ANALYSES

TROY DAVIS ou LAURENCE BREWER?


ETES VOUS POUR OU CONTRE LA PEINE DE MORT , avec ses erreurs possibles ?


Columbo
Vendredi 23 Septembre 2011

Choix difficile .........

 TROY DAVIS  ou  LAURENCE BREWER?
Pour mobiliser l'opinion publique et militer contre la peine de mort, mieux avoir un "bon" condamné sous la main. Troy Davis était parfait. Laurence Brewer, membre du Ku Klux Klan, beaucoup moins.
Troy Davis ou Laurence Brewer ?
Oui, Troy Davis était vraiment un bon condamné à mort. . L'homme est devenu un symbole de la barbarie que représente la peine de mort. Une sorte de martyr.
Alors que Laurence Brewer,………. Laurence Brewer, ça vous parle ? Non ? il a été exécuté quelques heures avant Troy Davis. Au Texas. Bon, faut dire qu'il était membre du Ku Klux Klan, ce qui n'est pas forcément un atout pour se faire des potes brandissant des pancartes contre la peine de mort. Et puis Laurence Brewer, il n'y met pas du sien non plus, soyons lucides : il a été condamné à mort pour un meurtre "raciste".
Laurence Brewer, c'était vraiment le gars qui avait des convictions, en plus, et ça n'a pas arrangé son cas. Le mec droit dans ses bottes de facho. Pour preuve, interviewé par une chaîne de télévision de Houston au sujet de son crime, il a déclaré : "A vrai dire, je referais la même chose".
Par "la même chose", Brewer entendait bien sûr "emmener en balade James Byrd, un mec noir handicapé, le torturer, puis l'enchaîner derrière sa camionnette et le traîner sur la route sur trois kilomètres environ, jusqu'à ce qu'il meure, décapité après que sa tête eût heurté un muret".
Médiatiquement, ça passe plutôt mal, et on peut le comprendre. D'ailleurs, Gloria Rubac elle-même (membre du mouvement pour l'abolition de la peine de mort au Texas) reconnaît que Brewer n'était pas "quelqu'un de sympathique »
Cela soulève la question suivante : comment être un bon condamné à mort ? Comment mériter la compassion subjective et personnalisée de centaines de milliers de gens ? Il faut être un Troy Davis. Il faut pouvoir provoquer, dans l'esprit des militants, une identification entre le crime, le criminel, les familles, les militants. Il faut du remords, du doute, de l'empathie.
Mais ce que je sais, c'est que j'ai fermé les yeux, et que j'ai visualisé le calvaire de James Byrd. Je l'ai imaginé torturé par Laurence Brewer. J'ai tenté de me représenter le moment où Brewer l'a enchaîné à la camionnette. Et le choc du crâne de Byrd contre la route, et son corps ensanglanté traîné sur trois kilomètres. J'ai pensé à des lambeaux de peau qui se détachent. Au bord de la nausée, j'ai voulu imaginer la tête de Byrd se détachant de son corps après avoir heurté ce muret. Et puis Brewer et ses deux copains qui se débarrassent du corps, ou de ce qu'il en reste.
Alors , une question : ETES VOUS POUR OU CONTRE LA PEINE DE MORT AVEC SES POSSIBLES ERREURS ?



Vendredi 23 Septembre 2011


Commentaires

1.Posté par Intellecterroriste le 23/09/2011 10:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Columbo,

c'est une excellente question que tu poses là en comparant ces deux personnes.

Personnellement, et tu connais ma réponse, je reste viscéralement opposé à la peine de mort JUSTEMENT parce qu'elle comporte des erreurs. Et d'ailleurs l'histoire montre qu'on a toujours eu la guillotine pour les anarchistes ou révoltés de tous poils alors que les pires des enflures s'en tirent toujours.

De plus, si on veut se considérer société civilisée, on ne peut pas prôner la peine de mort. Comment laisser des Hommes décider de la mort d'un autre?

Alors évidemment, ma position entraine une autre question: mais les prisonniers du coup, on en fait quoi!?

Et c'est bien là qu'est tout le problème. Quoi que je pense que si tu sors de prisons tous les fumeurs ou dealers de shit ou herbe uniquement, il y aurait suffisamment de place pour y enfermer tous les vrais dangers. La violence humaine existe, elle est partout, dans tout ce qu'elle a de plus dégueulasse, mais est ce une raison pour reproduire le même cercle de violence au nom d'une hypothétique justice qu'on sait imparfaite?

Amicalement

2.Posté par redk le 23/09/2011 11:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salem a vous columbo, Intellecterroriste,

Columbo, je t'avoue que le comparatif Troy Davis ou Laurence Brewer, j'en ai un peu soupé, je suppose que tu a lue les autres articles de l'Express, Figaro et plusieurs autres torchons a parler du même sujet, suivent le chemin tracer par la presse AmeriKKKaine, un comparatif honteux, sous couvert de pointer du doigt les abolitionnistes, les antis peine de mort, ils ne savent pas se qu'ils veulent, etc..., oui on est plus mobiliser pour un innocent que pour un coupable que tout accable, lui en premier qui revendique son crime et qui es prêt a recommencer et alors?, cela fait pas de nous des hypocrites.

3.Posté par Columbo le 23/09/2011 12:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salem à vous ,

Oui , je sais que c'est un article à l'origine pour dénigrer les abolitionnistes.et que si la peine de mort était appliqué en france , ils auraient pris en exemple le "gang des barbares ".Et que si , Brewer aurait tué un blanc , peut etre en aurait il été autrement .
Cet article est seulement pour la question ; etre ou ne pas etre , contre la peine de mort , avec tous les aléas possible , la thèse et l'antithèse .
Et au cas ou nous serions pour la peine de mort , en l'occurence le cas Brewer , et d'un autre coté , dénoncer la recherche du scoop et en meme temps avoir soif de justice . pourquoi ne pas s'etre mobilisé avant , devant la cour de justice , faire des pétitions , faire de puissante association pour réouvrir des dossiers douteux etc..

Mon avis , et que Obama , soucieux de sa personne , qui n'a aucune conviction profonde de justice et de paix ,
sauf les convictions de ses maitres , ne pouvait pas sauver Pike à cause de Brewer ....

Imaginez ..sauver un "noir " , et de l'autre coté , ne pas sauver un blanc , qui à juste titre avait tué un "noir"

Etre président aux USA en étant "noir , " , est un piège à con .

4.Posté par redk le 23/09/2011 12:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Hier, j'ai poster la (mauvaise) raison d'Obama de ne pas gracier un innocent:

On nous dit que Obama trop occupé na pu gracier un innocent et que de plus le défunt Troy Davis fut poursuivie par l’État de Géorgie et non le gouvernement fédéral, il pouvais tout a fait le faire en dernier recours quand meme, mais il a baisser son froc de peur de se faire enguirlander par les républicains!!

Un autre n'avais ni l'envie, ni le souhait, d'amnistier un innocent noir, John Nathan Deal, le gouverneur républicain de la Géorgie, raciste notoire, haut gradé franc-maçon du Rotary US, membre du, "Mouvement Birther" tin-tanks sioniste, et pour finir du club 4-H, qui sous couvert de scoutisme et autres "apprentissage expérimentale" sont charger de laver les cerveaux des 5/19 ans!!

5.Posté par steph le 23/09/2011 17:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il n'y a AUCUNE comparaison de ces deux affaires ...

6.Posté par Columbo le 23/09/2011 18:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Justement , c'est le but ...
Etes vous pour ou contre la peine de mort avec les possibles erreurs que cela peut entrainer ....

7.Posté par gustav le 23/09/2011 19:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Faut-il poser la question de cette manière: pour ou contre ... on va s'adresser à une réaction émotive dans la plupart des cas. Restons rationnels.
A quoi sert la peine de mort? ...
Pour les arguments, en général on entend que la peine de mort "fait réfléchir" et permet d'éviter des meurtres. Hmm, ce genre d'assertion ne peut pas être prouvée. Voir ce lien: http://www.tueursenserie.org/spip.php?article55
où l'on traite des cas particuliers de meurtre, les serial killer. Et bien la répartition géographique ne dépend pas des états qui pratiquent la peine de mort ou pas.
-la Californie (134 cas, presque 10% de tout le pays) => état pratiquant la peine de mort
- la Floride (78 cas) => état pratiquant la peine de mort
- l’état de New York (74 cas) => état pratiquant la peine de mort
- le Texas (47 cas) => état pratiquant la peine de mort
- l’Illinois (45 cas) => je crois que la peine de mort a été abolie dans l'Illinois.

Pour les erreurs judiciaire, voir ce lien: http://rocbo.chez-alice.fr/gueule/mort/Peine_de_mort.htm
68% d'erreurs judiciaire aux states ...
Après, on peut toujours choisir de refuser la rationalité et n'écouter que ses émotions. Sachant que dans tous les meurtres, il y en a de très troublants, dont les indices montrent que ce sont des gens de pouvoir qui commanditent ces meurtres. Et il ne faut pas oublier les splits personality qui sont programmées pour tuer sur ordre (une épidémie aux states).

Et puis quoi in fine ... qui sont les plus grands meurtriers de masse dans le monde? Ce sont les gouvernements. Le plus grand danger pour l'humanité, les plus grands prédateurs se retrouvent quasiment tous, chose étrange ...., aux plus hautes fonctions d'un état. Parlons aussi de la pédophilie dont les réseaux servent à alimenter certains notables, qui peuvent aussi être juge dans des affaires criminelles et qui est un véritable fléau organisé.

Peine de mort, pas peine de mort, c'est un faux débat. La peine de mort doit être abolie partout dans le monde.

8.Posté par le_tout_puissant le 24/09/2011 01:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Un type commettant le type d'atrocité qu'un Laurent Brewer ne le fait pas parce qu'il est raciste, d'extrême-droite...mais parce qu'il est cinglé. Le racisme n'est qu'un enrobage visant à donner une teinte idéologique à ses actions perverses. En effet, à part les serial killer authentique, la plupart des gens sont incapables d'assumer pleinement leur perversité, c'est à dire de s'avouer à eux mêmes qu'ils tourmentent, torturent et tuent par simple plaisir et sadisme, alors ils s'inventent un enrobage idéologique afin de trouver une sorte de justification à leurs actes. Ainsi quand un soldat américain torture un prisonnier à Guantanamo ii affirmera le faire au nom de la démocratie...quand un jihadiste à la sauce Al qaïda coupe les seins et le clitoris d'une femme, égorge et décapite des hommes et enfants...ils ne dira pas qu'il le fait par pur sadisme mais au nom d'Allah le tout-puissant et miséricordieux...

9.Posté par le_tout_puissant le 24/09/2011 01:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

La peine de mort serait parfaitement acceptable sous ces conditions;

1/ C'est à la famille proche d'une victime de décider si l'issu d'un procès contre l'assassin présumé de leur proche doit être la peine capitale. Au d'autre terme la famille aura le choix entre 2 options:

a) Acquittement ou peine de prison à perpétuité
b) Acquittement ou peine de mort

2/ Si la famille proche de la victime choisi l'option "b" ils devront alors désigner un des leurs qui exécutera la sentence si l'inculpé est condamné. En effet seul un proche, émotionnellement impliqué dans son âme et ses tripes par le meurtre d'un être proche et aimé à la légitimité morale d'exécuter le coupable. Faire exécuter un homme par un fonctionnaire (bourreau) est inacceptable. De plus toute personne pro peine de mort doit assumer ses responsabilités et avoir les couilles de mettre en pratique la sentence. Il est trop facile d'être pro-peine capitale tout en laissant faire le sale boulot à des fonctionnaires. Qui plus est faire exécuter des êtres humaines par des professionnels (bourreaux) c'est donner du travail à des sadiques, car il faut être un pervers pour faire de la mise à mort d'êtres humains une activité professionnelle. Rappelons-le, seul la douleur incommensurable provoqué par la mort d'un être aimé peut rendre légitime l'acte de tuer un être humain. Ainsi va la loi naturelle.

3/ Durant une année précédent la date de l'exécution l'exécuteur désigné aura pour responsabilité de visiter une fois par semaine le condamné afin de nouer un dialogue avec lui et d'essayer de comprendre les motivations derrière son crime et éventuellement envisager un pardon qui commuera la peine capitale en peine de prison voire même une grâce ouvrant la possibilité d'une libération. Si au bout d'un an l'exécuteur désigné ne veut pas pardonner il devra alors exécuter le condamné. En revanche si il choisi l'option "pardon" la peine sera automatique commuée en prison à perpétuité. Enfin si est choisie l'option "grâce" la libération ne pourra se faire qu'avec l'accord unanime de la famille proche après de longues délibérations.

4/ L'exécution doit se faire sans que le condamné porte une cagoule. L'exécuteur devra regarder droit dans les yeux sa victime car quand on fait le choix d'exécuter un être humain il faut en assumer pleinement ce que cela implique et pas hypocritement cacher la réalité avec des artifices...

Sous ses conditions la loi naturelle (divine) est respectée.


10.Posté par alioune le 29/09/2011 13:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

on ne lave pas du sang avec du sang

11.Posté par Intellecterroriste le 29/09/2011 14:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Salut Columbo,

désolé j'avais perdu le fil de cette discussion! Je te cite:

"Etre président aux USA en étant "noir , " , est un piège à con ."

C'est exactement ce que j'me suis dit quand ils l'ont sorti du chapeau! et pas seulement pour ça, mais sur tous les plans! A un moment de flottement dans la crédibilité des USA, quoi de mieux que d'y mettre un black plus blanc que blanc à la tête, afin de montrer que les noirs ne font pas mieux que les blancs..? Ou pour que les blancs radicaux puissent dire: c'est la faute des noirs! Et que les noirs finissent par se dire: putains de blancs! Et qu'au final ils se mettent sur la gueule au lieu de s'unir comme ils commencent à le faire... Diviser pour mieux régner.

Amicalement

12.Posté par Arthur Gohin le 08/10/2011 19:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Moi aussi je suis contre la peine de mort, c'est un acte criminel. Mais la prison avec travaux forcés peut être une bonne solution., non pas comme munition mais comme mise hords danger de la société d'une part et comme réparation.

13.Posté par Columbo le 08/10/2011 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

oui , une bonne idée de remplacement à la peine de mort .Le bagne est en effet plus utile à la société .
La plupart des anciennes routes et fortifications ont été construite par des bagnards .

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS


Publicité

Brèves



Commentaires