Diplomatie et relation internationale

Téhéran normalisera ses relations avec Washington sans médiation (Ahmadinejad)


Dans la même rubrique:
< >

Lundi 28 Novembre 2016 - 00:17 Analyse: L’impuissance de la Ligue Arabe



Jeudi 12 Mars 2009

Téhéran normalisera ses relations avec Washington sans médiation (Ahmadinejad)
L'Iran n'a pas besoin d'intermédiaires pour rétablir les contacts avec les Etats-Unis avec lesquels Téhéran n'entretient plus de relations diplomatiques depuis une trentaine d'années, a indiqué mercredi le président iranien Mahmoud Ahmadinejad.

"Aucune médiation n'est nécessaire", a déclaré le président de la République islamique lors d'une conférence de presse conjointe des chefs d'Etat et des délégations des pays membres de l'Organisation de coopération économique (OCE) qui, fondée en 1985, regroupe l'Afghanistan, l'Azerbaïdjan, l'Iran, le Kazakhstan, le Kirghizstan, l'Ouzbékistan, le Pakistan, le Tadjikistan, le Turkménistan et la Turquie.

Le 10e sommet de l'OCE s'est déroulé mercredi à Téhéran.

La Turquie s'est récemment déclarée disposée à contribuer au rapprochement entre l'Iran et les Etats-Unis.

Selon Mahmoud Ahmadinejad, Téhéran est prêt à dialoguer avec Washington sur la base de "la justice et du respect mutuel".

S'opposant sur plusieurs dossiers, dont le programme nucléaire iranien, officiellement civil, mais que les Occidentaux soupçonnent de masquer des ambitions militaires, l'Iran et les Etats-Unis n'entretiennent plus de relations diplomatiques depuis 1980, c'est-à-dire depuis la rupture des relations diplomatiques en 1979, lorsque les partisans radicaux de l'ayatollah Khomeini ont pris d'assaut l'ambassade des Etats-Unis à Téhéran qu'ils qualifiaient de "nid d'espionnage et de complots contre l'Iran". A l'époque, 52 collaborateurs de l'ambassade américaine avaient été pris et retenus en otages pendant 444 jours.

http://fr.rian.ru/ http://fr.rian.ru/



Jeudi 12 Mars 2009


Commentaires

1.Posté par Tarik le 12/03/2009 17:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La déclaration de Ahmadinejad ne peut etre interprétée que comme une Bonne gifle pour les Turcs qui se sont decouverts un nouveau job: "entremetteuse des USA"

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires