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Tractatus Logico Palestinicus*


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Mercredi 22 Octobre 2008

Tractatus Logico Palestinicus*



AUTEUR:  Gilad ATZMON جيلاد أتزمون

Traduit par  Fausto Giudice


1 “Ce qui peut de toute façon être dit peut l’être clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence.” (Ludwig Wittgenstein, 1918)

1.1 L’humanisme et l’éthique sont des finalités dignes qu’on combatte pour elles.

1.2 La politique et le discours politique occidentaux (par ailleurs) sont préoccupés de pouvoir et d’hégémonie.

1.3 L’ humanisme et l’éthique sont donc étrangers au discours politique occidental et inversement. 

2  La lutte de libération des Palestiniens est fondée sur des arguments humanistes et éthiques puisqu’elle est basée sur un droit moral, à savoir le “droit au retour” et la “libération”.

2.1 Puisque la lutte de libération des Palestiniens est une cause humaniste, les politiciens et le discours politique occidentaux sont étrangers à la lutte des Palestiniens.

2.11 En conséquence, la politique occidentale, qu’elle soit de gauche, de droite ou du centre, a été incapable de desservir le people palestinien et sa lutte pendant les décennies d’abus sionistes.

2.12 C’est malheureusement ainsi qu’il faut lire, en vérité, l’échec colossal de la gauche à aider le people palestinien. Étant un discours politique, la gauche est préoccupée de pouvoir et d'hégémonie. En conséquence, elle a exploité le discours sur les Palestiniens afin de maintenir sa propre pertinence (ou plutôt non-pertinence) à l’intérieur de son univers imaginaire.

2.121 Les Palestiniens ont compris la leçon. Leur mouvement de libération a mûri et a abandonné le rêve utopique conduisant dans une impasse et étranger à leur cause nationale.

2.1211 Puisque la lutte des Palestiniens est une lutte orientée géographiquement, ethnique et nationale, les idéologies prolétariennes et cosmopolites feraient mieux de se réviser pour s’adapter.

2.122 Il faut quand même dire la vérité : les militants de gauche occidentaux ont été très efficaces pour produire une culture de solidarité, que ce soit des badges, des foulards o des affiches, qu’ils ont diffusé entre eux et aux parents proches.

2.123  Et pourtant, tous ces badges, ces affiches, ces tracts n’ont pas sauvé un seul enfant palestinien des chenilles d’un tank israélien.

2.2 Le people palestinien devra se libérer par ses propres moyens.

2.21 Et les militants de la solidarité feraient mieux d’apprendre à écouter. 

3 Puisque  « l’humanisme et l’éthique valent qu’on se batte pour eux » (1.1),

3.1 et que la lutte des Palestiniens est une cause humaine (2.1),

3.2 Nous devons soutenir les Palestiniens tels qu’ils sont  et leur choix (démocratique).

4 Il y a une difficulté logée au coeur du discours de solidarité avec les Palestiniens qui doit être affrontée :

Sionisme (l’idéologie), judaïsme (la religion), judéité (identité) et Juifs (les gens) sont des termes étroitement liés, qui prêtent à confusion. En conséquence, toute forme de militantisme propalestinien est contrainte par la peur de se voir accusée de soutenir des idées susceptibles d’être considérées par certains comme du racisme.

4.01 En même temps, la grande majorité des Palestiniens e des militants de la solidarité réalisent qu’Israël, les lobbys juifs, les groupes de pression juifs et toutes autres formes de militantisme tribal juif sont souvent difficiles à distinguer.

4.1 La question qui vient à l’esprit est : comment pouvons-nous dire ce que nous croyons être la vérité et continuer à nous considérer comme humanistes ?

4.12Comment faire pour parler ouvertement de l’État juif, du lobbying juif, du judaïsme et de la judéité tout en gardant une position humaniste et éthique, antiraciste ?

4.2 La réponse est simple. Nous ne pouvons y arriver que si nous parvenons à démanteler catégoriquement toute trace d’argumentation raciale. Nous devons nous abstenir de parler des gens quand nous nous en prenons au sionisme, au tribalisme politique juif et à la judéité. Nous devons l’attaquer en tant qu’idéologie et que credo dogmatique.

4.3 Nous sommes en droit de le faire en tant qu’humanistes pour la simple raison que toue forme de politique tribale juive et racialement orientée et exclusiviste. Nous sommes en droit à nous référer au tribalisme politique juif comme reflet d’une vision du monde non humaniste et anti-universaliste.

4.4 Par conséquent, le démantèlement de l’idéologie et du tribalisme politique juifs est une tâche humaniste.

4.5 Combattre la politique tribale juive est un acte humaniste et éthique car il aspire à la paix, à l’universalisme et à l’inclusion (en opposition à la guerre, au tribalisme et à l’exclusion).

5 Ce qui peut de toute façon être dit peut l’être clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence.”

 

* L’auteur fait allusion au titre donné par ses traducteurs anglais à la Logisch-Philosophische Abhandlung de Ludwig Wittgenstein, parue en 1921 : Tractatus logico-philosophicus (Traité logico-philosophique), en référence au Tractatus Theologico-Politicus de Baruch Spinoza; (NdT)


Ben Heine, Tlaxcala

Source : Tractatus Logico Palestinicus

Article original publié le 21/10/2008

Sur l’auteur

Gilad Atzmon est auteur associé de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique, dont Fausto Giudice est membre. Cette traduction est libre de reproduction, à condition d'en respecter l’intégrité et d’en mentionner l’auteur, le traducteur, le réviseur et la source.

URL de cet article sur Tlaxcala : http://www.tlaxcala.es/pp.asp?reference=6145&lg=fr


Gilad Atzmon - Tractatus Logico Palestinicus

Atzmon tries to lift the Palestinian Discourse where Wittgenstein left it…


1 “What can be said at all can be said clearly, and what we cannot talk about, we must pass over in silence.” (Ludwig Wittgenstein 1918)


1.1 Humanism and ethics are ends worth fighting for.


1.2 Western politics and political discourse (on the other hand) are concerned with power and hegemony.


1.3 Hence, humanism and ethics are foreign to the Western political discourse and vice versa.


2 The Palestinian liberation struggle is grounded on humanist and ethical arguments since it is based on moral rights, namely ‘the right of return’ and ‘liberation’.


2.1 Since the Palestinian liberation struggle is a humanist cause, Western politicians and political discourse are foreign to the Palestinian struggle.


2.11 As a result Western politics left, right and centre were not able to provide for the Palestinian people and their struggle over the period of decades of Zionist abuse.



2.12 This is unfortunately a true reading of the colossal failure of the left in helping the Palestinian people. Being a political discourse, the left is concerned with power and hegemony. Consequently it had been exploiting the Palestinian discourse in order to maintain its own political relevance (or rather irrelevance) within its imaginary universe.


2.121 Palestinians have learned their lesson. Their liberation movement has matured and abandoned the utopian dream that was misleading and foreign to their national cause.


2.1211 Since the Palestinian struggle is a geographically orientated, ethnic and national struggle, proletarian, cosmopolitan ideologies better revise accordingly.


2.122 However, truth must be said. Western leftist campaigners were very effective in producing solidarity culture, whether these are badges, scarves and placards, which they circulated among themselves and to close family members.



2.123 And yet, badges, placards and flyers didn’t save a single Palestinian kid from being shelled by an Israeli tank.


2.2 The Palestinian people will have to liberate themselves.




2.21 And the solidarity activists had better learn to listen.


3 Since ‘humanism and ethics are worth fighting for’ (1.1),


3.1 And the Palestinian struggle is a human cause (2.1),


3.2 We must support the Palestinians for what they are and their (democratic) choice.


4 There is an inherent difficulty within the heart of the Palestinian solidarity discourse that must be addressed:


Zionism (ideology), Judaism (religion), Jewishness (identity) and the Jews (people) are closely related, confusing terms. Consequently, any form of pro-Palestinian activism is curtailed by the fear of accusations of sustaining ideas that may be considered by some as racism.


4.01 At the same time, the vast majority of the Palestinians and solidarity activists realise that Israel, Jewish lobbies, Jewish pressure groups and any other form of Jewish tribal activism are often indistinguishable.


4.1 The question that comes to mind is: how can we say what we believe to be the truth and still regard ourselves as humanists?



4.12 How can we talk openly about the Jewish state, Jewish lobbying, Judaism and Jewishness and still maintain an anti-racist humanist and ethical stand?


4.2 The answer is simple. We can do so only if we manage to categorically dismantle the traces of any racial argument. We must refrain from talking about the people yet attacking any form of Zionism, Jewish political tribalism and Jewishness. We must attack it as an ideology and as a dogmatic credo.


4.3 We are entitled to do so as humanists due to the simple reason that every form of Jewish tribal politics is racially orientated and exclusivist. We are entitled to refer to Jewish political tribalism as a non-humanist and anti-universalist worldview.


4.4 Consequently, dismantling Jewish ideology and political tribalism is a humanist task.


4.5 Fighting Jewish tribal politics is a humanist and ethical act because it aims toward peace, universalism and inclusiveness (as opposed to war, tribalism and exclusiveness).


5 “What can be said at all can be said clearly, and what we cannot talk about, we must pass over in silence.”

http://palestinethinktank.com/2008/10/21/gilad-atzmon-tractatus-logico-palestinicus/ http://palestinethinktank.com/2008/10/21/gilad-atzmon-tractatus-logico-palestinicus/



Mercredi 22 Octobre 2008


Commentaires

1.Posté par M. le 23/10/2008 09:46 | Alerter
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Zut, Gilad, tout ça on le sait. La lutte des Palestiniens, on la soutient depuis toujours.

Et puis quoi ? Est-ce la seule ? N'y a-t-il pas d'autres luttes, certaines ici même en Occident, qui méritent autant d'être soutenues ?Et pour nous dire toutes ces évidences, fallait-il adopter la forme d'un pastiche d'une oeuvre philosophique douteuse, qui participe entièrement de cette culture anglo-saxone individualiste, utilitariste, réductionniste que l'on tente d'imposer à tous les peuples de la terre, notamment à une certaine Europe qui a complètement perdu le sens du Beau, de l'inutile...

Désolé, les Palestiniens ont certes toute ma sympathie, mais le combat contre cette domination culturelle mondiale, dont un effet notable est que la 'philosophie' anglo-saxone commence à détrôner la française et l'allemande, pour ne pas parler de la grecque, dans ce qui reste de nos universités, voilà le grand combat pour moi aujourd'hui.Et je suis sûr que tous les peuples opprimés de la terre se sentiront déjà mieux quand, justement, leur propre langage sera entendu, c'est-à-dire que leurs sympathisants ne se croiront pas obligé d'utiliser celui de leurs oppresseurs pour plaider leur cause.

2.Posté par Jean Paul le 23/10/2008 21:37 | Alerter
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Et sur l'extermination programmée des juifs par le Hamas, CHUUUUUUUTTTTT, il faut GARDER le SILENCE!

Et sur le NWO ISLAMISTE MONDIALISTE aussi!

Quoiqu'en regardant bien, pas besoin d'aller chercher entre les lignes lorsqu'on lit le programme politique du Hamas

Rien qu'au titre de l'article 7

"Mondialisme du Mouvement de la Résistance Islamique :

Article septième :


Puisque les musulmans qui adoptent la règle de vie du Mouvement de la Résistance Islamique, travaillent à le soutenir, tiennent ses positions et fortifient son combat se trouvent dans le monde entier, [le Mouvement] constitue un mouvement mondial. La clarté de ses idées, la noblesse de ses buts et l'éminence de ses objectifs le qualifient pour cela.

C'est sur cette base qu'il convient de le considérer, de mesurer son pouvoir et de reconnaître son rôle. Qui­conque mé­connaît son authenticité, s'abstient de le soutenir, s'aveugle à son sujet et oeuvre à anéantir son rôle, celui-là est comme celui qui conteste le décret divin et se bouche les yeux devant la contemplation des réalités, volontairement ou involontairement : il sera dépassé, les événe­ments l'ayant déjà doublé alors même qu'il n'aura aucune justification raisonnable à apporter pour défendre sa position. Primauté à celui qui précède.

L'injustice du prochain est plus difficile à supporter que le coup de la redoutable épée d'acier indien.

"Nous t'avons révélé le Livre et la Vérité, pour confirmer ce qui existait du Livre, avant lui, en le préservant de toute altération. Juge entre ces gens d'après ce que Dieu a révélé; ne te conforme pas à leurs désirs en te détournant de ce que tu as reçu de la Vérité. Nous avons donné, à chacun d'entre eux, une règle et une Loi. Si Dieu l'avait voulu, il aurait fait de vous une seule communauté. Mais il a voulu vous éprouver par le don qu'il vous a fait. Cherchez à vous surpas­ser les uns les autres dans les bonnes actions. Votre retour, à tous, se fera vers Dieu ; [9] il vous éclairera, alors, au sujet de vos différends" (5, 48).

Le Mouvement de la Résistance Islamique est l'un des épisodes du jihad mené contre l'invasion sioniste. Il est étroi­tement lié au soulèvement du martyr "Izz al-Dîn al-Qassâm et de ses frères combattants du jihad des Frères musulmans en 1936 C.; il est aussi étroitement lié à un autre épisode, celui du jihad des Palestiniens, des efforts et du jihad des Frères mu­sulmans dans la guerre de 1948 de même que des opérations de jihad menées par les Frères musulmans en 1968 C. et plus tard.

u[Ainsi, bien que les épisodes soient séparés les uns des autres, la continuité du jihad se trouvant brisée par les obs­tacles placés par ceux qui relèvent de la constellation du sio­nisme, le Mouvement de la Résistance Islamique aspire à l'accomplissement de la promesse de Dieu, quel que soit le temps nécessaire. L'Apôtre de Dieu -que Dieu lui donne bénédic­tion et paix- a dit : "L'Heure ne viendra pas avant que les mu­sulmans n'aient combattu les Juifs (c'est à dire que les musul­mans ne les aient tués), avant que les Juifs ne se fussent ca­chés derrière les pierres et les arbres et que les pierres et les arbres eussent dit : 'Musulman, serviteur de Dieu ! Un Juif se cache derrière moi, viens et tue-le. Un seul arbre aura fait exception, le gharqad [Sorte d'épineux] qui est un arbre des Juifs" (hadîth rapporté par al-Bukhârî et par Muslim).]u"


C'est grave!



GAME OVER

3.Posté par redk le 23/10/2008 23:42 | Alerter
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Tractatus Logico Crétinus de jp , le chien sioniste abois, mais la caravane musulmane passeras !! vive le mouvement de liberation Hamas !! TAHYA EL FALESTINE!!!

4.Posté par Jean Paul le 23/10/2008 23:59 | Alerter
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Redk,

Je ne suis pas un chien sioniste je suis contre TOUS LES COMPLOTS MONDIALISTES, SANS ECXEPTION...parce qu'ils proviennent en réalité de la même origine putréfiée...

GAME OVER

5.Posté par M. le 24/10/2008 06:14 | Alerter
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Redk, il vaut mieux garder les insultes pour quand on n'a plus d'arguments...
Je dirais donc à JP: je ne suis pas un supporter du Hamas, et cependant je ne vois pas ce qu'il y a d'inquiétant dans le passage cité. Est-ce la citation finale sur les Juifs qui vous choque ? Il s'agit d'un hadith bien connu, il fait partie de la tradition islamique, comme le "perfidis judaeis" faisait partie de la tradition catholique, et en fait toujours partie malgré les manoeuvres de Jules Isaac et sa bande de comploteurs bréneux.
Soit. J'ai entendu dire que certains textes sacrés bouddhistes contenaient aussi des choses pas très gentilles pour les chrétiens et les musulmans. Je ne vais pas pour autant m'inquiéter des menées du complot bouddhiste mondial, même quand sa Sainteté le DL donne des meetings près de chez moi.
Tout est dans l'interprétation qu'on donne à ce genre de texte. Pour ce qui est du Hamas, il me semble clair d'après l'extrait cité qu'ils entendent combattre le sionisme partout dans le monde ; je ne vois pas qui d'autre que les sionistes devrait s'en inquiéter (à supposer que ces derniers le doivent, ce qui est prêter beaucoup de puissance au Hamas...).
Pour me convaincre, il faudrait apporter des éléments de preuve plus consistants, si vous en avez...

6.Posté par Aigle le 24/10/2008 12:14 | Alerter
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Il est du devoir de Hamas ou autre mouvement de libera&tion de combattre le SIONISME . Jean paul a force de vouloir faire dans la circonvolusion , tu voudrais remettre au gout du jour l'amalgame derriere lequel se cachent les sionistonazis pour faire taire la remise en question des mythes sur lesquels a été fondée l'entité sionistonazie à savoir sionisme egal judaisme et plus encore race juive ( dans un de tes post tu parles de "peuple juif qui n'est pas con " ; je te signale qu'il n'existe pas de peuple con sur cette terre , mais que le "peuple " juif est une invention de l'ideologie sionistonazie )
Le sionisme a servi de matrice aux nazisme et les resistants francais , russes , polonais , algeriens , marocains , maliens et j'en passe qui l'ont combattu avec leur sang , sont donc à tes yeux de meme graine de comploteurs que les hitler , himmler , goebbels , peres , sharon , et j'en passe .

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