Politique Nationale/Internationale

Un projet de loi interdisant à Bush d'attaquer l'Iran soumis au Congrès


Un projet de loi interdisant au président Bush de prendre la décision, sans l'autorisation du Congrès, de frapper militairement le territoire de l'Iran a été soumis au sénat américain.


RIA Novosti
Mardi 6 Mars 2007

Un projet de loi interdisant à Bush d'attaquer l'Iran soumis au Congrès
"Ce projet de loi vise principalement à empêcher des actions militaires non provoquées de l'administration actuelle contre l'Iran sans autorisation du Congrès", a déclaré le sénateur démocrate James Webb, auteur du projet de loi, au cours d'une réunion de la chambre.

Evoquant l'intention de faire irruption en Iran affichée par plusieurs personnages liés à l'administration, la rhétorique guerrière, ainsi que les échecs stratégiques essuyés par le président en Irak, le sénateur a indiqué que son projet de loi rappelait et confirmait le droit constitutionnel du Congrès à avoir le dernier mot en matière de déclaration de guerre à un autre Etat.

"Le président n'est pas investi du droit de lancer des opérations militaires unilatérales contre l'Iran", a souligné James Webb.

Il a indiqué que le texte de son projet de loi avait été élaboré de façon à ne pas restreindre la liberté d'actions tactiques des forces armées des Etats-Unis "dans les eaux internationales à proximité des côtes de l'Iran".

"Le projet de loi permet aux troupes américaines de réagir aux agressions éventuelles de la part de l'Iran, ainsi qu'à des agressions pouvant partir d'ailleurs et se transposer sur le territoire iranien", a expliqué le sénateur, en ajoutant que son projet de loi n'interdisait pas "les opérations de collecte de renseignements".

Les débats sur cette requête pourraient commencer avant la fin de cette semaine.

Comme l'a appris RIA Novosti au secrétariat du Sénat des Etats-Unis, un projet de loi analogue interdisant à George W. Bush de frapper l'Iran est en préparation à la Chambre des représentants. L'initiative en revient aux démocrates Nancy Pelosi, présidente de la chambre, et John Murta, président du sous-comité aux crédits pour la défense.


Mardi 6 Mars 2007


Commentaires

1.Posté par ALI14 le 07/03/2007 00:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ENFIN UNE TRES BONNE INITIATIVE DES DEMOCRATES. NOUS SOMMES AVEC VOUS CONTRE LA GUERRE. FAITE UN "EMPECHEMENT" CONTRE BUCH ET SA SUITE. PEUPLE AMERICAIN IL FAUT ARRETER LA MACHINE DE GUERRE. VOTRE PRESIDENT EST UN MENTEUR . STOPPEZ-LE.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires