogènes est mortelle


Dans la même rubrique:
< >




vigimi.fr
Mercredi 22 Mai 2019

Le Syndicat de policiers VIGI alerte sur le danger potentiel de l’exposition prolongée, semaine après semaine, au gaz lacrymogène, qui touche manifestants comme policiers, passants comme journalistes.

Alexandre Langlois, secrétaire général du syndicat de police Vigi, dénonce les possibles conséquences d’une exposition prolongée au gaz lacrymogène :

«D’ici quelques jours, nous publierons un document au sujet des conséquences qu’une telle exposition peut avoir à moyen et long terme. Selon nos recherches, basées sur le travail d’experts américains, ce type de gaz peut être appelé « lacrymogène » quand le taux de concentration ne dépasse pas 3% de gaz dit CS. Les grenades commandées par la France avant 2017 contenaient 15% de ce gaz. Après cela, on ne sait pas, car le gouvernement a cessé de communiquer sur le contenu de ces engins. Au-delà de 3% de gaz CS, c’est un produit qui attaque gravement la santé des gens. Une agence de l’Union européenne classe d’ailleurs l’agent CS dans les produits très dangereux. C’est une catastrophe de l’utiliser encore. Pour le moment, ce que nous avons trouvé ne va pas dans le bon sens et l’on pourrait envisager de graves conséquences sanitaires dans les prochaines années.»

Pas de connaissance sur les effets à long terme
Le problème est que la composition réelle et les dosages des lacrymogènes en France sont secrets. Les effets immédiats des gaz sont connus, mais pas l'exposition répétée et ses conséquences à long terme.

"Il va peut-être y avoir une crise sanitaire dans quelques années. Les États-Unis sont revenus sur l'utilisation de ce gaz, l'Angleterre aussi. Les pays qui ont fait des études sérieuses sur le sujet, qui n'ont pas fait la politique de l'autruche", poursuit le syndicaliste.

VIGI entend faire d'autres révélations sur la nocivité des gaz en espérant moins d'opacité.

Produit de prévention du gaz CS testé sur des gendarmes, mais aucune dotation sur le terrain :

https://vigimi.fr/f/actualites-fr/entry/produit-de-prevention-du-gaz-cs-teste-sur-des-gendarmes-mais-aucune-dotation-sur-le-terrain

Agent CS : classement et préconisation d’une agence de l’Union Européenne:

https://vigimi.fr/f/actualites-fr/entry/agent-cs-classement-et-preconisation-d-une-agence-de-l-union-europeenne



Mercredi 22 Mai 2019


Commentaires

1.Posté par mourad le 22/05/2019 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les tenants du pouvoir français de vrais criminels.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES


Publicité

Brèves



Commentaires