Politique Nationale/Internationale

Un rideau de fer est tombé à travers le continent... américain (Hugo Chavez)



Ria novosti
Mercredi 1 Novembre 2006

Un rideau de fer est tombé à travers le continent... américain (Hugo Chavez)
Le mur qui sépare les Etats-Unis et le Mexique séparera également les Etats-Unis de toute l'Amérique latine, a déclaré le président vénézuélien Hugo Chavez, cité mercredi par l'agence d'information Europa Press.

"Le mur en construction séparera (des Etats-Unis) non seulement le Mexique, mais aussi toute l'Amérique latine", a-t-il estimé.

Selon le président vénézuélien, la signature par le président américain George W. Bush du décret sur la construction du mur est un acte amoral et non démocratique.

"L'humanité traverse une période critique. Ainsi, les Etats-Unis agissent sans aucune morale à l'égard de la démocratie, de la justice et des droits de l'homme", a ajouté Hugo Chavez.

Le projet de mur de séparation élaboré aux Etats-Unis prévoit la construction d'une double barrière métallique de 3 m de haut le long de la frontière. Des miradors seront équipés de dispositifs sensoriels et électroniques ultra-modernes. L'appel d'offres pour ce projet nanti de plusieurs millions de dollars a été remporté par le consortium Boeing, vieux partenaire du Pentagone.

Michael Chertoff, secrétaire d'Etat américain à la sécurité intérieure, estime que la construction de ce mur équipé des dernières technologies de pointe "réduira considérablement l'immigration illégale aux Etats-Unis".

D'après les données officielles, tous les ans, près de 600.000 Mexicains passent illégalement la frontière des Etats-Unis. 28,1 millions de ressortissants du Mexique résident en permanence aux Etats-Unis. Plus de 11 millions d'entre eux sont en situation illégale.


Mercredi 1 Novembre 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires