Politique Nationale/Internationale

Un centre d'équitation en Lituanie transformé en prison par la CIA



Jeudi 19 Novembre 2009

Un centre d'équitation en Lituanie transformé en prison par la CIA
Un centre d'équitation lituanien a servi de prison à la CIA qui y interrogeait en secret sur le sol européen des suspects d'Al-Qaïda, a rapporté ABC News, citant des responsables du gouvernement de Vilnius et un ex-responsable du renseignement américain.
 
 Jusqu'à huit personnes suspectées d'appartenir à Al-Qaïda ont été interrogées en même temps dans ce centre équestre situé près de la capitale Vilnius, a indiqué cette chaine de télévision américaine qui n'identifie pas ces responsables.
 
 La CIA avait à cet effet fait aménager le bâtiment après l'avoir racheté en sous main, selon cette même source.
 
 Début novembre, le parlement lituanien avait annoncé l'ouverture d'une enquête sur l'existence présumée d'une prison secrète de la CIA en Lituanie où auraient été incarcérées des personnes soupçonnées de terrorisme.
 
 La commission d'enquête, qui doit notamment vérifier si cela s'est fait avec la complicité des autorités lituaniennes, doit rendre ses conclusions avant la fin de l'année.
 
En octobre, la présidente lituanienne Dalia Grybauskaite avait déclaré avoir des "soupçons indirects" sur la présence à une période récente d'une prison secrète de la CIA en Lituanie.
 
Elle s'était notamment engagée à enquêter sur des allégations surgies en août, suite à des informations de cette même chaîne de télévision  ABC News selon lesquelles la Lituanie avait permis aux Etats-Unis de détenir sur son territoire, dans une prison secrète de la CIA, des personnes suspectées d'appartenir à Al-Qaïda. Cette prison, selon ABC News, a fonctionné jusqu'en2005.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Jeudi 19 Novembre 2009


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires