Géopolitique et stratégie

Transport d'hydrocarbures: contourner la Russie et l'Iran, priorité stratégique des Etats-Unis



Ria novosti
Mardi 12 Septembre 2006

Transport d'hydrocarbures: contourner la Russie et l'Iran, priorité stratégique des Etats-Unis
Le transport de pétrole et de gaz du Kazakhstan par des canalisations contournant la Russie et l'Iran est une "priorité stratégique" des Etats-Unis, lit-on dans un rapport de Richard Lugar, président du comité des affaires étrangères du Sénat des Etats-Unis, diffusé à Washington.

Dans ce document établi au vu des résultats de son voyage au Kazakhstan, en Azerbaïdjan et en Géorgie, le sénateur républicain indique: "En dépit de la poursuite de la recherche de moyens d'élargir les voies d'exportation via la Russie, la priorité stratégique des Etats-Unis est le travail avec le gouvernement et l'industrie privée du Kazakhstan pour mettre en place des itinéraires d'exportation vers l'Occident par la mer Caspienne et l'Azerbaïdjan, la Géorgie et la Turquie, en contournant les territoires soumis au contrôle de la Russie ou de l'Iran".

D'après le même document, lors de sa visite dans la capitale kazakhe M. Lugar avait étudié avec des représentants du gouvernement et des milieux d'affaires la possibilité d'augmenter la production de pétrole et de gaz sur les gisements kazakhs et de "créer de nouveaux corridors d'exportation sur la base d'un partenariat entre le Kazakhstan et l'Azerbaïdjan".

Les pourparlers du chef du comité sénatorial américain avec le président de l'Azerbaïdjan et certains membres du gouvernement azerbaïdjanais ont porté sur le même problème.

Le rapport du sénateur indique également que les réserves de pétrole du Kazakhstan vont, selon différentes estimations, de 9 à 40 milliards de barils et celles de gaz naturel de 67.000 à 196.000 milliards de pieds cubes.

"Le Kazakhstan a tout ce qu'il faut pour devenir une source importante de matières énergétiques pour les marchés internationaux et garantir de nouvelles livraisons substantielles d'énergie à l'Europe et aux Etats-Unis", souligne dans son rapport Richard Lugar.


Mardi 12 Septembre 2006

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires