Conflits et guerres actuelles

Un gouverneur irakien accuse les forces américaines d’occupation d’une bavure


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 15:38 OBAMA VEUT À TOUT PRIX LA GUERRE



aloufok.net
Mardi 20 Novembre 2007

Un gouverneur irakien accuse les forces américaines d’occupation d’une bavure
Le gouverneur d’une province irakienne accuse les forces américaines d’occupation d’avoir ouvert le feu sur un véhicule transportant des civils dimanche à Bagdad, un incident dans lequel deux personnes ont trouvé la mort, et menace de suspendre ses relations avec les Américains.

Des responsables américains ont confirmé qu’un convoi militaire avait été impliqué dans un "incident" qui a entraîné la mort de deux Irakiens et en a blessé quatre autres, mais il n’a pas fourni plus de précisions.

Ahmed Marzok, le gouverneur de la province chiite de Moussanna, dans le sud du pays, avait indiqué auparavant que six personnes avaient été blessées dans l’attaque, dont deux policiers, près de Roumaïssa, au nord de Samaoua, la capitale de la province, au sud de Bagdad.

Le conducteur d’un minibus a dit que deux de ses passagers avaient été blessés quand des soldats circulant dans un convoi ont ouvert le feu. "Nous roulions d’un côté de la route et quand ils sont arrivés nous nous sommes garés, mais ils ont ouvert le feu", a déclaré le chauffeur, qui a requis l’anonymat, à Reuters. Marzok a qualifié l’incident de "barbare, brutal et illégal" et a convoqué des responsables provinciaux à une réunion où il a exigé qu’une enquête approfondie soit menée sur cet incident par le gouvernement irakien.

Il a également appelé les responsables de la province de Moussanna à suspendre leur collaboration avec les forces multinationales dans la province, et notamment avec les ingénieurs militaires et une équipe américaine de reconstruction dans les provinces.

Selon un communiqué publié par l’armée américaine d’occupation et l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad, des informations préliminaires font état d’un incident impliquant le convoi militaire américain qui a entraîné le décès des Irakiens. Le communiqué ne fournit aucune précision.

"Les forces de la coalition vont collaborer étroitement avec les familles et les autorités tribales et gouvernementales à Moussanna pour exprimer notre profond regret et faire en sorte que les familles des personnes tuées, et les blessés, fassent l’objet d’une aide appropriée", peut-on lire dans ce communiqué.

Les Etats-Unis promettent de mener leur propre enquête sur cet incident, dernière en date, apparemment, d’une série de bavures impliquant l’armée américaine d’occupation qui ont coûté la vie à des civils irakiens.


Mardi 20 Novembre 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires