Conflits et guerres actuelles

Un groupe anglo-saoudien prépare une « surprise d’octobre » en Afghanistan


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE



Mercredi 15 Octobre 2008

 Un groupe anglo-saoudien prépare une « surprise d’octobre » en Afghanistan
Selon des sources à Washington, des responsables saoudiens, en collusion avec Londres, tentent d’obtenir un accord entre certaines factions des talibans et le gouvernement Karzaï, en vue d’établir un gouvernement d’unité nationale, quitte à y ramener certains des pires fanatiques qui avaient été chassés du pouvoir après les attentats du 11 septembre.

L’une de ces sources a indiqué qu’en contrepartie, les Saoudiens veulent que les Talibans livrent Oussama ben Laden. Sa capture ou son assassinat, vers la fin octobre, peu avant les présidentielles américaines, pourrait faire basculer le vote et offrir au président Bush le « legs positif » qui lui échappe totalement pour l’instant. Peu leur importe si une telle combine enfonce le pays dans le chaos d’une nouvelle guerre civile.

Le 12 octobre, le Sunday Telegraph a révélé que le président Karzaï offrirait des portefeuilles ministériels aux talibans s’ils acceptaient un accord de paix. Déjà le 8 octobre, l’Independent de Londres avait confirmé que la monarchie saoudienne avait organisé des entretiens secrets entre des représentants de Karzaï et Gulbuddin Hekmatyar, l’un des seigneurs de guerre de l’opium les plus violents parmi les moudjahidines qui combattirent les forces soviétiques dans les années 1980. Allié aux talibans à un moment donné, il serait en quête d’un nouveau protecteur.

Entre-temps, la production de drogue en Afghanistan est en pleine expansion. Ce problème a été indirectement soulevé par le général John Craddock, commandant suprême de l’OTAN pour l’Europe, qui prône une politique de lutte anti-drogue plus énergique. Lors d’un séminaire à Bruxelles pendant la première semaine d’octobre, il affirma qu’une « poignée de pays membres de l’OTAN » entravent la lutte contre la culture de l’opium en Afghanistan, sous-entendu la Grande-Bretagne qui est en charge de la province de Helmand, où se cultive plus de la moitié de l’opium afghan.

A lire : Afghanistan : quand l’OTAN et George Soros voulaient légaliser l’opium.

Pour creuser le dossier : focus

http://www.solidariteetprogres.org/ http://www.solidariteetprogres.org/



Mercredi 15 Octobre 2008


Commentaires

1.Posté par geoffrey le 15/10/2008 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Et l'OTAN n'y est pour rien dans l'augmentation de la production de drogue? Sûr?

Et l'auteur de l'article a oublié de préciser que les attentats du 11/9 avaient été perpétré par les US.

Je ne dit pas pas que tous les talibans sont des gens biens parcequ'ils résistent à l'envahisseur, ils ont commis une grande faute : rendre étroit la voie que Dieu nous a pourtant rendu large et facile et commis des exagérations lorsqu'ils étaient au pouvoir. Le musulman se doit de suivre la voie du juste (ce qui est extrêmement difficil car en toute chose il y a son contraire) et s'éloigner des extrêmes.
C'est expliqué mieux que cela dans la littérature comme par exemple l'excellent ouvrage de l'Îmam Al-Ghazaly "la mesure de l'acte".

Et quand aux seigneurs de guerre narco-traficants ils auraient tout à fait leur place dans le gouvernement actuel.

Pauvre Afghanistan qui reste néammoins une sacré épine dans le pied de l'empire US capitalo-sioniste.

2.Posté par AS le 15/10/2008 12:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ca ressemble a du n'imoprte quoi ... mais bon... qui croirait que obl est vivant, sarkosy ?

3.Posté par ABDELKADER le 15/10/2008 13:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


....C'est du réchauffé et de la propagande des services occidentaux. c'est même un piège, souvenez c'est le même piège que DE GAULLE a voulu nous offrir au FLN Algérien EN 1958; LA PAIX DES BRAVES; mais cela n'a pas marché; ce que je conseille vivement à mes frères afghans , LA LUTTE ARME, jusqu'au départ du dernier koufar soldat de la terre musulmane d'Afghanistan, ensuite, LE JUGEMENT DE TOUS LES TRAITRES QUI ONT COMPOSES AVEC L'ENNEMI AMERICANO SIONISTE occidentalo. Après c'est toute la famille afghane sans aucune immixion extérieure qui fera le ménage à la maison! EXTREME VIGILANCE C'EST UN GROS PIEGE DU MI6.

4.Posté par claudio le 15/10/2008 16:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De toutes les façons il n'y a pas d'autre issue pour mettre fin à cette guerre de la honte.
Si ces négociations aboutissent à un retour des talibans au pouvoir, il faut alors que nos dirigeants nous expliquent pourquoi nous l'avons déclenchée.
Pourquoi ces milliers de morts innocents, pourquoi tant de destructions et pourquoi ces centaines de milliards gaspillés alors qu'on rechigne à donner un sou de plus à nos salariés et à nos retraités ?
Quel sera l'argumentaire de celui qui nous sert de Président, qui nous disait il n'y a pas si longtemps, devant les cercueils de nos jeunes et braves soldats morts pour Bush, que le combat pour la liberté est en Afghanistan ?
Et les Saoudiens qui veulent faire un cadeau à ce crétin de Bush et ainsi favoriser l'élection de McCain, cela se passe de commentaires. Il est vraiment temps que le peuple arabe mette un terme au règne de ces bandits qui le ridiculise.

5.Posté par claudio le 15/10/2008 16:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Autre chose ! Les talibans doivent livrer Ben Laden à qui ?
A la justice américaine ?
Il n'y a aucune charge contre lui et il n'est même pas recherché par le F.B.I. !
Les anglo-saxons ne détiennent aucune preuve attestant de la participation de Ben Laden aux attentats du 11 septembre !

6.Posté par tinkietepax le 15/10/2008 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

en plus livrer un mort, ça va être caustique ....

7.Posté par loup bave vite le 16/10/2008 00:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, comme le dit As c'est du n'importe quoi qui fait parti des articles de propagande du Mossad qui ont pignon sur Web, notamment d'Alterinfo. On nous ressort toujours le même rata, à savoir que tout est dû aux anglo-saxons payés par les Saoudiens. Allez porter le glaive sur le sujet chez les Reopen ou les Voltaire vous allez voir comment ils vous reçoivent. Dites-leur que vous ne vous contentez plus de rumeur, de ragots, de calomnies, de commérages que ne tient même pas votre concierge, qu'il faut de temps en temps être conséquent avec soi-même. Comment peut-on dire par ex que les " Terroristes islamistes c'est du pipeau et de l'autre nous faire par A plus Z le C.V de Mohamed Atta, ou plus fort encore comme Griffin, réfuter toute implication musulmane pendant les deux tiers d'une interview et dans le dernier tiers affirmer tout le contraire, à savoir que Ben Laden n'y serait pas pour rien. Dans cet article, on nous refait quant aux Talibans la même propagande que celle qui sévissait dans les médias avant le 9/11. Après tout pourquoi n'y aurait-il pas réconciliation nationale en Afghanistan ? Qui n'a pas intérêt à ce qu'elle ait lieu ? Facile d'être jusqu'auboutiste le cul assis bien au chaud derrière son ordi ?
Ce ne serait pas la première fois dans l'histoire que les ennemis d'hier en l'occurrence du fait d'un tiers, se retrouvent les meilleurs amis le lendemain, rien n'est jamais en politique aussi manichéen que certaines réactions toute pétries de morale bienpensante. La morale la plus belliqueuse de toutes les vertus, celle qui fait inscrire un gamin de 5ans au fichier du grand banditisme ( les colonnes du Parisien d'aujourd'hui) parce qu'il a mis un coup de pied rageur dans le mur de sa classe ( Que c'est une honte, c'est un scandale ! Mais où va t-on ma bonne dame ?!) ou fait taper sur l'autre en toute légalité parce qu'il est chrétien ou musulman qu'il mange du porc ou qu'il n'en mange pas, bf, tous les prétextes aussi futiles que variés sont bons. Quand la mmorale fait florès, le carnage n'est pas loin. Et cet article n'est qu'un article moralisateur de plus. Un peu partout, sur le net et pas seulement on nous met en condition, ils nous prévoient un coup fourré de Bush avant les élections américaines, on peut surtout se demander s'ils ne sont pas en train de fomenter ce qu'ils prévoient. Chez les sionistes c'est un classique du genre à un point tel que s'en est devenu une seconde nature.
Il faut bien reconnaitre qu'ils ont en partie au moins réussi leur pari, il y aura toujours un petit malin, un petit futé qui viendra nous dire que ce sont les US eux-mêmes qui ont fait le coup qui ne se demanderont surtout pas un seul instant pourquoi cette soudaine cabale contre les USA et pas seulement de la part de ses opposants traditionnels. Pas inintéressant de lire un article sur planètenonviolence où l'on apprend que la France a négocié la vente de matériel militaire aux Irakiens, où un officiel du sarkozysme vient nous dire que cela fait partie du programme de notre sioniste monocrate bien-aimé qui entend bien redonner le contrôle de l'Irak aux Irakiens, occupés par les Américains. Prière de ne plus se souvenir qu'il était un chaud partisan de l'invasion sionistico-américaine, à l'instar de Kouchner, Finkielkraut et Cohn-bendit. Mais en même temps rien de plus normal qu'un tel article, les officines de renseignement font leur boulot, font du rentre-dedans. Ce qui l'est moins c'est qu'alterinfo passera systématiquement ce genre d'articles sans l'ombre d'un bémol, omettra aussi systématiquement ceux qui vont dans un autre sens comme celui sus-cité de Planètenonviolence où l'on apprend également que pour la première fois de son histoire l'Aipac a été mise en minorité au Congrès, les élus américains ayant refusé de voter des sanctions plus sévères contre l'Iran, qu'ils parlent au contraire de desserrer l'étau envers l'Iran et plus encore la Syrie pour mieux diaboliser l'Arabie saoudite ? Tour de passe-passe machiavélique, cen'est pas non plus impossible, en tout cas affaire à suivre....

8.Posté par oscar fortin le 16/10/2008 01:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a quelques semaines on annonçait l'envoie d'un contingent de la Colombie en Afghanistan. Je me demandais ce qu'ils allaient bien faire là. Maintenant je comprends, ils sont les spécialistes de la contrebande de drogue dans le monde. Leur expérience sera certainement mise à contribution pour exploiter le potentiel d'opium que représente l'Afghanistan. Ah ! ces maîtres du monde pensent vraiment à tout.

9.Posté par Daf le 16/10/2008 04:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La guerre doit à tout prix être maintenue, aussi bien en Irak qu'en Afghanistan, pétrole et pavot ca rapportent, 70-80% de l'opium est produit en afghanistan...

La guerre massacre également le bugdet, mais c rien c le contribuable qui douille, et puis ca rapporte aux lobbys.


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires