Palestine occupée

Un des grands crimes de notre temps: Gaza meurt dans l’indifférence, au su et au vu du monde


Nous continuons d’écrire, de dire notre refus des horreurs perpétrées par l’armée israélienne, tout en sachant que ceux des responsables qui ont la possibilité de les faire cesser ne veulent pas nous entendre. Des voix courageuses, et prestigieuses, se sont pourtant élevées.



Silvia Cattori
Mardi 3 Juin 2008

Gaza : des enfants condamnés avant leur naissance (rafahtoday.org)
Gaza : des enfants condamnés avant leur naissance (rafahtoday.org)
L’ancien président Jimmy Carter a récemment déclaré que le blocus contre la bande de Gaza, imposé par le Quartet après la victoire du Hamas aux élections de 2006, était « l’un des plus grands crimes contre l’humanité au monde » car il signifiait « l’emprisonnement de 1,6 millions de personnes, dont 1 million sont des réfugiés (…) A Gaza, la plupart des familles ne mangent plus qu’un repas par jour. De voir les Européens s’accommoder de cela est déconcertant ».
À une question qui lui était posée sur la possibilité qu’ont les Etats européens de rompre avec l’attitude imposée par les Etats-Unis, M. Carter a répondu : « Pourquoi pas ? Ils ne sont pas nos vassaux. Ils occupent une position d’égalité par rapport aux Etats-Unis » [1].

L’archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix sud-africain, s’est rendu récemment à Gaza, dans le cadre d’une mission de trois jours à la demande du Conseil des Droits Humains de l’ONU. « La situation entière est abominable » a-t-il déclaré. « Nous pensons que les citoyens israéliens ordinaires ne supporteraient pas ce blocus, ce siège, s’ils savaient que ce cela signifie vraiment pour les gens ordinaires comme eux ». La communauté internationale est aussi fautive, a-t-il dit, pour son « silence et sa complicité » [2].

Mais ces voix restent malheureusement trop rares et isolées. Malgré leurs appels, rien ne change, les mois passent. Israël maintient Gaza bouclée ; en manque d’eau, d’aliments, de médicaments les gens s’affaiblissent, dépérissent, meurent.

Au moment où nous écrivons ces lignes, à Gaza, il y a des mères qui mettent au monde des enfants condamnés avant leur naissance. Le nombre d’enfants qui meurent à la naissance à cause de la malnutrition s’accroît. Beaucoup des enfants survivants sont anémiques, car la mère a elle-même été sous-alimentée durant sa grossesse.

Imaginez l’inquiétude des parents, l’angoisse des mères à l’enfantement ! Il y a 9’000 à 10’000 nouveaux nés à Gaza chaque mois.

C’est un crime abominable ! Ces enfants, vont devoir supporter toute leur vie les séquelles de cette situation. Car leurs cellules cérébrales ont subi d’ores et déjà des dommages irréparables.

La majorité des enfants en dessous de l’âge de cinq ans se trouvent sous-alimentés, parce que privés de nourriture par décision du Gouvernement et de l’Etat Major israélien ! Les dirigeants israéliens savent parfaitement ce qu’ils font : sans le dire, ils contribuent par cette mesure cruelle à compromettre la vie des enfants Palestiniens de façon irréversible. Et nul ne semble pressé de courir au secours de ces enfants !

La situation à Gaza est devenue intolérable. Voilà ce que nous disait, l’autre jour, un habitant de Beit Hanoun : « On est arrivé au-delà du supportable. Pas d’électricité, pas de mazout, pas de gaz, pas de nourriture, pas d’eau potable, pas de salaire ; on n’a rien ; c’est indescriptible. Et ni l’Europe, ni les Etats arabes ne réagissent, comme si la bande de Gaza était déjà rayée de la carte ! »

Quand il s’agit de la survie des Palestiniens, qu’Israël affame et assassine, les responsables politiques restent inertes ; et les médias ne font pas une information qui permette aux gens de se rendre compte de la gravité de la situation. Mais les images terribles existent, les atrocités ont été décrites, et qui le veut vraiment a la possibilité de savoir ce qui se passe.

Dès lors, tous ceux qui s’indignent rétrospectivement du silence et de la passivité de leurs aînés devant les pratiques concentrationnaires des Nazis, mais qui ne font rien pour dénoncer la situation qui est faite aux Palestiniens, ni pour obliger Israël à changer de politique, devraient commencer par balayer devant leur porte.
Contrairement à leurs aînés, ils disposent, eux, de toutes les informations. Leur silence et leur passivité ne sont rien d’autre qu’une complicité dans le crime.

Silvia Cattori



[1] Voir :
- « Hay Ride : Jimmy Carter Crosses the Line », by Chris Floyd, chris-floyd.com, 26 mai 2008.
- voir également : « Jimmy Carter dénonce le blocus de Gaza », Le Devoir, 26 mai 2008.

[2] Voir :
- « Tutu calls for end to blockade of Gaza », by Rory McCarthy, The Guardian, 30 mai 2008.
- traduction française

http://www.silviacattori.net/article456.html http://www.silviacattori.net/article456.html



Mercredi 4 Juin 2008


Commentaires

1.Posté par sekkine le 03/06/2008 21:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Joursoir messieurs dames,
pire que le nazisme.il va falloir trouver un autre qualificatif. un autre langage peut étre, avec une autre ethymologie.

2.Posté par jml le 04/06/2008 01:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est pas possible, mais dans quel monde sommes nous entré, sommes nous deve nu si indifférent et si inhumain à ce point, ouvrons tous nos fenetres et crions tous ensemble :
CA SUFFIT, PARTAGEZ

3.Posté par redk le 04/06/2008 10:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

avent les nazis caché leurs camps de la mort, haujourd'hui les nazis de sion font beaucoup mieu dans le domaine de l'orreur, les camps de concentaration sons a ciel ouvert, le génocide se fait en plain jours, ils assassines sans honte et sans peur avec la toute bien veillence de la comunauté international !!

« Qui de nous veille de cet étrange observatoire, pour nous avertir de la venue des nouveaux bourreaux ? Ont-ils vraiment un autre visage que le nôtre ? Quelque part parmi nous il reste des kapos chanceux, des chefs récupérés, des dénonciateurs inconnus … Il y a tous ceux qui n’y croyaient pas, ou seulement de temps en temps. Il y a nous qui regardons sincèrement ces ruines comme si le vieux monstre concentrationnaire était mort sous les décombres, qui feignons de reprendre espoir devant cette image qui s'éloigne, comme si on guérissait de la peste concentrationnaire, nous qui feignons de croire que tout cela est d’un seul temps et d’un seul pays, et qui ne pensons pas à regarder autour de nous, et qui n’entendons pas qu’on crie sans fin. » *NUIT ET BROUILLARD



4.Posté par hélène le 04/06/2008 11:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a une pétition à signer pour la levée du blocus de gaza sur le site:france-palestine.org
il y a une pétion à signer en masse pour la cessassion des accords européens/israélien
sur le site:ism-france.org

faisons au moins celà, c'est un devoir humain essentiel
si nous sommes des millions, celà aura un effet.
mais il FAUT être des millions.

5.Posté par nada le 05/06/2008 09:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pendant la deuxième guerre mondiale, il y avaient les collabos. aussi des personnes ce qu'on qualifiait des justes!
Ces personnes justes et humaines, recevaient des enfants et des adultes traqués par la machine Nazie en mettant leur propre vie en danger.
Nos jours, il suffit à un occidental, de se rendre dans cette partie de monde, ils sont en mesure de briser ce blocus et de l'extérieur, la semaine dernière, où la population de GAZA eux mêmes ont manifesté, et l'armée Israëlienne avait tiré sur des civils en blessant plusieurs.
Veuillez m'en excuser les propos Hélène, mais des pétitions, hélàs nos jours, ne font plus l'impact pour attirer l'Homme indifférent, pour ne pas le qualifier d'Ignorant, sur la réalité de la barbarie Israëlienne, et quand je vois, et dans mon propre entourage, des amis fièrs, après avoir effectué des voyages dans la région, pour suivre le chemin de Moïse en traversant la mer Rouge, ou bien d'autres qui vont suivre le parcours de Jésus et Saint Marie dans le Jourdain, Beit Lahem et Jerusalem, qui vous relatent la propreté des lieux saints visités, l'accueil chaleureux qui leur été réservé à leur arrivée, les prières et les belles messes, où ils voltigeaient dans l'air à la rencontre du seigneur etc......., et à la question, avez-vous vu les palestiniens là bas? Ils vous répondent: Oui, les malheureux!
Je pense et en mesurant mes paroles, l'homme occidental nos jours voit tous les seigneurs, sauf l'esprit d'un seul, ne chemine au fond de son coeur, cette lumière pénétrante le 'Dieu' unique, qu'Il nous préserve du pire!


6.Posté par hélène le 05/06/2008 17:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



le peu que l'on peut faire il FAUT le faire.
ces deux pétition reprenteront le poids que notre NOMBRE fera.
c'est peu mais battez le rappel de vos familles, de vos amis, et SIGNEZ, même si c'est peu, c'est meiux que rien
si cest pétition font le poid en NOMBRE, elles doivent être pésentée à la comission européenne qui ne pourra pas les ignorer.
'c'est le NOMBRE qui fera bouger les choses car c'est l'opinion publique qui s'exprime et celà compte
oui vous avez raison, c'est peu
mais que peuvent les citoyens aux mains nues contre les missilles et les fusil, israéliens et egyptiens??

7.Posté par Alain Lemonnier le 05/06/2008 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'être humain ne vaut vraiment pas une tune quelle que soit la couleur de sa peau, sa nationalité ou sa religion (s'il en une)

8.Posté par boulahcen le 06/06/2008 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Réponse à hélène: Vous avez raison. Mais croyez moi, même si nous serons des
milliards à signer cette pétition, nous n'arriverons jamais à un résultat positif.
L'état sioniste égorge les femmes et enfants sous les yeux de l'ONU, de l'UE et
des organisations de défense des droits de l'homme et aucune de ces instances,
n'a pu mettre un terme ou freiner ce massacre. Pourquoi ? Parce que, ce ne sont
pas les israéliens qui commettent ces crimes. Ce sont les américains qui le font.
J'éspere que vous avez compris le sens de ma phrase. Ensuite, tout ça, c'est
la fautes aux arabes qui acceptent toute humiliation en commençant par accepter
la présence des troupes américaines sur leurs sols. Tous les arabes du golfe
sont des lâches. De: boulahcen/Kasba Tadla/Maroc

9.Posté par hélène le 06/06/2008 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce n'est pas une raison POUR NE RIEN FAIRE NOUS-MËME, bien au contraire.
ce sont les israéliens qui commettent ces crimes.
que les Etats arabes soient complices, cest certain, mais ils ont les missiles us au-dessus de leur t^te et ne tiennent pas à devenir un second IRAK
si le liban était réellement LIBRE, le hezbollah ne laisserait pas génocider les palestiniens
mais l'armée israélienne détient tout l'arsenal de destruction massive du moyen-orient.et les usa et leur arsenal font la guerre pour eux.

quoi que vous en pensiez, l'opinon publique a un poid certain sur les gouvernement européens, car, sionon, pourquoi la clique iesraélienne se donnerait-elle la peine de veiller aussi soigneusement à maitriser l'information et à la dévoyer à son profit??comme aux USA d'ailleur??

de toute façon l'idéal serait la fin de l'Etat sioniste et de son caniche US et de trainer tout ce beau monde devant les tribunaux internationaux pour un MAXI-NUREMBERG et ils savent que c'est ce qui les attend si les peuples du monde les renversent.
une première action c'est :deux pétition, à signer MASSIVEMENT
le reste n'est pas encore à notre portée.
l'immobilisme, l'indifférence,le desinvestissement, sont LES PREMIERS ALLIES DE CES CRIMINELS

10.Posté par Boulahcen le 06/06/2008 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Hélène: Si les américains n'éxistaient pas, israél aurait perdu la face depuis belle
lurette. L'etat hébreu est une puissance certes, mais il manque de courage sur le teerain. Il a la supériorité actuellement parce qu'il est épaulé par les USA et les
membres du congrés américains qui sont en majorité des juifs. Personne n' y peut
rien. L'ONU et l'UE, censé avoir le poids sur les nations, n'ont pu aboutir à un
résultat positif. J'admire votre courage et votre lucidité mais on n' y peut rien.
Je souhaite de tout coeur, qu'un jour viendra où les voisins de la palestine se
réveillent et entamest quelque chose qui sera bénéfique pour la région.

11.Posté par hélène le 07/06/2008 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

si les usa n'étaient pas sous occupation israélienne, la paix juste, régnerait depuis longtemps dans la région, car les israélien, à part les bombardement à distance , sont l'armée la plus lâche du monde face à un adversaire un peu armé sur le terrain.!
je n'ai aucun courage particulier, de la révolte à revendre çà oui, et de la lucidité: mon âge et ma connaissance de l'histoire en sont la cause
faisons tout ce que nous pouvons à notre niveau et surtout ne pas se taire!!

12.Posté par boulahcen le 07/06/2008 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A Hélène: OK, on fait ce qu'on peut pour freiner l'injustice aveugle des américains
et des sionistes.

13.Posté par jml le 10/06/2008 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En fait le monde est dominer par la peur, Israel a peur que l'Iran le bombarde avec ses soi-disant armes nucléaires, les Etats-Unis ont peur de perdre l'Israel et bien entendu tous leurs interets au Moyen-Orient, et c'est la boule de neige,alors les pays pensent manquer de pétrole, d'ou l'augmentation du prix du baril, restriction, les entreprises se mefient, speculent, font pression, etc..... jusqu'au simple particulier qui est touché à son tour dans vie quotidienne déjà pas facile.
Tout celà , parce que on fait une politique basé sur la peur de l'autre.
Alors qu'il suffirait simplement de tendre la main et de dire à son prochain "viens " tu n'as rien à craindre de l'autre .

14.Posté par hélène le 10/06/2008 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mais justement agiter la peur est un des premier travail des Etats totalitaires que sont Israel et les usa.
poiur ma part je parlerais comme vous de peur sans cesse provoquée dans un but évident mais je parlerais surtout de maladie mentale dangereuse pour ces gens 'israéliens et affiliés)car elle les maintient dans une servitude de leurs "chefs" ..

avant tout, l'impunité de leurs crimes ,'incessants depuis plus de soixante ans, fait d'eux de véritables monstres sans freins et sans conscience capables de bombarder l'iran avec leurs armes nucléaiires.

ils sont véritablement capable de tout(impunité totale et garantie),de plus, les médias sous leur coupe n'en diront rien où inverseront les rôles et les pésenteront toujours comme des VICTIMES ..de ceux qu'ils assassinent
les médias sontde ce fait de veritables alliés du CRIME.

15.Posté par jade le 10/06/2008 11:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faisons un peu d'histoire...
Israël avait peur de Gamal il fallait detruire l'armée Egyptienne.
Israël avait peur de la Syrie, d'où elle avait envahie le Golan.
Israël avait peur des Fidaeyyines dans le sud du Liban, alors il fallait envahir le Liban et tout son sud.
Israël avait peur des Obus "Saddam" alors il fallait envahir l'Iraq.
Quant aux territoires occupés, n'en parlant pas..... les faits sont bien là.....
Israël maintenant a peur de l'Iran......

Israël manera bientôt une guerre contre 'Dieu' qu'Il pardonne mes propos, car celui qui créa le monde, mais Israël qui ne croit pas au purgatoire sauf pour autrui et de ses propres mains.
Qui va un jour freiner cette machine de l'enfer?

16.Posté par Nathan ben David de Marseille le 24/08/2008 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A helaine et belhacen.Il ya 15 ou 20 ans nous allions aGaza en toute securite,invitees par des Gazaoui heureux de leurs sort car tout le monde gagnaient a la paix qui regnait.le marche etait abondant.Les magasins regorges de marchandises diverses et personne ne se plaignait.Les profiteurs sont arrives avec leurs mensonges et l'appel a la revolte,se sont remplis les poches des dons de gogo en tout genre qui ont sus exploiter les preches enflammes d'imams incultes ,vivantsdes recits epiques de l'islam conquerant'par le sabre!!!,des populatios desarmees et confiantes.Massacrants hommes femmes et enfants. Les Israeliens n'ont jamais faits de massacre.Se sonts les laches,se camouflante derriere les civils,dans les ecoles et les hopitaux,qui sont responsables des victimes civils.Pourquoi aucuns responsables religieux ou militaires ne se sont faits exploser pour donner l'exemple,Cela me fait penser a la guerre Iran Irack ou ces malheureux gosses iraniens avec la clef en plastique donnees par leurs ayatolla pour ouvrir la porte du paradis,sautaient sur les champs de mines irakien.A tous ces occidentaux pros islamiste,naifs et victimes de la pls desolante desinformation, je leur souhaite bien du plaisir,

17.Posté par Ego le 01/11/2008 17:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci CHERE Hélène, vous êtes la preuve que le monde n'est pas totalement immoral.

18.Posté par tonton le 13/01/2009 13:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce son de rage de Alif ! A écouter avant qu'il ne disparaisse de dailymotion !!

http://www.dailymotion.com/relevance/search/mentalit%25C3%25A9%2Bgaza/video/x7zp9r_mentalit-gaza-alif-5-minute-de-raiz_news

19.Posté par terranova le 13/01/2009 13:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

يا ابناء القردة يا بني صهيون قاتلكم الله
لعنكم الله تبا لكم ثتلانا في الجنه ان شاء الله وثتلاكم في جهنم اللهم زلزل الارض من تحتي اقدام الياهود الضالمين

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires