Politique Nationale/Internationale

Ukraine : Une candidate présidentielle anti-FMI et pro-Nouveau Bretton Woods !



Mercredi 4 Novembre 2009

Ukraine : Une candidate présidentielle anti-FMI et pro-Nouveau Bretton Woods !
Lors de son Congrès extraordinaire du 31 octobre, le Parti socialiste progressiste d’Ukraine (PSPU) a désigné Natalia Vitrenko comme candidate présidentielle du parti. En 1997, Vitrenko fut la co-initiatrice avec Helga Zepp-Larouche de l’Appel pour un Nouveau Bretton Woods signé par des milliers de parlementaires et d’économistes des cinq continents. Dans son discours, elle s’est engagée à faire sortir l’Ukraine du Fonds monétaire international (FMI) et de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), si elle est élue. Appelant à une alliance avec la Russie et la Biélorussie, elle a annoncé que son programme électoral serait centré sur « un changement radical de la politique intérieure et étrangère, pour sauver la nation », basé sur le développement de la science et de l’éducation, de l’énergie (y compris nucléaire), de l’agriculture et de la production de machines, ainsi que sur un renforcement des aides sociales et de la politique familiale, plutôt que sur le respect de règles internationales qui ont provoqué la faillite de son pays. Au congrès du PSPU le 31 octobre. En fond, la bannière reprenant l'affiche de 1999 avec la Triple courbe.
Sur la banderole surplombant le podium du Congrès, Mme Vitrenko pose devant son affiche électorale présidentielle de 1999, sur laquelle figure la Triple courbe de l’économiste américain Lyndon LaRouche, opposant l’effondrement de l’économie physique à la croissance hyperbolique monétaire et financière qui ne pouvait qu’aboutir à un crash. Quelques mois avant l’élection de 1999 et alors qu’elle était créditée de 32% d’intentions de vote, Vitrenko fut victime d’un attentat à la grenade à la sortie d’un meeting. Elle rassembla tout de même au premier tour près de 3 millions de voix (11%) sur son programme anti-FMI centré sur la relance de l’économie physique.
« La crise financière mondiale qui a éclaté en octobre 2008 est la conséquence logique de l’effondrement du modèle capitaliste libéral et de la pyramide dollar. Le FMI a imposé ce modèle à tous les pays qui ont sollicité ses prêts. Ce système, qui a mené la spéculation financière à des niveaux insensés tout en pillant l’appareil productif et en inondant l’économie de dollars sans valeur, a inévitablement mené le monde à la crise et l’Ukraine à la catastrophe », écrit-elle dans son programme.
Les 18 et 19 octobre derniers, Mme Vitrenko a participé à un séminaire en Allemagne avec Lyndon et Helga Zepp-LaRouche, au cours duquel elle a décrit la situation catastrophique de l’économie ukrainienne, depuis que le pays a rejoint le FMI en 1992, et plus encore depuis la « Révolution orange » de 2004. Suite à ce séminaire, Helga Zepp-LaRouche et Natalia Vitrenko ont lancé un nouvel appel, intitulé « Appliquons le Plan LaRouche ! ».
Rappelons que la monnaie ukrainienne a perdu 60% de sa valeur depuis janvier et que le gouvernement a dû recourir à un prêt de 16 milliards de dollars auprès du FMI pour éviter une faillite retentissante. Depuis que le pays a été soumis à la thérapie FMI en 1992, le niveau de vie n’a cessé de baisser, si bien qu’aujourd’hui, 70% des Ukrainiens gagnent moins que le salaire minimum légal, l’espérance de vie est tombée à 66 ans (50% des hommes n’atteignent jamais l’âge de la retraite) et la population a diminué de 6 millions de personnes.

http://www.solidariteetprogres.org/ http://www.solidariteetprogres.org/



Mercredi 4 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par brigitte le 04/11/2009 13:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Très intéressant, donc affaire à suivre. Bon vent à madame Natalia Vitrenko.

2.Posté par dellida le 04/11/2009 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A relier à l'état de panique au sujet de la grippe A H1N1 entretenu en ukraine. Il y a anguille sous roche. "On" fait tout pour que ce pays reste sous la coupe de la haute finance mondiale. A méditer...
Le terrorisme à la sante, nouvelle arme entre les mains des cercles du pouvoir financier international. Ils sont prêt à tout pour accélérer l'avènement de cette mondialisation institutionnalisée. Sarko l'a dit en publique, que faut de plus pour qu'on réagisse ?!!!!!

3.Posté par jehaislescookies le 11/10/2011 19:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nataliya Vitrenko ( = Наталии Витренко ) s'est également rendue en Lybie au printemps 2011, il y a plusieurs vidéo là-dessus (en ukrainien), elle a visité des hopitaux, etc.
Vitrenko et son parti se réclament du socialisme et sont anti-impérialistes.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires