Conspiration

Un manuel d’histoire français lie les attentats du 11-Septembre à la CIA


Dans la même rubrique:
< >

Vendredi 10 Avril 2020 - 02:12 La guerre sociale est déclarée


Le directeur général de la maison d’édition Ellipses, chez qui est paru Histoire du XXe siècle en fiches, a reconnu une négligence dans le travail de relecture du manuel en question, après l’éclatement d’une polémique sur le contenu attribuant les attentats du 11-Septembre à la CIA.


sputniknews.com
Mercredi 22 Janvier 2020

«C’est dans ce contexte qu’est créé Al-Qaïda […] qui commet le quadruple attentat terroriste du 11/9 2001 à New York et Washington. Cet événement mondial –sans doute orchestré par la CIA (services secrets) pour imposer l’influence américaine au Moyen-Orient?– touche les symboles de la puissance américaine sur son territoire», peut-on lire dans le chapitre consacré aux conflits au Proche et Moyen-Orient de l’ouvrage Histoire du XXe siècle en fiches, édité par Ellipses et destiné aux élèves de Sciences Po et de classes préparatoires.

Vendredi 17 janvier dernier, le manuel, sorti en hiver, a été pointé du doigt par Conspiracy Watch. «Page 204, une incise aussi courte que choquante met en effet inévitablement le lecteur sur le chemin d’une théorie du complot bien connue, celle qui accuse la CIA d’avoir organisé les attentats du 11 septembre 2001 contre son propre pays afin de disposer d’un alibi pour intervenir sur le théâtre moyen-oriental», a publié l’Observatoire du conspirationnisme sur son site.


«La forme interrogative de la formulation choisie par l’auteur semble n’être destinée qu’à atténuer la dimension affirmative du propos ("sans doute"), à la manière d’un complotisme qui ne s’assumerait pas complètement», est-il en outre indiqué.

Ellipses reconnaît une négligence

Toujours d’après l’Observatoire, le directeur général des éditions Ellipses, Brieuc Bénézet «concède une négligence évidente dans le travail de relecture du manuel incriminé de la part d’une société qui édite environ 650 ouvrages par an et travaille avec environ 13.000 auteurs au total».

«On a des processus de relecture et de supervision, mais on a laissé passer cette phrase dénuée de tout fondement, à contre-courant de nos valeurs scientifiques», a-t-il en outre déclaré dans son commentaire au Monde.

L’auteur du manuel, Jean-Pierre Rocher, diplômé de Sciences Po Paris, a tenu à souligner qu’il ne soutenait pas les théories du complot et a reconnu l’ambiguïté d’une phrase «portant à confusion» et qui lui aurait échappée, précise l’Observatoire.

Ellipses a en outre annoncé son intention de rédiger un addenda qui sera ajouté à tous les exemplaires du manuel en stock.



Mardi 21 Janvier 2020


Commentaires

1.Posté par oh-daz le 22/01/2020 06:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

.... a la cia-sion ".. pour être plus complet; une réalité; ils vont avoir de plus en plus de mal a s'en cacher..

2.Posté par YYY le 22/01/2020 08:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hillary Clinton admet que les États-Unis ont créé Al Qaida
https://www.youtube.com/watch?v=TAhpacLjiXY

3.Posté par Koburn le 22/01/2020 10:07 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mon grand père disait que la vérité est inscrite dans notre âme ! Elle est comme soleil il se lève toujours.

4.Posté par Mourad le 22/01/2020 10:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas une négligence, mais une réalité qui fera jour à un moment ou un autre.

indépendamment de leur volonté ils ont fait imprimer un livre qui révélé ce qu'en eux mêmes tiennent secret et refuse de l'afficher publiquement. La réalité est là.

Ils ont deux visages. Celui en intimité où ils reconnaissent que le 11 Sept ce sont les américains et les sionistes.
Et un autre visage public, où ils disent que ce sont les terroristes et Ben Laden qui sont les auteurs de cet attentat du 11 Sept.

Ils sont à l'image de leur société et de leurs dirigeants qui ont deux visages et deux justices.

5.Posté par Margote le 23/01/2020 05:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

la vérité qu'elle qu'elle soit sera toujours bafouée

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires