Propagande médiatique, politique, idéologique

Tibet : des Actes de Violence Racistes Anti Chinois et Anti Musulmans par des Gangs de Tibétains à l'Origine des Echauffourées.


Les médias et ONG sont entrain de nous la rejouer style « révolution colorée », « sauvez le Darfour », à 5 mois des Jeux Olympiques, cette fois avec le Tibet. Personne n'a parlé de l'origine raciste des violences. Il faut briser le Mythe du Tibet


Samedi 22 Mars 2008

Tibet : des Actes de Violence Racistes Anti Chinois et Anti Musulmans par des Gangs de Tibétains à l'Origine des Echauffourées.

Selon des touristes, des chinois battus sans merci

Des jeunes Tibétains vandales ont lancé des pierres et battu des Chinois dans la capitale du Tibet et mis le feu à des magasins, mais le calme est maintenant revenu après la répression des militaires, selon les dires de touristes venant de la région de l'Himalaya.

« C'était une explosion de colère contre les Chinois et les Musulmans par les Tibétains » a dit un Canadien de 19 ans, John Kenwood, décrivant l'orgie de violence qui a balayé l'ancienne ville de Lhasa.

Mr Kenwood et d'autres touristes, qui sont arrivés par avion dans la capitale népalaise de Kathmandu hier, ont été témoin de l'agitation, qui a atteint son pic vendredi quand, selon leurs dires, les Chinois Han, de même que des Musulmans ont été visés.

Ils ont décrit des scènes au cours desquelles des gangs de Tibétains ont sans arrêt battu, donner des coups de pieds, à des Chinois d'origine ethnique Han, dont l'afflux dans la région altèrent la culture unique et le mode de vie, selon les accusations portées par les Tibétains.

Mr Kenwood a dit qu'il avait vu vendredi quatre ou cinq Tibétains ont « impitoyablement « lancé des pierres et donner des coups de pieds à un Chinois en motocyclette.

« En fait ils l'ont jeté à terre, ils l'ont frappé sur la tête avec des pierres jusqu'à ce qu'il perde conscience. » « Je crois que ce jeune homme est mort » a dit Mr Kenwood, mais il a ajouté qu'il ne pouvait pas en être sûr.

Il a dit qu'il n'avait pas vu de Tibétains morts.

Le gouvernement du Tibet en exil a « confirmé « hier qu'il y avait eu 99 morts tibétains au cours de cette semaine d'agitation.

La Chine a dit que « 13 civils innocents » sont morts et qu'elle n'avait pas utilisé de force létale pour réprimer les bagarres.

Les Tibétains lançaient des pierres sur tout ce qui se déplaçait » a dit Mr Kenwood.

« Les jeunes étaient impliqués et les vieux les soutenaient en criant – hurlant comme des loups. Quiconque avait l'air chinois était attaqué » a dit un touriste suisse de 25 ans Claude Balsiger.

« Ils ont attaqué un vieux Chinois sur une bicyclette ». Ils l'ont frappé à la tête vraiment fort avec des pierres (mais) certains vieux Tibétains sont rentrés dans la foule pour faire en sorte qu'ils arrêtent » a-t-il dit.

Mr Kenwood a raconté une autre opération courageuse de secours alors qu'un Chinois implorait la pitié de Tibétains lanceurs de pierres.

« Ils lui donnaient des coups de pieds dans les cotes et il saignait du visage » a-t-il dit. « Mais alors un homme blanc a marché vers lui…et l'a relevé. Il y avait une foule de Tibétains tenant des pierres, il tenait le chinois tout près de lui, il a agité sa main en direction de la foule et ils l'ont laissé emmené l'homme en lieu sûr. »

Réagissant aux propos des touristes, Thubten Samphel, un porte parole du gouvernement tibétain en exil dans la ville montagneuse de Dharamshala au nord de l'Inde a dit de la violence qu'elle était « très tragique ».

« On a dit au Tibétains de maintenir leur lutte non –violente » a-t-il dit.

L'agitation a commencé après que les Tibétains eurent commémoré le 10 mars le 49 ème anniversaire de leur soulèvement, qui a échoué, en 1959 contre la domination chinoise. A la suite de ce soulèvement, le dirigeant spirituel bouddhiste du Tibet, le Dalaï Lama, a traversé l'Himalaya et franchi la frontière de l'Inde faisant de Dharamshala sa base après la révolte.

Samedi dernier les forces de sécurité chinoises avaient bouclé la capitale tibétaine.

L'armée chinoise a ordonné aux touristes de rester dans leurs hôtels, d'où ils ont dit avoir entendu des coups de feu et des bombes lacrymogènes exploser.

Lundi, les touristes ont été autorisés à faire quelques déplacements mais devaient montrer leurs passeports à de fréquents points de contrôle.

« Les boutiques étaient entièrement brûlées – toute la marchandise était dans la rue et brûlait. De nombreux bâtiments étaient ravagés » a dit Serge Lachapelle, un touriste de Montréal, Canada.

« Le quartier musulman était complètement détruit – chaque boutique a été détruite » a dit Mr Kenwood.

« J'ai pu me rendre pour manger dans un restaurant (en dehors de l'hôtel) ce matin (hier). Les Tibétains ne souriaient plus « a –t-il dit.

Sam Taylor Kathmandu 19/03/08 www.heraldsun.com.au

Traduction Mireille Delamarre pour www.planetenonviolence.org

Briser le Mythe du Tibet

Le gouvernement chinois a accusé le Dailaï Lama d'être derrière les violences, qui, coïncidence troublante, ont éclaté 5 mois avant les Jeux Olympiques qui doivent se dérouler dans la capitale chinoise. Le «Pape » tibétain, en appelle à la Communauté Internationale. Sa démarche ressemble à une tentative pour internationaliser le conflit qui l'oppose au gouvernement chinois depuis des décennies. Mais la Chine n'est pas la Serbie, et le Tibet n'est pas le Kosovo, du moins l'espère t-on (cette région serbe est tombée aux mains de gangs mafieux avec le soutien de l'UE et des USA). Les ONG, dont Reporters Sans Frontières – une officine de la CIA - qui se sont vite empressées de soutenir ces actes de « rébellion » violents décrits plus haut, nous la rejouent « révolution colorée », « sauvez le Darfour », mais cette fois pour l'indépendance du Tibet, avec comme revendication principale pour faire pression: le boycott des Jeux Olympiques, probablement de connivence avec le « Guide Suprême ». Ironie de l'histoire, il y a de cela plusieurs siècles, le premier Dalaï Lama a été installé par l'armée chinoise, voir document en pièce jointe.

Faut-il soutenir l'indépendance du Tibet, une province que la Chine revendique comme lui appartenant depuis des siècles, et plonger cette région dans l'obscurantisme théocratique et la servitude que cherchent à réimposer les moines tibétains, pour leur profit et celui de leur « Pape » ?

Quel enjeu stratégique géopolitique représente cette région qui comprend la plus haute chaîne montagneuse du monde ?

Imaginez un peu l'œil de Big Brother au sommet de l'Himalaya.

Pour briser le Mythe du Tibet, « havre de paix et de non violence » à lire attentivement en pièce jointe ce document, Le « Mythe du Tibet », de Michel Parenti publié sur le site du journaliste belge Michel Collon

Dessin d'actualité de Snut pour la cérémonie au cours de laquelle le Dalai Lama a reçu des mains de Georges Bush la médaille d'or de la défense des droits de l'homme, devant le Congrés à Washington 17/03/08

http://www.planetenonviolence.org/index.php?action=article&id_article=888478 http://www.planetenonviolence.org/index.php?action=article&id_article=888478



Samedi 22 Mars 2008


Commentaires

1.Posté par Perlunione le 22/03/2008 12:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bon c'est sur qu'avec votre article on ne peut pas dire l'inverse.
Même si je ne change pas mes positions et soutiens les Tibétains dans leurs combats d'émancipation.

Pourquoi êtes vous pour les Chinois dans cette affaire ? C'est observable vos articles à ce niveau vont tous en faveur des Chinois.
Si c'est pour les musulmans qui auraient été visé par les Tibétains, vous devez savoir que les musulmans de l'ouest (au même titre que les chrétiens dans d'autres régions) ont été persécuté par ce régime ?
Prendre position inverse sur tout les sujets est-ce forcément la bonne manière ?
Les Tibétains ils ont une lutte noble à savoir la liberté, pourquoi le différencier avec les autres demandes de liberté (de pays musulman) ?

2.Posté par hélène le 22/03/2008 17:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a un concert d'accusations contre la chine, absoluement non étayée par les faits et cependant, le concert anti-chinois est assourdissant....sans aucune preuve.
rien que cette constatation aurait pu et du vous alerter!

pour beaucoup d'entre nous, même avant les articles parus dans la presse britannique , la suspicion était obligatoire dans le contexte géopolitique actuel de guerre sans fin des uda contre tous et tout.

la position géographique et politique de la chine, tant envers l'ennemi désigné, l'iran, que ses marchés au soudan , autre ennemi désigné, laissait déjà supposer que l'encerclement de la chine était à prévoir.

et quand on voit ces éternels volontaires pour l'extermination que sont les bhl, et autres gluksman, goupil, etc..signer des pétitions anti-chine, demander le boycott des J.O alors là le doute n'est plus permis: il s'agit bien d'une volonté de coup de destabilisation, c'est tout.

jettez un coup d'oeil sur l'article "ceux qui pensent savoir ce qu'est le thibet" (en colonne) et aussi les document pdf, vous permettront d'avoir du thibet une vue un peu moins hollywoodienne enfin je l'espère, il est toujour bon d'approfondir ses connaissance.

je pense pour ce qui me concerne , n'en avoir jamais assez.

3.Posté par Perlunione le 22/03/2008 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hélène on se retrouve encore au sujet du Tibet.

Je ne suis toujours pas d'accord.

L'histoire du Tibet ne date pas de 1 semaine ! Bien avant les tibétains luttaient, j’ai plusieurs archives de manifestations les concernants. Et les preuves ne parviennent pas car le régime Chinois c'est censure partout. Mais il n'empêche que les Chinois ont enfin affirmé en fin de semaine avoir donner l'autorisation de tirer "sans tuer" (tirer sans tuer??) donc c'était bien une info vraie La Chine sera pas encerclée, je suis pas un charlatan voyant mais je te paries que ça n'arrivera pas. Avec quoi est monté la Chine, avec qui, et comment ? Pas grâce à l'Iran. Ils ne peuvent d'ailleurs rien contre la Chine aujourd'hui, il l'aurait fait avant si ils avaient une intention tordue.

Comme disent les Russes il est inadmissible de politiser la situation mondialement. Seulement avoir une vision extérieur aux conflit interne est différentes.

Déstabilisation Chinoise ou pas, pour moi là n'est pas la question, la Chine est une puissance comme les autres, ni plus ni moins. J’ai un vision assez dure sur les puiissance, pour moi elles sont toutes à metre au même rang, niveau homme politique. Ils se font des guéguérres internes mais c’est les mêmes. Moi je vois juste un peuple qui se bat pour son auto détermination et sa liberté, donc je le soutiens ! Je vois juste que certain font de la compassion sélective, on soutient les Venezuelien car leur chef a dit être anti Bush, moi je le soutiens pas pour ça, je le soutiens pour son désir aussi d'éloignement et de liberté politique. Si le Dalai-Lama avait dit être anti Bush vous auriez soutenu le Tibet ? Si vous vous faites vos idées, par l'intermédiaire d'une vision contraire de quelques personnes qui prennent position, ce n'est pas mon cas je prends positions suivant ce qui me semble être juste. Et soutenir le régime Chinois , et soutenir le régime Américain, quelle est la différence s'il vous plaît ?

Quant à ma vision qui serait hollywoodienne, écoutez je sais pas si elle l'est, mais en tout cas je ne soutiens pas un régime s'apparentant aux usa dans un cadre intérieur, les usa c'est dans un cadre extérieur. Cependant j'aime bien la Chine mais pas leurs méthodes. Ce n'est pas parce que un article est sur ce site que je vais le croire obligatoirement, j'aime beaucoup ce site, il est très intéressant, mais je fais la part des choses. Si je devais avoir 100% de leurs visions ça ne m'intéresserais pas. Je préfères comparer les différents avis.

4.Posté par oliv le 23/03/2008 11:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

n'oublions pas le peuples tibetains car on ne parle pas des crimes et de l'oppression du regime chinois depuis 1951.
la propagante communiste que l'on peut decouvrir sur bellaciao (suppression de tout article denoncant les crimes chinois, justification de l'invasion chinoise ainsi que ces bienfait, minimisation de l'extermination des tibetains,ect...) est de meme technique que la propagante sionnistes pour la palestine.
Le but n'est pas de soutenir les americains ou les chinois, car on retomberais dans un cliche de bipartisme, mais de savoir ce que veulent vraiment les peuples...ce serais vraiment egoiste de ne pas se poser cette question avant toute les autres...
je ne veux defendre aucune religion ou aucun regime imperaliste que ce soit, mais sans cesse brandir la collaboration avec les usa parce que l'on defend un peuple nous eloigne des reels question.
Car en denoncant un regime dictatorial communiste, on ne defend pas obligatoirement le regime dictatorial capitaliste, au contraire ces 2 regimes imperialiste on exactement les memes objectif neo-liberaux..detruire toute culture dissidente et opprimer les peuples pour la gloire du regime financier...
les tibetains et les palestiniens sont des peuples opprimé que l'on se doit de defendre au nom des droits de l'homme, et je parle des peuples et non pas des individus qui se disent etre leur representant.
quel monde souhaitons nous, un monde pluriculturel ou alors deux empires qui s'entre dechire pour depouiller et asservir les peuples....

5.Posté par hélène le 23/03/2008 16:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

il y a longtemps que je suis une passionnée d'histoire, et compte tenu de mon age, j'ai beaucoup lu, y compris sur le thibet.

ce que j'en ai appris historiquement, sur son régime théocratique féodal et absoluement criminel vis à vis des populations soumises à la toute puissance des lamas , sur ce territoire longtemps interdit à toute penetration de personnes étrangères, (executéesi attrapée avec obligation de dénonciation par la population) exposait des faits historiques
.
que vous condamniez la chine pour son "crime actuel" dans cette sombre histoire, car c'estbien de çà qu'il s'agit, indique que vous ne souhaitez pas du tout entendre ni lire des informations publiées içi, témoignages venus de partou,t (et non de bellaciao qui se fiche parfaitement des palestiniens..)
le thibet est bien une région autonome, où les thibetains peuvent pratiquer leur religion ancestrale, mais où les lamas n'ont plus droit de vie et de mort et de toute puissance sur le "bétail" qu 'était pour eux la population thibétaine
par ailleur , en l'affaire actuelle, avez vu le l'article concernatn la préparation de cette révolte thibataine par la cia?? il semble bien que non.

vous avez votre opinion, qui est celle des bhl, gluksman et finkiellrott, goupil et la suite, qui sont de tous les mauvais coups médiatiques contre tous les etats visés par usrael, vous savez combien longue est la liste??
lles serbes
les kosovars serbes, les afghans
les irakiens, les iraniens,
les venezueliens
les russes
les syriens
les libanais (non collabos d'israel)
les chinois

et jamais un mot de la part de cette inaltérable clique pour dénoncer les crimes abominables d'israel???

vous pensez ce que vous voulez,c'est votre droit, je ne pense pas comme vous., et je m'informe toujours à plusieur sources avant d'arrêter ma position .


6.Posté par Perlunione (ex jordan) le 23/03/2008 17:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

"vous avez votre opinion, qui est celle des bhl, gluksman et finkiellrott, goupil et la suite"

C'est là ou je suis au contraire de vous, car moi je me moque de ce qu'ils disent, je ne choisis pas mes opinions en fonction des autres, en fonction de ceux qui parlent ou pas. Ils ne sont pas des maîtres penseurs (heureusement). C'est bien ce que je dis si ils avaient dit "vive la Chine" vous auriez soutenu le Tibet juste parce qu'une clique sioniste a dit l'inverse ? Je ne fonctionne pas de la même façon, car je n'écoute même pas leurs discours pour commencer, je ne sais pas ce qu'ils disent, font, pensent et c'est une manière de pensées que j'ai depuis plusieurs temps. Je soutiens tout les peuples qui demandent une émancipation face à un oppresseur plus ou moins grand, plus ou moins puissant, plus ou moins oppréssé.
Tout les pays ont des casseroles, je n'ai pas à juger, j'ai déjà expliqué ma vision des choses.

Et concernant les Kosovars (Albanais) c'est bien les USA et company qui les ont soutenus pour l'éclatement de la Serbie. L'Amérique n'est pas seulement contre les pays que vous me citez, vous citez que des pays connus pour leurs prises de positions anti Américaine, alors qu'il y en a plein d'autres qui ne parlent pas mais que l'Amérique supplante (politiquement parlant). L'Amérique est contre l'Europe, elle est contre la Russie, elle est contre une "Euro-Russie" alliance qui aurait dut être légitime car c'est le même continent, et pas avec ceux de l'autre bout de la mer Atlantique, mais trop dure pour eux. En europe (occidentale) c'est plus les Européens qui gouvernent. CA aurait été un gros cauchemar, ça l'était avant mais aujourd'hui je pense ils ont réussi c'est mort sur ce point. L'UE (actuelle) est au mains des Américains alors... Rien à attendre d'elle, elle est prête à diviser ses terres parce que les autres lui demandent. Je suis pas contre l'UE, je suis contre CETTE UE.

"que vous condamniez la chine pour son "crime actuel"
Je ne condamne rien du tout, je n'ai pas le pouvoir de condamner je suis contre moralement seulement car je ne suis de là bas.
Et ce n'est que sur des sujets actuels, par exemple les répressions ne serait-ce que religieuse en Chine (hors Tibet) ne datent pas d'hier, mais ça semble quand même s'améliorer. Je ne condamne rien, je dis mon avis perso. J'ai déjà dis la Chine est un pays que j'aime bien car ambitieux et sa population est vraiment sur certains sujet un modèle ! Mais certaines manières politiques ce n'est pas le cas.

Nous ne tomberons pas d'accord sur ce point, mais ce n'est pas l'important, chacun son avis.
Bonne fin de journée.

7.Posté par Abrac le 30/03/2008 21:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hélène, quand on prétend s'y connaitre en histoire et particulièrement sur le Tibet, la moindre des choses est d'écrire Tibet et tibétain correctement.
ça s'écrit TIBET et non THIBET. (y a pas de H ! ...)

8.Posté par Roland le 06/04/2008 00:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Quand le gouvernement chinois dit "Le Tibet c'est la Chine" vous êtes tout de suite d'accord! Alors quand le gouvernement français disait "L'Algérie c'est la France" vous devez être d'accord aussi!

Quand on sort des arguments aussi intelligents que: la civilisation tibétaine était obscurantiste et féodale (comme toutes les civilisations du monde,(y compris la France) il suffit de remonter suffisamment !) , par conséquents les aspirations indépendantistes, le sentiment d'humiliation et de désespoir que ressentent les tibétains est infondé, vous trouvez ça très bien.
Alors allez-vous accepter les arguments qui disent: les sociétés arabes étaient féodales et rétrogrades, par conséquent les peuples arabes ne sont pas fondés à vouloir être indépendants!
très intelligent n'est-ce pas comme argument!

9.Posté par Hsia le 04/07/2008 12:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

J'habite la Taiwan et je suis assez decu de voir combien les gens sont ignorants de la cruaute du gouvernement chinois. mais cela ressemble assez a la reaction publique lorsqu'Hitler annexa l'Autriche. Parles pas d'ca pendant qu'on mange, tu va nous couper l'apetit. Quand je lis des mails imbeciles du genre " tout le monde est vraiment mechant avec la chine, mais pourquoi,mais pourquoi,mais pourquoi donc?' ca a tendance a me rendre malade a vomir... faites une recherche sur Falung Gong ou Falung Dafa, les uighours (diferentes orthographes), renseignez vous sur les camps de travail, le traffic d'organe, l'oppression de Taiwan (etat souverain depuis 50 ans), la propagande fasciste anti japonaise, anti manchu (il en reste?)

Si vous n'avez pas d'informations trouvez en, sinon, ne la ramenez pas pour rien dire...

10.Posté par Hsia le 04/07/2008 12:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Merci Roland, je partage a 100% ton avis, quelque soient les erreurs comises ou les regimes au pouvoir, un peuple a le droit de choisir sa voie sans se voir imposer la dictature (loi martiale) d'une puissance plus grande.

Vouloir "reunir la Chine" c'est comme proner une Europe blanche, ni plus ni moins. Ici, en Taiwan, nous avons 14 groupes ethniques aborigenes qui ne sont pas plus chinois que les japonais ne sont celtes et ne veulent pas etre assimiles a des han ou quoi que ce soit d'approchant.
70 % des gens sont de descendence aborigene ( preuve ADN a la cle) et les chinois revendiquent le pays sous des pretextes ineptes. Tout le monde soutient (ONU,WHO,WHA), car la chine c'est notre nouveau copain qui partage un peu de son gouter avec nous...

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires