Conflits et guerres actuelles

Turquie : Les manifestations anti-américaines à Marmaris



Mardi 23 Septembre 2008

Turquie : Les manifestations anti-américaines à Marmaris
Les manifestations des habitants de la ville portuaire de ‎Marmaris en Turquie en guise de protestation contre un ‎bâtiment de guerre américain, qui avait accosté dans ce port, ont ‎une nouvelle fois montré les sentiments anti-américains du ‎peuple turc. Les manifestants ont annoncé qu'ils procéderaient à ‎des sit-in périodiques sur le quai tant que ce bâtiment de guerre ‎n'aurait pas quitté le port. Membre de l'Otan, la Turquie autorise ‎l'accès des navires de guerre américains à ses ports. Or, la vive ‎protestation des habitants de Marmaris traduit leur opposition ‎aux coopérations militaires d'Ankara avec Washington. Le ‎membership d'Ankara à l'Otan et sa coopération sécuritaire ‎avec l'Occident se sont transformés, ces jours-ci, en une ‎véritable polémique à l'intérieur du pays. De l'avis de la plupart ‎des Turcs et notamment les nationalistes, la présence de la ‎Turquie dans la structure défensive de l'Occident s'avère plutôt ‎nuisible à la sécurité et l'intégrité territoriale de leur pays. La ‎mise au grand jour du stockage d'une partie des armes nucléaires ‎américaines dans la base aérienne turque Incerlik et ses impacts ‎environnementaux ont exacerbé les sentiments anti-américains ‎des Turcs, déjà pointilleux envers l'occupation d'Irak et le ‎soutien de Washington aux groupes kurdes dans le nord-irakien. ‎La plupart des Turcs estiment que la coopération entre les Etats-‎Unis et le Parti des Travailleurs du Kurdistan de la Turquie ‎dans le nord-irakien, s'inscrivait dans le cadre de leur secrète ‎intention de créer un Etat kurde, ce qui pourrait avoir des ‎impacts négatifs sur l'intégrité territoriale turque. Pour cette ‎même raison, non seulement le peuple turc mais aussi un certain ‎nombre des hauts galonnés doutent les coopérations militaires ‎de la Turquie avec l'Otan et notamment avec les Etats-Unis, de ‎sorte que le journal "Zeman", qui a ouvertement évoqué, dans ‎son numéro du 15 septembre, qu'un nombre des généraux ‎parlent explicitement de la sortie de la Turquie de l'Otan et ‎d'autres sont partisans de la coopération miliaire avec la Russie, ‎la Chine et l'Iran face aux Etats-Unis. Selon le Zeman, eu égard ‎d'une telle situation si la Turquie n'avait pas, dans le temps, ‎adhéré à l'Otan, l'armée s'y serait opposée. Les sondages en ‎Turquie montrent que seuls 14% des Turcs sympathisent avec ‎les Américains, et 3% sont pour une coopération Ankara- ‎Washington dans les questions internationales, tandis que plus ‎de 50 % estiment que les Etats-Unis sont la plus grande menace ‎pour la Turquie. Les manifestations des habitants de Marmaris ‎en guise de protestation contre l'accostage d'un navire de guerre ‎américain dans ce port traduisent seulement un pan des ‎sentiments de la population turque envers les Américains.‎

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Mardi 23 Septembre 2008


Commentaires

1.Posté par faraj2perse le 23/09/2008 20:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut.
j'ai quelques mots à dire sur certaines choses qui se passent tous les jours.
Cette sondage montrant que 50% des turcs manifestent contre l'impérialisme des américains.
Le fait est que si les médias vraies se donnaient la peine comme vous le faites, de nous
fournir des sondages de l'opinion publique de la plupart des pays du moyen orient, cela
confirmera notre point de vue. A savoir que dans ces pays le colonialisme américain
au mépris de la dignité des peuples est vécu comme le pire des humiliations pour ces peuples
qui ont beaucoup contribuer à la culture de l'humanité.
La plupart des alliés militaire des américains dans cette zone, le font contre la volonté de leurs peuples
(omis Israël irréprochable élu de Dieu dans la zone).
Et ces dirigeants, comme l'ancien pion américain Pervez Musharraf au Pakistan, ou l'autre marionnette Hamid karzaï en
Afghanistan ne sont sur place que pour satisfaire les désirs du roi américain. Le problème c'est que les royaume bâtis sur
la violence périront par la violence. Sur ce plan, l'humanité n'aura avancé en rien. Seuls les vertueux survivront car soit, ils mourront la tête haute, soit ils vaincront un jour...
Que la vertu humaine et universelle règne et éternellement.
Je trouve votre site et vos articles très ALTER, assez éloignés des insultes à l'intelligence humaine qu'on nous
baratine tous les jours, et qui nous montrent le SENTIER DU BIEN à suivre et qui nous évitent de "DERAPER" dans
le mal.

Jean-Marie Bigard "[il] ne parlera plus jamais des événements du 11 septembre. [il] n’émettrai plus jamais de doutes. Aux secours, reviens-nous Descartes!!! On nous a supprimé le droit de douter et c'est grave.


2.Posté par Emre from Amsterdam le 24/09/2008 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ayant passé le mois de juillet en Turquie, je peux sans aucun doute, monter ce chiffre a 90 % de la population turque.
La partie de la population qui ressent le plus d'animosité envers les Etats-Unis etant la population estudiantine...cela prouve que ce n'est pas de l'anti-occidentalisme pur...ces jeunes ne sont pas plus en accord avec le gouvernement turc, mais ils savent faire la difference entre un gouvernement criminel, et un gouvernement tt simplement mediocre a leur yeux.

Seuls les elites sionisantes soutiennent L'axe US-Israel, et ceci par peur de perdre tous leurs priveilèges si facilement acquis quand ils ont ouvert leurs bras a la démocratie americaine.

Il faut savoir que la Turquie est la seule republique laique , dont la population est a 95% musulmane...mais le modele de laicité turc n'a rien a voir avec le modèle americain, il a été inspiré par le modèle francais et adapté a la culture turque.

Sachez par exemple, que la Turquie est le premier pays au monde avec la Suisse a avoir donné le droit de vote aux femmes en 1923...je cite cet evenement pour ouvrir les yeux aux gens qui sont tjs persuadé que laicité et Islam sont contradictoires.
C'est la Republique turque egalement qui a aboli le califat, qui etait l'equivalent du Vatican ds l'Islam...je pense que nous sommes trés en avance meme a ce niveau comparé au monde occidental.
Malheureusement les elites dirigeantes ont tjs été des larbins des Etats-Unis et ce depuis les années 50, la turquie q egalement une grande relation avec l'Etat d'Israel qui remonte a l'empire ottoman qui acceuillait tous les juifs sefarades qui fuyaient l'europe lors de l'inquisition...Le monde musulman a tjs été le meilleur allié du peuple juif, je ne comprends pas ces gens qui renient l'histoire.

J'espere qu'un debat aura lieu sur ce post, je pense qu'il y a bcp de choses a dire sur cette dualité laicité/islam.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires