Politique Nationale/Internationale

Un congressman américain pense que la Russie veut empêcher l'application de sanctions contre l'Iran



RIA Novosti
Jeudi 31 Août 2006

Un congressman américain pense que la Russie veut empêcher l'application de sanctions contre l'Iran
La Russie et la Chine n'entendent pas demander à l'Iran de faire preuve d'esprit de responsabilité et ne permettront pas aux Etats-Unis de prendre des sanctions économiques contre Téhéran, estime le congressman républicain Peter Hoekstra, président de la commission des renseignements à la chambre des représentants.

En raison de la position prise par la Russie et la Chine l'Iran ne se pliera pas aux injonctions de cesser ses activités d'enrichissement d'uranium le 31 août, a déclaré Peter Hoekstra qui s'exprimait mercredi soir à la chaîne de télévision CNN, quelques heures avant la date limite fixée à l'Iran dans la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

"L'une des raisons pour lesquelles cette nuit ou demain l'Iran se remontrera arrogant devant nous est que les Russes et les Chinois n'ont pas l'intention de placer l'Iran devant ses responsabilités", a-t-il dit.

Pour le congressman américain, tant que Téhéran saura que la Russie et la Chine le soutiennent au Conseil de sécurité, il sera insensible à toute pression. Pour la même raison les sanctions économiques contre l'Iran que Washington entend faire adopter par le Conseil de sécurité n'auront aucun effet.

"Les sanctions économiques resteront stériles si vous avez entre les mains un immense crible avec de grosses mailles, parce que la Russie et la Chine, et peut-être aussi certains de nos alliés, accorderont un soutien économique à l'Iran", affirme le congressman.

Si les choses n'aboutissent pas en ce qui concerne les sanctions, il ne sera pas facile au président George W. Bush de se résigner à porter des frappes militaires contre l'Iran", a ajouté Peter Hoekstra.


Jeudi 31 Août 2006

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires