Conflits et guerres actuelles

Tir de missiles américains et 4 attentats terroristes en 24 heures au Pakistan


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 16:25 Lorsqu’Alep sera tombée...



Mardi 8 Décembre 2009

Tir de missiles américains et 4 attentats terroristes en 24 heures au Pakistan
Un avion sans pilote américain a tiré un missile ce mardi matin dans le district tribal
du Waziristan du Nord, faisant trois morts parmi les civils.
A l'est de Kaboul cette fois, le gouvernorat de Laghman a accusé les forces occupantes de l'Otan d'avoir tué des civils dans une autre opération.
"La nuit dernière (de lundi à mardi), les forces de la coalition ont mené une opération à Laghman durant laquelle ils ont tué 12 personnes", a déclaré à l'AFP Sayed Ahmad Safi, le porte-parole du gouverneur de la province.

  "Parmi les personnes tuées, il y a malheureusement des civils, dont une femme. Nous enquêtons pour savoir ceux qui étaient des talibans et ceux qui étaient des civils. Mais il y a des civils parmi les personnes tuées", a affirmé le porte-parole. 

En effet, depuis l'arrivée au pouvoir de Barack Obama, les Etats-Unis ont multiplié les tirs de missiles par les drones de la CIA stationnés en Afghanistan contre les zones tribales, provoquant des morts et des blessés dans les rangs des civils. Washington comme d'habitude, prétexte que ces tirs visent à éliminer les talibans afghans responsables du réseau d'Al Qaïda, sans arriver pourtant à les toucher.
Par ailleurs, au moins douze personnes ont été tuées également ce mardi matin et 15 autres blessées par l'explosion d'un véhicule piégé près de bâtiments de l'armée à Multan, dans l'est.
"Nous avons transporté 12 cadavres et plus de 18 blessés, la plupart des victimes sont des civils", a déclaré le Dr Kaleem Ullah, un des responsables des services de secours de la ville. Plusieurs militaires figurent parmi les victimes.
 
Cette nouvelle attaque survient au lendemain de trois attentats qui ont fait près de 50 morts dans le pays, dont deux quasi simultanés sur un marché bondé de Lahore (est), capitale de la province du Penjab.
 
Lundi matin, un homme avait fait exploser la bombe qu'il portait sur lui à l'entrée d'un tribunal de Peshawar, la grande ville du nord-ouest, tuant au moins 10 personnes.
  
Puis dans la soirée, deux engins ont explosé à une trentaine de secondes d'intervalle sur le marché Moon, le plus populaire de Lahore, devant un poste de police et devant une banque, à 30 ou 40 mètres de distance, en plein centre de cette cité de huit millions d'habitants.
  
Selon un nouveau bilan recueilli mardi auprès de la police, ce double attentat a fait au moins 49 morts et plus de 150 blessés, de nombreux blessés ayant succombé dans la nuit à leurs blessures et les secouristes, parvenant enfin à maîtriser un terrible incendie qui ravageait les boutiques et les restaurants du marché, ayant extrait de nouveaux corps calcinés.
 
Ces attaques meurtrières n'ont pas été revendiquées, mais la grande majorité des attentats qui ont fait près de 2.700 morts dans le pays depuis l'été 2007 ont été perpétrés par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP), qui a fait allégeance à Al-Qaïda, ou bien par des groupes qui lui sont alliés.
 
 Vendredi, en pleine grande prière, au moins quatre assaillants avaient pénétré dans une mosquée dans un quartier militaire de la ville garnison de Rawalpindi, dans la banlieue d'Islamabad, et tué 36 personnes, dont 17 enfants, en ouvrant le feu sur les fidèles et faisant exploser les bombes qu'ils portaient sur eux.
 
Le TTP, à l'unisson d'Al-Qaïda, avait décrété le jihad, la "guerre sainte" à Islamabad et son armée à l'été 2007, reprochant au Pakistan de s'être allié, dès la fin 2001, à Washington dans sa "guerre contre le terrorisme".

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Mardi 8 Décembre 2009


Commentaires

1.Posté par Le Kabyle le 09/12/2009 09:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Que fait la horde américano-sioniste en Afghanistan et au Pakistan?

2.Posté par brigitte le 09/12/2009 11:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour que la paix revienne dans ces pays, il n'y a qu'une solution : le retrait des troupes étrangères.

Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires