Sciences et croyances

Un frisson devant une merveille de la création


Connaissez-vous la « vision aveugle » ou « blindsight » ?

Regardez ces deux vidéos en attaché (moins d’une minute chacune) et dont les liens sont donnés dans le texte ci-dessous.

 Dans l’une, une vidéo qui remonte à 1971, vous verrez Helen, un singe se déplaçant en évitant des obstacles, et puis rattrapant des graines qu’on lui jetait.  

Dans l’autre, une vidéo d’expérience menée à l’université d’Oxford en 2008, vous verrez un monsieur surnommé TN, se déplaçant lentement dans un couloir en évitant aussi des obstacles. 

Mais qu’est ce qu’il y a d’extraordinaire me diriez-vous ? C’est qu’Helen et TN sont tout simplement des aveugles dû à des dommages dans la région du cortex primaire du cerveau responsable de la vision. Leurs yeux et leurs nerfs fonctionnent correctement, mais le centre de traitement des influx nerveux en provenance des yeux ne fonctionnent pas.

 Ils parviennent tout de même à repérer des objets dans leurs champs de vision mais sans les « voir », ou sans en être conscient.

A ce lien, on décrit le cas d’un autre malade qui a perdu la vision suite à une opération d’ablation. Cependant, les médecins ont constaté par la suite qu’il arrivait à « deviner » les caractéristiques des objets dans son champ de vision sans les « voir ».

 Cela montre quelque part que l’être humain pourrait fonctionner comme un robot très sophistiqué, mais sa spécificité, son mystère, c’est cette conscience qui fait qu’il existe et qu’il se pose des questions sur le pourquoi des choses. Un chemin ardu certes, mais nécessaire pour que cet humain mérite de s’élever et d’arriver à la source de toute chose.

 La création est merveilleuse ! Dommage que l’être humain qui s’autoproclame roi des créatures est parfois la seule « aveugle » parmi elles ! 

أَفَلَمْ يَسِيرُواْ فِي ٱلأَرْضِ فَتَكُونَ لَهُمْ قُلُوبٌ يَعْقِلُونَ بِهَآ أَوْ آذَانٌ يَسْمَعُونَ بِهَا فَإِنَّهَا لاَ تَعْمَى ٱلأَبْصَارُ وَلَـٰكِن تَعْمَىٰ ٱلْقُلُوبُ ٱلَّتِي فِي ٱلصُّدُورِ

 « Que ne parcourent-ils la Terre pour acquérir des cœurs aptes à comprendre et des oreilles aptes à entendre? En vérité, ce ne sont pas les yeux qui se trouvent atteints de cécité, mais ce sont les cœurs qui battent dans les poitrines qui s’aveuglent. » (Al-Hajj, 22:46)


Iyad
Jeudi 6 Mai 2010




Jeudi 6 Mai 2010


Commentaires

1.Posté par Khatab alias cortex le 06/05/2010 16:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Soubhanak ya jalil !

2.Posté par Roland le 06/05/2010 22:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ne serait-ce pas à mettre en relation avec le fait que lors des EMI (en anglais NDE) les gens dont le cerveau est en état de mort cerébrale voient quand même leur propre corps et les chirurgiens qui les déclarent morts, et la salle d'opération, etc. Et que dans plusieurs cas c'est arrivé à des gens qui dans leur état normal étaient aveugles de naissance!
Tout a semble indiquer que les rapport entre le cerveau et la conscience ne sont pas ceux que la vulgate matérialiste croit qu'ils sont.
c'est un sujet à creuser.

3.Posté par zoun le 07/05/2010 01:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

comme ces personnes amputées d'un membre, mais qui éprouvent toujours des sensations au niveau de ce membre "fantome" (fourmillements,douleurs...). j'ai été privé de la vue durant une période assez longue suite à une opération, et peu à peu c'est l'ouie qui me permettait de reperer des obstacles ou des configurations spatiales différentes, ou encore les differences de pression de l'air, comme un phénomène d'écho-location en quelque sorte. Faites cette expérience simple, rapprochez vous doucement d'un mur les yeux fermés, et vous sentirez les variations du bruit de votre respiration; multipliez cette sensation par dix(voire plus) et vous saurez comment fonctionne un non-voyant. ;)

4.Posté par kephil le 07/05/2010 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

De ce j'ai pu comprendre, le cerveau est au service de la conscience.
Le cerveau ne fait qu'interpréter les ordres de la conscience afin de les faire appliquer au corps physique.
La conscience a une puissance incommensurablement plus forte que le cerveau.
Par exemple un cerveau peut interpréter au maximum 24 actions différentes par seconde tandis que la conscience traite plus de 5 milliards d'actions par seconde.
Le problème, et c'est pourquoi il est souvent dis que l'être humain est aveugle, c'est que nous nous reposons quasi exclusivement que sur le cerveau.
La conscience est quelque chose qui nous apparaît comme abstrait voire surnaturel.
Pourtant l'intuition en fait partie. nous la connaissons tous.
C'est pourquoi il est souvent dis que nous trouverons la réponse en nous même. non pas en se concentrant avec le cerveau mais bien en accédant à la conscience. l'éveil.


Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances


Publicité

Brèves



Commentaires