Politique Nationale/Internationale

Ukraine: l'Occident derrière la crise actuelle (expert russe)



Ria-Novosti
Mardi 10 Avril 2007

Ukraine: l'Occident derrière la crise actuelle (expert russe)
La crise politique en Ukraine n'est qu'une conséquence de l'ingérence de l'Occident dans les affaires intérieures de ce pays, a estimé lundi lors d'une conférence de presse à RIA Novosti le vice-président de l'Académie des problèmes géopolitiques (Russie) Leonid Ivachov.

"Des forces occidentales se tiennent derrière la situation actuelle en Ukraine", a déclaré M. Ivachov, commentant la crise politique qui avait éclaté en Ukraine à la suite de la signature le 2 avril dernier par le président ukrainien Viktor Iouchtchenko d'un décret de dissolution du parlement.

Selon l'expert russe, "les Etats-Unis ne cessent de s'ingérer dans le processus politique (en Ukraine)".

Quoi qu'il en soit, il a espéré que la situation n'y dégénérerait pas en confrontation, mais serait désamorcée pacifiquement par le biais des négociations entre toutes les parties intéressées.

L'actuelle crise politique en Ukraine a éclaté suite à la défection de onze députés de la Rada suprême (parlement ukrainien), et notamment du Bloc de Ioulia Timochenko (BIT) et du bloc pro-présidentiel Notre Ukraine, qui avaient rallié la coalition formée par le Parti des régions, le Parti communiste et le Parti socialiste. Le président Viktor Iouchtchenko y a réagi en signant un décret de dissolution de la Rada et a annoncé des élections législatives anticipées. Les députés ont qualifié d'anticonstitutionnel ce décret présidentiel et refusé de s'y plier.


Mardi 10 Avril 2007

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires