Actualité en ligne

Une 'OPEP du gaz' affectera l'industrie d'armement américaine (parlementaire)



Ria-Novosti
Jeudi 12 Juillet 2007

Une 'OPEP du gaz' affectera l'industrie d'armement américaine (parlementaire)
La création d'un cartel de producteurs de gaz naturel réunissant, entre autres, la Russie, l'Iran, le Venezuela et le Qatar ruinera l'industrie d'armement américaine et affectera la capacité défensive des Etats-Unis, a déclaré mercredi le représentant républicain Don Manzullo.

"Des substances issues du gaz naturel sont largement utilisées dans l'industrie d'armement. Une coupure des livraisons compromettra la base de l'industrie d'armement américaine et affectera nos capacités de défense", a-t-il averti lors d'une session de la Chambre des représentants.

"Nous ne devons pas laisser apparaître un nouveau groupe de maîtres chanteurs à l'instar de l'OPEP qui ne manquera pas de s'accaparer les fournitures mondiales de gaz naturel et de les placer sous son contrôle", a souligné M. Manzullo, l'un des dix coauteurs du projet de loi adopté mercredi par la Chambre des représentants qui vise à contrecarrer la création d'une "OPEP du gaz".

En cas de naissance du cartel, il "comprendra les pays qui détiennent presque 70% des réserves mondiales de gaz naturel, et la Russie et l'Iran figureront parmi ces pays", s'est-il insurgé.

La naissance d'une "OPEP du gaz" risque de déboucher sur "une hausse des prix qui aurait d'énormes conséquences pour l'industrie d'armement américaine", a averti M. Manzullo, en ajoutant que cela pouvait être "particulièrement catastrophique pour l'industrie chimique et la production des matières plastiques et des matériaux composites".

"Rien qu'en 2004 la croissance des prix du gaz naturel a provoqué la fermeture aux Etats-Unis de dizaines de compagnies chimiques et la disparition d'environ 100.000 emplois bien rémunérés", a rappelé le parlementaire.

Mercredi, la Chambre des représentants américaine a adopté par deux tiers des voix, sans vote électronique, un projet de loi visant à contrecarrer la création d'une "OPEP du gaz".

"Les efforts déployés en matière de création d'un cartel ou de tout autre mécanisme de manipulation des fournitures de gaz naturel sur le marché mondial en vue de fixer des prix arbitraires et hors marché à des fins de pression politique sont considérés par les Etats-Unis comme une démarche inamicale menaçant la sécurité des Etats-Unis et du monde entier", stipule le projet de loi.


Jeudi 12 Juillet 2007

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires