ALTER INFO

Une Nouvelle Guerre Froide: Simultanément, la Russie et les États-Unis font de grands exercices militaires


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes


Par le professeur canadien Michel Chossudovsky, Global Research

Il y a eu un silence complet des médias sur la tenue d’exercices militaires d'envergure par la Russie et les États-Unis.

Une réminiscence de la guerre froide : la Russie et les États-Unis mènent de grands exercices militaires simultanément.

L'Armée de l'Air de la Russie fera de grands exercices militaires sur une grande partie de son territoire entre le 16 et le 30 octobre.

Ces exercices russes coïncident chronologiquement avec la réalisation de grands exercices militaires faits par les États-Unis sous le nom de « Vigilant Shield 08 » [Bouclier Vigilant 08], qui doivent être réalisés du 15 au 20 octobre.


danyquirion@videotron.ca
Mercredi 17 Octobre 2007

Image: RIA-Novosti
Image: RIA-Novosti
Les exercices militaires « Vigilant Shield 08 » ont été précédé par de grandes manoeuvres navales connus sous le nom de « Pacific Shield 07 », avec la participation de l'Australie, la France, la Nouvelle-Zélande, le Singapour, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Le président Vladimir Poutine a annoncé en août que la Russie reprendrait, à grande échelle, ses vols de Bombardiers au-dessus des océans Pacifique, Atlantique et Arctique pour la première fois depuis la chute de l'Union Soviétique. (Associated Press, le 1er octobre 2007). La résolution de Moscou était faite en réponse aux menaces de l'US-OTAN dirigées contre la Russie, y compris la militarisation de l'Europe de l'Est et des Balkans.

Les exercices US au nom de code « Vigilant Shield 2008 (VS-08) » est fortuitement présenté comme un « exercice anti-terroriste. » Alors que sous les auspices conjoints du Pentagone et du Département de la Défense, « l’US Northern Command » en lien avec le « NORAD » ont la responsabilité de l'opération.
« VS–08 » comporte un déploiement d’envergure de l'Armée de l’air des États-Unis et l’Armée de l’air du Canada. Cela ressemble à un scénario en temps de guerre comportant le déploiement de bombardiers et d’avions de chasse sur l'ensemble du continent de l’Amérique du Nord se prolongeant même dans l'Arctique.

Entre-temps, dans le Pacifique, des exercices militaires ont eu lieu à Guam dans le cadre d’une reproduction de « VS–08 ». En parallèle et sous le couvert du Traité « US–Philippines » des exercices militaires doivent être réalisés dans l'archipel des Philippines le 16 octobre, « impliquant près de 3500 soldats de forces spécialisées des deux pays. »

Dans ce qui apparaît visiblement être un scénario d’affrontement, les exercices militaires russes débutent le jour suivant le déclanchement des exercice US sous le nom de code « VS–08 ».

Les bombardiers stratégiques russes Tu-160, Tu–95 et Tu-22M3 de même que les avions ravitailleurs Il-78 « feront des vols au-dessus de la région de l'Arctique, au-dessus des océans Atlantique et Pacifique et de la mer Noire en simulant des raids de bombardement et le tire de missiles de croisière sur des sites d'essais dans le nord et le sud de la Russie », a déclaré le colonel Alexander Drobyshevsky." (RIA Novosti).

Une partie de ces exercices militaires russes seront menés dans l'Arctique à proximité du territoire des États-Unis et du Canada (l'Alaska et l’Arctique canadien).
"Moscou a annoncé à la mi-août que des vols de reconnaissance effectués par des bombardiers stratégiques ont été repris et se poursuivront sur une base permanente, y compris des missions de surveillance sur les zones de navigation commerciale et de production économique.

L'administration des États-Unis s'est dite préoccupée par la reprise des vols de reconnaissance de bombardiers stratégiques russes.
« Je pense que l’augmentation rapide des dépenses militaires russes nous oblige à les surveiller », a déclaré la Secrétaire d’État Condeleeza Rice dans une entrevue du 14 octobre accordée à ABC News.

"Et franchement, certains de ces efforts, par exemple, des vols de Bombardiers russes dans les zones que nous n'avons pas vu depuis un certain temps, ne sont vraiment pas nécessaires à la sécurité." (RIA Novosti)

Depuis de longs mois, la Russie a mené des exercices aériens militaires près de l'Alaska. Au cours de l'été dernier, des bombardiers russes ont organisé un certain nombre d'exercices dans ce qui est décrit comme « une zone tampon en dehors de l'espace aérien US », à proximité de l'Alaska. Selon un porte-parole de NORAD :
« Les avions de combat US et canadiens, y compris les F-15, ont été dépêchés chaque fois qu’un détachement d’avions russes en exercice, qui varie de deux à six avions, ... »

« VS–08 » est un exercice militaire qui repose sur un scénario de confrontation de guerre avec la Russie et la Chine.

En août, sous les auspices de l'Organisation de Coopération de Shanghai (OCS), la Russie et la Chine se sont entendues pour réaliser de grands exercices militaires. Sous le nom de code « Mission de Paix – 2007 », les exercices ont eu lieu dans la région russe de la Volga ainsi que dans la région chinoise occidentale d'Urumqi.

Traduction de Dany Quirion pour Alter Info

Article original anglais globalresearch.ca/


Mercredi 17 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par MIJEON Amaury le 17/10/2007 20:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme nous avons pu le voir dans un des articles précédents,les manoeuvres navales effectués sous le cadre de la lutte anti-terroriste sont un prétexte pour dissimuler aux médias la véritable raison de ces exercices.
Les zones géographiques concernées touchent directement les deux acteurs de l'O.S.C qui sont parvenus à affaiblir en Asie centrale les occidentaux.
De plus,les Etats-unis sont dans une posture difficile qui les amènent depuis de nombreuses années à réviser leurs relations avec la Russie et la Chine.
Le retour de la Russie dans la scène internationale grace à son redressement économique inquiète sérieusement les pays membres de l'O.T.A.N.La Chine,elle,incarne les nations redressés par une politique malicieuse qui consiste à s'enrichir en absorbant les connaissances des plus grandes puissances qui ont été ainsi vaincu.
Il reste que la puissance militaire de la Russie est toujours efficace sur le plan stratégique et que la Chine ne déclare pas tout son budget militaire qui,officiellement,est un rang après celui de la France(ce qui n'est pas le cas).
Les pays européens n'ont plus le monopole de l'industrie technologique et les ressources pour leurs armées ne sont pas gérés comme ceux de leurs concurrents et adversaires.La peur s'enracine et démontre qu'un nouvel état du monde se met en place.
De plus,la guerre froide n'est pas de retour car elle n'a jamais disparu;la Russie était en reconstruction mais n'a jamais renoncé à ses ambitions;elle savait qu'elle se relèverait et a pris son mal en patience.
Mais la situation d'aujourd'hui n'est pas la meme que dans le passé;il semble qu'un pari se soit engagé entre les adversaires sur leurs capacités à s'affronter sur des cartes très sensibles:l'Iran, le pétrole dont la fin de la politique de l'épuisement des hydrocarbures_synonyme de stratégie d'hégémonie des puissances occidentales_la fin du monde mono-polaire qui permis aux USA de dominer les pays faibles;tout un assemblage de causes et raisons qui nous permet de percevoir les évènements futurs.
Il en reste,lorsqu'il y eu deux blocs les confrontations étaient controlées; aujourd'hui,ce n'est plus le cas !LE MONDE EST MULTI-POLAIRE!!Les USA et L'EUROPE doivent accepter ceci si ils ne veulent pas etre menacés.Mais un monde actuel fondé sur une économie occidentale héritant elle-meme de richesse collectées par les vielles puissances auprès de peuples anciennement dominés et esclaves?!
Il faut que les occidentaux apprennent l'humilité avant de donner des leçons de démocratie;Démocratie qui n'existe qu'à travers une façade.

2.Posté par sebesi le 18/10/2007 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tant que le modèle des relations internationales sera fondé sur la domination les affrontements seront inévitables.
Passer d'une logique de domination a une logique de coopération et de co-developpement harmonieux n'est guère dans l'air du temps.
Pas plus aujourd'hui qu'il ya un siècle ou deux mille ans!
Le monde monopolaire dont nous sortons peu à peu, a généré tellement de légitimes frustration , de haine et de mort...
Il apparait difficile d'effacer d'un coup de baguette magique l'ambition de la revanche.
L'histoire de l'humanité toute entière s'inscrit dans notre inconscient collectif de la domination.
Ces émotions enfouies dans nos cerveaux dit"reptiliens", décrites par d'éminnents psychanalistes, procèdent aux destinés de l'humanité depuis la nuit des temps.
Peut-on ésperer que ces réalités de nos émotions et de nos comportements soient un jour enseignés à nos enfants?
C'est pourtant dans cette "révolution" pacifique que résident les clés du changement, malheureusement les rédacteurs des programmes scolaires qui formatent les consciences de nos enfants, ne se préocuppent que trop peu de ces réalités comportementalistes!
Les nations preferent s'armer pour se défendre ou pour conquérir, que de s'attaquer aux causes des conflits.
Mais au fait, à qui profite la guerre?

3.Posté par salma le 18/10/2007 11:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les EU sont gênés de la montée en puissance de la russie et de la chine!!
ils souhaitent êtres les seuls à contrôler le monde
d'autant plus que la russie te la chine sont défavorable à la guerre en iran!!!!!
ils ne peuvent pas envisagé d'attaqué la russie comme ils souhaitent faire pour l'iran!!
la russie est un pays fort aussi bien militairement q'économiquement et leur arsenal nucléaire et développé!!!!

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires