MONDE

USA: mobilisation anti-marée noire, BP tente une opération sans précédent



Mardi 4 Mai 2010

USA: mobilisation anti-marée noire, BP tente une opération sans précédent
L'amélioration des conditions météorologiques a facilité lundi la tâche des équipes luttant contre la marée noire dans le Golfe du Mexique, où l'exploitant BP, s'apprête à lancer une opération sans précédent pour contenir les fuites.
 
"Nous comptons embarquer demain le couvercle de confinement que nous espérons pouvoir installer d'ici une semaine" sur les fuites, a déclaré Doug Suttles, le chef des opérations de la compagnie pétrolière britannique BP qui exploite la plateforme Deepwater à l'origine de la marée noire.
  
Cette chape de confinement de 70 tonnes à poser sur le fond de l'océan est la première des trois qui vont être installées "sur les fuites pour nous permettre de récupérer le pétrole et de l'aspirer grâce à un bateau de forage, l'Enterprise, situé à la surface", a-t-il détaillé.
 
Pendant trois jours, des vents forts et une mer houleuse ont empêché les équipes d'intervention de tenter d'endiguer la nappe de brut qui s'étend désormais sur plus de 200 km de long et 110 de large.
  
Des équipes ont déjà testé une nouvelle technique qui consiste à injecter du dispersant dans le pétrole dès qu'il se répand dans l'eau, avant même qu'il ne rejoigne la surface, "avec des résultats encourageants", selon un communiqué de l'administration américaine.
  
Près de 200 bateaux se trouvent aux abords de la nappe, des dizaines de kilomètres de barrages flottants ont été déployés et près de quatre millions de litres d'eau et de pétrole ont été récupérés, a précisé le communiqué.
  
Depuis qu'elle a sombré le 22 avril à quelque 70 km des côtes américaines, faisant onze morts, la plateforme "Deepwater" relâche chaque jour quelque 800.000 litres de pétrole.

 Et avec le changement de la direction des vents, les plages touristiques de la Floride étaient fortement menacées par la progression de la nappe.
 
Quatre-vingt détenus d'une prison de Louisiane (sud) que l'Etat va envoyer aux avant-postes ont d'ailleurs eu droit lundi à un exposé sur le démazoutage d'oiseaux avec force photos, diagrammes et statistiques.
  
Les garde-côtes envisagent aussi d'installer des stations de nettoyage pour les cargos remontant le Mississippi afin d'éviter qu'ils ne traînent du pétrole dans une des voies navigables les plus empruntées au monde.
  
Les autorités prévoient par ailleurs d'ouvrir une deuxième base aérienne pour faire décoller les avions chargés de répandre les produits chimiques dispersants sur la nappe qui a commencé à toucher jeudi des îlots situés au large du delta du Mississippi en Louisiane.
  
Alors que la pression de Washington s'accentuait, BP a annoncé lundi qu'il débloquait une enveloppe de 25 millions de dollars pour les Etats américains qui vont être touchés par la marée noire et qu'il assumerait "tous les coûts nécessaires et appropriés de nettoyage".
  
Le porte-parole de la Maison Blanche, Robert Gibbs a insisté lundi sur la responsabilité du groupe. "Nous allons rester la botte appuyée sur la gorge de BP pour s'assurer que le groupe fait le nécessaire pendant que nous faisons tout ce qui est humainement possible pour gérer cet incident", a-t-il prévenu.
  
Le président Barack Obama avait déjà incriminé le groupe pétrolier dimanche au cours d'une visite sur les côtes de Louisiane: "BP est responsable de cette fuite. BP paiera", avait-il dit.
 
Les autorités américaines ont en outre annoncé lundi la création d'une commission chargée d'examiner la sécurité des opérations à bord des plateformes pétrolières et de renforcer les contrôles des équipements.
 
Autre conséquence de la marée noire, le gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger s'est déclaré lundi opposé aux forages pétroliers au large de la Californie, qu'il soutenait résolument jusqu'alors.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mardi 4 Mai 2010


Commentaires

1.Posté par Nang' le 04/05/2010 10:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

On aurait aimé que nos politiques "gardent la botte appuyée sur la gorge de Total" jusqu'à ce que celui-ci paye pour l'intégralité des dégâts causés par l'Erika. Mais la France a l'argent du contribuable facile, et puisque Total finance toutes les campagnes politiques, de gauche comme de droite, alors nos députés franco-français ont courageusement fermé leurs gueules, et la justice, dont la réputation d'indépendance n'est plus à démontrer, en a fait tout autant, c'est à dire : rien.

on reste confondus par la lâcheté politique française, et les quelques millions d'euros jetés par Total à la face du peuple français pour ses milliers d'oiseaux mazoutés, ses plages ravagées, ses marais salants contaminés et ses récoltes de coquillages pourries.

Ah oui, et j'oubliais le PDG de Total qui a donné avec condescendance une journée de son salaire pour montrer sa """solidarité""".

2.Posté par Intellecterroriste le 04/05/2010 12:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bien vu Nang'

Faudrait voir quel type de dispersant ils vont utiliser, histoire de voir si, pour disperser la marée noire et éviter ainsi un gigantesque fiasco, ils ne sont pas prêts à empoisonner un peu plus les océans...

3.Posté par Alcide le 05/05/2010 11:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Cette situation est extrêmement dangereuse, il y a un risque de pollution mondiale !!!

http://pesn.com/2010/05/02/9501643_Mother_of_all_gushers_could_kill_Earths_oceans/

4.Posté par clement gauthier le 24/05/2010 04:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Chargeur autonome







POUR L'INDUSTRIE DES VÉHICULES ÉLECTRIQUES AINSI QUE POUR LES RÉSIDENCES PRIVÉES !!! **
Je suis à la recherche d’hommes et de femmes d’affaire pour former un consortium afin d’investir dans la fabrication et la vente de ce chargeur autonome à la grandeur de la planète.

En effet, je possède un chargeur qui permettrait de rouler avec une auto électrique pendant 1000 kls et plus sans avoir à brancher l’auto. Le kilométrage n’a plus aucune importance. Le chargeur fonctionne tant qu’il est ouvert où que ce soit sur la terre. Pas besoin de soleil, de turbine ni d’essence. Il peut fonctionner jour et nuit.


Ce chargeur est autonome, il recharge les batteries dès que celles-ci sont rendues au ¾ de leur puissance. La puissance du chargeur peut variée entre 50 et 100 ampères minimum à l’heure. Vous avez bien compris : cela nous permet de nous libérer des centrales électriques.

Le prototype est a vendre $100,000 dollars plus 25% de redevances.

Il n’y a plus aucune raison de ne pas pousser la fabrication et la vente de l’auto électrique avec un tel chargeur. Ce chargeur pèse environ 3 lbs. De plus, avec 20 batteries de 12 volts connectées en série, nous pouvons aussi fabriquer de 240 volts pour les résidences privées.

C’est de l’énergie gratuite pour tous. Toutes les pièces sont sur le marché, il suffit de les assembler.

Pour informations : cg-1cvoyageur@cablevision.qc.ca

Ou # de téléphone 819-735-4331



Clément Gauthier,

Abitibi, Canada.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires