Palestine occupée

Très durs combats et forte résistance dans Gaza


L’attaque israélienne s’intensifie sur la ville de Gaza. Les israéliens n’hésitent pas à bombarder les zones d’habitations, massacrant rien que dans la journée d’hier plusieurs dizaines de personnes dont deux familles entières.
D’après Al Jazeera.net, Ma’an, Al Manar


Mardi 6 Janvier 2009

Soldat sioniste blessé lors des combats... Un rappel de plus en plus fort du Liban à l’été 2006 ? - Photo : AP
Soldat sioniste blessé lors des combats... Un rappel de plus en plus fort du Liban à l’été 2006 ? - Photo : AP

Les troupes israéliennes ont accentué leur attaque sur la bande de Gaza, tandis que leur guerre d’agression entrait dans son 11ème jour.

Les bombardements aériens et navals ont tué 45 Palestiniens lundi, faisant monter à 548 le nombre de Palestiniens assassinés depuis que l’offensive a commencé le 27 décembre.

La résistance à tué trois soldats israéliens et blessé 24 autres dans les batailles autour de la ville de Gaza lundi soir, ont reconnu les militaires israéliens.

Forte résistance du Jihad islamique dans Gaza

De grandes explosions et d’intenses combats au sol sont entendus près du centre de la ville dans le quartier est de Shejaiya, tard lundi et dans les premières heures ce mardi.

Les fusées éclairaient le ciel tandis que les hélicoptères de combat et les avions de chasse israéliens volaient à bassse altitude au-dessus de la ville.

Un porte-parole pour les brigades Al-Quds, l’aile militaire du mouvement palestinien du Jihad islamique, a déclareé à Al Jazeera que les tanks israéliens essayaient d’entrer dans la ville de Gaza.

Il a déclaré que les combattants de son groupe avaient détruit un véhicule blindé israélien de transport de troupes dans les combats.

Ayman Mohyeldin d’AlJazeera, rapportant depuis la bande de Gaza, a indiqué qu’une grande partie des combats avait lieu autour d’un secteur plus en hauteur à la périphéries de la ville.

Le secteur donne une vue d’ensemble de toute la partie nord de Gaza, et il serait stratégiquement utile aux militaires sionistes ; en raison de sa surface et de son altitude, ce secteur est probablement employé pour envoyer des fusées vers Israël, ajoute notre correspondant.

De féroces combats entre les troupes israéliennes d’occupation et les combattants de la résistance palestinienne ont lieu également à l’est de Jabaliya au nord de la bande de Gaza.

Tirs généralisés et indiscriminés de missiles par les F-16

Moussa El-Hadda, un docteur de la bande de Gaza, a indiqué que « tout le Gaza est dans le noir excepté la lumière produite par les fusées tirées par les F-16 et Apache [hélicoptères de combat] ».

« Pour la première fois les F-16 volent très bas et tirent des missiles dans toutes les directions.

« Personne ne peut quitter sa maison, nous n’avons aucun abri et Israël le sait parfaitement. Ils bombardent partout et la plupart de leurs bombes frappent des maisons, » a-t-il encore dit à Al Jazeera.

Le mouvement Hamas affiche sa confiance

En dépit de 10 jours de bombardement constant sur la bande de Gaza par les militaires israéliens, un responsable du Hamas a déclaré lundi que la « victoire serait au rendez-vous » pour les combattants palestiniens.

Mahmoud Al-Zahar a déclaré que l’aile armée du mouvement « avait mené ses actions les plus belles lors de sa confrontation avec l’armée vue comme invincible par le reste du monde ».

« Nous les battrons, avec la volonté de Dieu, » a-t-il dit.

Al-Zahar a averti que la guerre israélienne contre Gaza entraînera une juste rétribution de la part des combattants palestiniens.

« Ils ont légitimé le meurtre de leurs propres enfants en tuant les enfants de la Palestine, » a-t-il dit.

« Ils ont légitimé la destruction de leurs synagogues et de leurs écoles en frappant nos mosquées et nos écoles. »

Abu Obeida, porte-parole de l’aile militaire du Hamas, les brigades Izz al-Din al-Qassam, a averti les militaires israéliens qu’un grand nombre de combattants étaient prêts à leur faire face dans la bande de Gaza.

« Nous avons préparé des milliers de courageux combattants qui vous attendent dans chaque coin de rue et vous accueilleront avec le feu et le fer, » a-t-il dit.

« Tant que l’agression s’intensifiera, vos pertes augmenteront et vous vous enfoncerez toujours plus dans le bourbier de Gaza. »

6 janvier 2009 - Al Jazeera.net


Intenses combats au nord de Gaza - Ma’an News Agency

Une bataille féroce entre les forces israéliennes d’occupation et les combattants de la résistance palestinienne font rage dans la périphérie nord de la ville de Gaza depuis le milieu de la nuit de lundi à mardi.

La bataille se déroule alors que les tanks et les troupes des forces d’occupation avançaient plus profondément dans la bande de Gaza le dixième jour d’une offensive qui a massacré plus de 530 Palestiniens, et en a blessé plus de de 2500.

Alors que la nuit tombait lundi, les troupes israéliennes avaient encerclé la ville de Gaza en venant de quatre directions, mais semblaient ne pas avoir pénétré le centre de la ville. Les avions de guerre israéliens continuent à pilonner Gaza, y compris le centre de la ville.

Le Hamas tiendrait ses forces en réserve

Roni Daniel, un analyste militaire à la télévision israélienne a indiqué que les forces israéliennes font face à de durs combats, et que contrairement aux rapports des militaires, la situation est extrêmement complexe.

Daniel a ajouté dans son analyse que l’opposition principale à l’invasion semble jusqu’ici avoir été le fait des groupes autres que le mouvement Hamas, dont les brigades Al-Aqsa, les brigades Al-Quds du Jihad islamique, et d’autres. Il a dit que Hamas conservait sa puissance de feu pour une épreuve de force ultérieure avec l’armée israélienne.

Cette évaluation a été confirmée par des communiqués venant des divers groupes armés palestiniens à Gaza. Ces deux derniers jours, l’aile armée du Hamas a fait savoir qu’elle a participé à une partie des combats, tandis que d’autres groupes publiaient plus de communiqués revendiquant leur participation aux combats.

Israël ne veut pas de la presse

Israël a arrêté Khader Shaheen, un journaliste palestinien dans Jérusalem, travaillant pour l’agence iranienne Al-Alam, sur l’accusation de violer des lois militaires interdisant la diffusion de « secrets. »

Israël a imposé de sévères restrictions au travail de tous les journalistes, leur interdisant l’accès à Gaza et à ses environs.

6 janvier 2009 - Ma’an News Agency


Dixième jour du génocide de Gaza : des familles massacrées - Al Manar

En ce 10ème jour du carnage israélien, la machine de guerre israélienne est toujours assoiffée de sang : des familles entière sont éradiqués, les ambulances sont visées, les maisons sont bombardées plusieurs fois de suite pour ne laisser aucun survivant, même dans les décombres. Bilan : plus de 540 martyrs, dont 110 enfants et 87 femmes, et plus 2500 blessés, dont 300 sont dans un état critique. Soit selon des sources médicales de Gaza, 30% des victimes sont des enfants dont leur âge varie entre 6 mois et 10 ans.

Selon notre correspondant, l’armée d’occupation israélienne a décidé délibérément depuis ce matin de ne cibler que les familles palestiniennes, sans doute aveuglée par la haine de ne pas pouvoir réaliser une quelconque victoire sur le terrain contre les combattants de la résistance palestinienne. Trois massacres ont été commis par l’ennemi sioniste qui n’a que faire des Chartes de Droits de l’homme ou encore de l’enfant ou de Genève. Bilan : 18 martyrs , dont cinq enfants. Les avions de chasse israéliens ont tiré leurs missiles sur deux familles, en majorité des enfants et des femmes.

(JPG)
Barbarie et cruauté sionistes sans nom... Un père pleure ses enfants massacrés dans une attaque israélienne - Photo : AFP

A Hay Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza, les forces d’occupation israélienne ont terrorisé la population palestinienne : plusieurs familles palestiniennes ont été rassemblées par force dans une ou deux maisons pour être bombarder par l’artillerie israélienne. Une manière à l’israélienne pour cacher leurs crimes.

L’artillerie israélienne a bombardé une maison à Hay Zaytoun, abritant une mère et ses quatre enfants, une autre famille de sept membres, la famille Abou Aycha a trouvé la mort dans un bombardement de la marine israélienne dans le nord du camp de Chateh. Des sources médicales ont précisé qu’ un père et une mère et leurs 5 enfants ont trouvés la mort après qu’un obus maritime ait détruit leur maison.

Selon des sources médicales, l’hôpital Chifaq a accueilli 7 martyrs de la famille Samouni , dont quatre enfants. Selon des témoins, les membres de la famille qui ont survécu, ont affirmé que prés de 20 membres de leur famille sont toujours coincés dans la maison qui a été bombardée par l’artillerie israélienne. Toujours selon ces témoins, les forces d’occupation israélienne sont arrivées à leur domicile, et les ont forcés à se rassembler dans la maison d’un citoyen palestinien, un dénommé Arafat Samouni puis elles ont ordonné à leur artillerie à bombarder la maison.

Des sources médicales ont affirmé que 4 palestiniens ont trouvé la mort et 40 autres ont été blessés, lors d’un raid israélien sur la maison d’un ambulancier.

La région de Abou-Rayda, dans la commune de Khazaa, à l’est de la ville de Khan Younes a subi plusieurs raids israéliens meurtriers, des victimes ont été signalés, leur nombre reste incertain.

Pis encore, l’ennemi sioniste a bombardé un bâtiment appartenant à l’unite médicale à Bourj Chifak, non loin de l’hôpital Chifak, à l’ouest de la ville de Gaza, ce qui a abouti à sa destruction sans oublier 4 ambulances et plusieurs cliniques d’urgences.

De son côté, l’armée d’occupation israélienne a affirmé avoir bombardé la mosquée de Jabaliya, sous prétexte qu’elle abritait des combattants de la résistance et des munitions, voire des lance-roquettes.

Des sources israéliennes ont affirmé que la marine israélienne a bombardé les routes principales qui conduisent à la bande de Gaza. Des témoins ont affirmé que l’armée d’occupation israélienne a isolé la ville de Gaza du sud de la bande de Gaza.

6 janvier 2009 - Al Manar


6 janvier 2009 - Al Jazeera - M’an News Agency - Al Manar

http://www.info-palestine.net



Mardi 6 Janvier 2009


Commentaires

1.Posté par ptzhot le 06/01/2009 11:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La Communication est une Arme des plus Redoutable !
(Ne perdez plus votre temps a écouter les politiques !)

MOBILISEZ VOUS TOUS !
LE PEUPLE DE FRANCE EST AVEC VOUS FACE A LA BARBARIE !

APPELEZ VOS FRERES !
APPELEZ VOS AMIS !
Organisez-vous tous de votre côté!
MANIFESTEZ dans la Dignité avec une Bougie Allumée !
Et faite ''' la Marche Silencieuse des Supplicés ''''

Réunissez-Vous tous les Jours à partir de 18H !
Devant toutes les Eglises de Notre Chère France jusque dans nos plus Petits Villages!!!
Rassemblez vous tous les jours jusqu'à l'arrêt complet des combats!
Vous serrez vite nombreux !
Ce sera tout à Votre Honneur!
Le Monde Entier Vous Regardera!

FRANCE!
Fait voir à la Face du Monde Entier ton Véritable Héritage Historique et ton attachement aux Droits Humains!

( PS: faite suivre cette information de par le monde pour la Gloire des Martyrs! )

2.Posté par pommes_vertes le 06/01/2009 13:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Nous remercions très sincèrement toutes les personnes qui ont pris la peine de se déplacer hier soir à la Fontaine des Innocents.
La détermination avec laquelle les participants dénoncent le génocide palestinien montre bien que l’heure est grave et qu’il convient de se mobilier toujours plus nombreux.
Rendez-vous ce soir mardi 05 janvier à la Fontaine des Innocents (métro Châtelet les Halles) de 17 heures à 20 heures.


3.Posté par doktor le 06/01/2009 13:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA PREUVE QU ILS SONT PIRE QUE LES NAZIS :


A Hay Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza, les forces d’occupation israélienne ont terrorisé la population palestinienne : plusieurs familles palestiniennes ont été rassemblées par force dans une ou deux maisons pour être bombarder par l’artillerie israélienne.i[

4.Posté par belh le 06/01/2009 15:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Jiffa, jiffa, vous êtes la mort ambulante, vous n'etes que des jiffa, mi vivant mi mort.

5.Posté par a tous les musulmans le 06/01/2009 17:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce soir s est la nuit de 'achoura,les palestiniens nous demande beaucoup de dou'aa

Lire aussi sourate "al fath" (La victoire eclatante) afin qu ALLAH les secours

Le mérite de jeuner pendant le mois de Mouharram et a Achoura
Le mérite de jeûner le mois de Mouharram
Comment ce jeûne a-t-il été institué ?
Quels jours il est conseillé de jeûner 'Achoura ?
Le mérite de celui qui le jeûne
La signification historique de Achoura
Autres bénéfices le jour de Achoura


Le mérite de jeûner le mois de Muharram
Le mois de Mouharram est le premier mois du calendrier de l'Hégire et l’un des quatre mois sacrés d’Allah. A ce propos le Très-Haut dit :

« Le nombre de mois, auprès d’Allah, est de douze (mois), dans la prescription d’Allah, le jour où il créa les cieux et la terre. Quatre d’entre eux sont sacrés : telle est la religion droite. (Durant ces mois), ne faites pas de tort à vous-mêmes. Combattez les associateurs sans exception, comme ils vous combattent sans exception. Et sachez qu’Allah est avec les pieux.» (Coran, 9 : 36).

Al-Boukhary (3167) et Mouslim (1679) ont rapporté d’après Abou Bakrata que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Le temps a repris son cours tel qu’il était quand Allah créa les cieux et la terre : l’année compte douze mois dont quatre mois sacrés ; les trois se succèdent et ont pour nom Dhoul-Qa’ada, Dhoul-Hijja et Mouharram et le quatrième Rajab qui est intercalé entre Joumâda et Sha'bane.»

Il a été rapporté de façon authentique d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) que le jeûne effectué pendant Mouharram est le meilleur après celui de ramadan. A ce propos, Abou Hourayra a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « le meilleur jeûne après celui du ramadan est le jeûne effectué pendant le mois d’Allah Mouharram. Et la meilleure prière faite après la prière obligatoire est celle effectuée dans la nuit» (rapporté par Mouslim, 1163).

Le fait d’annexer le mois à Allah (le mois d’Allah) montre l'importance de ce mois. Des savants interprétaient le hadith par le jeûne de tout le mois de Mouharram. Cependant, il a été rapporté de façon authentique que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) n’a pas jeûné un mois complet en dehors du ramadan. Ce qui permet de comprendre que le présent hadith nous incite à multiplier le jeûne au mois de Mouharram sans aller jusqu’à jeûner tout le mois. Allah est le plus savant.


Comment ce jeûne a-t-il été institué ?
Selon un hadith de Saida‘Aïcha (qu’Allah l’agrée), les gens de la tribu de Quraysh jeûnaient le jour d'Achoûrâ' à la Mecque avant l'avènement de l'islam (Al-Boukhârî et Mouslim).


Puis, à son arrivée à Médine, le Prophète remarqua que les juifs jeûnaient ce jour ; il les interrogea à ce sujet et ils lui répondirent que c'était pour eux un jour de fête, car il correspond au jour où Allah a sauvé le prophète Moûssâ (Moïse) et son peuple, en lui ouvrant la mer et en noyant à sa suite, Pharaon et ses soldats. Seyyidina Moûssâ le jeûna alors pour remercier Allah. Le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) ordonna alors de jeûner ce jour en rétorquant aux juifs : « Nous sommes plus dignes de nous réclamer de Moussa que vous.». Ainsi, il jeûna ce jour et ordonna de le jeûner.

Ce jeûne resta obligatoire jusqu'à ce que fût prescrit le jeûne du ramadan. Alors, le jeûne du ramadan devint obligatoire à la place du jeûne d'Achoûrâ' qui devint par la suite facultatif.

Ibn ‘Oumar rapporte du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) : « ... Celui qui veut, jeûne et celui qui veut, mange [en ce jour]. » (Al-Boukhârî et Mouslim)

Quels jours il est conseillé de jeûner 'Achoura ?
Jeûner le 9 et le 10 du mois Mouharram est la manière la plus conseillée - si Allah le veut - selon le hadith du Prophète (paix et salut d'Allah sur lui), rapporté par Ibn ‘Abbâs : « Si je suis encore vivant l'année prochaine, je jeûnerai le 9 (c’est-à-dire avec le 10). » Rapporté par Mouslim. Mais le Prophète (paix et salut d'Allah sur lui) mourut avant cela.


Le Prophète a donc recommandé de jeûner le 9 (avec le 10), pour se différencier des juifs qui ne jeûnaient que le 10.


Cependant, la partie du hadith mentionnant ceci : « Différenciez-vous des juifs, jeûnez un jour avant ou (dans une autre version, "et") un jour après [en plus du jour de ‘Achoûrâ']. » est faible.

Le mérite de celui qui le jeûne
Selon le hadith d'Abû Qatâda, le Prophète a dit : « Ce jeûne efface les péchés de l'année précédente. » (Mouslim)

Adorez Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) autant que vous pouvez lors de `Achoura. Quiconque jeûne ce jour c'est comme s'il jeûne toute sa vie.

La signification historique de Achoura

Achoura est un jour d'une grande signification historique.

* En ce jour Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) a accepté le repentir de Séyyidina Adam ('Alaihis-Salaam) après on exil du Paradis;

* Allah (Subhanahu wa Ta'ala) a sauvé Séyyidina Nouh (Noé) ('Alaihis-Salaam) et ses compagnons sur l'Arche;

* Allah éteignit le feu dans leque Séyyidina Ibrahim ('Alaihis-Salaam) avait été jeté par Nimrode;

* Et Allah (Soubhanahou wa Ta'ala) parla directement à Sayyidina Moussa, Moise ('Alaihis-Salaam) et lui donna les Commandements;

* En ce même jour du 10 de Muuharram, Sayyidina Ayyoub ('Alaihis-Salaam) fût guerrit de la lêpre;

* Sayyidina Youssouf ('Alaihis-Salaam) fut réuni à nouveau avec son père Yaqoub ('Alaihis-Salaam);

* Sayyidina Younouss ('Alaihis-Salaam) fut libéré du ventre de la baleine ('Alaihis-Salaam);

* La mer fut ouverte afin que la nation d'Israel soit libérée de la captivité et l'armée de Pharaon fut détruite;

* Achoura est également le jour où Sayyidina Daoud ('Alaihis-Salaam) fut pardonné;

* Le royaume de Sayyidina Souleymane ('Alaihis-Salaam) fut restauré;

* Sayyidina Issa, Jésus ('Alaihis-Salaam) fut élevé au Jannah, le Paradis;

* Sayyidina Houssein (Radiyallahou 'anh), le petit fils du Prophète Sallallahu ‘alayhi wa Sallam ('Alaihis-Salaam) fut honnoré du statut de Martyre;



6.Posté par a tous les musulmans le 06/01/2009 17:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J ai oublié le numero de la sourate al fath "sourate 48"

7.Posté par TAMAZHIRTMUSLIMINE le 06/01/2009 17:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ferais les dou'aas et j'en ferais encore et encore ! merci pour la sourates al fath je le lirais tout les jours
QU'ALLAH MAUDISSE LES SIONISTES PARASITES QUE LES PORTES DE L'ENFER LES EMPORTES !
amine INCHA'ALLAH !!!!!

8.Posté par belh le 06/01/2009 19:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne sais pas si on a les mêmes coeurs, mais je serais incapable de faire le moindre mal à un seul de leurs enfants même si leurs parents sont de la pire des vermines et qu'eux risquent de devenir leurs copies conformes.
Qu'Allah me garde de ne pas affermir mon coeur.

9.Posté par cat58 le 06/01/2009 19:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

HONTE à Israël et aux sionistes de nos pays occidentaux qui approuvent ainsi qu'aux monde musulmans qui ferme les yeux où sont nos frères d'armes? des enfants massacrés sans que cela ne choque en France, ah par contre dès que tu conteste l'holocauste c'est pire qu'un génocide honte à nous français de ne pas soutenir la Palestine nous étions plus nombreux dans les rue pour dire non à le pen il n'a assassiné personne

10.Posté par Amar le 06/01/2009 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

@ cat58

alterinfo vient de mettre un article de Thierry Messan qui accuse L'Arabie SAoudite de financer et a l'Egypte d'envoyer des forces paramilitaires pour tuer le Hamas si cette info est vrai il faudra se preparer a des coups bas encore plus terrible.
Allahou el mousta3ane

11.Posté par cat58 le 06/01/2009 20:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

j'ai déjà lu cette article merci

12.Posté par cat58 le 06/01/2009 20:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ses tactiques mesquines ne sont pas récentes si les peples ne se soulèvent pas comment voulez vous que les choses changent

13.Posté par calimero le 06/01/2009 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

bien sure qu'elle est vrai. comment expliquer la passivité de ceux-ci?les chars et les avions fonctionnent avec du petrole saoudien oui ou non. cqfd

14.Posté par mega le 06/01/2009 23:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

honte a la france,honte a l'europe,sarkobush avec ces fausses gesticulations au proche orient alors que lui meme et pro israelien nazi sioniste,jamais cette guerre ne sera terminè car le peuple palestinien mèrite un ètat,il faut que le hezbollah ouvre un autre front et que les peuples se revoltent pour changer l'histoire et c'est mnt ou jamais,il faut battre le fer pendant qu il est chaud car après il vont nous endormir avec leur fausse diplomatie et affamè de nouveau les palestiniens on leur pronant de nouvelle terre.Il faut changer tout ça.

15.Posté par Bert le 07/01/2009 04:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Oui, il ne se passe pas une journée ou les sionistes ne donnent l'autorisation à l'Humanité de les éradiquer avec leurs enfants, leurs femmes, leurs sionaguogues...Oeil pour oeil, innocent pour innocent. Au moins ils auront eu pour mérite de nous avoir enseigné la loi du Talion.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires