Conflits et guerres actuelles

Un soutien périlleux: Toujours plus d’armement militaire israélien est vendu aux Azéris alors que le lobby juif appuie l’Azerbaïdjan


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:25 Lorsqu’Alep sera tombée...


Une situation dangereuse est en train de naître le Caucase si l’on se fie à ces reportages qui révèlent qu'Israël continue de vendre de l’armement militaire à l'Azerbaïdjan et dont la valeur atteint des centaines de millions de dollars. Ces ventes d’armement militaire représentent une bombe incendiaire dans la région volatile du Caucase du Sud, là même où le monde entier, complètement stupéfait, vient tout juste d’assister à une courte guerre sanglante entre la Russie et la Géorgie, et d’où la reconnaissance de l'indépendance de l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie par Moscou a modifié le paysage géopolitique de la région, peut-être de façon définitive.


danyquirion@videotron.ca
Lundi 20 Octobre 2008


Paradoxalement, les israéliens qui accuse l'Iran et la Syrie de fournir de l’armement au Hamas et au Hezbollah sont maintenant devenus d’importants marchands d’armement qui vendent tout un éventail d'armes offensives à l'Azerbaïdjan. Ils vendent ces armes à un moment où Ilham Aliyev, le président de l'Azerbaïdjan, a menacé à plusieurs reprises de reprendre le Haut-Karabakh par la force militaire.

Par ailleurs, il n’y a pas que les ventes militaires qui unissent ces jours-ci Israël à l'Azerbaïdjan. Le 2 octobre, un journal azéri, DAY AZ, a publié une interview de Joseph Shagal, un député à la Knesset israélienne et le président du Groupe interparlementaire Israël Azerbaïdjan, qui a déclaré: « Les associations économiques et les alliances militaires sont possibles avec un partenaire tel que l'Azerbaïdjan. » Shagal a affirmé que les ventes d'armes par Israël sont strictement contrôlées par le gouvernement. Il a ensuite ajouté: « Israël ne fournirait jamais d’armes à un pays si cela pouvait nuire à la sécurité des États voisins. » Cet homme a apparemment été sourd aux nombreuses menaces belliqueuses d’Aliyev visant à rallumer la guerre avec le Haut-Karabakh.

Maintenant que tous ces faits sont connus du publics, une question se pose: Est-ce que l'administration Bush est complice de ces ventes d'armes israéliennes ou y a-t-elle simplement consenti? Dans les deux cas, le résultat est le même. Certes, les États-Unis ont publié de tièdes avertissements contre l'usage de la force dans le Caucase, mais ils n'ont rien donné. La preuve est l'échec de l'épisode militaire géorgienne en Ossétie du Sud qui a perturbé la stabilité régionale et a engendré la crainte d'une nouvelle Guerre froide. Ce qu'il faut maintenant, c'est une déclaration énergique et sans équivoque des États-Unis démontrant leur opposition à toute nouvelle course à l’armement dans la région du Caucase de même qu’à l'usage de la force dans les conflits non résolus. Toutefois, ni le vice-président Richard Cheney, ni le secrétaire d'État adjoint John Negroponte n’ont fait une telle déclaration au cours de leur visite respective qu’ils ont effectuée à tour de rôle à Bakou, en septembre.

Malheureusement, le développement des liens économiques et du soutien militaire entre Israël et l'Azerbaïdjan fait suite aux promesses de l’American Jewish Committee (AJC) de faire du lobbying en faveur de l'Azerbaïdjan. Cet engagement a été annoncé à Bakou par David Harris, le président de l'AJC, qui s'y est rendu suite à l'invitation du président azéri Ilhan Aliyev. Dans des éloges éhontés pour avoir protégé la liberté de religion, Harris a déclaré: « La tolérance religieuse en Azerbaïdjan est un modèle pour le monde entier. » Harris est soit ignorant ou sans pitié face aux pogroms et aux massacres d'Arméniens à Soumgaït et de Bakou à l'époque où l'Union soviétique était en train d'imploser. Et il ignore apparemment le crime culturel commis plus récemment à Djugha par l'armée azerbaïdjanaise alors qu’ils ont détruit des centaines de pierres tombales khachkars, dans un cimetière arménien qui remonte à l'époque médiévale.

Harris est allé plus loin. Il a déclaré: « L'AJC se rend compte depuis longtemps de l'importance de l'Azerbaïdjan, comme un véritable ami des États-Unis et d'Israël. » Il a déclaré aux journalistes qu'il avait longuement discuté de la question du Haut-Karabakh et, en particulier, du rôle du Groupe de Minsk de l'OSCE. Il a promis d'exhorter les États-Unis à accorder plus d'attention « pour soutenir la mission du Groupe de Minsk de l'OSCE. » À la lumière du parti pris de Harris pour Bakou, cette promesse devra être suivie attentivement. Enfin, Harris a rendu hommage à ses hôtes dans ces mots: « Nous avons évalué cette occasion d'en apprendre plus sur ce puissant allié dans une région critique et pleine de défis. Nous attendons avec impatience de partager nos points de vue sur le rôle central de l'Azerbaïdjan lors de notre retour aux États-Unis. »

Par conséquent, nous assistons à une inquiétante combinaison de ventes d'armes à l'Azerbaïdjan, de liens militaires possibles avec Israël, et d’un soutien à Bakou qui se fait entendre par l'American Jewish Committee (AJC), l'un des plus importants et des plus influents groupes de défense juive aux États-Unis. Ces événements sont à peine connus ou compris des gens à la base de la communauté juive. Ils ne se rendent pas compte de la manière dont l'intrusion d'Israël et de l'AJC dans la région instable du Caucase augment la possibilité d'une guerre. Ils ne se rendent pas compte qu’il n’y a seulement qu’un cessez-le-feu fragile qui sépare les forces militaires azéries et arméniennes et que le fait de fournir de l'armement et des encouragements à un leader belliqueux en Azerbaïdjan ne fait qu’accroître la possibilité d'une nouvelle guerre.

Dans de telles circonstances, il est indispensable de tout dévoiler au public et de lancer des appels à Israël de même qu’au public juif des États-Unis pour que ces jeux dangereux s’arrêtent. C'est un défi que le gouvernement de l'Arménie ne peut ignorer de même que l'Armenian Assembly of America (www.aaainc.org) et sur lequel doivent se pencher d'autres organismes de défense aux États-Unis.

Traduction de Dany Quirion pour Alter Info

Article original anglais : http://armenianow.com/?action=viewArticle&AID=3300&CID=3181&IID=1204&lng=eng


Mardi 21 Octobre 2008


Commentaires

1.Posté par claudio le 20/10/2008 12:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Si nous voulons la paix, ces pays doivent disparaître politiquement !
Dirigés par des malades mentaux et des voyous, ils sont le fer de lance de l'impérialisme dans le Caucase !
La Russie et la Turquie doivent réagir et vite !

2.Posté par redk le 20/10/2008 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Se pays à majorité musulmane, comme pour d'autres pays arabes ou à majorité musulmane leurs dirigent sont des incapables , manipulée qu'ils sont par l'entité sioniste et leurs chiens de guerre yankees!! , oui les russe vont pas rigolé avec eux bien longtemps et pareille pour la chine qui en à assez de cette dictature mondial que sont les imperiosionistes !!

3.Posté par belle isle le 20/10/2008 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi ce qui m'inquiette ce n'est pas qu'Israel ou les Etats unis vendent des armes a l'Azerbaijan, mais plutôt le fait que le monde s'insurge contre ces ventes mais pas celle de la Russie au Vénuzela. Votre prétention a dénoncer l'état juif et État-Uniens a tords et a travers font qu'un jours vous allez crier au loup et personnes ne vous croira et se sera la bonne... Bon mais puisque cela vous amuse...

4.Posté par spearit le 20/10/2008 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quelqu'un connait-il la signification des différentes couleurs sur la carte.

Chaque couleur correspond t-elle à un pays indépendant ??
Et les couleurs à "l'intérieur" des couleurs, sont-ce des états dans les états ??

Le Haut-Karabakh est-il indépendant, appartient-il à un autre état ??
Idem pour l'Ossétie du sud (ou l'Abkhasze) ?? Elle t-elle Géorgienne, indépendante ??

Dur dur de s'y retrouver dans tous ces pays qui n'existait pas quand j'allais à l'école (même si les cours de Géo était ma matière favorite...pour la sieste !!)

5.Posté par spearit le 20/10/2008 14:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ belle isle

Pourquoi, faut s'inquièter de ce que le Vénezuéla va nous envahir ??
Ou peut-être les Russes, sait-on jamais !!

Le Vénézuéla à mon avis à déjà dans les pattes les Etats-Unis qui aimerais bien aller se lâcher là-bas aussi, l'achat d'armes ne servira surement pas à des fins impérialistes (dont les Etats-Unis & Israel sont devenus expert en la matière), mais plutôt de moyens d'intimidation (...hic, plus rien ne les impressionnent) contre les EU

6.Posté par Aigle le 20/10/2008 14:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Belle Isle , LE CANCER sionistonazi ne peut matastaser et donc devenir plus fort que grace aux Conflits qu'il peut aider à creer et à alimenter . CELA a été la regle de la doctrine sioniste depuis plus d'un siecle ( elle a servie de matrice au nazisme ) ....faudra trouver autres choses comme arguments pour noyer le sujet

7.Posté par claudio le 20/10/2008 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais Belle Isle, dis moi ...
Qui tue actuellement des peuples innocents ? Qui bombarde tout ce qui bouge aux quatre coins du monde ? Qui menace d'attaque nucléaire un pays souverain sans motif réel et sérieux ? Qui spolie les peuples, qui les affame, qui les prive d'eau et de soins ?
Ce sont les russes et les vénézuéliens ? Non Belle Isle, ce sont vos amis ... Et vous ne devez pas en être fière !

8.Posté par belle isle le 20/10/2008 19:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A mes détracteur.

Si je me souviens bien c'est bien la Russie que a fourni des armes nucléaire a Cuba dans les années 60! Encore une fois nous entrons dans la polémique de qui va s'approprier le plus de térritoire par biais des dissentions. Ce qui vous intéresse ce n'est pas de savoir que les russes on massacrés des miliers de tchéchennes, d'ukrainien, d'Arménien, ni le fait qu'ils ont mit le feux au Balkan par leurs amis Serbes interposé, ni qu'ils essaient de s'approprier des ressources dans le nord canadien par la force. Vous ce qui vous intéresse c'est d'en finir avec les juifs, alors soit faisons ça mais pendant se temps vous ne voyez pas le serpent qui est entrain de vous mordre les mollets.

9.Posté par redk le 20/10/2008 20:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Russie à faits des erreurs qui ont étais meurtrières, certes, mais elle na pas utiliser l'arme nucléaire pour faire 2 millions de morts entre Hiroshima et nagazaki !

ni le millions et demis de morts au Vietnam le napalm de tes amis, tu t'en souviens? !!

ni le millions en Afghanistan, et les deux millions en Irak !! et j'en passes des horreurs de tes amis de par le monde!!

non madame, nous ne voulons pas "en finir avec les juifs", d'ailleurs les sionistes ont commencé la chose avec les nazis, on doit te rappeler la collaboration sionistes et nazis qui on travailler main dans la mains pour l'extermination des juifs?!!!

10.Posté par spearit le 20/10/2008 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Des armes nucléaires à Cuba, mais jamais utilisées !! il y a presque 50 ans
Cuba, une ile au seuil de la misère totale, et grâce à qui ?? et à quel prix !!

11.Posté par wame le 21/10/2008 01:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

1) les russes n'ont jamais "vendu" ou "fournis" des armes nucléaire à Cuba

Ils avaient installer une batterie de missile nucléaire sur le sol Cubain nuance! (Un peu à la façon du radar anti missile US en Pologne)

2) Les Russes et les Chinois ne sont pas des anges non plus! Sous prétexte qu'ils ont des interets (énergétique en Iran) ils prenne l'Iran sous leur parapluie nucléaire. Si l'Iran n'était pas la seconde réserve de pétrole, ils ne bougerait pas d'un petit doigt!
Sans compter que les russes y trouve sont compte d'un point commercial en vendant une quantité non négligeable d'armes et de technologie.

Belle Isle n'a pas tord! Il faut arrêter d'angeliser les Russes et le Chinois!
Surtout qu'ils sont simplement opposés aux intérêts Israélien dans la région...

@ redk:

Avant de dire n'importe quoi sur les Russes, n'oublie pas les Millions de morts lors du conflit Afghan dans les années 80.... Les soldats Russes s'y sont conduits en véritable ordures (comme à leur habitude d'ailleur!)

Les Chinois, n'en parlont même pas! Demande à leurs dissidents et au Tibetains comment il se comporte!

Non il n'y rien de bon sur cette planète.... rien de bon!

12.Posté par redk le 21/10/2008 01:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est ca prend moi pour un con wame!!, j'ai bien écrit qu'ils ont fait des conneries eux aussi, mais tes conards de yankees ont fait bien pire!!, allez avec tes tibétains tu me fait bien marré!!, la on veut bien se bouger le cul, mais des 60 ans de crimes en Palestine , la ya plus personnes !!

13.Posté par SORAVARDI le 21/10/2008 02:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

le cas tibetains n'est qu'une manipulation aller voir les articles de michel collon a ce sujet. Tout simplement wame chie dans son froc comme beaucoup d'autre d'etre insulté d'antisemite sous pretexte de défendre un temps soit peu le droit internationale pour les palestiniens .Ce n'est pas de sa faute il a grandis comme ca avec cette idée sournoise de voir les juifs victimes de la barbarie.Il n'est pas question de nier la shoa mais la réalité est plus complexe que cela.La théorie raciste de herzel a été appliquer à la lettre contre ses propres correligionnaire

14.Posté par belle isle le 21/10/2008 14:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Donc nous pouvons nous entendre sur une chose! Ni les Russes, Ni les Américains sont a la hauteur des attentes de l'humanitées, alors que faisons nous? Faut-il s'en remettre aux Islamiste qui tue au nom de leur Dieu, au Chinois qui au nom de la race (ce qui ressemble au nazisme) tue, déporte, exploite, ou au gros bon sens des occidentaux qui avec l'aide de l'europe et plusieurs pays musulmans essaient de moderniser le monde mais non sans faire des erreurs de parcours je vous l'accorde...

15.Posté par redk le 21/10/2008 16:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Commence déjà par tes salopards de sionistes, avent de raconter des bobards et raccourcis à la con !!à la jean pierre pernault sur l'islam, ou même des chinois!! commence par avoir une démocratie réel chez toi!!

16.Posté par Intellecterroriste69 le 21/10/2008 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ redk

reste zen t'as encore pas fini de trouver des conneries balancées par cette personne sur bon nombre d'autres sujets...

Amicalement...

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires