EUROPE

Traité de Lisbonne : 100 000 signatures contre en Autriche


Dans la même rubrique:
< >


Jeudi 10 Avril 2008

Traité de Lisbonne : 100 000 signatures contre en Autriche
La date du débat au parlement sur le Traité de Lisbonne se rapproche. Le mouvement « Sauver l’Autriche » a présenté au gouvernement et au parlement, 103 313 signatures collectées contre la ratification de ce traité. Ce mouvement est classé « centre droit », mais une coalition de « gauche », le Volxabstimmung, mobilise aussi contre le Traité.

Comme Karl Walter Nowak, porte-parole de « Sauver l’Autriche » l’a déclaré aux médias, la collecte de signatures continuera même si le parlement ratifie le Traité. Les Socialistes, Démocrates-Chrétiens et Verts y sont favorables, mais les partis d’opposition, les Démocrates Libres et le Centre civique Autriche ne le sont pas.

Le mercredi 9 avril à 19 h, le mouvement « Sauver l’Autriche » organise une autre manifestation de protestation à Vienne. Il s’est engagé aussi à organiser un référendum à travers tout le pays qui, bien que n’ayant pas un caractère contraignant sur le parlement, aurait un impact moral et politique des plus importants. Il faut souligner que bien qu’en 1994, deux tiers des autrichiens aient voté en faveur de l’adhésion à l’UE, aujourd’hui, ils sont près de deux tiers à vouloir un référendum et à être contre le Traité. Toute une série de recours juridiques ont déjà été déposés devant la Cour constitutionnelle du pays. Ce mécontentement populaire devient de plus en plus visible, poussant les membres du gouvernement et les élus, à intervenir de plus en plus dans les médias pour convaincre la population des bienfaits du Traité. Le Chancelier Alfred Gusenbauer, le ministre des Affaires étrangères Ursula Plassnik, le Vice-chancelier Wilhm Molterer et le ministre de la Justice Maria Berer, ont même tenu une conférence de presse conjointe le 8 avril, dans le but de rassurer l’opinion publique.


Traité de Lisbonne : 48 438 signatures pour un référendum au Danemark


Le lundi 7 avril, deux mouvements critiques envers le Traité de Lisbonne, le Mouvement des peuples contre l’Union européenne et le Mouvement de juin, ont présenté à un groupe de parlementaires danois appartenant à cinq partis, une pétition signée par 48 438 personnes appelant à un référendum sur le Traité de Lisbonne. Puisque le ministre d’Etat, Anders Fogh Rasmussen n’avait pas daigné se faire représenter à cette réunion qui eut lieu au parlement, les signatures furent portées à son ministère. Cette action eut lieu la veille du dernier débat parlementaire devant déterminer si un référendum sur le Traité se tiendrait ou pas au Danemark.

Dans une déclaration à la presse, Soeren Soendergaard, député européen et membre du Mouvement des peuples, a noté qu’une disposition du Traité de Lisbonne prévoit l’organisation d’un référendum européen sur certaines questions, à condition qu’un million de signatures soit collecté en sa faveur. Si on fait une projection sur le Danemark, ceci voudrait dire que 10 000 signatures devraient être collectées dans ce pays pour organiser un tel référendum. Or, pour ce qui est du Traité de Lisbonne, plus de 48 000 signatures ont été collectées, soulignent les organisateurs de ce mouvement. Ceci montre une volonté populaire très forte en faveur d’un tel référendum. Une manifestation a eu lieu aussi devant le Parlement par la suite. L’Institut Schiller du Danemark qui a recueilli lui aussi des signatures sur le même sujet, les présentera au ministère aujourd’hui.


Jeudi 10 Avril 2008


Commentaires

1.Posté par souad le 10/04/2008 14:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ce serait super si on pouvait réunir les signatures de tous les européens contre ce traité, je parie que nous sommes la majorité. En Gelbique, il a passé le cap du parlement, sera présenté au senat dans peu temps. Une majorité de socialos et de droite Bushiste l ' ont voté.

2.Posté par Aladin le 10/04/2008 14:45 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ça parait important de lançer une initiative de ce genre a niveau de l'europe. La democratie ellle et ou enfim??? Il devient urgent de se manifester contre ce genre d'imposition organisé par les lobby internationales.

3.Posté par Zorro m.d.s le 11/04/2008 00:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

N importe quel pays tant que ce traité purement en faveur du grand capital soit rejeté et les capitalistes internationalistes français bafoués !!! Sus aux traitres atlantistes !

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires