Palestine occupée

Une Barrière Contre la Paix


Alors que les Palestiniens et la communauté internationale se donnent du mal pour garantir la réussite de la rencontre de paix mi-novembre, Israel a concentré son attention sur un autre sujet.
Juste avant les discussions qui se feront au plus haut niveau, Israel a publié les cartes qui indiquent un changement dans le tracé de son Mur de Séparation.

Par Samar Assad
Samar Assad est le directeur exécutif du Jerusalem Fund et de son programme éducatif, le Centre de Palestine. Le texte ci-dessous ne reflète pas nécessairement les opinions du Jerusalem Fund.


Samar Assad
Mercredi 3 Octobre 2007

 Une Barrière Contre la Paix
Les nouvelles cartes, publiées sur le site internet du Ministère israélien de la Défense, montrent qu'une augmentation significative de la longueur du mur permettait l'annexation de grands secteurs de terre palestinienne.

Selon un récent rapport du Département des Négociations de l'OLP, le nouveau tracé annexera en plus 12% de la Cisjordanie.

Le changement du tracé du Mur et l'expansion prévue des colonies placeront 46% de la Cisjordanie sous le contrôle des Israéliens.



Le nouveau tracé du Mur

Israel affirme que le nouveau tracé annexera "seulement" 7 à 8% de la Cisjordanie.

Cependant, une étude des cartes israéliennes par le Département des Négociations de l'OLP, qui emploie des experts expérimentés dans tous les domaines, a conclu qu'entre 9 et 12% de plus de la Cisjordanie seront annexés à Israel grâce à ce nouveau tracé.

Le mur fera une entorse de 5% de plus à l'est de la Ligne Verte dans le secteur du bloc de colonies de Modi’in Illit. La modification de son tracé obligera 20.000 Palestiniens dans cinq villages à vivre entre deux murs créant un autre ghetto palestinien.

Le Mur annexera de vastes régions de terres palestiniennes au sud de la Cisjordanie, en particulier dans la région de la Mer Morte.

Le nouveau tracé positionnera les sources d'Ein Gedi et la colonie de Mizpe Shalem du côté israélien du mur, annexant ainsi à Israel à peu près 2.6% de terre près de la Mer Morte.

En plus des 2.6% de terre dans le secteur de la Mer Morte, le nouveau tracé encerclera la Vallée de Latrun et Jérusalem-Est, ce qui représente 2% de la Cisjordanie ; le doigt d'Ariel et de Kedumim, qui représente 2.2% de la Cisjordanie ; et les colonies situées à l'est du mur, ce qui donnera à Israel 8% supplémentaires de la Cisjordanie.



La Vallée du Jourdain et la population des colons en Cisjordanie

La Vallée du Jourdain représente 26% de la Cisjordanie, qu'Israel cherche à annexer. Actuellement, les colonies juives dans la Vallée du Jourdain contrôlent presque totalement le secteur, ce qui limite les Palestiniens dans l'utilisation ou l'exploitation de la terre.


La modification du tracé permettra à 87% des colons, soit plus de 398.000 habitants, de demeurer dans leurs colonies qui feront partie d'Israel.
En outre, le nouveau tracé permettra à Israel d'agrandir les blocs de colonies illégales puisqu'ils seront en "Israel" et non plus en Territoire Palestinien Occupé après leur annexion.



Pourcentage et Impact

Depuis longtemps, les négociateurs palestiniens se sont rendus compte que négocier en pourcentages ne garantissait pas les meilleurs résultats.

Comme dans toutes les transactions de biens immobiliers, c'est le site qui est important.

Bien que le doigt d'Ariel et de Kedumim ne représentent en surface que 2.2%, il contient les plus riches resssources en eau de Cisjordanie.

Et tandis que Jérusalem-Est ne représente que 1.3% de la Cisjordanie, c'est le centre économique, culturel et religieux de la vie palestinienne.

En outre, le nouveau tracé renforce l'isolement de Jérusalem-Est de la Cisjordanie. Le mur séparera 255.000 Jérusalemites palestiniens de la Cisjordanie et plus de 2 millions de Palestiniens qui vivent "du côté est", ou du côté palestinien du Mur, seront séparés de Jérusalem.

Le nouveau tracé renforce la création des ghettos palestiniens dans le nord, le centre et le sud de la Cisjordanie. Il renforce également l'inaccessibilité aux lieux saints de Jérusalem et de Bethlehem.

Surtout, le nouveau tracé montre la course contre la montre d'Israel pour créer des faits sur le terrain pour compliquer encore plus les efforts vers la création d'un Etat palestinien viable.



Voir la nouvelle carte du tracé de la barrière



Mardi 2 Octobre 2007


Commentaires

1.Posté par salma le 03/10/2007 11:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

message supprimé !

modérez vos propos, dans le cas contraire vous serez banni !

2.Posté par salma le 05/10/2007 11:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mes propos sont modérés ok!!!!!
je ne dis que la vérité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
pourqoui personne ne réagi devant la torture et l'exterminations des musulmans????
on doit subir et se taire!!!!!
je fais partie de la génération perdu de france même si je dois mourir jusqu'à mon dernier souffle je dirais la vérité!!!
on est dominé par des dirigents sionistes qui pensent qu'a leurs interêts personnels!!!
vous osez me dire que si je ne modére pas mes propos je serais banni???!!!!
mais rein à foutre je n'hésiterais pas à user de tous les stratagémes pour dire la vérité!!!
et au fond vous ne pensez pas moins!!!!!!

3.Posté par mohamed le 05/10/2007 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour Salma,
La seule chose que vous faites, Salma, c'est de tendre le bâton avec laquelle vous risquez de vous faire battre et nous tous par la même occasion. On est tous révolté devant ce qui se passe, mais il faut savoir gérer les choses sans passion ni haine car c'est ce que veulent nos ennemis. Par exemple, en insultant la race juive vous risquez non seulement d'être poursuivi en justice mais en plus attirez des ennuis à Alterinfo, qui risquerez de voir leur site fermé et d'être discrédité par la suite. Ce n’est pas ce que vous voulez j’espère?
Patience donc! Et je rajouterez que ce n'est pas de cette manière que vous devez combattre car honnêtement et sans vouloir vous vexé vous n'apportez rien au débat de cette manière ! Écrivez plutôt des articles ou ouvrez un site web d’info. Voila quelque chose d’intéressant !

vous osez me dire que si je ne modère pas mes propos je serais banni???!!!!
Mais rein à foutre je n'hésiterais pas à user de tous les stratagèmes pour dire la vérité!!!


Vous n’avez pas un peu l'impression de prêcher des convertis là? Allez dire la vérité sur des sites qui racontent des mensonges (sites sionistes par exemple) ou sur des forums infesté de mouton (genre lemonde.fr).
Mais par pitié pas ici!

4.Posté par redk le 05/10/2007 15:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je rejoint mohamed dans ses propos,c'es vrai salma alter-info c'es un des seul cites ou la libertée d'expression prend tous son sens et aussi moderée vos ecrits quart il es vrai que en vous en prenent a tous les juifs vous ne rendez pas service a la comunautée musulmane et risqué non seulment de vous porter prejudices penalment et par la meme ocasion alter-info fermé, antisionistes on es baucoups a l'etre, etre anti juifs non !!,tous les juifs ne son pas sionistes ne nous rabaissons pas..

ps: bien que moi meme j'ai la plume lourde je l'avoue je ne m'en prendrais jamais a une religions

bon ramadan a tous

5.Posté par salma le 10/10/2007 10:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais ne vous inquiétez pas je vais sur des sites sionistes et juifs pour leurs balancer leur vérités!!!
et si je dois m'apporetr des problémes honnêtement je m'en fous car il faut dire la vérité
maintenant dés qu'on dit la vérité sur les juifs sionistes on a peur d'être attaqué en justice ou de subir la censure
je ne veux pas appoter des problémes à alterinfo c'est pour cela que je vais donc"modérer mes propos"
par contre quand certains juifs disent des propos racistes sur les musulmans ou nuisent à notre image ca passe inapercu!
le monde est trop injuste

6.Posté par salma le 10/10/2007 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je fais la distinction entre juif et sioniste
cependant les juifs non sioniste soutienent plus au mons les sionistes ne serais ce que dans l'idéologie(qu'israel leur appartient)et au fond ils ne sont pas contre le génocide palestinien qu'ils ne concidérent pas comme tel!!!

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires