Lobbying et conséquences

Total déstabilisé en Libye : Les Américains passent ils à l’offensive ?


Les américains passent-ils à l’offensive pour placer leurs multinationales pétrolières en pôle position en Libye. Les enquêtes déclenchées, récemment, par les autorités libyennes, en étroite collaboration avec la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), loi américaine anti corruption, .nous amène à nous interroger sur les raisons profondes de ces investigations ainsi qu’à l’utilisation par les États Unis de ces dispositifs juridiques.


MF
Jeudi 24 Mai 2012

Total déstabilisé en Libye : Les Américains passent ils à l’offensive ?
C’est en parcourant le quatrième rapport stratégique sur les exportations américaines (The national export strategy (trade promotion coordinating committee), Washington DC, Octobre 1997), que nous trouverons en partie la réponse à nos interrogations. En effet, celui-ci nous indique clairement que « la corruption était un frein au développement du commerce américain, et un obstacle à l’obtention de contrats publics par les entreprises américaines dans des situations de concurrence. »
Il s’agit bien de concurrence en Libye et celle-ci est à son paroxysme. A la fin de la guerre et la chute du régime de Kadhafi, les analystes et spécialistes du secteur pétrolier estimaient que les entreprises Total et Eni émergeraient comme les grands gagnants de la redistribution des cartes en Libye, du fait du fort soutien dont ont fait preuve Paris et Rome à l’égard des rebelles. Mais la fin du régime de Kadhafi a fait renaître des factions tribales rivales dont les intérêts divergents relèvent de la territorialité. Pour Total, Eni, Marathon Oil, Exxon, .présentes dans le pays, il ne s’agit plus seulement d’une guerre économique mais d’une concurrence territoriale.
En sachant qu’avant la guerre, la Libye, exportait 80% de son pétrole vers l’Europe 11% vers la Chine et seulement 3% vers les Etats-Unis, on comprend le souci des américains à se redéployer sur ces territoires. A cet effet, le FCPA serait il un facteur de déstabilisation des entreprises pétrolières concurrentes aux multinationales américaines. ? Cotées au NYSE (New York Stock Exchange) depuis 1991 l’entreprise Total, à l’instar d’Alcatel Lucent en 2010, serait il la cible des autorités américaines A regarder de plus près, le Foreign Corrupt Practices Act (FCPA), exclut de son champs d’application, les filiales étrangères des sociétés américaines. Ce qui donne toute la latitude à ces entreprises de contourner cette mesure anti corruption. Par ailleurs, le prolongement de cette loi au travers de la convention de l’OCDE (1999), «perçue par le grand public comme une avancée dans la lutte contre la corruption», incite à penser, que celle-ci résulte essentiellement d’une instrumentalisation du droit international par les Etats-Unis en vue de procurer à leurs entreprises nationales un important avantage concurrentiel. Situation corroborée par le constat d’échecs à répétition d’acteurs européens, et notamment d’industriels français, sur des contrats internationaux. Dans une interview donnée au Herald Tribune, James Woolsey, ancien Directeur de la CIA, a admis que le dispositif de renseignement américain surveille les entreprises étrangères, et notamment européennes. Son explication : “Espionner l’Europe est justifié, car ses entreprises ont la fâcheuse tendance à corrompre ». La mise en place d’un système d’alerte aux fraudes pour les entreprises cotées aux Etats-Unis ainsi que pour toutes leurs filiales, quelle que soit leur nationalité a permis le développement de systèmes organisés de délation professionnelle (whisteblowing) dont la maîtrise en terme d’investigation revient essentiellement à des cabinets privés anglo saxon opérant en étroite collaboration avec les organes de répression de la corruption, tant aux Etas unis qu’en Europe.
Pierre angulaire du secteur pétrolier en Libye, l’ancien ministre du pétrole de Kadhafi, exilé à Vienne, a été retrouvé mort noyé dans le Danube, le 30 avril dernier. Il serait logique de penser que celui-ci, en tant que témoin, pouvait infirmer ou confirmer les accusations portées sur Total dans le cadre des enquêtes déclenchées par les autorités libyennes et la Securities and Exchange Commission (SEC). La deuxième phase du plan américain de redéploiement en Libye et dans les pays subsahariens sonnerait t’elle le glas des compagnies pétrolière européennes au travers d’une politique de répression de la corruption n’ayant pour finalité que de servir les intérêts nationaux américains ?

http://www.knowckers.org/2012/05/total-destabilise-en-libye-les-americains-passent-ils-a-l%E2%80%99offensive/ http://www.knowckers.org/2012/05/total-destabilise-en-libye-les-americains-passent-ils-a-l%E2%80%99offensive/



Jeudi 24 Mai 2012


Commentaires

1.Posté par AS le 24/05/2012 10:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

voila... vous comprenez maintenant pourquoi l'administration obama a ejecté sarkozy ... qui devait y rester.... en publiant les lettres de financement il devait remettre le pays a israel et sa mafia, il a voulu s'en mettre plein les poches... et il a provoquer le coup d'etat au mali pour montrer que sans lui les ricains n'y arriveraient pas... lui et cameron se sont pris des gifles et ils n'etaient que la chaire a canon...les harkis de l'empire

hollande finira le job pour les ricains

2.Posté par yusuf ibn tashfin le 24/05/2012 21:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Aïe, sarko ça doit faire mal,
Mais alors si on se met à enquêté sur comment les grands groupe français ( véolia et Cie) on obtenu tous les marché public de l'eau, gestion des déchets et transport au Maroc et en Algérie. Alors là, les yankees vont récupéré tous les marchés.
On comprend pourquoi flamby a choisi comme directeur adjoint de cabinet un ancien de la baque Paris-Orléans (= Rothschild ) , Par ce que la pour rattrapé les c........ du nabot, il aura besoin de bon conseil.
Maintenant que gazprom accentue ça position dominante sur la distribution du gaz en Europe, les yankees risques s’accaparer toute l'ex zone d'influence de la France.

Et les gaouri, le peuple des vertueux, dans tous ça. Et bien je crois qu'il vont finir de payer l’arrogance sarkosienne envers l’Afrique.tout du moins je l'espère.
Hollande ne peut rien faire, le mal est déjà fait et il ne reste plus comme choix pour lui et ces amis banquier, que de ce rapproché des BRIKS

3.Posté par VIRGILE le 24/05/2012 21:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Obama, Cameron, Sarkozy, Netanyaou, etc. devront répondre de crimes de guerre et contre un pays souverain. Ces chiens de guerre, cupides et anti-christs, ont massacré 160 000 Libyens pour leur extorquer leur pétrole.
Les marionnettes du CNT ne sont que des traîtres à la solde des services secrets occidentaux, CIA/Mossad en tête, tout comme du MI5 et de la DGSE française. Les traîtres périrons par la main du peuple éclairé, BHL inclus.

SACHEZ MESSIEURS, CHIENS DE GUERRE - QU'IL Y AURA UN CHOC EN RETOUR - C'EST BIBLIQUE.

4.Posté par polo33 le 24/05/2012 22:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

remplacer un colon par un autre vous pensez que c'est une bonne nouvelle ,Sarkozy pion des néoconservateurs juifs sionistes americains a fait le boulot pour lequel il a été convié notamment son mentor kissinger ,la France est occupé par Washington
il n'y a qu'à voir à la tête du nouveau département socialistes six pions de la french american fondation
ils ont troqué un néoconservateur belliqueux contre un neoconservateur realiste comme l'est Obama
maintenant que la m.... est en place Brzezinzki et Obama vont pouvoir avancer leurs billes en se faisant passer pour un diplomate mais le dépôt d'ordure est le même ,ils ont juste recyclé les poubelles ,Hollande est encore plus dangereux que le nain parcequ'il reflechit chose que son prédécesseur ne faisait pas ,
les cries d'offraies sur le largage d'arme dans le sud libye par l'armée française en 2011 etaient encore une baliverne croyez vous que la marionnette sarkozy aurait desobeit à ses maitres aujourd'hui vous avez la marionette Hollande mais vous inquietez pas ils sont tous leurs parts du gateau ce sont les Libyens qui regalent

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves

VIDEO
algerie-focus.com | 01/10/2014 | 4081 vues
00000  (0 vote) | 8 Commentaires
1 sur 175


Commentaires