MONDE

Turquie : un député défend l’Algérie


Dans la même rubrique:
< >

Mercredi 30 Novembre 2016 - 11:41 La guerre à la vérité de l'Ouest




Un député turc a proposé une loi interdisant la négation du génocide perpétré par la France en Algérie durant la colonisation, en réaction aux pressions de Paris qui a officiellement reconnu que les Arméniens avaient été victimes de génocide en Turquie en 1915.


Vendredi 26 Mai 2006


Mahmut Kocak, du Parti de la justice et du développement (AKP) au pouvoir, suggère de faire du 8 mai la journée de commémoration du "génocide commis contre les Algériens". Le texte qu’il a déposé prévoit une peine d’emprisonnement et une amende pouvant atteindre les 100.000 lires turques (52.000 euros) pour quiconque affirmerait que la France n’a pas commis de génocide en Algérie.

Alors qu’Ankara, après avoir refusé d’examiner la question, estime désormais qu’il revient aux historiens et non aux parlements de décider si un génocide a été commis, plusieurs pays, dont la France, ont officiellement reconnu que les Arméniens avaient été victimes de génocide en Turquie en 1915.

L’examen à Paris de la proposition de loi controversée interdisant le négationisme, qui s’appuie sur la loi du 29 janvier 2001 reconnaissant le génocide de 1,5 million d’Arméniens, a été suspendu jeudi, et le vote a été reporté à une date indéterminée, au soulagement du gouvernement et de la présidence.

Le 17 avril dernier, le président algérien Abdelaziz Bouteflika avait fustigé la colonisation française de l’Algérie, de 1830 à 1962, la qualifiant de "génocide de notre identité, de notre histoire, de notre langue, de nos traditions". Le ministre français des Affaires étrangère Philippe Douste-Blazy a mis en garde contre le risque de "galvauder" le terme de génocide et a essayé d’apaiser les tensions en se rendant en Algérie début avril.

Synthèse de Ahlem
D’après AP

http://www.algerie-dz.com/article5254.html http://www.algerie-dz.com/article5254.html



Vendredi 26 Mai 2006


Commentaires

1.Posté par aBDEL-HAKIM BOUFRIOUA le 27/05/2006 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

CETTE DEMARCHE EST LOUABLE ET ELLE PEUT ETRE AGREABLE POUR LES ALGERIENS , MAIS CE DEPUTE FERAIT MIEU DE PROPOSER DES LOIS AUTORISANT LE HIDJAB EN TURQUIE DANS TOUTES LES INSTITUTIONS ADMINISTRATIVES ET SURTOUT IL SERAIT TEMPS DE REVENIR AU CARACTERE ARABE DANS CE PAYS ; VOILA DES ENJEUX QUE LE PEULLE TURC AIMERAIT VOIR DEFIER.

2.Posté par celia le 10/11/2006 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi je ne comprends pas pourquoi les turcs s'acharnent à quémander leur intégration à l'Europe, n'ont ils donc aucune fierté? C'est grace à l'Islam s'ils ont pu être ne grande civilisation. J'aurai honte à leur place.
Ce n'est pas l'Europe qui les sortiras de leur médiocrité mais bien l'Islam s'ils prenaient la peine de le pratiquer comme leurs ancêtres: avec sincérité.

3.Posté par Rajwiya le 08/05/2007 23:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C'est vrai que c'est grâce à l'Islam que les Turcs sont devenus une grande nation. Mais ils ne sont point arabes. La fierté n'a rien à voir avec leur intégration en Europe. Il faut être lucide et avoir une vision à long terme pour comprendre que les pays du tiers monde et les musulmans ont intérêt à ce qu' une grande nation turque puisse les défendre au sein de l'Occident qui nous est si hostile. Le développement de l'islam sous touts ses formes en Europe permet de réduire l'islamophobie (même si au début il y aura une exacerbation anti-islamique!).
Ai-je besoin de m'étaler? Voyez israël qui tape à la porte de l'Europe et qui essaie de faire réduire l'immigration du tiers monde en Occident de crainte de voir son influence se réduire.

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires