Politique Nationale/Internationale

Ukraine: Ianoukovitch vainqueur de la présidentielle (officiel)



Mercredi 10 Février 2010

Ukraine: Ianoukovitch vainqueur de la présidentielle (officiel)
La Commission électorale centrale a achevé le décompte des bulletins de vote de l'élection présidentielle en Ukraine, l'opposant Viktor Ianoukovitch recueillant 48,95% des voix, le premier ministre Ioulia Timochenko 45,47%.

Le second tour de l'élection présidentielle ukrainienne s'est déroulé dimanche dernier. Au premier tour, M.Ianoukovitch avait obtenu 35,32% des voix et Mme Timochenko 25,05%.       

La simple majorité était requise pour remporter le second tour.

En vertu de la Constitution, le président ukrainien est élu pour cinq ans.

Ukraine: les partisans de Timochenko réclament l'annulation de la présidentielle (député)

Election ukrainienne: Ioulia Timochenko
Election ukrainienne: Ioulia Timochenko

Le Bloc Ioulia Timochenko (BIT) conduit par la première ministre et ex-candidate à la présidence de l'Ukraine réclame l'annulation des résultats du second tour de l'élection de dimanche, a déclaré mercredi au parlement ukrainien le député du BIT Oleg Liachko.

"Nous exigeons que les voix soient recomptées et l'élection reconnue nulle et non avenue", a indiqué l'agence ukrainienne UNIAN, citant M.Liachko.

Après le dépouillement de 100% des bulletins, le leader du Parti des régions (opposition) Viktor Ianoukovitch a recueilli au second tour 48,95% des voix et sa rivale, Mme Timochenko, 45,47%.

Les observateurs internationaux, notamment ceux de l'OSCE, ont salué un scrutin "transparent et honnête".

"L'élection a offert une démonstration impressionnante de démocratie. C'est une victoire pour tout le monde en Ukraine", a déclaré le président de l'Assemblée parlementaire de l'OSCE, Joao Soares.

http://fr.rian.ru http://fr.rian.ru



Mercredi 10 Février 2010


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires