MONDE

Un enfant meurt de faim toute les 5 secondes ! Jean Ziegler condamne les agrocarburants



legrandvillage@gmail.com
Vendredi 13 Novembre 2009

Un enfant meurt de faim toute les 5 secondes ! Jean Ziegler condamne les agrocarburants
Jean Ziegler est le rapporteur spécial pour le droit à l’alimentation (des populations) du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies de 2000 à mars 2008. Il a détaillé son rapport à la tribune des Nations Unis (voir la vidéo). Lors de cet exposé, Jean Ziegler a qualifié de “crime contre l’humanité” le fait d’abandonner les cultures vivrières au profit des biocarburants. Cet homme politique est un des rares qui ne pratique pas la langue de bois, il nomme ceux qui participe à améliorer la condition des plus pauvres, mais aussi ceux qui en profitent. Pour ces raisons et pour son message, je pense qu’il est de mon devoir d’écrire cet article pour permettre au plus grand nombre de ne plus dire : « je ne savais pas ».

agrocarburantEn tant que rapporteur spécial, Jean Ziegler a étudié le niveau d’alimentation des populations de nombreux pays (Niger, Éthiopie, Inde, Bangladesh, Mongolie, Brésil, Palestine, Guatemala, …). Les rapports sur la situation de l’alimentation et de la malnutrition dans ces pays sont disponibles sur le site des Nations unies. Il a effectué lui même de nombreux voyages pour se rendre compte de la situation, dont certains ont provoqué des controverses quand aux résultats. En effet les États-Unis n’ont pas tellement appréciés d’être montrés du doigt comme responsables des difficultés de Cuba à nourrir sa population. Pourtant malgré ces obstacles Cuba nourrit tout ses citoyens, chichement mais il les nourrit, ce qui n’est pas le cas des USA.

obesePour résumer l’intervention de Jean Ziegler, le titre se suffit à lui même. Mais je vais tout de même développer. Je conseille vivement de regarder la vidéo (que je n’ai malheureusement pas réussit à placer dans cet article) pour avoir l’intégralité du discours passionné. Ainsi comme le titre l’indique, dans notre société mondiale soit disant moderne, un enfant de moins de dix ans meure de faim toute les cinq secondes ! Bien sûr inutile de dire que cela ne se passe pas dans nos confortables pays où depuis notre salon nous laissons un gouvernement d’extrême droite refouler quelques uns de ces malheureux qui fuient leur pays pour ne pas mourir. Nous avons peur de ne pas avoir assez ! Voilà le grand problème des pays occidentaux conditionnés par le capitalisme de la consommation à tout prix. Pour ne pas parler que des enfants, il est aisé de se rappeler qu’aujourd’hui, 100 000 personnes meurent de faim tout les cinq jours.

faim-2FaimLe problème n’est absolument pas à cause d’une imaginaire surpopulation comme certains esprits malléables le croient. Avec la production agricole mondiale actuelle, si tout le monde consommait 2500 calories par jour (2500 étant la quantité idéale entre la sous alimentation et la sur-alimentation pouvant provoquer l’obésité et de nombreux problèmes de santé), nous pourrions nourrir 12 milliards d’êtres humains. Le problème se situe encore une fois dans la trop grande consommation des pays occidentaux et la peur de manquer. Il est insupportable de nous voir nous empiffrer de Mc Donalds et Cie lorsque d’autres n’arrivent pas à ingurgiter les 200 grammes de riz leur permettant de survivre. Il est insupportable de voir une société d’obèses qui s’empiffrent jusqu’à « exploser » lorsqu’il y a tant de gens qui vivent dans la douleur de la faim. Bien sûr ce n’est pas totalement notre faute, nous sommes conditionnés pour remplir au maximum nos estomacs et les comptes bancaires des grandes entreprises qui préfèrent vendre un Giant à 4€ qu’un sac de riz (de 30kg) pour 2€. Mais le fait de ne pas réagir fait que l’on cautionne, nous sommes de gentils complices qui ne peuvent plus ignorer le mal que nous faisons. Nous devons réagir et montrer à ces multinationales que nous n’acceptons plus d’être gavé pour leur permettre de manger du fois gras à noël.

affiche_agrocarburantUn point est alarmant, l’augmentation exponentiel des prix ces dernières années ! Effectivement les denrées de bases (céréales) ont augmenté de 45% en moyenne depuis deux ans. Une tonne de blé coutait 210USD en 2007 et coute aujourd’hui 385USD, soit une augmentation de 84%. Pour donner une image simple, l’Afrique subsaharienne a importé en 2007 pour cinq milliard d’USD de blé (parce que la banque mondiale leur impose des types de cultures pour l’exportation ne nourrissant pas leur population, mais cela fera sans doute l’objet d’un prochain article). En 2008 pour obtenir les même quantités de blé, ces pays devront débourser 8 milliards d’USD !

pauvrete1La raison de cette augmentation est simple, Jean Ziegler estime que 80% de l’augmentation est due à la transformation de céréales en agrocarburants. La demande croissante des USA et de l’Union Européenne, ainsi que la valeur ajoutée des bioéthanols et biodiesel ont provoqué cette augmentation vertigineuse qui provoquera la mort de 12 millions de personnes. Les agrocarburants assassinent 12 millions de personnes ! Cela pour les voitures européennes et américaines. Il est important d’y penser lorsque nous prenons notre voiture pour accompagner nos enfants à l’école du quartier ou pour aller chercher notre baguette. Nous devrions avoir un compteur des vies supprimées à coté de la jauge du réservoir. Les agrocarburants nous sont entièrement destinés alors que nous ne les avons pas demandé. Nous sommes complices de ces meurtres. Jean Ziegler considère que la transformation en agrocarburants des aliments devrait être interdite. Le Brésil montre l’exemple en transformant des matières non alimentaires. Les agrocarburants ne devraient être produits qu’à partir de déchets, mais cela couterai plus cher et donc réduirai les marges des grandes compagnies. Un petit rappel parlant : pour obtenir un plein de bioéthanol (50l), on transforme 350kg de maïs, ce qui correspond à la consommation d’un africain pour un an. Encore une fois, pensons y lorsque nous tournons la clef de contact !

faimAutre problème majeur qui résulte directement de la hausse des prix : l’aide alimentaire internationale a un budget fixe alors que les prix ont augmentés de 45%. Un choix difficile devra donc être pris, soit réduire le nombre de personnes aidées en laissant mourir la moitié des autres, ou réduire les portions données, ce qui provoquera une augmentation des maladies chroniques.

obese2Enfin autre point mentionné par Jean Ziegler, et non le moindre, le dumping agricole. L’Europe subventionne nos agriculteurs pour réduire les prix et compenser leur perte de revenus dus à cette réduction. Ce dumping provoque une exportation de produits à des prix imbattables qui provoque la ruine des paysans pauvres. Le dumping agricole européen est directement responsable de 200 millions de pauvres dans le monde. Le bottom milliard, le milliard d’habitant de notre planète le plus pauvre est resté aussi pauvre depuis 30 ans pendant que nous avons triplé notre capacité d’achat.

Logo-agir-pour-notre-avenirNous vivons sur la même planète, capable de nourrir tout ses enfants, nous faisons partie d’une même société où la convoitise de certains provoque la famine et la mort d’une majorité d’autres. Nous devons agir et ne plus accepter cela. Ce n’est pas une fatalité, nous sommes en partie responsable de cet état de faits. Agissons pour forcer nos politiques à faire des lois contraignantes pour empêcher ces multinationales gourmandes de crime contre l’humanité. Je termine, comme Jean Ziegler, sur une citation de JJ Rousseau fort à propos : « Entre le faible et le fort, c’est la liberté qui opprime et la loi qui libère »

paix-445x318(vidéo de l’intervention de Jean Ziegler à l’ONU)

Petit ajout important !

Du 16 au 18 novembre se tiendra à Rome le sommet contre la fin. A cette occasion une grève de la faim contre la fin est organisée. Si vous ne pouvez pas participer à cette manifestation, vous avez le devoir de leur manifester votre soutien en signant la pétition : http://www.1billionhungry.org/

source : LGV

Recevoir les nouveaux billets

livre à ce sujet : La faim dans le monde expliquée à mon fils


Vendredi 13 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par cielétoilé le 13/11/2009 19:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il soit obèse ou squelettique , voilà un monde qui rend malade le genre humain . Je pense aussi que la faim dans le monde engendre paradoxalement la surpopulation . En effet , les populations de pays sous-developpés ont une surnatalité par but de survie et de prévoir des vieillesses difficiles entourées par la solidarité familiale . Lorsque le niveau de vie monte , on a remarqué que la natalité baisse . Donc si l'on veut un jour que le monde se prenne vraiment en main ,il faudra plus de justice alimentaire et plus de partage . Il faudra abandonner un modèle productiviste "au petit bonheur la chance du marché" constamment dans la recherche de profits , par un modèle plus contrôlé et plus orienté vers des besoins nécessaires et non superflus . D'un côté, la société qui se gave et qui fait des régimes pour se gaver à nouveau et qui amoncelle des poubelles et déchets en tout genre qui développe des maladies obésité, diabète, cancers etc de l'autre l'humanité qui subit, souffre , crève . Il va vraiment falloir inventer un autre modèle politique , économique et international que celui que nous avons .Je pense qu'il faut en finir de croire" à la main invisible" , à Ricardo , à Malthus et tous les autres . Ils ne correspondent plus à notre XXI eme siècle .

2.Posté par Le Kabyle le 13/11/2009 20:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

(24*60*60)/5=17280 gamins morts par jour soit 6 307200 de morts par an et avec ça on nous prend la tête avec la shoa depuis 64 ans !Les crimes des financiers(wall street,FMI,BM,etc) assassins dépassent et de loin les crimes des guerres.

Cela suffit maintenant qu'on ne vienne plus nous bassiner avec le nazisme et autres turpitudes bidons!

3.Posté par la truie qui file le 14/11/2009 07:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour les biocarburants sensés remplacer le petrole il faut appeler un chat un chat (et pas à la manière de Magritte !!! ) .
En ce moment il a des recherche.. et le ."en ce moment" est un euphémisme , cela dure depuis plus de 100 ans en realité et meme beaucoup plus sur le sujet de l'energie ...

Par exemple , le systeme Pantone qui consiste à injecter de la vapeur d'eau préchauffée par les gaz d'echapemment dans la carburation ou le systeme d'injection avec un gain de rendrement qui peut atteindre 50 % .

Donc c'est 50% d'economie de carburants à fonctionnement égal .

Mais voila dans les pays ripoux de leur lobby petrolier et de la TIPP , ce serai un tros gros manque à gagner pour quelques parasites . DONC !!!: le systeme pantone est PUREMENT ET SIMPLEMENT INTERDIT au niveau assurance sur les vehicules routiers qui consommrait ainsi la moitié des carburants à kilométrage egal .

Donc il faudrai simplement demander la légalisation de ce type de systeme dans un premier temps premierement par les assurances ( qui refusent toute garantie pour des telles installation en utilisant ce procede hypocrite d'une interdiction cachée !!!)

D'autre part , il a un grand nombres d'autres recherches sur l'energie dite "libre" , autrement dit sur un ensemble de phénomènes qui ne sont pas compris par la plupart qui se retranchent derrière une facade scientiste des "lois de conservation de l'energie" avec
cette petite exception dogmatique et fausse d'affirmation de la non reversibilité ( travail -> frottement -> chaleur "l'Entropie" ) qui sort complement du modele general de la reversibilté de TOUTES formes de transformation d'energies .

Et ce dogme arrange trop bien les affaires des profiteurs . Tesla avait compris au debut XXeme que la plus grande revolution c'est l'energie PROPRE ILLIMITEE ET GRATUITE POUR TOUS LES HUMAINS ! Et dans ses innombrables travaux il l'a démontré cette possibilté et a commencé à la realiser ...

Simplement imaginez que PLUS AUCUN GOUVERNEMENT au sens actuel ne pourrait continuer d'exister , PLUS AUCUN GROUPE DE LOBBY INDUSTRIEL ... La mort du profit , de l'esclavage des peuples ...

Et il faut savoir que la vie organique la plus simple ne connait pas les limitations imposées par les lois dogmatique de l'entropie . Et les travaux de nombreux physiologistes montrent que meme la matière n'est absolument pas figée au niveau élementaire ouvrant la possibilté de realiser par exemple la fusion froide comme l'ont montré Pons et Fleismann ...et l'approvisionnement illimité non seulement en energie ....MAIS AUSSI EN TOUS LES CORPS SIMPLES dont les mines sont en train de s'epuiser dans l'agenda d'exploitation terrestres .

Et la corollaire est que meme les problemes de pollution peuvent etre réglés .
un simple champignon que certains ont meme consommé est capable de métaboliser des produits pétroliers dans le sols ...des plantes hyperaccumulatrices d'absorber les métaux lourds et ce domaine n'est qu'a ses balbutiement ...

Pour la bonne et simple raison qu'une spécialité comme la micro biologie des sols n'est meme plus financé devant la pression du lobby du genre Monsanto /Chimères transgeniques

Par ailleurs pour des mauvais pretextes les eoliennes sont limitées délibérement surtout pour des exploitation du vent à l'echelon individuel ...

La liste est tellement longue qu'il faudrai une encyclopédie pour en parler et elle commence à exister malgré des tres graves pression du genre de celles qui font disparaitre tous les travaux et les replications ce ceux ci sur internet ( ou ailleurs ) concernant l'energie libre

http://peswiki.com/index.php/Main_Page

en francais

http://www.econologie.com/


Pour la fin dans le monde comme l'article le mentionne c'est les effets devastateurs de la mondialisation ...MAIS AUSSI DE MAUVAISES PRATIQUES CULTURALES imposées par des techniciens qui sont en fait des technico commerciaux de leurs procédes et de leurs semences .

Le but actuel du lobby alimentaire mondial est d'obtenir des especes de type Terminator et de breveter le vivant et d'imposer le CODEX ALIMENTARIUS pour controler tous types de cultures et egalement tous les complements alimentaire en les livrant à la mega industrie .pour continuer délibérement à tuer des pays entiers par la famine et livrer leurs terres à des multinationales ...ou à toute autre exploitatation .

http://www.econovateur.com/rubriques/communiquer/critcom1103.shtml

Et la resistance existe en manière de souvegardes des especes simplement il faut soit meme s'y associer , par exemple :

http://www.kokopelli.asso.fr/

Et le dernier point concernes les pratiques alimentaires de suralimentation notamment en viande inutile et toxique qui abregent non seulement les jours du consommateur occi-dental mais tue indirectement des innombrables enfants dans le monde .

Regardez maintenant le morceau de viande ( comme la boite de coca cola ! ) , c'est le repas de 10 enfants qui meurent de faim ...votre plein de bio carburant pour déculpabiliser ( le comble facon Al Gore et autre bio terroristes ) , c'est un MOIS de repas pour ces memes enfants ....

Bon appetit et bonne route avec les 4x4 et les sejours en prenant l'avion !!!!

.Il faut en prendre conscience ,et ensuite adopter rapidement un attitude responsable ...mais sans culpabiliser mais changer les choses en changeant d'abord ses attitudes de CONSOMMATION !

Merci

4.Posté par LGV le 14/11/2009 20:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bravo la truie qui file, merci !

5.Posté par cielétoilé le 15/11/2009 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce n'est pas qu'un problème d'énergie , c'est tout le modèle qui s'est emballé à partir des trente glorieuses . Si on fait un effort pour rendre les énergies les moins sales possible c'est un progrès mais cela ne résoudra en rien l'amoncellement de détritus et la pollution de l'eau .Si certaines élites pensent que c'est la faute de l'augmentation de population alors elle se trompe de cause , c'est plutôt le modèle qui gaspille les ressources et les énergies .Je pense que désormais, il faut en venir à un "minimum" de planification qu'on le veuille ou non .Il faudrait réfléchir à ce type de planification pour ne pas non plus tomber dans le stalinisme .

6.Posté par cielétoilé le 15/11/2009 10:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Erreur : elles se trompent de cause . Peut-être que même de diminuer la population , cela engendrera un rebond et de la désorganisation .Peut-être faut-il prévoir des quotas de production à l'échelon international ? je n'ai pas trop encore réfléchi à ce modèle .

7.Posté par cielétoilé le 15/11/2009 10:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Après, il y a le problème de la dette des pays pauvres et puis aussi le fait que les échanges soient désormais tous sous la coupe de la bourse qui ne représente plus la réalité économique , la politique des banques internationales dont vous donnez des exemples avec la BM dans l'article au-dessus. La loi des profits en bourse oriente désormais toutes les activités humaines et c'est la loi la plus forte d'entre toutes .Les enfants pourront continuer à souffrir le martyre dans leur petit ventre .

8.Posté par Le Kabyle le 15/11/2009 13:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu Cielétoilé !

9.Posté par duperrier le 15/11/2009 14:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

nous aurions pu nourrir toute la planète, si nous avions su garder nos produits toutes leurs richesses en Qualité ,avant, un crouton de pain était nourrissant,car le blé c'était la terre avec de la fumure naturelle il était séché au soleil cela lui donnait des vitamines,et le moindre légume, fruit idem,l'eau nous pouvions boire de l'eau des rivières,plus rien de naturel ,tout est poisson
Ces Pays qui subissent la famine est voulue,et contrôlée par ceux qui veulent nous vacciner, le Sida ,,ebola ,inventé par l'homme,si nous les avions aidés ,a irriguer leur terre et surtout qu'ils puissent profiter de la richesse de leur sol,mais ils ont préféré faire déplacer ces pauvres immigrés pour être débarrassés d'eux ,et de faire baisser les salaires,faire augmenter les charges,comme cela nous voila sur le même bateau d'illusion

10.Posté par yogifou le 15/11/2009 20:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A lire pour en savoir plus et mieux, et... agir à bon escient : "L'empire de la honte" par Jean Ziegler éditions de poche.

11.Posté par mikass le 16/11/2009 13:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bonjour,
Je viens de voir un reportage, et une question me renvoie à la réalité.
Le partage des richesse ne sont pas fait équitablement pour rous le monde.
Alors que nous sommes au 21 ème siécle il y a toujours une famine existante et persistante.
Malgrés cela, nos dirigeants des pays les plus riches ne prennent aucune mesure pour abroger ce problème.
La réunion de Rome s'effectue sans chef d'état des pays riches sauf le premier ministre d'Italie qui organise ce sommet.
Faut-il une richesse queconque pour les pays les pays riches s'interrse aux pauvres gens quimeurent de faim?

Les dirigeants de ces pays ne peuvent-ils pas être moins corrompus afin de laisser les O.N.G. puissent faire leur travail?

12.Posté par duperrier le 16/11/2009 17:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@mikass
désolée mais les O N G sont aussi corrompus que tous les Chefs d'Etats ,quant aux Pays Riches non l'Elite sont super milliardaires;peuvent dépenser en 1 seconde ce que un pauvre travailleur serait obliger de travailler pendant 100 ans,le déséquilibre est immence mais personne ose lever le petit doigt ;malheureusement avec l'argent on achéte tout, nous laissons,nous regardons ,faire les génocides,mourir sans broncher cest horrible

13.Posté par papyzoro le 16/11/2009 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi ne pas utilisé l'air comprimé comme carburant ?plus de pollution ! économie maxi !
et on laisse toute la culture vivriaire pour l'alimentation de la planète.Puisque cela existe?voyez le site

14.Posté par papyzoro le 16/11/2009 18:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il manque le site M D I .lu a mon message

15.Posté par thyre le 18/11/2009 23:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

http://www.kokopelli.asso.fr/articles/necro-carburants.html

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires