Diplomatie et relation internationale

Turquie-Israël: la fausse crise


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe


La Turquie fut le premier Etat musulman, en 1949, à reconnaître l’Etat hébreu...Depuis 2002, la Turquie fournit 50 millions de m3 d’eau douce chaque année à Israël.


Zouhir MEBARKI le journal liberté
Vendredi 11 Juin 2010

Turquie-Israël: la fausse crise

la fausse crise

A quel jeu se prête Ankara en multipliant les déclarations contre Israël?
Pour essayer d’y répondre, il faut remonter en arrière. Quelques mois avant l’agression des bateaux humanitaires pour Ghaza. C’est en janvier, le 28 plus exactement, que le Premier ministre turc, Erdogan, furieux a quitté le forum économique de Davos. Il était furieux que l’animateur ne le laissa pas prendre la parole après Shimon Peres qui venait, dans un long discours légitimer les bombardements israéliens sur Ghaza. A son retour à Ankara, Erdogan fut accueilli en héros. Puis il y a eu l’annulation, en mai dernier, du voyage que devait effectuer le ministre turc des Affaires étrangères en Israël. La Turquie poursuit des objectifs dans ce «virage à 360°» qu’elle prend dans ses relations avec Tel-Aviv. Il faut dire que ces relations datent de la création d’Israël. La Turquie fut, en effet, le premier Etat musulman, en 1949, à reconnaître l’Etat hébreu. Un premier accord de coopération est signé en 1958 entre l’Israélien Ben Gourion et le Premier ministre turc de l’époque, Adnan Menderes. Aujourd’hui, le domaine de coopération entre les deux pays est vaste. Il recouvre les domaines militaire, économique, touristique, culturel, etc. Depuis 2002 la Turquie fournit 50 millions de m3 d’eau douce chaque année à Israël. Le contrat fixe une durée de 20 ans.
Tout récemment encore, en novembre 2008, Israël et la Turquie sont sur un projet commun de pipe-line qui fournira du gaz et du pétrole à l’Inde à partir de la mer Caspienne et dont le tracé traverse Israël pour aboutir au port d’Eilat en mer Rouge. L’intérêt pour l’Inde sera d’éviter de passer par le canal de Suez. Un tel tableau de grande coopération pose de sérieuses questions sur la brouille d’aujourd’hui. Une brouille alimentée d’ailleurs seulement par Erdogan. Netanyahu lui, s’est bien gardé jusque-là de nommer clairement la Turquie. C’est pourtant de là que sont partis les bateaux humanitaires. C’est à une organisation humanitaire turque «IHH» qu’appartient le fameux bateau «Mavi Marmara» qui a subi l’assaut sanglant des commandos israéliens. Le Premier ministre israélien ne veut pas faire monter la «mayonnaise» d’Erdogan. En plus de ses étroites relations avec l’Etat hébreu, la Turquie se bat pour être admise comme membre à part entière de l’Union européenne. Chose qui lui a été refusée jusque-là.
Alors que dans le même temps, Israël qui y a de puissants lobbies, a réussi à obtenir le statut de partenaire privilégié. Première étape avant de parvenir à celle de membre à part entière. Comme cela vient de se conclure avec l’Ocde.
 Tout ceci concourt à admettre qu’Erdogan (pas la Turquie) se fâche contre Israël pour tous les bâtons dans les roues que mettent ses alliés, comme la France, pour lui barrer la route de l’Union européenne. Erdogan sait toute l’influence qu’exerce l’Etat hébreu sur ses alliés européens. Mais il ne fait que se fâcher. Une forme d’avertissement que semble commencer à comprendre Israël qui vient d’évoquer la possibilité «d’alléger» le blocus contre Ghaza. Erdogan n’ira pas jusqu’à la rupture, même s’il a rappelé son ambassadeur en poste à Tel-Aviv. Pourquoi dit-on Erdogan et pas la Turquie? Tout simplement, dans ce jeu de fausses colères, le Premier ministre turc satisfait une bonne partie de sa population restée ancrée dans ses valeurs musulmanes malgré la laïcité officielle qui date d’Attaturk. Notons qu’Israël effectue le chemin inverse. Après avoir fait croire au monde, être une grande démocratie laïque, nous le retrouvons à exiger de la communauté internationale la reconnaissance de «l’Etat juif d’Israël».
 Si réellement Erdogan ne voulait pas seulement faire «peur» à Israël, il aurait utilisé d’autres moyens plus radicaux comme sa livraison d’eau ou ses achats militaires. Il suffirait qu’Israël «instruise» ses alliés européens de reprendre les négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE pour ne plus entendre Erdogan parler «d’agression israélienne contre des bateaux humanitaires». Les pays du monde entier, qui soutiennent la cause palestinienne, ne sont pas dupes sur les vraies raisons de la montée au créneau d’Erdogan. Nous, nous disons une seule chose à Erdogan: arrêtez de fournir de l’eau à Israël et nous commencerons à croire vos discours!



Vendredi 11 Juin 2010


Commentaires

1.Posté par absmd le 11/06/2010 12:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"le Premier ministre turc satisfait une bonne partie de sa population restée ancrée dans ses valeurs musulmanes malgré la laïcité officielle"

Et oui si les turcs sont en colère c'est parce qu'ils sont musulmans et non parce que leurs compatriotes sont morts exécutés en haute mer !

Cette logique appliquée a israél, on arriverai à la conclusion que les israéliens sont des assassins parce qu'ils sont juifs non? Vouloir définir (ou comprendre) la politique d'un pays à la lumière de sa religion est le niveau 0 de la réflexion. L'expression qui me vient en tête est "masturbation intellectuelle" ou le plaisir de s'écouter cogiter..

En ce qui concerne les contrats entre Turquie et israel, par définition un contrat est contraignant et ne peut se défaire du jour au lendemain sans risque. Ce qui est sure c'est que l'avenir commercial est corrompu entre les deux pays.

2.Posté par serggio le 11/06/2010 13:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on lit la méme chose dans les journaux du golf et les royaumes arabes !!

surprenant quand_méme ! les musulmans et les arabes doivent_ils vivre eternellement dans la suspicion ?,l'auteur de l'article réagit exactement comme veulent les sionistes ,ce semage de doute ne sert pas les palestiniens !!

la sincerité d'ordogan derange ,les dirigeant arabes et les sionistes en méme temps ......

3.Posté par Altair le 11/06/2010 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Attention à ne pas tout confondre, un petit rappel historique sur le fondateur de la républiqe de Turquie permet de bien situer le probléme. Moustapha Kemal Ataturk etait franc-maçon d'origine juive, chef des du mouvement des jeunes turques piloté à l'epoque par la grande bretagne, ayant provoqué (volontairement) la revolte arabe signant ainsi (volontairement) la mort de l'Empire Ottoman et du Khalifa, occidentalisant le peuple par la force, allant jusqu'à faire decapiter les gens qui refusaient d'abandonner le fez. Depuis les laicard kemalistes gouvernent la Turquie, ils sont present à tous les niveau de l'Etat et surtout dans l'armée, un puissant lobby est egalement present et cela explique effectivement la relation privilégiée ainsi que les accords passés avec l'entité coloniale sioniste en Palestine. Malheureusement pour les sioniste, quand on chasse le naturel, il revient toujours au galop et l'AKP de M.Erdogan et M.Gul illustre tres bien cet adage. Meme si le lobby sioniste est en encore bien present dans le pays, le peuple Turque se reconcilie progressivement avec son histoire Ottomane et ce la se fait clairement sentir dans la politique interieur et exterieur du pays. Depuis l'accession au pouvoir de l'AKP, une purge est en train d'etre faite au sein des laicards kemaliste, l'affaire Ergenekon en est un tres bon exemple, la nouvelle generation de generaux est beaucoup moins attachées à l'ideologie laicarde kemaliste (sioniste) et se laisse peu à peu conquerir par le neo-ottomanisme qui s'est traduit dernierement par un rapprochement avec la Syrie et l'Iran, une position de defiance de plus en plus marquée vis à vis des USA et de l'entité sioniste. Meme si il ne faut pas attendre grand chose à court terme de la Turquie (il ne peuvent pas tout remettre en cause du jour au lendemain), il est important de noter que ce processus s'inscrit dans le temps qui donnera pleinement ses fruits dans une dizaine d'années.

4.Posté par dik le 11/06/2010 14:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Erdogan, jusque là, n'a pas ménagé Israël, à haute voix, devant les instances internationales pour tous ses crimes. En retour, Israël lui a porté un coup terrible en attaquant lâchement la flottille de la liberté sous pavillon turque faisant 10 ou 16 ou 19 morts, tous turcs, et des dizaines de blessés, sans compter humiliation, vol des papiers et biens des passagers.

La balle est maintenant dans le camp turc, qui a pour lui l'opinion nationale, voire internationale, mais contre lui, le lobby sioniste dont les griffes enserrent même les puissants de ce monde qui sont juge et partie! D'où la réaction turc qui doit être bien réfléchie et qui, si elle devait avoir lieu, demanderait un peu plus de temps, peut-être le temps de lancer d'autres flottilles et cette fois sous plusieurs pavillons, ce qui serait bien pire que la rupture de quelque contrat.

En effet, il semble que ce qui motive la violence d'Israël contre les humanitaires - surtout les journalistes parmi eux - ce n'est pas tellement d'empêcher la levée du blocus de Ghazza, mais d'empêcher que des témoins constatent de près l'existence de plateformes de pétrole et de gaz volés par Israël dans les rivages de Ghazza et du Liban!

Quant à




5.Posté par dik le 11/06/2010 14:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

L'heure de vérité approche à grand pas pour les populations du Moyen Orient. L'illégitimité du Sionistan fera couler encore plus de sang.

6.Posté par Mrroir le 11/06/2010 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@Altaîr

Tu as bien fait de rappeler et ou de faire connaitre qui fut Attaturk, car je vois beaucoup d'amis turc faisant le symbole sataniste de la main avec le majeur et l'annulaire se touchant et dont le pouce viens s'appuyer entre ces 2 doigts a leur extrémité , tendit que l'index et l'auriculaire pointe vers le haut alors peut être que j'ai tord ou peut être que non mais a ma connaissance ce signe est le cornuto que font les satanistes mais pour mes amis turc ce n'est pas sataniste mais juste le signe de la Turquie et pourtant pour eux ils sont musulmans et je n'y comprend plus rien, alors si quelqu'un sait des choses a propos de cela , merci de bien vouloir partager ce que vous savez.

Merci

7.Posté par Persona non grata le 11/06/2010 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


@ Mrroir ,

Tu penses bien ! C'est bien un signe satanique sans contestation possible , voici une trés courte vidéo trés .......trés choquante à mon gout .

Cette cérémonie fut donner au "Lyndon Baines Johnson library and museum d'Austin Texas". Participant a cette cérémonie siégeaient Nancy Reagan, Rosalynn Cas, Jimmy Carter, Bill et Hilary Clinton, Caroline Kennedy, Barbara et tout le clan Bush des Rothschild et des Rockefeller, de grands industriels, de grosses huiles de la finance, des têtes couronnées et des grand pontes de différents gouvernements mondiaux. Le point culminent est lorsqu'ils ont tous chanté l'hymne luciférien alors tous ont tendu le bras et fait le signe cornu du club des Longhorn du Texas ou bien celui du NOM et chanter a l'unisson créant cette égrégore sataniste, pour nourrir les champs morphiques saturniens, rien de tel qu'une réunion de différentes castes sataniques.


http://www.youtube.com/watch?v=CCWHeZl0z_8


8.Posté par Persona non grata le 11/06/2010 15:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Un petit florigéle pour finir :

http://www.youtube.com/watch?v=1LbYkhnPzmo&feature=related

9.Posté par Persona non grata le 11/06/2010 15:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Nota Bene : sauf pour Ahmadinejad ou il a été prouvé en zoomant que c'est bien un trucage photo montée .

10.Posté par Salam le 11/06/2010 15:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salam,

J'aimerai connaitre la légitimité du rédacteur à faire de telles suppositions ?

Je pourrai tout autant supposer que la turquie songe actuellement a arrêter sa livraison d'eau douce malgré son contrat pour vraiment montrer à quelle point elle est sérieuse.

Vraiment une attitude vile... Jeter le discrédit sans rien prouver.

Wa salam.

11.Posté par kenan le 11/06/2010 15:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les relations commerciale avec israel ne sont pas si importants que ca..
ca ne depasse pas 3-4 millards par an. ce n'est rien par rapport au exportation ueque de 130 millards par an de la turquie.

il y importation d'engrais, des contrats militaires pour moderniser des avions anciens, une catégorie de char, achat de qlq drones..

à ce que je sache, la turquie ne livre pas encore d'eau. ils etaient en pourparler mais rien n'est encore fait. je ne comprends pas cette info fausse.







12.Posté par kenan le 11/06/2010 15:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

d'autre part, hier, Mr Erdogan a signé la premiere UNION des pays du proche orient avec la jordanie, la syrie, le liban. libre circulation des personnes et des marchandises, comme l'UE.
et cela devrait s'elargir.






13.Posté par robert le 11/06/2010 15:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Altair veut attendre une dizaine d'années pour récolter les fruits . Cela se voit que tu bouffe bien et que tu es satisfait de la civilisation du canapé et de l'écran. Tes analyses politiques sont insipides. l'article que vous discréditez est juste.A qui erdogan s'est il plaint? a l'onu qui pue. un vrai muslim ne chercherait soutien que chez le Très-Haut.
quand a salam quel est toi, ta légitimité? Reconnait tu donc celle de l'onu qui pue?
au fond vous êtes des monafikins,vous aimez l'Occident. PFF tu m'dégoute.


14.Posté par TS le 11/06/2010 15:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Twitter
@Altair --> tu as tout dit, rien a rajouter.

Désolé pour l'auteur de l'article, mais je le trouve nul, pas de recherches, que des suppositions, des avis venus de je ne sais ou, on aurait dit un truc écrit par les sbires Saoud ou Moubarak.

La Turquie est en marche, et ca emm**** bcp de monde. Le reveil musulman ne passe pas par les nations arabes pour le moment, espérons que ca nous motive.

15.Posté par soravardi le 11/06/2010 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand on dit que la France bloque l'adhésion de la Turquie dans l'union européennes c'est vrai mais c'est surtout sarkozy .Alors il faut attendre un autre président de la république française qui ne soit un israhelliste convaincu .Il y a d'autres levier de poids qui empêchent son adhésion comme celui du problème arménien ce levier trés puissant auquel israhell n'hésite pas appuyer pour faire du chantage vis à vis des européens est trés tenace .

16.Posté par kenan le 11/06/2010 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'information sur l'eau est fausse. il y a des pourparlers depuis des annees mais rein n'est fait . et il a été gelé.


17.Posté par Noss-t-Algie le 11/06/2010 15:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

En politique il faut être capable de tout envisager, la tactique et la ruse en font partie il n'y a pas que le rapport de force , toutes les stratégies sont à étudier ...

En tout le cas si c'est une fausse, on lui souhaite de finir en vraie crise, il est temps que certains tapent un peu plus fort sur les tables des bla bla ...

18.Posté par contest-a-terre le 11/06/2010 16:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A PROPOS DU SIGNE SATANIQUE TURC :

Ce n'est pas le meme symbole satanique que l'on a l'habitude de voir dans les videos sur les illuminatis, l'index et l'auriculaire font les oreilles, et le pouce, le majeur et l'annulaire font une sorte de gueule, en fait c'est le symobole du loup (peut etre aussi une certaine forme d'idolatrie....)

C'est le signe du parti des nationalistes turcs, anti kurds.


19.Posté par cielétoilé le 11/06/2010 16:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Depuis 2002 la Turquie fournit 50 millions de m3 d’ "eau douce" chaque année à Israël. Le contrat fixe une durée de 20 ans. Pardon de vous le dire mais là est le problème .Ils doivent le savoir déjà . Tous ces pays de la région ne seront plus que sable dans quelques dizaines d'années .Alors pourquoi toute cette haine et tous ces affrontements ?

20.Posté par Altair le 11/06/2010 16:24 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ robert

Libre à vous de penser ce que bon vous semble, mais permettez moi de vous dire que c'est n'avez pas compris. Je faisais un petit rappel historique pour démontrer que compte de l'importance du kemalisme en Turquie et malgres toute la bonne volontée du M. Erdogan, il ne faut pas s'attendre à grand chose de la Turquie. Une réforme de la Turquie est actuellement en cours certe, mais compte des nombreux accord qu'elle entretient avec les USA et l'entité sioniste, héritage du kemalisme laicard, elle n'a pas pour l'instant beaucoup de marge de manoeuvre ( d'ou le recourt desespéré à l'ONU). Et lorsque je dis que les fruits se recolteront d'ici une dixaine d'années, ce n'est pas une posture attentiste mais bien la conscience que histoire evoluent en ce moment rapidement dans cette région et que la Turquie de demain ne ressemblera plus à celle que vous avez connu jusqu'à maintenant.
Je rajouterai, que c'est bien d'avoir des convistions politiques et de dénoncer le systeme corrompu mondialiste à travers l'ONU et ses autres manisfestions, mais pour pouvoir changer quelque chose, il faut developper des stratégies, y mettre les moyens pour arriver à faire évoluer les rappports de force. Faute de quoi, on est plus dans le fantasme qu'autre chose.

21.Posté par contest-a-terre le 11/06/2010 16:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

A PROPOS DU SIGNE SATANIQUE TURC (suite) :

J'ai retrouvé l'info pour les curieux, c'est le parti des loups gris dont l'un des activistes a essayer d'assassiner Jean Paul 2...


22.Posté par cielétoilé le 11/06/2010 16:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Turquie de demain ne ressemblera plus à celle que vous avez connu jusqu'à maintenant. " L'Europe et les USA , non plus par la structure même des populations et par les nouveaux enjeux . Celui qui pense juste est celui qui comprend demain .

23.Posté par To exist to resist le 11/06/2010 17:22 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

I think that "Turquie" have good relationship with zog but i don't know what is the game of Turquia do? maybe , because the turkish poeple is more and more against the zionism & zionist ?
GO HAMAS GO

PALESTINE TOMORROW INCHA ALLAH WILL BE FREE .....

watching this video is amazing

24.Posté par AS le 11/06/2010 17:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l'armee turque est aux mains des juifs sionistes turcs, les freres de balladur... premeirement la pousser contre ses allies, officiellement ennemis au kurdistan, deuxiement arreter de fournir eau et acheter des armes, troisiement entre en guerre contre israel si israel demarre une guerre... c'est le programme

25.Posté par AS le 11/06/2010 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

encore une fois, la geo-strategie ne doit pas prendre le pas sur la politique politicienne mais erdogan est en plein combat contre l'armee turque aux mains des israeliens, la pousser a la faute, signifie une victoire... lele meme secanrio se passe en Algerie, l'armee aux mains de la france-israel bloque le developpement du pays... erdogan a compris que neutraliser les juifs sionistes turcs affaiblira considerablement israel... ce qu'il fait cela doit se faire dans tous les pays du monde ou les soutiens d'israel doivent etre neutralises... au maghreb, en europe, aux usa... lorsque cela arrivera on en reparlera, mais il faut dire que depuis le 11 septembre, israel s'est proclamee premeire puissance mondiale, mais en fait ne fait que reculer... nous verrons si Allah swt nous prete vie a la fin de cette decade ou nous en serons, mais le changment s'opere tres rapidement et la roue tourne vite

26.Posté par rachi le 11/06/2010 19:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y a plusieurs analyses qui peuvent être faites sur la réaction du gouvernement turc suite à l'attaque de la flottille humanitaire par Israël, en voici une ci-dessous qui va dans le sens de l'auteur de l'article.




27.Posté par Osmanli (descendant d'Ottoman) le 11/06/2010 23:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salamwaleykoum,

@contest a terre, ce n'est pas un signe satanique, ces censer représenter la tête d'un loup, ces effectivement le symbole du partis nationaliste Turc ni plus ni moin !!!.


28.Posté par bisounours le 11/06/2010 23:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"Nous, nous disons une seule chose à Erdogan: arrêtez de fournir de l’eau à Israël et nous commencerons à croire vos discours! "

On est pas dans le monde des bisounours... Les turques savent très bien qu'une telle décision pourrait créer une guerre et que l'OTAN soutiendrait Israel et chasserai la Turquie de l'organisation

On pèse ses mots, qui plus est en politique !

29.Posté par Altair le 12/06/2010 00:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Tout à fait d'accord avec bisounours

Même si la Turquie est en train de changer, il faut garder tout de même des reserves. Il subsiste toujours un risque que M.Erdogan fasse de la démagogie avec la question Palestiniene et que le soudain revirement de la Turquie dans le camp des Etats resistants à l'empire USioniste (Iran, Syrie, Liban & Hamas) ne soit en fait qu'une manoeurvre statégique pour "infilter" la resistance et tout saboter de l'intérieur. Toutefois, le jour où la Turquie coupera l'eau et que la raclure sioniste sera contrainte à boire l'eau de la mer et à recycler son urine, effectivement, ce jour la, on pourra croire à 100% dans la sincérité de cette nouvelle Turquie.

30.Posté par ali le 12/06/2010 02:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

l egypte recoit des coups sionistes de toutes parts et pendant ce temps que fait la vache qui rit avec son rejeton??pauvre egypte.

31.Posté par kenan le 12/06/2010 04:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je confirme que la turquie ne fournit pas d'eau à israel.
en 2004, i ly a eu des discussions pour livrer 50 millions m3 eau à israel à partir de manavgat, petite ville prés de antalya.
et cet accord prevoyait de livrer l'eau par tanker. mais devant les pix du petrole, le cout
etait trop elevé et cet accord est resté au placard.

ET il y a 1 semaine, le ministre de l'energie et ressources naturelles vient de dire que ce projet d'eau est mis en veilleuse, de meme que le projet de oleoduc gaz " blue stream 2" dans lequel on voulait associer. israel a ete aussi exclu de ce projet.




32.Posté par purak le 16/06/2010 07:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour, je suis turc et suis en grande partie d'accord avec les analyse de Altair. La véritable puissance de la turquie s'opéra je dirais dans les 15 prochaines années.

J'ai entendu beaucoup d'entre vous ne pas croire en la sincérité d'Erdogan, c'est parfaitement votre droit mais je tiens à vous rappeler à vous les arabes aussi terrible que cela puisse vous semblez que la cause palestienne n'est pas une cause nationale turque, on n'ira jamais faire la guerre à Israel pour délivrer gaza et autre et non pas parce que l'on a peur d'eux mais ce n'est pas notre cause nationale et d'ailleurs je vous trouve bien hyprocrite sous prétexte que l'on est musulman on doit partir en guerre contre israel mais ou sont vos gouvernement quand il s'agit de reconnaitre chypre ? qui est notre cause nationale.
Le vrai malheur des palestiniens est qu'ils ont été trahie par leurs frére arabe et cela continue aujourd'hui avec l'egypte, l'arabie saoudite et la jordanie.

33.Posté par dik le 16/06/2010 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@purak

Vous n'avez pas tord, sauf qu'il serait plus juste de distinguer les peuples et leurs gouvernements, surtout qu'il n'y a pas de démocratie dans les pays arabes, Je dirais même qu'en l'absence de démocratie, les peuples arabes ont moins tord que ceux qui l'ont et n'en font rien : Ils "ouvrent un large bec et laissent tomber le fromage" (Jean de La Fontaine - Le corbeau et le renard)!.

Quand à la Turquie, le grand Erdogan a fait en quelques jours ce que tous les pays arabes ensemble ou séparément n'ont pu faire en quatre ans.

NB. Je suis arabe mais pas toujours fier de l'être.

34.Posté par Recep Tayyip le 18/06/2010 08:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Encore un Rachida Dati...

35.Posté par zek le 06/07/2010 09:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bla bla bla .... comme les politiciens sauf que vous servez a rien .

36.Posté par mes r le 07/09/2011 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

laics ou non la plus part d'entre vous se disent muslim, mais vous vous critiquez les uns les autres ne voyez-vous pas que meme pour parler vous êtes divisés. le véritable ennemi c'est l'oeil (le dajjal) et les sionistes( qu'il faut distinguer des juifs) qui sont ses plus fidèles servants qui tirent les ficèles que ce soi au proche orient, en europe ou surtout aux usa. Pour preuve la banque centrale US est composée de 12 banques privées don 7 sont aux mains des sionistes, donc la finance mondiale est aussi en leurs mains. Maintenant vous dites que Erdogan n'est pas sincère ou n'en fait pas assez, vous voulez qu'il se batte seul contre le reste du monde . meme la toute puissante chine n'a pu rien faire contre les sionistes. la marge de manoeuvre d'erdogan est faible car tout n'est pas que guerre, comme à l'acienne ,malheureusement. maintenant c'est la puissance economique et la puissance de l'image qui compte et tous se joue en coulisses . tout s'y passe trahisons chantages alliances etc.. au moins il essaie de faire quelque chose. et je me demande surtout a combien de tentative d'assassinat erdogan a échappé jusqu'a présent ,parce qu'en l'ouvrant ainsi il est en danger. a bon entendeur.

37.Posté par Festi le 07/09/2011 20:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Massacres du CNT en Libye:

http://www.youtube.com/watch?v=MzIWYzDV2jg&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=xMvt053rrfU&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=0LQ6frtFauY&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=NWcyO-FlJi8&feature=related


http://www.youtube.com/watch?v=_OFf0dEgnGQ&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=KhpwGzUumIc&NR=1

http://www.youtube.com/watch?v=PiHBfMCId2o&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=q1Oru95qTfQ&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=pD9XwSkwAAE

http://libyanow.ly/fr/index.php

http://www.youtube.com/watch?v=7MXZA18PTaM

38.Posté par un musulman du monde le 04/04/2013 19:06 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j apelle, du nord au sud de l est a l ouest le rassemblement des musulmans du monde pour l unite !
revenons a l empire ottoman

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires