Propagande médiatique, politique, idéologique

Un clip politique vise Fox News



Irib
Samedi 25 Août 2007

 Un clip politique vise Fox News
Un député indépendant du sénat américain et un documentariste engagé ont produit un clip portant sur les pré-campagnes d'intoxication de la chaîne Fox News pour préparer le terrain à un nouvel aventurisme américain au Moyen-Orient.

Le clip a été diffusé par certaines chaînes de la télé et resterait téléchargeable en plus sur beaucoup de sites Web. Il critique surtout la pratique de la chaîne Fox News de faire agrandissement dans ses reportages sur l'Iran.

Dans ce clip de 3 minutes, le documentariste Robert Greenwald et le sénateur de Vermont, Barney Sanders se réfèrent à des images diffusées par Fox News, au seuil de la guerre contre l'Irak en 2003, pour y établir une parallèle avec les campagnes anti-iraniennes de cette chaîne. Les producteurs du clip auraient entendu avertir aux responsables des autres chaînes de télé américaines de ne pas se laisser tomber dans le piège tendu par Fox News pour préparer une nouvelle guerre.

Dans ce spot publicitaire politique, le Sénateur Barney Sanders prêche que, pour obtenir les informations officielles transparentes sur les vraies positions de l'administration américaine envers l'Iran, les médias états-uniens doivent demander perpétuellement les explications clarifiantes de la Maison Blanche et du département d'Etat.

Selon les producteurs du teaser, les citoyens américains doivent pour leur part exiger aux médias de le faire. "Fox News s'est fait la machine de campagne du parti républicain et des néo-conservateurs pro-Bush", avertit le député indépendant de Vermont. Beaucoup de cinéastes américains trouvent leurs thèmes favoris dans les politiques bellicistes de George W. Bush en Irak ou en Afghanistan.


Samedi 25 Août 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires