MONDE

Un SCHISME qui mène au FILIOQUE


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 24 Juin 2019 - 01:54 Non à la Conférence de Bahreïn !



Zeinab Abdelaziz
Vendredi 23 Novembre 2018

Un SCHISME qui mène au FILIOQUE
Un SCHISME qui mène au FILIOQUE



Le 12 octobre 2018 le journal ’’Libération’’ publie : C’est décidé : « Après des semaines de tensions et d’échanges d’amabilités entre Moscou, Kiev et Istanbul, le patriarche œcuménique Bartholomée Ier, primat parmi les patriarches orthodoxes, a déclenché le processus de la création d’une église orthodoxe indépendante d’Ukraine. Le Saint-Synode de Constantinople, réuni à Istanbul du 9 au 11 octobre, a confirmé la décision déjà prise d’octroyer l’autocéphalie à l’Eglise d’Ukraine » et levé l’anathème dont étaient frappées les deux Eglises autonomes – le Patriarcat de Kiev, autoproclamé par le patriarche Philarète en 1992, et l’Eglise orthodoxe autocéphale ukrainienne, née d’un schisme en 1920. Et révoqué le décret de 1686 qui avait placé les églises ukrainiennes sous la tutelle de la Russie ».

Accorder l’autocéphalie à l’Ukraine a été un bouleversement à l’échelle historique pour le monde orthodoxe. Les prêtres de l’Eglise orthodoxe russe parlent d’ingérence de la part des Etats-Unis et du Canada car ils ont immédiatement soutenu cette séparation. Bien plus, ceci a conduit à ce que l’Eglise orthodoxe russe rompe le lien eucharistique et toutes les relations diplomatiques avec Constantinople. Ce qui représente la plus grande scission ecclésiastique depuis celle de Rome et Byzance en 1054. Quelques jours plus tard l’Eglise orthodoxe de Bélarus a aussi coupé ses relations… Ce qui démontre, d’un autre côté, comment la plupart des Eglises orthodoxes sont utilisées comme des pions dans des machinations purement politiques. Car ce que le Patriarche Bartholomé de Constantinople a admis oblige l’ensemble des Eglises orthodoxes à faire un choix entre deux sortes d’orthodoxie très différentes : les eocuménistes pro-occidentaux, et les conservateurs anti-occidentaux, tenant compte de la politique systématiquement anti-orthodoxe du Vatican et ses agents à l’égard des Eglises orthodoxes.

Cette interférence politico-vaticane en Ukraine n’est point la seule. Déjà en 1923 les Églises orthodoxes de Constantinople ; d’Albanie ; d’Alexandrie ; d’Antioche ; de Bulgarie ; de Chypre ; de Grèce ; de Pologne et de Roumanie se sont réunies et elles ont décidé d’adopter le calendrier papal grégorien. Un pas nouveau vers Rome et la politique Maçonico-NOM de l’Empire Anglo sioniste, et ils l’ont très pieusement nommé « le Calendrier Julien amélioré » ! Cette amélioration désigne un pas vers l’œcuménisme vaticanais sur le compte de la Foi orthodoxe.

En 2016 un autre concile « panorthodoxe » a été convoqué sur l’île de Crète, auquel ont participé les Églises d’Alexandrie ; de Jérusalem ; de Serbie ; de Roumanie ; de Chypre ; de Grèce ; de Pologne ; d’Albanie ; de la Tchéquie et de la Slovaquie, sur les mêmes pas du précédent… Mais pour saisir les raisons de ce remue ménage à travers le temps, surtout récemment, il faut remonter jusqu’à l’affaire du Filioque.

Le Grand Schisme de 1054 et le Filioque :
La querelle du Filioque désigne le différend théologique du VIIIe siècle, qui oppose l’Eglise romaine et l’Eglise grecque sur le dogme de la Trinité et mène à la séparation des Eglises d’Orient et d’Occident. Le débat porte sur le rapport entre le Saint-Esprit d’un côté, le Père et le Fils de l’autre. Dans les primes débuts de la formation du christianisme, à travers les papes et les conciles, à l’époque post-Constantine, où les tenants de l’Eglise choisissaient le thème le plus répandu dans un certain pays et l’accoler au christianisme pour faciliter d’adhésion de ce peuple à l’Eglise. Le symbole de Nicée-Constantinople (325-381) précise : que le Filioque procède du Père, mais pour imposer la formule Trinitaire copiée à la Trinité de l’Ancienne Egypte, comme beaucoup d’autres dogmes, l’Eglise romaine ajoute qu’il procède du père et du Fils. L’Eglise d’Orient refuse cette violation flagrante et insiste sur le fait que l’Esprit-Saint procède du Père seul.

Le symbole de Nicée-Constantinople élaboré au concile de Constantinople (381) proclame en langue grecque : « Nous croyons en l’Esprit-Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie, qui procède du père, qui a parlé par les Prophètes, qui avec le Père et le Fils, est adoré et glorifié ».

L’influence des Francs dans l’Eglise de Rome a débouché sur une décision catastrophique par rapport à l’Eglise, celle d’ajouter le mot « Filioque » (le Fils en latin), au Symbole de la Foi. Le Pape de Rome a déclaré qu’il avait le droit d’imposer cet ajout à toutes les autres Eglises chrétiennes, sans discussion et sans approbation conciliaire. L’ajout du Filioque renverse totalement les dogmes trinitaires et christologiques les plus décisifs et les plus importants du Christianisme, mais comme d’habitude, on avale ce que Rome impose ou bien on subit l’anathème.

Ajouter le « Filioque » cela veut dire que l’Esprit procède du Père et du Fils. Cet ajout est une violation du troisième Concile Œcuménique de 431, qui prohibe et anathèmise toute addition à la Foi. Prohibition qui fut réitérée au huitième Concile Œcuménique en 879-880. Mais il semble que cela peu importe aux ecclésiastiques, toute sorte confondue, habitués aux variations, aux changements, aux contradictions imposés le long des siècles. Ce mot de Filioque n’avait pas été inclus par le Concile de Nicée en 325 ni par celui de Constantinople en 381, mais démontre comment procède la très sainte Eglise vaticane avec sa Foi façonnée sur mesure !

Le symbole de la Foi définit l’Eglise comme catholique et universelle : le chef de l’Eglise est le Christ lui-même, et l’Eglise est son corps mystique rempli de l’Esprit-Saint. Mais lorsqu’on trouve dans le Livre des Actes une phrase comme : « Car il a semblé bon au Saint-Esprit et à nous », ce qui veut dire que les membres du Concile apostolique de Jérusalem croyaient fermement et proclamaient que leurs décisions étaient guidées par le Saint-Esprit, présent avec eux dans l’Eglise. Cela prouve en même temps que l’Eglise n’a pas besoin de « Vicaire du Christ » ni d’aucun « représentant terrestre » puisque les membres du Concile travaillent en partenariat direct avec le Saint-Esprit ! La fonction du Pape est par là nulle et non avenue !

Mais cela mène à une autre contradiction : cette phrase du Livre des Actes, comparée à ce que Jésus dit selon Mathieu : « Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde » (28 : 20), cela impose une question bien embarrassante la présence de Jésus et celle du Saint-Esprit étant omni présente : Si l’Eglise a besoin d’un « Vicaire », c’est qu’elle souffre de l’inexistence de Jésus et du Saint-Esprit ! Le « Vicaire du Christ » étant un des Titres que porte le Pape de Rome, cela exige le fait de revoir toutes les falsifications qui constituent la trame sur laquelle a été tissé le christianisme et la fonction du Pape, surtout lorsqu’on a un pape « gay-friendly », comme dit le père James Martin, le 8 novembre 2018, grand avocat de la cause des LGBT au sein de l'Eglise, nommé consultant du Vatican par le pape François !

Nul n’ignore que la violation flagrante du symbole de Nicée, de ce dogme ecclésiologique fondamental du christianisme, par la papauté en 1054 a été une des causes principales du schisme historique entre l’Orient et l’Occident, entre Rome et le reste de la chrétienté. Mais comme la politique a sa place fondamentale dans les coulisses vaticanes, les papes du XXe et XXIe siècles ont su comment souder, rapiécer ou calfater ce fameux schisme de 1054, pour mettre les Eglises orthodoxes et surtout orientales, les chrétiens du Moyen-Orient, dans leurs trousses, pour mener ladite évangélisation du monde.

Cette évangélisation désigne, tel que l’a décrété Vatican II, l’œcuménisme de toutes les Eglises, c’est-à-dire que chacune des 349 églises existantes, ainsi que l’extirpation de l’Islam et des musulmans, même et surtout avec l’aide principale des chrétiens du Moyen-Orient. Ces mêmes chrétiens qui étaient anathématisés, éloignés jusqu’à l’oubli de leur existence. Mais les meneurs du jeu vaticanais se souvinrent d’eux pour réaliser leur complot d’évangélisation.

Il est mesquin et dégoutant à la fois de voir le Vatican se souvenir de ces Eglises pour les employer dans sa guerre à double-front : contre la Russie, qui compte 120 millions d’orthodoxes, et contre l’Islam, qui compte plus d’un milliard et demi de musulmans !

N’est-il pas plus honnête, toutes Eglises confondues, de revoir leur déviation du vrai chemin du Monothéisme, de comprendre honnêtement et foncièrement que l’Islam, qu’ils veulent déraciner, n’a été Révélé que parce qu’eux et leurs frères ainés, les sionistes, ont dévié du Vrai Chemin. Inutile d’ajouter que toutes les manipulations commises se trouvent dans leurs documents étudiés à la loupe par leurs coreligionnaires !


Zeinab Abdelaziz
22 novembre 2018




Vendredi 23 Novembre 2018


Commentaires

1.Posté par YYY le 25/11/2018 21:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chère Madame Zainab Abdelaziz

A ma grande surprise, je vois qu'il y a une erreur dans votre traduction Sourate Nisa S4 V171.
171) 0 gens du Livre, n'exagérez pas dans votre religion et ne dites sur Allah que la Vérité. Le Messie, Jésus fils de Marie, n'est que le Messager d'Allah et Sa Parole, qu'il Projeta à Marie, et un Esprit de Sa Création. Croyez donc en Allah et en Ses Messagers. Ne dites point:
« Trois ». Finissez-en, c'est meilleur pour vous. Certes, Allah Est un Dieu Unique. *Gloire à Lui qu'il Ait un fils ! C' EST FAUX A Lui appartient ce qui est dans les Cieux et ce qui est en la terre.
Qu'il suffise d'Allah Procurateur.

* Sobhanahou ail yakouna lahou walad / Glorifiant-Le Glorifier-Lui comment-jamais y aurait A LUI un enfantement / avoir un enfant / سُبْحَانَهُ أَن يَكُونَ لَهُ وَلَدٌ ۘ

http://tanzil.net/#4:171

سورة الإخلاص Al-Ikhlas 112:3) Il n'a jamais engendré, n'a pas été engendré non plus.
http://tanzil.net/#112:3

وَكَفَىٰ بِاللَّـهِ وَكِيلًا

2.Posté par Saber le 25/11/2018 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@YYY
Baraka Allahou fik d'avoir soulevé cette erreur évidente mais il y en a d'autres .

S4 /V164
Et des Messagers
dont Nous t‟Avons Raconté l‟histoire, auparavant et des
Messagers dont Nous ne t‟avons pas Raconté l‟histoire. Mais Allah A Parlé à
Moïse un vrai parler.

S42 / V51
Et il n‟est pas de mise, à un être humain, qu‟Allah lui Parle sinon par inspiration,
ou par derrière un voile, ou bien Il Envoie un Messager qui inspire, avec Son
Vouloir, ce qu‟Il Veut. Il Est Tout
Haut, Sage

3.Posté par Zeinab Abdelaziz le 26/11/2018 08:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ 1 YYY et
@ 2 Saber

Merci messieurs pour vos trouvailles, merci d’avoir soulevés ces gaffes, ces erreurs catastrophiques, évidentes, entre tant d’autres, comme dit le second !

Mais que vient faire ma traduction du Qur’ān dans un article qui traite d’Un schisme qui mène au Filioque, qui prouve incontestablement à quel point le christianisme est forgé par les papes à travers les conciles, qui prouve les discordes des ecclésiastiques qui ne cessent de manipuler leurs Textes, qui ne cessent de prouver leurs contrefaçons superposées à travers le temps ?

L’ABC d’un commentaire est qu’il soit en relation directe avec l’article qu’il commente.

Que n’avez-vous ouvert la bouche pour la traduction de Jacques Berque qui a vraiment et intentionnellement bafoué le Texte du Qur’ān, qui a nettement exigé des musulmans de changer ce Texte pour avoir leur place dans les temps modernes, outre le fait d’avoir oublié la traduction de plus d’une centaine de Versets, et falsifia tant d’autres, à part les mensonges ?

Que n’avez-vous ouvert la bouche pour la traduction d’André Chouraqui qui a traduit Rahma et Rahman par matrice, et qu’Allah donne sa matrice à qui il veut ?!

Que n’avez-vous ouvert la bouche pour critiquer la traduction de Hamdoullah, d’un musulman qui traduit ebâd (adorateurs/serviteurs) par esclave alors que l’Islam a aboli l’esclavage ?

Que n’avez-vous ouvert la bouche fasse à l’évangélisation du monde que mène le Vatican tambour battant, surtout avec l’aide de quelques pions musulmans, où à l’extirpation de l’Islam et des musulmans, à laquelle j’ai consacré tant d’article que vous laissez passer très pieusement ?

Il semble que vos commentaires sont poussés par autre chose et préfère me taire,

Merci pour tout !


4.Posté par YYY le 26/11/2018 12:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Saber

Effectivement, dans la traduction, il y a de la contradiction.
An Nisa S4 V164 est correcte
Ash-Shura S42 V51 est faux.

Ash-Shura S42 V51 ( Écoutez la psalmodie de Sheikh Tablawi mujawwad, en lien ci dessous, en même temps.)
بِسْمِ اللَّـهِ الرَّحْمَـٰنِ الرَّحِيمِ
وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ أَن يُكَلِّمَهُ اللَّـهُ إِلَّا وَحْيًا أَوْ مِن وَرَاءِ حِجَابٍ أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ مَا يَشَاءُ ۚ إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ

Un sens:
Et il ne peut être pour ''un bashar / humain qui marchent '' ,
si jamais, Al-Lah lui adresse la parole
pas autrement que réellement – manifestement
et ou depuis derrière un hijab
et ou IL lui envoie un Envoyer
ainsi IL manifeste-réellement-révèle avec son Vouloir-Pouvoir à Lui
ce qu' IL Veut
Ainsi En Est Lui L'Élevé IL Élève Élevant Sagesse Le Sage


Et non il y a pas / il ne peut être / wa ma kana / وَمَا كَانَ
pour celui qui répand / se déplace / celui le gens qui marchent / li basharin / لِبَشَرٍ

wa ma kana li ba sharin / وَمَا كَانَ لِبَشَرٍ
il ne peut être ''pour celui qui / li'' ; '' avec ça / ba ''; '' répand / extension / shar ''
(ex:''al shara' / dehors sur la route-chemin / déplacer- se répandre / extension-déplacement sur la terre ; opposé '' far / farfar '' ; contraire ''hashar / rassembler'')

si / an / أَن
( أَن... إِلَّ / ail ...illa / si jamais comment...que comme )

IL Adresse La Parole à lui / you-kallima-hou Al-Lah / يُكَلِّمَهُ اللَّـهُ
si comment - jamais autrement Al-Lah lui adresse la parole / ail you kallimouhou / أَن يُكَلِّمَهُ اللَّـهُ
que réellement - manifestement / illa wahyan / إِلَّا وَحْيًا (voir S6 V160)
et ou depuis derrière un hijab / أَوْ مِن وَرَاءِ حِجَابٍ
et ou IL lui envoie un Envoyer / أَوْ يُرْسِلَ رَسُولًا
ainsi IL manifeste-réellement-révèle avec son Vouloir-Pouvoir à Lui / فَيُوحِيَ بِإِذْنِهِ
ce qu' IL Veut / مَا يَشَاءُۚ
Ainsi En Est Lui IL L'Élevé Élevé Élevant Sage / inna-hou 'aliioun haqim / إِنَّهُ عَلِيٌّ حَكِيمٌ
inna-hou 'aliioun hakim / ainsi lui ( bashar ) est haussé-sagesse, il rehausse avec sagesse

Wa Al-Lahou a'lem tatwila al Qor-an

à 3' 20'' Ayati 51
Piste 490 : 489-Ash Shu'ara S42 V49 à V53_At Tariq S86_Al Fajar S89 V15àV30
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/489-_up_by_muslem.mp3

S6 V100 à V107_ pas de ouled_Janna_al ab-çara et al ba-çara et al-A baçar
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm/130-100-107_up_by_muslem.mp3

001-1_S6 V160
https://archive.org/details/Mohammad_Mahmoud_Tablaoui_uP_bY_mUSLEm

5.Posté par YYY le 26/11/2018 13:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ Zeinab Abdelaziz

Avec tout le respect que je vous porte, et en me référant très souvent à votre traduction, et étant de bonne foi, je dis simplement que des fautes aussi graves doivent être relevées, tant que faire ce peut, et corrigées si possible.

Le schisme qui mène au filioque, débuta à cause de ce qu' ils ont dit et disent sur 'Isa abnou Maryama Al Massihou rasoul Al-Lah (as).
Le shiisme des shiites shiia'in est à cause de ce qu'ils disent sur 'Isa abnou Maryam (as)

L' erreur étant humaine, le corrigé aussi. Si je me trompe, je demande que l'on me corrige.

Wa Salem 'Alaykoum

6.Posté par Kader le 26/11/2018 15:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cependant la lecture de l’histoire de l'Eglise nous apprend de nombreux exemples de divergences entre théologiens ou communautés religieuses différentes, la controverse la plus célèbre reste la querelle des rites entre dominicains, franciscains et dominicains par une crise des vocations. L’Eglise a toujours relativisé ces "divisions" de théologiens et a même parfois rappelé à l'ordre les esprits belliqueux.
La division généralisée des éléments les plus fondamentaux de la foi chrétienne a conduit chacune des principales factions doctrinales à défendre leurs propres versions d’une «écriture inspirée».
L'étendue de ce désaccord ne faisait que s'intensifier, c'est un constat d'une évidence, il y a plusieurs églises évangéliques à l'intérieur de l'église Vaticane, il y a donc des point divergent, dire le contraire est mensonge, sans plus rien d'autre à dire.

Surtout que dans les milieux chrétiens charismatiques, ils ont autant de tendance à croire qu’ils sont supérieurs aux autres croyances, oubliant peut-être trop souvent que la vie chrétienne consiste d’abord à avoir la Foi, des théologiens se sont mis à inventer certaines théories
C'est ainsi par exemple le 'sédévacantisme' Venant du latin "sede vacante", il s'agit d’une nouvelle position religieuse tenue par les catholiques pour garder la foi, qui soutient que depuis la mort de Pie XII, le siège de Pierre est vacant (ou occupé illégitimement) et que, par voie de conséquence, les Papes ne sont que des usurpateurs et ils n’ont pas l’Autorité légitime.
Voila pourquoi les Eglises sont des sectes, incapable de s'expliquer, mais cherchant toujours une sorte de fuite. L’histoire du christianisme, presque depuis ses débuts, est pleine de destruction gratuite de tout ce qui pourrait remettre en question la véracité et l'originalité de la foi chrétienne.
Dans cette étendu chaîne d’intrigues a mon avis, aujourd’hui encore il y a des religieux hautement glorifiés dans le christianisme qui ont besoin d'être écartés et enfermés.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires