Politique Nationale/Internationale

UPM: risque de scission pour l'Union africaine (Kadhafi)



Mercredi 6 Août 2008

UPM: risque de scission pour l'Union africaine (Kadhafi)
Créée à l'initiative du président français Nicolas Sarkozy, l'Union pour la Méditerranée (UPM), qui réunit les 27 pays membres de l'Union européenne et 16 pays du bassin méditerranéen, provoquera une scission au sein de l'Union africaine (UA) regroupant 53 Etats, estime le leader libyen Mouammar Kadhafi.

Il a de nouveau critiqué ce projet du président français, dénonçant la tendance à "dépecer l'Afrique au nom de perspectives hypothétiques pour l'Europe". Selon le Guide de la révolution libyenne, cela risque de provoquer un divorce entre les pays nord-africains et les autres membres de l'UA.

"Nous entretenons de bonnes relations avec les pays d'Europe et l'Union européenne, mais je n'accepte pas l'intégration de la Libye dans l'UE", a déclaré M. Kadhafi cité par les médias belges.

Persuadé que l'adhésion de l'Afrique du nord à l'Union pour la Méditerranée constitue une violation des résolutions de l'Union africaine, le leader libyen a accusé l'Union européenne de vouloir dominer ses partenaires du sud dans le plus pur esprit du "colonialisme européen".

Le colonel Kadhafi est le seul dirigeant méditerranéen à avoir refusé d'assister au premier sommet de l'UPM à Paris en juillet dernier. Tenu sous la présidence française, le sommet a réuni les chefs d'Etat et de gouvernement d'Algérie, d'Egypte, du Maroc, de Tunisie, de Mauritanie, de Jordanie, du Liban, de Syrie, de l'Autorité palestinienne, d'Israël, de Turquie, d'Albanie, de Croatie, de Bosnie-Herzégovine, du Monténégro et de Monaco.

http://fr.rian.ru http://fr.rian.ru



Mercredi 6 Août 2008


Commentaires

1.Posté par pierr3 le 06/08/2008 19:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui j'ai la meme opinion que MR KADHAFI,je penses que l'union européene veut et cherchent a dominer ses partenaires du sud c'est tres clairs de manieres a controler le magrhebe ,et l'union du magrhrebe futur c'est pas pour aider les pays du sud les réunirs mieux les controler demain.
pour ma part je souhaites que ses pays surtout les 5 commencent a réflichirent pour leurs union du magrhebe et non a SARKOSY de décider de l'avenir du magrhebe.

2.Posté par ptr45 le 06/08/2008 23:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci à Mouammar Kadhafi pour sa clairvoyance, l'Union pour la Méditerranée n'est qu'un paravent pour faire entrer en grandes pompes Israël dans l'Union Européenne et de facto obliger les pays du Maghreb à reconnaitre malgré eux l'état Juif

3.Posté par UN RÉVOLTÉ le 07/08/2008 00:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce psychopathe de Sarko intègrera de plus en plus de pays dans l'UE pour arriver à un continent fédéral. Puis l'UE fusionnera avec d'autres entités (asiatiques, américaines, etc.) pour former un Nouvel Ordre Mondial. L'UPM, c'est juste une zone tampon entre l'Union Européenne et l'Union Africaine. L'objectif est de détruire toute notion de territoire NATIONAL.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires