Economie

USA : la Fed a réalisé un nouvel essai de retrait de liquidités



Mardi 8 Décembre 2009

USA : la Fed a réalisé un nouvel essai de retrait de liquidités
Washington (awp/afp) - La banque centrale américaine (Fed) a annoncé mardi avoir réalisé un nouvel essai de retrait de liquidités du système bancaire.
La Fed a retiré 180 millions de dollars en vendant des obligations du Trésor américain à des banques, indique un communiqué de la branche new-yorkaise de la banque centrale, qui a piloté cette opération dite de refinancement inversé.
La Réserve fédérale avait mené un test similaire s'étant soldé par un retrait de liquidités du même montant cinq jours plus tôt. Dans les deux cas, tous les titres du Trésor qui étaient proposés ont trouvé preneurs.
Ces opérations à "petite échelle" ont pour but de tester la capacité de la Fed à retirer du système les centaines de milliards de dollars qu'elle a injectés pour permettre à l'économie américaine de passer la crise.
Par comparaison, la dernière opération de refinancement inversée réalisée grandeur nature avait permis à la Fed de récupérer 20 milliards de dollars en numéraire le 30 décembre 2008.
Conséquence comptable de son soutien apporté aux marchés du crédit et de l'immobilier, la Fed a vu l'actif de son bilan doubler sous le poids des titres financiers qu'elle a acquis en masse (obligations d'Etat, titres adossés à des actifs immobiliers...) en échange des liquidités dont elle abreuve l'économie.
Pour les dirigeants de la banque centrale, les opérations de refinancement inversé sont un des instruments qui permettront de piloter, le moment venu, la politique monétaire de sortie de crise, dont le but sera de retirer en douceur les fonds injectés dans le système financier, lesquels pourraient être, à terme, porteurs d'une inflation forte.
Les opérations de refinancement inversé permettent effectivement à la banque centrale de dégonfler son bilan et de drainer des liquidités hors du système.
La Fed a bien précisé que ses test de retraits de liquidités avaient pour seul but de préparer au mieux l'avenir.
M. Bernanke a indiqué très clairement lundi que la sortie de crise n'était pas encore d'actualité.
sm
(AWP/Romandie News)


Mardi 8 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par djoy le 09/12/2009 05:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que ce monde s'éffronfre, ca rendra encore plus pauvre ceux qu'ils le sont déjà !
Je viens de lire "le grand désastre" de Stiglitz , c'est effarant que les que les gens se laisse spolier comme ils le sont ! La banque mondiale, le fmi, l'europe des oligarchies nous spolient, et que faisons nous? On applaudit, ou on accepte des élites qui nous "vendent" à l'europe néolibérale! Jusqu'ou? Les gens, sont soient trop cons, soient se disent "que veux-tu je vis dans un monde individualiste?
Je ne suis pas communiste mais là voir le prix du lait qu'on paye à mes voisins 0.23 euros, et l'avoir à 1 E le litre en grande surface ca commence à me révolter !!!!
Que ce monde s'effondre, pour vivre un monde plus écosociale ( voir écosocétalisme) ... ! Le pick oil n'étant pas loin, vive la communauté, la région, et la démocratie ( ex parlement breton,...)
Suis breton, mais surtout solidaire contre les voleurs que sont les banques, les entreprises et autres : et vive les peuples !

2.Posté par francois le 09/12/2009 17:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

pourquoi ne font-ils pas ça pour tous les problemes du monde?
quand il y a besoin, ils créent l'argent, quand le probleme est reglé ils le retirent.
1 an apres le hold-up financier(les milliards de bonus...) on est toujours assez cons pour croirent qu'ils nous veulent du bien

3.Posté par karl19w le 10/12/2009 02:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

180 millions ont été retiré... pouahhh 180 millions, combien de billets ont été imprimé déjà ? Un test de résistance... mdr

Pour ce qui est des pauvres s'appauvrieront, c'est juste ! Ce qui est intéressant c'est que ceux qui l'ont eu relativement facile en raison de leur ignorance et de leur attachement à ce système, eh bien, l'auront beaucoup plus difficile bientôt... et dans une société ou l'esprit de communauté a presque disparue de la map, on verra bien qui sera gagnant parmi ces pauvres dont la grande majorité fait partie

Nouveau commentaire :

Actualité en ligne | International | Analyse et décryptage | Opinion | Politique | Economie | Histoire et repères | Sciences et croyances

Publicité

Brèves



Commentaires