Géopolitique et stratégie

TIBET: LE PIEGE TENDU PAR LES OCCIDENTAUX A LA CHINE


Aucune autre occasion n'aurait été si belle pour les occidentaux, comme les jeux olympiques de Pékin, pour essayer des manœuvres basses de déstabilisation de la Chine par des manipulations en tous genres comme ce qui se passe aujourd'hui.


sanslangue2bois@yahoo.fr
Jeudi 20 Mars 2008

Déplacer une question de géostratégie sur le terrain des droits de l'homme, on l'a vu avec l'Irak, l'Afghanistan, est une ruse utilisée par les occidentaux pour initier le chaos. Cette fois-ci, la question est de savoir s'il ne risque pas gros en s'attaquant au géant chinois.

Le réveil de la Chine ainsi que celui d'autres pays comme l'Inde est perçu, par les occidentaux, comme un affront, une réelle menace qui constitue une atteinte à la dignité des occidentaux . Situation que l'orgueil occidental ne saurait trop accepter et qu'il faut combattre par tous les moyens. Une preuve de plus qui trahit les bonnes intentions des occidentaux lorsqu'ils abordent la question du "Bien-être" de l'humanité. Tout dans les intentions et les incantations.

La crise qui sévit aujourd'hui au Tibet est parmi les possibles instruments et moyens de rétorsion que les occidentaux useront et sans scrupules d'en abuser, pour essayer de contrer et faire face à la puissante machine chinoise dont l'avancée a pour conséquence d'écarter, de faire vaciller la condescendance de l'occident dans les territoires qui leur servent de source d'approvisionnements et qu'ils considèrent comme conquis à jamais. Ainsi la Chine est, depuis quelques années maintenant, considérée comme le grain de sable qui vient enrayer la mécanique d'oppression occidentale, habituée à broyer et mettre à mal les économies africaines par exemples.

Les informations ci et là relayées dans les médias occidentaux de la situation au Tibet et les condamnations unanimes des puissances occidentales sont de nature en induire en erreur le citoyen lambda qui ne prendrait pas en compte la question d'approvisionnement en matières premières et autres énergies [la géostratégie] , pour ne se contenter de scruter l'argument fallacieux et fantaisiste des droits de l'homme que les occidentaux balancent à tout va. L'occident peut-il se targuer de garantir les droits de l'homme sur son territoire ?

Pourquoi l'occident ne met-il pas le même entrain à donner l'autonomie aux basques qui la réclament du gouvernement espagnol, des bavarois qui veulent la sécession avec le pouvoir central allemand ou des corses qui sont en perpétuel mouvement pour se séparer de la France ?

Espérons simplement que les "états africains" dont les équipes participent aux jeux olympiques ne suivront pas l'hystérie occidentale en boycottant les jeux ou leur ouverture et se priver ainsi d'un contrepoids qui, s'ils sont malins, les sort de l'asphyxie dans lequel l'occident les plonge depuis des lustres.

http://mboangila.afrikblog.com http://mboangila.afrikblog.com



Mercredi 19 Mars 2008


Commentaires

1.Posté par hélène le 20/03/2008 10:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les mêmes qui hurlaient pour le boycot du "salon du livre", et glapissaient de rage et d'indignation....sont ceux qui réclament le boycot des ces jeux omiypiques!!
çà exactement est absoluement révélateur de la manipulation:
la cia et ses sbirent tentent une destabilisation de la chine devantune...INTIFADA TIBETAINE!!

alors que gaza meurt chaque jour sous blocus, que chaque jour les palestiniens sont assassinés, que des centaines de malades meurent pour cause de blocus, les même qui traitent ces résistants là de terroriste, qui n'ont pas un mot pour la shoa en cours des palestiniens, demandent "que le tibet soit ..independant."..............et le boycott de la chine

la licra demande le boycot, BHL évidement! meybard de la cia, etc... ils n'ont pas peur du ridicule et nous prennent pour des cons!!

quand aux médias................

ce serait risible si ce n'était tragique!!!

2.Posté par Aela le 20/03/2008 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le Tibet était un Etat indépendant, souverain, qui aété envahi et annexé par la Chine. Aucune liberté fondamentale n'est respectée au Tibet. Actuellement on a expulsé des journalistes, on a coupé internet et YouTube. On brouille les radios, etc..., pendant que l'on écrase la révolte d'un peuple avec l'armée et la police.

Personne ne peut cautionner cela.

Sacrifier la dignité humaine au nom de considérations géostratégiques, est inacceptable.

3.Posté par hélène le 20/03/2008 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



c'est pourtant bien de cas, pour la palestine et depuis très longtemps!!

et au nom de qui et de quoi ces humains là sont-ils sacrifiés dans le silence abolu des médias, des gouvernements et des "groupes" pour la défenses des libertés et dignités humaines??
c'est confondant d'hypocrisie!

4.Posté par Perlunione le 20/03/2008 15:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mais qu'il les boycott les JO, mais ils le feront jamais c'est des paroles. Les JO là bas c'était aussi une décision politique.
Le Dalai-Lama demande l'aide internationale et il a raison mais personne va se bouger parce que en face c'est la chine, elle deviendra intouchable.
Vive le Tibet libre. Et à bas l'impérialisme, peu importe de quel pays.

5.Posté par hélène le 20/03/2008 15:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


lisez donc ce que rapporte le site sur ce qui s'est réellement passé à LASSa, issu des témoignages de ceux qui y étaient, et que la presse britannique rapporte!

les médias içi disent: "on ne sait pas ce qui se passe.... mais il y a des centaines de morts"
on n'a aucune possibilité de savoir mais..... répression terrible"

le dalaî lama a demandé une commission internationale HONNETE sur ce qui c'est réellement passé
il demande é&galement l'aide de la communauté internationale....POUR LE DIALOGUE AVEC LA CHINE.
dans les médias celà devient; 'le DL demande l'aide de la communauté internationale..".... .

tout ceci est quand même un peu gros à faire avaler quand on connait les véritables attibution de ménart, (qui glapit à toute voix,) président de CIA SANS FRONTIERE, et de toute la clique: bhl, etc...........
dans tous les coups fourrés, ils sont à la base, sans en manquer une seule!!

6.Posté par Perlunione le 20/03/2008 16:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour hélène

"les médias içi disent: "on ne sait pas ce qui se passe.... mais il y a des centaines de morts"
on n'a aucune possibilité de savoir mais..... répression terrible"

C’est vrai, je sais pas exactement ce qu'il s'y passe puisque l'info est filtrée par les Chinois, puis filtrée par les autres qui la relaye. Tout ce que je constate c'est que les Chinois sont comme toutes les autres puissances et je le savais, ils font pas de bruit mais ils font autant de choses. "L'eau qui dort fait plus de dégât qu'un chien qui aboit mais ne mort pas".
Ils sont tous pareils pour moi les grands pays.Bien entendu je parle des hommes politiques. Mais tu sais si on parle déjà de répression aux Pays Basque ou ailleurs je crois qu'au Tibet on peu aussi utiliser ce mot.

"le dalaî lama a demandé une commission internationale HONNETE sur ce qui c'est réellement passé il demande é&galement l'aide de la communauté internationale....POUR LE DIALOGUE AVEC LA CHINE. dans les médias celà devient; 'le DL demande l'aide de la communauté internationale..".... ."

Oui mais c'est bien le Dalai-Lama qui a évoqué au début des hostilités l'idée de boycotter les jeux. Aujourd'hui il dit qu'il veut un dialogue. La Chine ne lâchera pas un si grand territoire lui appartenant. Même si il y a boycott (ce que je doute) ça ne fera rien de plus ou de moins. C’est pas la 1ère fois que des JO sont boycottés par une nation.

Les Tibétains ont pour moi raisons de manifester aux 4 coins du monde (enfin en europe je sais qu'il y a eu des manifs), je les soutiens à 100%. ET j'espère qu'ils auront ce qu'ils désirent un jours.

Impérialisme Américain ou Chinois ou bien d'autre, pour moi c'est pareil, ils méprisent des peuples plus petit.

7.Posté par MBOA le 20/03/2008 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Lorsque les J.O ont eu lieu en Australie, personne ne s'est posé la question sur le sort des Aborigènes qui est aussi non enviable que celui des palestiniens et des Tibétains.
Sauf que ici, les bourreaux des Aborigènes et des Palestiniens sont dans le bon camp.

C'est vraiment cette exploitation honteuse de la cause tibétaine pour des raisons purement de géopolitique/stratégie qui va condamner davantage ceux-ci.

8.Posté par hélène le 20/03/2008 18:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

mboa je suis totalement d'accord.

9.Posté par Perlunione le 20/03/2008 18:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Mboa je suis d'accord avec toi.
Mais les boycotts c'est pas les premiers (Celui des Afrcains à ceux de Montréal ou ceux des Américains et de la Russie qui s'était boycotté mutuellement) ça n'a rien fait de grand.
Je pense pas qu'il y est de bon camp, ils sont tous dans le même à savoir vouloir une domination sur d'autres. Quand l’un tombera l’autre remplacera. La forme ne sera pas la même, le fond identique. Mais je suis entièrement d'accord avec toi que la cause sincère Tibétaine est instrumentalisée et pourquoi pas sera utilisée par d'autres. Ca a existé de tout temps. Hier nombreux étaient les pays qui aidaient en finançant des groupes séparatistes ou des oppositions pour déstabiliser un tiers. On connaît ceux d'hier car ça était révélé de nos jours mais aujourd'hui ça doit encore exister. Si ils le font c'est dans leurs intérêt, non pas l'intérêt de ceux qu'ils "aident".
Et c'est encore les Tibétains qui vont trinquer dans cette histoire, pas les Chinois ou autres.
Mais de toute façon le boycott la France s’y est opposé hier je crois, par la déclaration de Kouchner. Mais on verra bien.

10.Posté par Philippe le 20/03/2008 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Boycottons tous les produits made in China
On est tous d'accord. C'est le bal des faux-culs dans toute sa splendeur.
Sinon, le génocide des tibétains comme celui des palestiniens est très réel.
Pour agir, c'est simple. On se fiche des sportifs. Qu'ils aillent en Chine si ça leur plait et/ou si ça leur convient.
Les occidentaux ont intérêt à ne rien boycotter du tout, affaires oblige!
Mais nous, citoyens lambda, soit on s'en fout et tant pis pour tous.
Soit on réprouve et on boycotte tous les produits produits en Chine. Direct et sans pub.
Vous verrez que les Chinois réviseront leur position vis-à-vis des tibétains.
Bla-bla foutaises. Boycottons les produits made in China.
Philippe Alternative Démocrate.
Copyright déposé pour les partis politiques tricheurs et malhonnêtes.


11.Posté par Gaëlle Mann le 20/03/2008 22:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Exactement du même avis qu'hélène! je la remercie piur son commentaire si juste, si intelligent, qui va droit au coeur du problème.

12.Posté par Gérard le 20/03/2008 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Il y en a marre !! marre des donneurs de leçons!!!!
Bon sang, QUE L'OCCIDENT BALAYE DEVANT SA PORTE!!!!!!

13.Posté par al akl le 21/03/2008 01:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voir le Dalai lama avec bush prononcer un disours sur la paix, est un comble, et
une honte pour le peuple Tibétain. Mais en suivant de près on peut remonter aux conseillers qui ont inspiré le Dalai lama, quelques "New Yorkais bouddhistes" qui ont
plus tordu le bouddhisme qu'il ne semble possible de le faire. le reste est facile à deviner.

14.Posté par Al feanor le 21/03/2008 13:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Ben dit donc si on boycott tout ce qui est made in china il va plus rester grand chose à acheter.
C'est les grands groupes commerciaux qui vont faire la gueule car c'est pas les pti chinois qui se font des tunes.

15.Posté par Yetti le 26/03/2008 19:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Pour Aela
cher(ère) ami(e)

Comment vous expliquez, ici
Une carte de la Chine publiée par les britanniques en 1922, indique bien, le statut du Tibet est des provinces chinoises?
http://www.davidrumsey.com/detail?id=1-1-3183-450014&name=China+-+political.

et ici
une carte de la Chine publiée par l'université Harvard des Etats-Unis en 1935, indique bien, le statut du Tibet est une région autonome de la Chine?
http://map.huhai.net/66-67.jpg


"Le Tibet était un Etat indépendant, souverain, qui a été envahi et annexé par la Chine. Aucune liberté fondamentale n'est respectée au Tibet. " ce que la presse occidentale dit depuis la guerre froide.
C'est une vision des journalistes occidentaux, mais pas une vision des historiens ni les autorité de l'ONU ou Gouvernementale.

Le Tibet est incorporé dans l'Empire du Milieu depuis 13ème siècle. C'est vrai, a cause de la guerre, la République de Chine a perdu son control sur le Tibet pour un moment, comme la France a perdu son contrôle sur la Corse, la France l'a annexé juste après la guerre.

la presse occidentale a son droit de soutenir l'indépendance du Tibet, mais je ne soutiens pas son droit de mentir. les indépendantiste tibétains ont leurs droit de revendication une indépendance, mais je ne soutiens pas leurs droit de calomnier les chinois.

merci.


16.Posté par Xuan le 02/04/2008 22:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Vouloir infléchir de l’extérieur la politique de la Chine, alors qu’elle ne l’avait même pas accepté de la part de l’URSS, c’est se bercer d’illusions.
Le Dalaï Lama symbolise pour la Chine et sa province tibétaine un passé féodal théocratique et le servage pour les paysans.
Le peuple chinois a été colonisé par les pays occidentaux autrefois, et tout ce qui pourrait ressembler de près ou de loin à une ingérence dans ses affaires ne sera admis par lui (et pas seulement son gouvernement) à aucun prix, même pas celui des JO.

La Chine est aussi le premier pays du Tiers Monde à organiser les JO.
Nombre de ces pays soutiennent la Chine et ressentent le boycott comme un affront fait aux pays émergents par les puissances occidentales.

Il restera certainement des traces de la campagne pour le boycott, en tous cas du côté chinois un rejet sans doute plus marqué des sirènes libérales et du modèle occidental, dont certains réformistes s’étaient peut être inspiré dans le PCC et les milieux économiques.

S’il en va ainsi, l’émeute de mars 2008 aura été pire encore que la crise des subprimes : proprement calamiteuse pour l’occident et ses valeurs.

17.Posté par Qin le 16/04/2008 01:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

'est un jeu de politique géostratégique. Les occidentaux ont déclenché la guerre médiatique pour affaiblir la puissance montante chinoise. Naivement, les chinois font tout pour offrir le meilleur des JO, alors que Les Etats Unis se préparent depuis longtemps pour faire la guerre à la Chine. Ils financent (1)le gouvernement tibétain en exil depuis 1949 dans l'espoir de l'utiliser contre la Chine, (2)le gouvernement chinois de Taiwan en offrant des milliers de missiles pour pointer vers la Chine,(3) le gouvernement sud coréen en maintenant des milliers de soldats prets à déclencher la guerre, non pas contre la Corée du Nord, mais la Chine ...Les exemples en sont nombreux - les guerre au Viet Nam, en Afghanistan ont tous pour but de s'approcher à la porte de la Chine - seule puissance capable de faire face à l'hégémonie occidentale.

18.Posté par Xuan le 16/04/2008 20:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Entièrement d'accord avec Qin.
La violence et l'obstination avec lesquelles les médias de mon pays ont mené cette campagne sont proprement bellicistes.

Des armes ont encore été découvertes dans des monastères, et le scénario a déjà été expérimenté à Lhassa :
provocation puis campagne anti-chinoise. Et cela jusqu'à ce que l'opinion publique soit mûre pour une intervention, comme en Irak.
Mais contrairement aux apparences et malgré la propagande, le peuple français n'appuie pas la campagne anti-chinoise. Celle-ci s'appuie sur une partie des intellectuels et des classes moyennes.
Les ouvriers sont beaucoup plus conscients des progrès matériels réalisés par la Chine en 50 ans, et ils sont moins perméables à cette campagne antichinoise.
En particulier le sabotage du passage de la flamme à Paris a choqué et consterné nombre d’entre eux. Je l'ai observé sur mon lieu de travail en particulier.
Quant aux capitalistes, eux aussi ont les pieds sur terre. Et la perspective de revenir en France en liquette, comme les bourgeois de Calais ne les réjouit pas.
La presse économiste s’est fait l’écho de ces craintes parfaitement fondées puisque des internautes chinois, c'est-à-dire des consommateurs chinois de la nouvelle classe moyenne viennent de menacer Carrefour d’un boycott.

La Chine a raison de réagir ainsi. En se laissant marcher davantage sur les pieds elle ne ferait qu’encourager les pays occidentaux à intervenir plus violemment.



19.Posté par poussette le 26/07/2008 14:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

les matières premières sont très intéressantes pour les occidentaux. Les Tibétains ne veulent pas des chinois et ni des occidentaux.

20.Posté par Xuan le 28/07/2008 23:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Les tibétains ne souhaitent retourner à l'ancien régime.
Quant à savoir ce qu'ils pensent des "chinois", autant demander aux Bretons ce qu'ils pensent des "français", parce que les tibétains sont chinois jusqu'à preuve du contraire.

Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires