PRESSE ET MEDIAS

Un appel de Zalea TV : « Aidez-nous à piéger le CSA ! »


Dans la même rubrique:
< >

Mardi 29 Novembre 2016 - 08:00 LIVRE: Le Manifeste de la Raison Objective


Zalea TV est une télévision libre, associative, non-marchande, qui se bat depuis maintenant 6 ans pour la démocratisation de l’accès à la télévision et pour qu’existe en France des chaînes alternatives citoyennes accessibles à tous, un véritable contre-pouvoir à l’hégémonie toxique des chaines commerciales et publico-commerciales.


Zeynel CEKICI
Lundi 2 Octobre 2006

Un appel de Zalea TV : « Aidez-nous à piéger le CSA ! »



Nous diffusons actuellement 24h sur 24 en ADSL sur le canal 79 de la Freebox, et en VOD sur notre site. Mais cela est très loin de nous permettre de toucher le grand public. Et tous les autres canaux de diffusion nous sont à l’heure actuelle interdits, soit par le CSA pour la diffusion hertzienne, soit par les grands groupes financiers qui contrôlent le câble, le satellite et les autres réseaux ADSL. Et ceci est aussi vrai pour les autres télés libres qui mènent le même combat. Cette situation n’est pas acceptable au regard du pluralisme et de la liberté d’expression, puisque ce sont ainsi tous les programmes issus du monde des associations, des ONG, des réalisateurs non-alignés et de l’engagement citoyen qui sont censurés.

C’est pourquoi nous sommes candidat pour la troisième fois à la TNT (télévision numérique hertzienne). Il s’agit cette fois d’un appel à candidatures du CSA portant seulement sur la Région Parisienne. Nos 2 candidatures précédentes pour une diffusion nationale ont été rejetées par le CSA, qui n’a sélectionné que des chaînes commerciales contrôlées par les grands groupes.

Fort de notre expérience, nous savons que le CSA se retranche toujours derrière des arguments économiques oiseux pour nous écarter, privant ainsi les programmes associatifs et alternatifs de toute chance de diffusion hertzienne. Une association à but non-lucratif comme la notre n’étant pas "capitalisée", notre chaîne étant non-commerciale et non-marchande, et tout financement institutionnel étant conditionné par l’obtention préalable de l’autorisation de diffusion, le CSA a beau jeu d’émettre des doutes sur la viabilité économique de notre candidature.

Cette fois ci, nous sommes décidés à empêcher le CSA de nous censurer sous des prétextes financiers. Mais pour y arriver, nous avons besoin de votre aide.

Le calcul est simple : le budget de Zalea TV pour faire une chaîne gratuite en TNT sur l’Ile de France est d’environ 200.000 euros par an (dont près de la moitié pour la diffusion depuis la Tour Eiffel par TDF). Si 2.000 personnes promettent de souscrire à un abonnement de soutien de 100 euros par an au cas où nous soyons autorisés par le CSA, le financement de ce budget prévisionnel sera garanti par cette "redevance citoyenne" sans que personne puisse y trouver à redire.

Alors aidez-nous à piéger le CSA en nous renvoyant la "promesse d’abonnement de soutien" ci-dessous à 27 centimes d’euros par jour (soit 100 euros par an, mais les promesses n’engagent que ceux qui y croient... ). Et faites circuler cet appel dans votre entourage pour qu’on boucle ça avant le 16 octobre 2006 (date limite de dépôt des candidatures au CSA). Et si on a plus de 2.000 personnes qui promettent, on vous promet de vous rembourser la différence :=)

Toute l’équipe (bénévole !) de Zalea TV vous remercie d’avance.

SANS DÉMOCRATIE AUDIOVISUELLE, PAS DE DÉMOCRATIE... SANS MÉDIAS LIBRES, PAS DE LIBERTÉ...

PROMESSE D’ABONNEMENT DE SOUTIEN À ZALEA TV

Pour que la télé libre Zalea TV soit enfin autorisée par le CSA à diffuser en TNT, Je promets de souscrire un abonnement de soutien à 27 centimes d’euros par jour dès qu’elle sera autorisée.

Nom :

Prénom :

Adresse e-mail :

à renvoyer à : promessedabonnement@zalea.org

http://www.acrimed.org/article2452.html http://www.acrimed.org/article2452.html



Mardi 3 Octobre 2006

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires