Diplomatie et relation internationale

Un groupe d'experts et d'anciens diplomates américains: il faut repenser la politique de Washington envers l'Iran


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Samedi 15 Novembre 2008

Un groupe d'experts et d'anciens diplomates américains: il faut repenser la politique de Washington envers l'Iran
Un groupe d'experts et d'anciens diplomates américains demandent au président élu Barack Obama de repenser la politique de Washington envers l'Iran, en évitant l'affrontement et les tentatives infructueuses pour isoler Téhéran par des sanctions.

Le groupe d'experts comprend James Dobbins, ancien émissaire spécial en Afghanistan, Thomas Pickeriong, ex-ambassadeur auprès de l'Onu, et des spécialistes universitaires du Moyen-Orient.


Les projets nucléaires de l'Iran sont l'un des principaux défis de politique étrangère qu'aura à relever Barak Obama après son entrée en fonctions le 20 janvier.


Les vingt experts, parmi lesquels figurent des universitaires et d'anciens ambassadeurs, déconseillent au prochain président une opération militaire contre l'Iran et préconisent des négociations sans conditions préalables, voyant là le seul moyen de briser "un cycle de menaces et de défis".


"Une attaque serait presque certainement contre-productive (...) et une
longue expérience montre que les chances de contraindre l'Iran avec succès par des sanctions économiques sont faibles dans le meilleur des cas", écrivent-ils dans une déclaration qui sera présentée la semaine prochaine lors d'une conférence sur l'avenir des relations américano-iraniennes.





La semaine dernière, le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a félicité Barak Obama de sa victoire électorale en appelant de ses voeux des changements "fondamentaux et équitables" dans la politique américaine au Moyen-Orient.

Les experts estiment que l'administration Obama devra mettre au point une stratégie nouvelle vis-à-vis de l'Iran et recommandent d’ouvrir la porte à des négociations directes, sans conditions et globales au plus haut niveau diplomatique afin de faire évoluer les contacts personnels, de tester les intentions et d'explorer les possibilités des deux côtés".

Les experts exhortent Washington à cultiver une stratégie à long terme plutôt que de préconiser un changement de régime, à donner à l'Iran une "place à la table" pour étudier l'avenir de l'Irak et de l'Afghanistan, à fournir des garanties de sécurité dans le cadre des pourparlers sur le nucléaire, ainsi qu'à redynamiser le processus de paix israélo-arabe.

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Samedi 15 Novembre 2008


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires