Palestine occupée

Tirs de roquettes sur Israël après son raid aérien meurtrier contre Gaza


Dans la même rubrique:
< >

Le Hamas a juré de venger les victimes de l’agression israélienne. Le site de sa branche militaire : « La réponse sera très dure, et l’ennemi paiera un lourd tribut. »

Al-Jazeera.net


Jeudi 6 Novembre 2008

Le Hamas a promis une réponse « très dure » au raid israélien et à son attaque aérienne de mardi soir (AP)
Le Hamas a promis une réponse « très dure » au raid israélien et à son attaque aérienne de mardi soir (AP)

Plus de 35 [50] roquettes ont été tirées de la bande de Gaza sur le sud d’Israël, selon l’agence de presse Reuters.

La police israélienne parle de tirs « massifs » de roquettes, mercredi matin, depuis le territoire tenu par le Hamas. Selon un porte-parole de la police, ils n’auraient fait aucun blessé ni dommages.

Les roquettes ont été tirées quelques heures après que six Palestiniens aient été tués dans un affrontement entre les troupes israéliennes et les combattants du Hamas, le premier depuis la déclaration de la trêve en juin dernier. Trois autres personnes ont également été blessées lors d’un raid aérien israélien très tard mardi soir.

Les troupes israéliennes de la frontière et les combattants du Hamas ont échangé des tirs après que les soldats aient pénétré dans la Bande pour détruire « un tunnel creusé pour capturer des soldats », à 300 m à l’intérieur de la bande de Gaza.

« L’ennemi paiera »

D’après le Dr Moaiya Hassanain, responsable au ministère palestinien de la Santé, lors des affrontements, un Palestinien - Mazen Seada, commandant du Hamas dans le centre de la bande de Gaza - a été tué et trois autres blessés, dont une femme.

Très peu de temps après, le Hamas a tiré au mortier sur le sud d’Israël ; de son côté l’armée dit avoir lancé une attaque aérienne sur les tireurs au mortier et les avoir tués. Une radio Hamas confirme que quatre combattants ont été tués par le raid aérien.

Selon des médecins de Gaza, un autre combattant a été tué par un obus tiré d’un char d’assaut.

Le Hamas a juré de les venger, publiant sur le site web de sa branche militaire que sa « réponse sera très dure, et que l’ennemi paiera un lourd tribut. »

Sami Abu Zuhri, porte-parole du Hamas, dit que le raid prouve qu’Israël n’est pas intéressé par la poursuite du cessez-le-feu même s’il a cessé peu avant de dire que le Hamas y renoncerait.

« L’agression est une violation très grave de l’accord. Si de tels raids se répétaient, les combats ne se limiteraient pas à la seule partie Est du centre de la bande de Gaza » dit Abu Zuhri.

Un haut responsable militaire israélien, parlant sous anonymat, indique que le tunnel avait été creusé de l’intérieur d’une maison de Gaza, ce qui démontrerait selon lui que le Hamas utilise les civils comme bouclier.

La trêve est menacée

Les deux côtés prétendent ne pas avoir violé la trêve conclue sous médiation égyptienne en juin, après des mois de négociations indirectes, trêve qui avait interrompu le cycle meurtrier des attaques palestiniennes à la roquette et les bombardements israéliens.

D’après l’armée, elle a agi pour éliminer une menace imminente contre Israël alors que le Hamas dit avoir essayé de s’opposer à une incursion israélienne.

Malgré la trêve et depuis juin, Israël a maintenu fermés ses passages frontaliers avec la bande côtière où vivent un million quatre cent mille Palestiniens et a surtout maintenu un siège paralysant qu’il impose sur le territoire après sa prise de contrôle en force par le Hamas, au dépens du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, en juin de l’année dernière.

Des attaques sporadiques à la roquette sur le sud d’Israël depuis Gaza ont aussi persisté malgré le cessez-le-feu.

Gilad Shalit, un soldat israélien, a été capturé près de la bande de Gaza par des combattants qui avaient creusé un tunnel en dessous la frontière en juin 2006.

Les combattants continuent d’exiger la libération des centaines de prisonniers palestiniens en échange de Shalit.

5 novembre 2008 - Al-Jazeera - traduction : Info-Palestine.net

http://www.info-palestine.net http://www.info-palestine.net



Jeudi 6 Novembre 2008


Commentaires

1.Posté par ciborg le 06/11/2008 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Israel maintenant peu plus facilement mettre ses plans de liquidation en masse des palestiniens . Puisque maintenant les etats arabes s' assoient et s'associent dans le cadre de l 'UPM a ces projets . La presence d'israel dans cette UPM n' a pour but que de liquider legalement des palestiniens avec le mutisme consentent des etats arabes et en meme temps s'imposer aux pays de l'union europeenne. Alors que les arabes ont encore rater l'occasion de faire plier israel aux resolutions de l' ONU. Mais, je suis sur, et cà je l'ecris et je grave dans le marbre que tout ce que vit le peuple de palestine , les etats arabes si par malheur continuent dans ce comportement laxiste,
il seront viser et toucher a leur tour par par la machine de guerre israelosioniste.



2.Posté par LSD, 100 µg, i.m. le 06/11/2008 23:11 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Rassemblons nous, maintenant. Reconnaissons nous et agissons.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires