ALTER INFO

Sur la littérature arabe en France


Dans la même rubrique:
< >

Jeudi 8 Décembre 2016 - 13:05 Formidable reprise économique aux USA

Jeudi 8 Décembre 2016 - 12:40 Fidel et le Che : deux politiques différentes



Dimanche 5 Octobre 2008

Sur la littérature arabe en France
Depuis que, à la fin du XVIIe siècle, Antoine Galland a traduit Les Mille et Une Nuits, et surtout depuis que Mardrus en a publié sa version (1898-1904), la littérature arabe ne cesse d’être présente dans l’édition et l’imaginaire français. Éclatante, cette présence était pourtant ambiguë. Faisant désormais partie intégrante du paysage culturel français, cette littérature n’était (re)connue que dans son volet le moins « noble », le conte populaire, issu d’une tradition orale et élaboré par plusieurs générations de conteurs populaires anonymes.
L’autre volet - la littérature comprise comme oeuvre individuelle et écrite - restait confiné dans les études orientalistes : il se réduisait à la traduction de quelques-unes des grandes odes de la période préislamique et de certaines oeuvres plus tardives. Aucun de ces ouvrages n’est actuellement disponible en librairie. À partir des années 1930, la littérature moderne faisait timidement son apparition dans l’édition française, mais à travers quelques romans isolés.
Il a fallu attendre les années 1960 pour que le public français fasse connaissance avec cette littérature. Le mérite en revient en premier lieu à la maison Sindbad, fondée par un pionnier, Pierre Bernard, en 1972, puis incorporée à Actes Sud en 1995. Celle-ci continue, jusqu’à ce jour, à marquer sa prédominance, suivie par d’autres maisons comme Phébus ou Publisud. Le décloisonnement de la littérature arabe devient réel surtout depuis l’attribution du prix Nobel de littérature à Naguib Mahfouz en 1988, événement qui incita un grand nombre d’éditeurs à se lancer dans la course. Quelques remarques s’imposent concernant les choix éditoriaux.
Dans le domaine classique, qui reste relativement peu fourni, notons l’effort déployé par Jacques Berque et André Miquel, tous deux du Collège de France, pour rendre accessibles, dans de nouvelles traductions, les grandes odes préislamiques ainsi que des spécimens significatifs de la poésie, notamment le ghazal courtois, la poésie d’amour de Majnûn. D’autres ont fait connaître les grandes figures d’al-Ma‘arrî, poète philosophe et auteur de L’Épître du pardon - dont Dante se serait inspiré dans sa Divine Comédie -, d’Abû Nuwâs, le plus grand poète bachique de la période classique arabe, voire de la littérature universelle, d’al-Mutanabbî, représentant emblématique du classicisme arabe. Mais malgré ces efforts, des pans entiers de cette poésie restent encore à découvrir. Il en est de même de la prose. Outre l’ouvrage fondateur d’Ibn al-Muqaffa‘, Kalîla et Dimna, l’oeuvre de Jâhiz, représentant de l’humanisme naissant, et celle de Hamdhani, auteur d’un genre spécifiquement arabe, les maqamats, sont maintenant connues en partie ; mais des sommités, tel al-Tawhîdî, le grand humaniste de la période classique, demeure toujours inconnues du public français.
Notons cependant l’effort énorme consenti par R. Khawam (et son éditeur Phébus) pour faire connaître une production importante quant à sa valeur anthropologique, bien que considérée comme mineure du point de vue littéraire : la littérature érotique. Mention doit être faite, cependant, du Coran, plusieurs fois retraduit ces dernières décennies, notamment par Jean Grosjean et Jacques Berque.
(JPEG)

Beaucoup plus nombreux sont les ouvrages traduits de la littérature moderne, et plus précisément contemporaine ; car, à part un auteur comme Gibran, dont la production romanesque, écrite en arabe au début du XXe siècle, continue à susciter l’intérêt - effet, sans aucun doute, du célèbre Prophète, maintes fois traduit de l’anglais -, presque tous les textes sont d’auteurs contemporains.
Plusieurs dizaines de titres sont déjà édités, dus notamment à des romanciers égyptiens, palestiniens et libanais. Les noms de Naguib Mahfouz, Sonallah Ibrahim, Gamal Ghitany, Édouard Kharrat, Émile Habibi, Ghassan Kanafani, Elias Khoury, Hanan el-Cheikh et Rachid el-Daïf figurent désormais dans les grands catalogues. Il faut espérer que les autres romanciers, délaissés parce que jeunes, parce qu’originaires d’autres pays arabes ou parce qu’ils privilégient une autre écriture que la peinture sociale, soient connus à leur tour. Dans ce contexte, le nom du Libyen Ibrahim al-Koni, qui jouit d’un lectorat assez important dans un pays comme l’Allemagne, est susceptible de montrer un visage encore inconnu de cette littérature. Et l’on pourrait citer une dizaine d’autres noms.
Toujours prospère et appréciée par le public arabe, la poésie trouve moins de lecteurs en France. Les oeuvres des deux grands poètes Adonis et Mahmoud Darwich laissent un peu dans l’ombre d’autres auteurs qui méritent d’être mieux connus. Citons, parmi ceux-ci, les Irakiens Sargoun Boulos et Saadi Youssef ainsi que le Libanais Ounsi el-Hage. Heureusement, quelques anthologies viennent combler le manque. Quant au théâtre, il fait figure de parent pauvre ; phénomène justifié en partie par une production relativement réduite. Faut-il en imputer la responsabilité à la quasi-inexistence, dans le monde arabe, d’une vraie activité dramatique, que seul un régime démocratique pourrait tolérer ? Par conséquent, seules quelques oeuvres disparates, celle de Saadallah Wannous par exemple, sont disponibles en librairie.
Non sans relation avec le phénomène Mille et Une Nuits, la littérature populaire et folklorique, toujours vivace au sein des sociétés arabes, jouit d’un regain d’intérêt.
Plusieurs dizaines de titres, de qualité inégale, souvent destinés aux enfants, sont disponibles en traduction.
Si tel est l’état de la littérature dite « de création », qu’en est-il de la littérature seconde qui l’accompagne ?
Il est évident que le rayon des études critiques reste dramatiquement clairsemé ; à peine une trentaine de titres pour toute la littérature arabe, y compris classique et populaire : quelques monographies, des présentations rapides de la production de tel ou tel pays arabe ou d’un genre littéraire donné, mais peu d’études de fond, hormis celles portant sur Les Mille et Une Nuits.
Une histoire de la littérature aussi bien moderne que classique se fait toujours attendre. Le retrait d’une maison comme Maisonneuve et Larose, naguère active dans ce domaine, la priorité accordée par les différentes instances aux études sociopolitiques et le manque de soutien des centres de recherche universitaires expliquent, en partie, cet état des choses.
La littérature arabe commence à occuper la place qui lui revient dans l’édition française, notamment grâce aux efforts déployés par le Centre national du livre, dont nous saluons ici l’efficacité dans le domaine de la traduction. Mais nous appelons de nos voeux le jour où elle trouvera enfin son public et n’aura plus besoin d’être subventionnée.

Boutros Hallaq
Maître de conférence à l’université de Paris III

CulturesFrance

Généralités

Toelll Heidi, Zakharia Katia
À la découverte de la littérature arabe, du VIe siècle à nos jours
Flammarion, Paris, 2003, 388 p.
isbn : 2-0821-03101-2

Littérature classique
Poésie

Les Arabes et l’Amour : anthologie poétique
(trad. et prés. Hamdane Hadjadji et André Miquel)
Sindbad, Arles, 1999, 183 p.
isbn : 2-7427-2299-8

Les Dix Grandes Odes arabes de l’Anté-islam.
Une nouvelle traduction des Mu‘allaqât
(éd. et trad. Jacques Berque)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1996, 184 p.
isbn : 2-7274-3493-6

Le Guetteur de mirages. Cinq poèmes préislamiques
(trad. et commentaires Pierre Larcher)
Sindbad, Arles, 2004, 119 p.
isbn : 2-7427-4648-X

Abû al-‘ala’ al-Ma‘arrî Ahmad ibn Abd Allah
Rets d’éternité
(éd. et trad. Anne Wade-Minkowski et Adonis)
Fayard, coll. « L’espace intérieur », Paris, 1988, 183 p.
isbn : 2-213-02113-9

Abû al-‘ala’ al-Ma‘arrî Ahmad ibn Abd Allah
Chants de la nuit extrême
(prés. et calligraphie Mahmoud Sami-Ali)
Verticales, Paris, 1998, 253 p.
isbn : 2-84335-015-8

Abû al-‘Atâhiya Isma‘îl ibn al-Qâsim
Poèmes de vie et de mort
(trad. et prés. André Miquel)
Sindbad, coll. « La petite bibliothèque de Sindbad », Arles, 2001, 95 p.
isbn : 2-7427-3561-5

Abû Firâs al-Hamdânî
Abû Firâs al-Hamdânî. Chevalier poète
(trad. et prés. Odette Petit et Wanda Voisin)
Publisud, Paris, 1990, 227 p.
isbn : 2-86600-299-7

Abû Nuwâs al-Hasan ibn Hâni’
Le Vin, le vent, la vie
(trad. Vincent Mansour Monteil)
Sindbad, coll. « La petite bibliothèque de Sindbad », Arles, 2001, 190 p.
isbn : 2-7427-3561-5

Abû Nuwâs al-Hasan ibn Hâni’
Poèmes bachiques et libertins
(prés. et trad. Omar Merzoug)
Verticales, Paris, 2002, 139 p.
isbn : 2-84335-134-0

Hadjadji Hamdane
Ibn al-Labbâna.
Le poète d’al-Mu’tamid, prince de Séville, ou le Symbole de l’amitié
El-Ouns, Paris, 1997, 175 p.
isbn : 2-911854-01-2

Khansâ’
Moi, poète et femme d’Arabie
(éd. et trad. Anissa Boumediène)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1987, 270 p.
isbn : 2-7274-0142-6

Majnûn Layla
L’Amour poème
(trad. et prés. André Miquel)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2001, 105 p.
isbn : 2-7427-3561-5

Majnûn Layla
Le Fou de Laylâ
(trad., prés. et annot. André Miquel, calligraphie Ghani Alani)
Sindbad, Arles, 2003, 507 p.
isbn : 2-7427-4478-9

Miquel André
Du désert d’Arabie aux jardins d’Espagne. Anthologie
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1992, 301 p.
isbn : 2-7274-0200-7

Mutanabbî Abû al-Tayyib Ahmad ibn al-Husayn al-
La Solitude d’un homme
(éd. et trad. Jean-Jacques Schmidt)
La Différence, coll. « Orphée », Paris, 1994, 125 p.
isbn : 2-7291-0945-5

Najar Brahim
La Mémoire rassemblée. Poètes arabes « mineurs » des IIe-VIIIe et IIIe-IXe siècles,
approche confrontative et évaluative du corpus
Maisonneuve et Larose, Paris, 1987, 236 p.

Salâma ibn Jandal ’Amr ibn Ka‘b
Diwân
(trad. et annot. Clément Huart)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1983, 51 p.
isbn : 2-7274-0090-X

‘Umar Ibn Abî Rabî‘a
Poèmes d’amour
(éd. et trad. Odette Petit et Wanda Voisin)
Publisud, coll. « Littératures arabes », Paris, 1993, 269 p.
isbn : 2-86600-619-4

Prose


Abû al-‘ala’ al-Ma‘arrî Ahmad ibn Abd Allah
L’Épître du pardon
(trad., intro. et notes Vincent-Mansour Monteil, préf. René Étiemble)
Gallimard, coll. « Connaissance de l’Orient », Paris, 1984, 318 p.
isbn : 2-07-070217-0

Abû al-Faraj al-Isbahânî
Musiques sur le fleuve. Les plus belles pages du Kitâb al-Aghâni
(trad. Jacques Berque)
Albin Michel, Paris, 1996, 445 p.
isbn : 2-226-07960-2

Abû al-Faraj al-Isbahânî
Femmes arabes dans le livre des chants
(éd. et trad. Mohamed Mestiri et Soumaya Mestiri)
Fayard, Paris, 2004, 250 p.
isbn : 2-213-62003

Azdî Abû Mutahhar ibn Ahmad al-
24 Heures de la vie d’une canaille
(éd. et trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1998, 378 p.
isbn : 2-85940-507-0

Badî’al-Zamân al-Hamadhânî Ahmad Ibn al-Husayn
Le Livre des vagabonds. Séances d’un beau parleur impénitent
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1997, 288 p.
isbn : 2-85940-455-4

Harîrî al-Qâsim ibn ‘Alî al-
Le Livre des malins
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1992, 477 p.
isbn : 2-85940-253-5

Ibn al-Muqaffa‘ Abd Allah
Le Livre de Kalila et Dimna
(trad. André Miquel)
Klincksieck, coll. « Études arabes et islamiques », Paris, 1980, 356 p.
isbn : 2-252-02328-7

Ibn Hazm Abû Muhammad Alî
De l’amour et des amants
(trad., prés. et annot. Gabriel Martinez-Gros)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1992, 260 p.
isbn : 2-7274-0210-4

Ibn Wacif-Chah Ibrâhîm
L’Abrégé des merveilles
(trad. et annot. Carra de Vaux)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1984, 373 p.
isbn : 2-7274-0095-0

Jâhiz ‘Amr ibn Bahr al-
Quatre Esssais
(trad. Charles Vial)
Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, 1976, 2 vol.: 180 p. et 178 p.

Jâhiz ‘Amr ibn Bahr alÉphèbes
et Courtisanes
(trad. Maati Kabbal)
Rivages, coll. « Petite bibliothèque », Paris, 1997, 185 p.
isbn : 2-7436-0272-4

Jâhiz ‘Amr ibn Bahr al-
Le Livre des avares
Maisonneuve et Larose, coll. « Tierce rive », Paris, 1997, 150 p.
isbn : 2-7068-1285-0

Jâhiz ‘Amr ibn Bahr al-
Le Câdi et la Mouche. Anthologie du « Livre des animaux »
(extraits choisis, trad. et prés. Lakhdar Souami)
Sindbad, Arles, 2001, 56 p.
isbn : 2-226-11970-1

Jâhiz ‘Amr ibn Bahr al-
Le Livre des animaux.
De l’étonnante sagesse divine dans sa création et autres anecdotes
(trad. Mohamed Misitri)
Fayard, Paris, 2003, 240 p.
isbn : 2-213-61625-6

Qalyûbî Ahmad ibn Ahmad al-
Le Fantastique et le Quotidien
(trad. René R. Khawam)
Maisonneuve et Larose, coll. « Les jardins secrets de la littérature arabe », Paris, 1981, 228 p.
isbn : 2-7068-0805-5

Tanûkhî al-Muhassin ibn Alî
Brins de chicane. La vie quotidienne à Bagdad au Xe siècle
(extraits choisis et trad., prés. et annot. Youssef Seddik)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1999, 211 p.
isbn : 2-7427-1691-2

Tawhîdî Abû Hayyân al-
La Satire des deux vizirs
(prés. et trad. Frédéric Lagrange)
Sindbad, coll. « Les classiques », Arles, 2004, 200 p.
isbn : 2-7427-4627-7

Thaâlibî
La beauté est le gibier des coeurs. Anthologie de paroles et maximes
(trad. Odette Petit)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1987, 158 p.
isbn : 2-7274-0145-0

Washshâ’ Muhammad ibn Ishaq al-
Le Livre de brocart ou la Société raffinée de Bagdad au Xe siècle
(éd. et trad. Siham Bouhlal)
Gallimard, Paris, 2004, 263 p.
isbn : 2-07-073677-6

Écrits érotiques


Baghdadî Alî al-
Les Fleurs éclatantes dans les baisers et l’accolement
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1989, 219 p.
isbn : 2-85940-117-2

Djawbarî Abd al-Rahmân al-
Le Voile arraché. L’autre visage de l’Islam
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1979, 2 vol. : 301 p. et 261 p.
isbn : 2-85940-025-7 ; 2-85940-029-X

Hawrânî Abd al-Rahîm al-
Les Ruses des femmes
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1994, 272 p.
isbn : 2-85940-309-4

Hawrânî Abd al-Rahîm al-
Désirs de femmes
(éd. et trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1996, 192 p.
isbn : 2-85940-432-5

Ibn Kamâl Ahmad ibn Sulaymân
Le Bréviaire arabe de l’amour
(trad. et prés. Mohamed Lasly)
Philippe Picquier, coll. « Le pavillon des corps curieux », Arles, 1998, 220 p.
isbn : 2-87730-381-0

Nafzâwî Muhammad ibn ‘Umar al-
La Prairie parfumée où s’ébattent les plaisirs
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Libretto », Paris, 2003, 288 p.
isbn : 2-85940-938-6

Nawadjî Muhammad ibn Hasan al-
La Prairie des gazelles. Éloge des beaux adolescents
(éd. et trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1989, 209 p.
isbn : 2-85940-118-0

Suyûtî ‘Abd al-Rahmân ibn Abî Bakr al-
Nuits de noces ou Comment humer le doux breuvage de la magie licite
(trad. René R. Khawam)
Albin Michel, Paris, 1986, 256 p.
isbn : 2-226-02774-2

Tîfâchî Ahmad ibn Yûsuf al-
Les Délices des coeurs ou Ce que l’on ne trouve en aucun livre
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1987, 352 p.
isbn : 2-85940-036-2

Wardânî Alî al-Dîn ibn Muhammad al-
Parlons d’amour ; suivi d’un Appendice sur les médicaments
destinés à corriger les défauts des hommes et des femmes en ce domaine
(trad. René R. Khawam)
L’Esprit des péninsules, Paris, 1998, 108 p.
isbn : 2-910435-31-8

Littérature populaire

La Geste hilalienne. Version de Bou Thadi
(éd. et trad. Lucienne Saada, récitation Mohammed Hsini)
Gallimard, Paris, 1985, 395 p.
isbn : 2-07-070157-3

La Guerre de la chamelle. La geste de Zîr Sâlim
(trad. Marguerite Gavillet Matar)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2001, 200 p.
isbn : 2-74273420-1

Le Livre des mille et une nuits
(texte français Armel Guerne)
Le Club français du livre, Paris, 1968-1971, 7 vol., 2722 p.

Le Livre des mille et une nuits
(trad. J. C. Mardrus)
Robert Laffont, coll. « Bouquins », Paris, 1987, 2 vol. : 1029 p. et 1018 p.
isbn : 2-221-50176-4 ; 2-221-50194-2

Maxi Proverbes arabes
(trad. et prés. Jean-Jacques Schmidt)
Marabout, Paris, 2002, 384 p.
isbn : 2-501-03885-1

Les Mille et Une Nuits. Contes arabes
(trad. Antoine Galland)
Garnier, coll. « Classiques Garnier », Paris, 1988, 2 vol. : 626 p. et 606 p.
isbn : 2-04-017409-5 ; 2-04-017411-7

Les Mille et Une Nuits. Histoire du portefaix avec les jeunes filles
(ill. Frédéric Clément, trad. J. C. Mardrus)
Albin Michel, Paris, 2002, 224 p.
isbn : 2-226-10145-4

Roman de Baibars
(trad. et annot. Georges Bohas et Jean-Patrick Guillaume)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1986-1997, 9 vol.
isbn : 2-7274-0133-7 ; 2-7274-0122-1 ; 2-7274-0143-4 ; 2-7274-0153-1 ; 2-7274-0175-2 ;
2-7274-0187-6 ; 2-7274-0207-4 ; 2-7427-0718-2 ; 2-7427-1022-1

Sindbad de la mer et autres contes des Mille et Une Nuits
(éd. et trad. Jamel Eddine Bencheikh et André Miquel)
Gallimard, coll. « Folio classique », 2001, 495 p.
isbn : 2-07-041464-7

Delais de Freminville (dir.)
Les Mille et Un Rires de Dj’ha
L’Harmattan, coll. « La légende des mondes », Paris, 1987, 269 p.
isbn : 2-85802-667-X.

Ibn Dâniyâl Muhammad
Les Comédiens de la rue. Théâtre d’ombres
(trad. René R. Khawam)
L’Esprit des péninsules, Paris, 1997, 103 p.
isbn : 2-910435-17-2

Ibn Dâniyâl Muhammad
Le Mariage de l’émir conjonctif. Théâtre d’ombres
(trad. René R. Khawam)
L’Esprit des péninsules, Paris, 1997, 143 p.
isbn : 2-910435-13-X

Études

Aboubakr Chraïbi (dir.)
Les Mille et Une Nuits en partage
Unesco / Sindbad, Paris / Arles, 2004, 524 p.
isbn : 2-7427-4911-X

Abu-Rub Mohammed
La Poésie galante andalouse au XIe siècle. Typologie
Asfar, coll. « Arabiyya », Paris, 1990, 431 p.
isbn : 2-906983-10-1

Bel-Haj Mahmoud Nefti
La Psychologie des animaux chez les Arabes,
notamment à travers le Kitâb al-Hayawân de Djâhiz
Klincksieck, coll. « Études arabes et islamiques », Paris, 1977, 254 p.
isbn : 2-252-01966-2

Bencheikh Jamel Eddine
Les Mille et une nuits ou la Parole prisonnière
Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », Paris, 1988, 233 p.
isbn : 2-07-071398-9

Bencheikh Jamel Eddine
Poétique arabe ; suivi de Essai sur un discours critique
Gallimard, coll. « Tel », Paris, 1989, 279 p.
isbn : 2-07-071436-5

Bencheikh Jamel Eddine, Bremond Claude, Miquel André
Mille et Un Contes de la nuit
Gallimard, coll. « Bibliothèque des idées », Paris, 1991, 366 p.
isbn : 2-07-072176-0

Bergé Marc
Pour un humanisme vécu. Abû Hayyân Al-Tawhîdî
Institut français d’études arabes, Damas, 1979, 471 p.

Blachère Régis
Histoire de la littérature arabe. Des origines à la fin du XVe siècle
Jean Maisonneuve, Paris, 2003, 453 p.
isbn : 2-7200-0206-2

Chebel Malek
Psychanalyse des Mille et Une Nuits
Payot, coll. « Petite bibliothèque Payot », Paris, 2002, 407 p.
isbn : 2-228-89546-6

Garcin Jean-Claude (dir.)
Lectures du Roman de Baybars
Maison méditerranéenne des sciences de l’Homme / Parenthèses,
Aix-en-Provence / Marseille, 2003, 288 p.
isbn : 2-86364-150-6

Hamori Andras
La Littérature arabe médiévale
(trad. Abdesselam Cheddadi)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2002, 216 p.
isbn : 2-7427-3730-8

Kilito Abdelfattah
Les Séances. Récits et codes culturels chez Hamadhani et Hariri
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1983, 304 p.
isbn : 2-7274-0086-1

Kilito Abdelfattah
L’Auteur et ses doubles. Essai sur la culture arabe classique
Éd. du Seuil, coll. « Poétique », Paris, 1985, 125 p.
isbn : 2-02-006965-2

Kilito Abdelfattah
L’OEil et l’Aiguille. Essai sur Les Mille et Une Nuits
La Découverte, coll. « Textes à l’appui », Paris, 1992, 124 p.
isbn : 2-7071-2138-X

Kindy Salam al-
Le Voyageur sans Orient.
Poésie et philosophie des Arabes de l’ère préislamique
Sindbad, coll. « Bibliothèque arabe », Arles, 1998, 202 p.
isbn : 2-7427-1572-X

Larzul Sylvette
Les Traductions françaises des Mille et Une Nuits.
Étude des versions Galland, Trébutien et Mardrus ;
précédé de Traditions, traductions, trahisons
L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », Paris, 1996, 233 p.
isbn : 2-7384-4183-1

Laveille Jean-Louis
Le Thème du voyage dans Les Mille et Une Nuits. Du Maghreb à la Chine
L’Harmattan, coll. « Littératures », Paris, 1998, 241 p.
isbn : 2-7384-6605-2

Miquel André
Un conte des Mille et Une Nuits. Ajîb et Gharîb
Flammarion, coll. « Nouvelle bibliothèque scientifique », Paris, 1977, 335 p.
isbn : 2-08-211111-3

Miquel André
Sept Contes des Mille et Une Nuits ou Il n’y a pas de contes innocents
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1987, 295 p.
isbn : 2-7274-0139-6

Miquel André
La Littérature arabe
PUF, coll. « Que sais-je ? », Paris, 1993, 127 p.
isbn : 2-13-045594-8

Miquel André
Deux Histoires d’amour. De Majnûn à Tristan
Odile Jacob, coll. « Travaux du Collège de France », Paris, 1996, 190 p.
isbn : 2-7381-0341-3

Miquel André, Kemp Percy
Majnûn et Layla. L’amour fou
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1984, 281 p.
isbn : 2-7274-0103-5

Nacib Youssef
Une geste en fragments.
Contribution à l’étude de la légende hilalienne des Hauts-Plateaux algériens
Publisud, Paris, 1994, 441 p.
isbn : 2-86600-536-8

Petit Odette, Voisin Wanda
La Poésie arabe classique. Études textuelles
Publisud, coll. « Espaces méditerranéens », Paris, 1989, 238 p.
isbn : 2-86600-421-3

Weber Edgard
Imaginaire arabe et contes érotiques
L’Harmattan, coll. « Comprendre le Moyen-Orient », Paris, 1990, 297 p.
isbn : 2-7384-0714-5

Littérature moderne

Poésie

La Poésie palestinienne contemporaine
(choix des textes et trad. Abdellatif Laâbi)
Le Temps des cerises, Pantin, 2002, 235 p.
isbn : 0-84109-351-4

Abdelamir Chawki
L’Obélisque d’Anaïl
(trad. Michel Bulteau et al.)
Mercure de France, Paris, 2003, 283 p.
isbn : 2-7152-2387-0

Abdel Sabour Salah
Les Gens dans mon pays
(trad. Omar Saghi)
L’Harmattan, Paris, 2004, 187 p.
isbn : 2-7475-6781-8

Adonis
Célébrations
(trad. Anne Wade Minkowski)
La Différence, coll. « Littérature », Paris, 1991, 291 p.
isbn : 2-7291-0660-X

Adonis
Chronique des branches
(trad. Anne Wade Minkowski)
La Différence, coll. « Orphée », Paris, 1991, 126 p.
isbn : 2-7291-0614-6

Adonis
Singuliers
(trad. Jacques Berque)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1995, 192 p.
isbn : 2-7274-3494-4

Adonis
Tombeau pour New York ; suivi de Prologue à l’histoire des tâ’ifa ;
et de Ceci est mon nom
(trad. Anne Wade Minkowski)
Sindbad, coll. « La petite bibliothèque de Sindbad », Arles, 1999, 106 p.
isbn : 2-7427-2210-6

Adonis
Chants de Mihyar le Damascène ; suivi de Singuliers
(trad. Anne Wade Minkowski et Jacques Berque)
Gallimard, coll. « Poésie », Paris, 2002, 340 p.
isbn : 2-07-042133-3

Adonis
Mémoire du vent. Poèmes (1957-1990)
(trad. Chawki Abdelamir, Claude Esteban, Serge Sautreau et al.)
Gallimard, Paris, 2002, 192 p.
isbn : 2-07-042413-X

Adonis
Commencement des corps, fin de l’océan
(trad. Vénus Khoury-Ghata)
Mercure de France, Paris, 2004, 182 p.
isbn : 2-7152-2524-5

Bayati Abdelwahab al-
Autobiographie du voleur de feu
(trad. Abdellatif Laâbi)
Actes Sud, Arles, 1987, 144 p.
isbn : 2-86869-165-X

Bayrakdar Faraj
Ni vivant ni mort
(trad. Abdellatif Laâbi)
Al Dante, Paris, 1998, 56 p.
isbn : 2-911073-31-2

Bennis Mohammed
Le Don du vide
(trad. Bernard Noël)
L’Escampette, Chauvigny, 1999, 77 p.
isbn : 2-909428-73-7

Bennis Mohammed
Fleuve entre des funérailles
(trad. Mustafa Nissabouri)
L’Escampette, Chauvigny, 2003, 111 p.
isbn : 2-914387-25-3

Beydoun Abbas
Le Poème de Tyr
(trad. Kadhim Jihad)
Sindbad, coll. « La petite bibliothèque de Sindbad », Arles, 2002, 56 p.
isbn : 2-7274-3700-5

Darwich Mahmoud
Pourquoi as-tu laissé le cheval à sa solitude ?
(trad. Elias Sanbar)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1996, 123 p.
isbn : 2-7427-0672-0

Darwich Mahmoud
Rien qu’une autre année. Anthologie poétique (1966-1982)
(trad. Abdellatif Laâbi)
Éd. de Minuit, Paris, 1997, 224 p.
isbn : 2-7073-0665-7

Darwich Mahmoud
La Terre nous est étroite et autres poèmes (1966-1999)
(trad. Élias Sanbar)
Gallimard, coll. « Poésie », Paris, 2000, 396 p.
isbn : 2-07-041124-9

Darwich Mahmoud
Murale
(trad. Élias Sanbar)
Actes Sud, Arles, 2003, 51 p.
isbn : 2-7427-4239-5

Gibran Khalil
Merveilles et Processions
(trad. Jean-Pierre Dahdah)
Albin Michel, coll. « Spiritualités vivantes », Paris, 1996, 188 p.
isbn : 2-226-08539-4

Hage Ounsi elÉternité
volante. Anthologie poétique
(éd. et trad. Abdul Kader El-Janabi)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1997, 152 p.
isbn : 2-7427-1389-1

Hegazi Ahmed Abd al-Mu‘ti
Terre émeraude
(trad. Jamal Eddine Bencheikh)
Le Sycomore, coll. « Bibliothèque d’Aladin », Paris, 1980, 124 p.
isbn : 2-86262-073-4

Janabi Abdul Kader el- (dir.)
Le Poème arabe moderne.
95 poètes en quête de modernité, anthologie poétique
Maisonneuve et Larose, coll. « Rivages arabes », Paris, 1999, 256 p.
isbn : 2-7068-1406-3

Janabi Abdulkader el-
Ce qui fut et jamais plus ne sera
(trad. Antoine Jockey)
Paris-Méditerranée, coll. « Petite bibliothèque arabe », Paris, 2002, 75 p.
isbn : 2-84272-164-0

Khal Yûsuf al-
Lettres à Don Quichotte
(trad. Pascale de Perthuis)
El Ouns / Éditions Cultures, Alger / Paris, 1998, 133 p.
isbn : 9961-824-01-6 ; 2-911854-03-9

Maghout Muhammad al-
La joie n’est pas mon métier
(trad. et prés. Abdellatif Laâbi)
La Différence, coll. « Orphée », Paris, 1992, 191 p.
isbn : 2-7291-0736-3

Malâ’ika Nâzik al-
L’Invitation au rêve
(éd. et trad. Odette Petit et Wanda Voisin)
Publisud, Paris, 1995, 326 p.
isbn : 2-86600-723-9

Nasser Amjad
Ascension de l’amant
(trad. Adnan Mohsen)
L’Harmattan, coll. « Poètes des cinq continents », Paris, 1998, 97 p.
isbn : 2-7384-6682-6

Neimi Salwa al-
Mes ancêtres les assassins
Paris-Méditerranée, coll. « Petite bibliothèque arabe », Paris, 2002, 77 p.
isbn : 2-84272-149-7

Qabbânî Nizâr
Femmes
Arfuyen, coll. « Textes arabes », Paris, 1988, 47 p.
isbn : 2-90394132-6

Qâsim Samîh al-
Je t’aime au gré de la mort
(trad. Abdellatif Laâbi)
Éd. de Minuit / Unesco, Paris, 1988, 215 p.
isbn : 2-7073-1171-5

Roux Arsène (dir.)
Poésies berbères de l’époque héroïque. Maroc central (1908-1932)
(éd. et trad. Michael Peyron)
Édisud, coll. « Bilingues », Aix-en-Provence, 2002, 192 p.
isbn : 2-7449-0305-1

Saîd Hamîd
L’Oiseau blanc
(éd. et trad. Odette Petit et Wanda Voisin)
Publisud, coll. « Littératures arabes », Paris, 1990, 126 p.
isbn : 2-86600-316-0

Sayyab Badr Châkir al-
Les Poèmes de Djaykour
(trad. Salah Stétié et Kadhim Jihad)
Fata Morgana, Saint-Clément-la-Rivière, 2000, 152 p.
isbn : 2-85194-527-0

Sayyab Badr Châkir al-
Le Golfe et le Fleuve
(trad. André Miquel)
Sindbad, coll. « La petite bibliothèque », Arles, 2004, 94 p.
isbn : 2-7427-4700-1

Sayyab Badr Châkir al-, Saadi Youcef, Azzâwî Fadel alÉtranger
sur le Golfe. Poèmes d’exil
(trad. André Miquel, Mohamed Kacimi, Lucie Albertini et Paol Keineg)
Tarabuste, Saint-Benoist-du-Sault, 1991, 55 p.
issn : 1151-2377

Youssef Saadi
Loin du premier ciel
(trad. Abdellatif Laâbi, Jabbar Yassin Hussin, Farouk Mardam-Bey et Habib Tengour)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1999, 180 p.
isbn : 2-7427-2497-4

Zrika Abdallah
Gouttes de bougies noires
(trad. Abdellatif Laâbi)
La Différence, Paris, 1998, 208 p.
isbn : 2-7291-1195-6

Zrika Abdallah
Échelles de la métaphysique ; précédé de L’Éclaireur
(trad. Bernard Noël et l’auteur)
L’Escampette, Bordeaux, 2000, 98 p.
isbn : 2-909428-94-X

Romans et nouvelles

Abd al-Quddûs Ihsân
Regards, sourires, paroles
(trad. Jérôme Vérain)
Clancier-Guénaud, Paris, 1986, 245 p.
isbn : 2-86215-084-3

Abdel-Meguid Ibrahim
L’Autre Pays
(trad. Catherine Tissier-Thomas)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1994, 304 p.
isbn : 2-7427-0303-9

Abdel-Meguid Ibrahim
La Maison aux jasmins
(trad. Nachoua al-Azhari)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 2000, 160 p.
isbn : 2-7427-2642-X

Asaad Mohammed al-, Algazy Joseph
Mémoires d’un village palestinien disparu
(trad. Sara Descamps-Wassif)
Albin Michel, coll. « Histoire à deux voix », Paris, 2002, 166 p.
isbn : 2-226-13279-1

Aslan Ibrahim
Équipe de nuit
(trad. Amina Rachid et Arlette Tadié)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 2000, 81 p.
isbn : 2-7427-2029-4

Aslan Ibrahim
Kit-kat café
(trad. Arlette Tadié)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 2004, 214 p.
isbn : 2-7427-4905-5

Badr Liana
Étoiles sur Jéricho
(trad. Anne-Marie Luginbuhl)
L’Esprit des péninsules, coll. « Péninsules arabes », Paris, 2001, 220 p.
isbn : 2-84636-013-8

Bakr Salwa
Des histoires dures à avaler
(éd. et trad. Christian Nakhlé)
L’Harmattan, coll. « Écritures », Paris, 1998, 135 p.
isbn : 2-7384-6282-0

Barakat Hoda
La Pierre du rire
(trad. Nadine Acoury)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1996, 240 p.
isbn : 2-7427-0596-1

Barakat Hoda
Les Illuminés
(trad. François Zabbal)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1999, 187 p.
isbn : 2-7427-1642-4

Barakat Hoda
Le Laboureur des eaux
(trad. Frédéric Lagrange)
Actes Sud, coll. « Babel », Arles, 2003, 206 p.
isbn : 2-7427-4465-7

Barakat Najwa
Le Bus des gens bien
(trad. France Meyer)
Stock, coll. « La cosmopolite », Paris, 2002, 214 p.
isbn : 2-234-05491-5

Barakat Salim
Le Criquet de fer
(trad. François Zabbal)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1993, 205 p.
isbn : 2-86869-989-8

Barakat Salim
Les Seigneurs de la nuit
(trad. François Zabbal)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1999, 274 p.
isbn : 2-7427-1541-X

Barghouti Hussein
Lumière bleue
(trad. Marianne Weiss, préf. Mahmoud Darwich)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2004, 172 p.
isbn : 2-7427-4785-

Berrada Muhammad
Comme un été qui ne reviendra plus. Le Caire, 1955-1956
(trad. Richard Jacquemond)
Actes Sud, coll. « Mémoires de la Méditerranée », Arles, 2001, 167 p.
isbn : 2-7427-3194-6

Bisatie Muhammad al-
La Clameur du lac
(trad. Edwige Lambert)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1996, 160 p.
isbn : 2-7427-0925-8

Bisatie Muhammad al-
Derrière les arbres
(trad. Edwige Lambert)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 2000, 128 p.
isbn : 2-7427-2517-2

Bishara Azmi
Check-point
(trad. Rachid Akel)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 2004, 342 p.
isbn : 2-7427-5189-0

Charqawi Abd al-Rahman al-
La Terre
(éd. et trad. Arlette Tadié)
Publications Langues’O, coll. « Cahiers d’études arabes », Paris, n° 5, 1994, 287 p.

Cheikh Hanan el-
Femmes de sable et de myrrhe
(trad. Maha Billacois et Brigitte Tahhan)
Actes Sud, coll. « Babel », Arles, 1995, 305 p.
isbn : 2-7427-0349-7

Cheikh Hanan el-
Poste restante. Beyrouth
(trad. Michel Burési et Jamal Chehayed)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1995, 355 p.
isbn : 2-7427-0319-5

Cheikh Hanan el-
Histoire de Zahra
(trad. Yves Gonzalez-Quijano)
Actes Sud, coll. « Babel », Arles, 1999, 341 p.
isbn : 2-7427-2213-0

Cheikh Hanan el-
Londres mon amour
(trad. Rania Samara)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 2002, 325 p.
isbn : 2-7427-3808-8

Chidyaq Ahmad Faris al-
La Jambe sur la jambe
(trad. René R. Khawam)
Phébus, coll. « Domaine arabe », Paris, 1997, 752 p.
isbn : 2-85940-205-5

Choukri Mohamed
Le Pain nu. Récit autobiographique
(éd. et trad. Tahar Ben Jelloun)
Éd. du Seuil, coll. « Points », Paris, 1997, 157 p.
isbn : 2-02-031720-6

Daif Rachid el-
Passage au crépuscule
(trad. Luc Barbulesco et Philippe Cardinal)
Actes Sud, Arles, 1992, 140 p.
isbn : 2-86869-784-4

Daif Rachid el-
Cher monsieur Kawabata
(trad. Yves Gonzalez-Quijano)
Sindbad, coll. « Mémoires de la Méditerranée », Arles, 1998, 220 p.
isbn : 2-7427-0882-6

Daif Rachid el-
Learning English
(trad. Yves Gonzalez-Quijano)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 2002, 183 p.
isbn : 2-7427-3581-X

Daif Rachid el-
Qu’elle aille au diable Meryl Streep !
(trad. Edgard Weber)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 2004, 172 p.
isbn : 2-7427-4800-8

Daoud Hassan
L’Immeuble de Mathilde
(trad. Youssef Seddik)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1998, 175 p.
isbn : 2-7427-1568-1

Daoud Hassan
Des jours en trop
(trad. Edwige Lambert)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2001, 142 p.
isbn : 2-7427-2914-3

Darwich Mahmoud
Une mémoire pour l’oubli. Le temps, Beyrouth, le lieu, un jour d’août 1982
(trad. Yves Gonzalez-Quijano et Farouk Mardam-Bey)
Actes Sud, Arles, 1993, 157 p.
isbn : 2-7427-0164-8

Ghallab Abd al-Karîm
Le Passé enterré
(trad. Francis Gouin)
Publisud, coll. « Confluents », Paris, 1990, 276 p.
isbn : 2-86600-324-1

Ghitany Gamal al-
La Mystérieuse Affaire de l’impasse Zaafarâni
(trad. Khaled Osman)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1997, 406 p.
isbn : 2-7427-1182-1

Ghitany Gamal al-
Zayni Barakat
(trad. Jean-François Fourcade)
Éd. du Seuil, coll. « Points », Paris, 2003, 400 p.
isbn : 2-02-058115-9

Gibran Khalil
Les Ailes brisées
(trad. Joël Colin)
Sindbad, coll. « La Bibliothèque arabe », Arles, 2001, 120 p.
isbn : 2-7427-3091-5

Gibran Khalil
Les Esprits rebelles
(trad. Evelyne Larguèche et Françoise Neyrod)
Sindbad, coll. « Littératures contemporaines », Arles, 2000, 93 p.
isbn : 2-7427-2650-0

Habibi Émile
Les Aventures extraordinaires de Sa’ïd le peptimiste
(trad. Jean-Patrick Guillaume)
Gallimard, coll. « Du monde entier », Paris, 1987, 200 p.
isbn : 2-07-070876-4

Habibi Émile
Soraya fille de l’ogre. Féerie
(trad. Jean-Patrick Guillaume)
Gallimard, coll. « Du monde entier », Paris, 1996, 215 p.
isbn : 2-07-073076-X

Hakim Tawfîq al-
L’Âne de sagesse
(trad. Anne-Marie Luginbuhl et Khaled Falah)
L’Harmattan, coll. « Écritures arabes », Paris, 1987, 119 p.
isbn : 2-85802-874-5

Hakim Tawfîq al-
Un substitut de campagne en Égypte.
Journal d’un substitut de procureur égyptien
(trad. Gaston Wiet et Zaki M. Hassam)
Plon, coll. « Terre humaine », Paris, 1993, 214 p.
isbn : 2-259-00976-X

Haqqi Yahya
Choc
(trad. Charles Viel et Sayyed Abul Naga)
Denoël, Paris, 1991, 177 p.
isbn : 2-207-23891-1

Himmich Ben Salem
Le Calife de l’épouvante
(trad. Mohamed Saad El-Yamani)
Le Serpent à plumes, Paris, 1999, 300 p.
isbn : 2-84261-124-1

Hussein Muhammad Kamel
La Cité inique. Procès et condamnation de Jésus
(trad. Roger Arnaldez)
Sindbad, coll. « La bibliothèque de l’islam », Arles, 1999, 155 p.
isbn : 2-7274-0135-3

Hussein Taha
Le Livre des jours
(trad. Jean Lecerf et Gaston Wiet)
Gallimard, coll. « L’imaginaire », Paris, 1984, 261 p.
isbn : 2-07-070086-0

Hussein Taha
La Traversée intérieure
(trad. Guy Rocheblave)
Gallimard, coll. « Du monde entier », Paris, 1992, 211 p.
isbn : 2-07-072377-1

Hussein Taha
Schéhérazade ou la Clef des songes
(trad. S. G. Lefèvre)
Dialogues, Paris, 1997, 128 p.
isbn : 2-911061-09-8

Hussin Jabbar Yassin
Le Lecteur de Bagdad. Contes et nouvelles
(trad. Mustapha Oulmane et Luc Barbulesco)
Atelier du Gué, Villelongue-d’Aude, 2000, 116 p.
isbn : 2-913589-11-1

Ibrahim Sonallah
Étoile d’août
(trad. Jean-François Fourcade)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1987, 310 p.
isbn : 2-7274-0141-8

Ibrahim Sonallah
Charaf ou l’Honneur
(trad. Richard Jacquemond)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1999, 345 p.
isbn : 2-7427-2388-9

Ibrahim Sonallah
Les Années de Zeth
(trad. Richard Jacquemond)
Actes Sud, coll. « Babel », Arles, 2002, 345 p.
isbn : 2-7427-3944-0

Idris Yusuf
Le Tabou
(trad. France M. Douvier)
Lattès, coll. « Lettres arabes », Paris, 1987, 188 p.
isbn : 2-7096-0569-4

Idris Yusuf
Maison de chair et autres nouvelles
(trad. Anne Wade Minkowski)
Sindbad, coll. « Littératures contemporaines », Arles, 1990, 168 p.
isbn : 2-7274-0185-X

Jabra Jabra Ibrahim
À la recherche de Walid Masud
(trad. France M. Douvier)
Lattès, coll. « Lettres arabes », Paris, 1988, 288 p.
isbn : 2-7096-0746-8

Jabra Jabra Ibrahim
La Quarantième Pièce
(éd. et trad. Luc-Willy Deheuvels)
Langues et mondes-L’Asiathèque, coll. « Bilingues », Paris, 1997, 397 p.
isbn : 2-911053-23-0

Jabra Jabra Ibrahim
Le Premier Puits
(trad. Leïla el-Masri et Jocelyne Laâbi)
Le Serpent à plumes, coll. « Motifs », Paris, 2003, 220 p.
isbn : 2-84261-430-5

Janabi Abdul Kader el-
Horizon vertical
(trad. Charles Illouz et Mona Huerta)
Sindbad, coll. « Mémoires de la Méditerranée », Arles, 1998, 128 p.
isbn : 2-7427-1391-3

Kanafani Ghassan
Des hommes dans le soleil ; suivi de L’Horloge dans le désert ;
et de Oum Saad la matrice
(prés. et trad. Michel Seurat)
Sindbad, coll. « La petite bibliothèque de Sindbad », Arles, 1990, 208 p.
isbn : 2-7274-0189-2

Kanafani Ghassan
Retour à Haïfa et autres nouvelles
(trad. Jocelyne et Abdellatif Laâbi)
Sindbad, coll. « Littératures contemporaines », Arles, 1997, 128 p.
isbn : 2-7427-1184-8

Karam Antoun
Le Livre de Abdullah
(trad. Azzedine Guellouz)
Arcantères, coll. « Auteurs arabes contemporains », Paris, 1993, 127 p.
isbn : 2-86829-068-X

Khalifa Sahar
Chronique du figuier barbare
(trad. Jamel Eddine Bencheikh, Amina Rachid et Catherine Lévy)
Gallimard, coll. « Du monde entier », Paris, 1978, 202 p.
isbn : 2-07-029959-7

Khalifa Sahar
La Foi des tournesols
(trad. Alain Roussillon)
Gallimard, coll. « Du monde entier », Paris, 1989, 363 p.
isbn : 2-07-071545-0

Khalifa Sahar
L’Impasse de Bab Essaha
(trad. Youssef Seddik et Mohammed Maouhoub)
Flammarion, Paris, 1997, 192 p.
isbn : 2-08-067455-2

Kharrat Édouard al-
Belles d’Alexandrie
(trad. Luc Barbulesco)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1997, 216 p.
isbn : 2-7427-1035-3

Kharrat Édouard al-
La Danse des passions
(trad. Marie Francis-Saad)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1997, 128 p.
isbn : 2-7427-1036-1

Kharrat Édouard al-
Les Pierres de Bobillo
(trad. Jean-Pierre Milelli)
Sindbad, coll. « Mémoires de la Méditerranée », Arles, 1999, 159 p.
isbn : 2-7427-2144-4

Khodayyir Muhammad
Le Royaume noir et autres nouvelles
(trad. Guy Rocheblave, collab. Khadim Jihad)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2000, 139 p.
isbn : 2-7427-2761-2

Khoury Elias
Le Petit Homme et la Guerre. Le voyage du petit Gandhi
(trad. Luc Barbulesco)
Actes Sud, coll. « Babel », Arles, 2003, 224 p.
isbn : 2-7427-4927-6

Khoury Elias
La Porte du soleil
(trad. Rania Samara)
Actes Sud, coll. « Babel », Paris, 2003, 699 p.
isbn : 2-7427-4228-X

Khoury Elias
Yalo
(trad. Rania Samara)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 2004, 325 p.
isbn : 2-7427-4641-2

Khrayyif Bachir al-
La Terre des passions brûlées
(trad. Hedi Djebnoun et Assia Djebar)
Lattès, coll. « Lettres arabes », Paris, 1986, 310 p.
isbn : 2-7096-0543-0

Koni Ibrahim al-
Poussière d’or
(trad. Mohamed Saad Eddine El-Yamani)
Gallimard, coll. « Du monde entier », Paris, 1998, 156 p.
isbn : 2-07-074550-3

Koni Ibrahim al-
Le Saignement de la pierre
(trad. Pierre Bataillon et François Zabbal)
L’Esprit des péninsules, coll. « Péninsules arabes », Paris, 2001, 130 p.
isbn : 2-910435-56-3

Koni Ibrahim al-
L’Oasis cachée
(trad. Philippe Vigreux)
Phébus, coll. « D’aujourd’hui-Étranger », Paris, 2002, 208 p.
isbn : 2-85940-844-4

Lahbabi Mohamed-Aziz
Espoir vagabond. Roman maghrébin
L’Harmattan, Paris, 1982, 237 p.

Laredj Waciny
Le Miroir des aveugles. Le grain amer
(trad. Zaynab Lawaj)
Golias, Villeurbanne, 1998, 224 p.
isbn : 2-911453-28-X

Laredj Waciny
Fleurs d’amandiers
(trad. Catherine Charruau)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2001, 200 p.
isbn : 2-7427-3076-1

Laredj Waciny
Les Balcons de la mer du Nord
(trad. Catherine Charruau)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2003, 335 p.
isbn : 2-7427-4359-6

Laroui Abdallah
L’Exil
(trad. Catherine Charruau)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1999, 144 p.
isbn : 2-7427-2145-2

Mahfouz Naguib
Les Fils de la médina
(trad. Jean-Patrick Guillaume)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1991, 528 p.
isbn : 2-7427-2689-6

Mahfouz Naguib
La Trilogie. Impasse des deux palais ; suivi de
Le Palais du désir ; et de Le Jardin du passé
(trad. Philippe Vigreux)
Le Livre de poche, coll. « Classiques modernes », Paris, 1993, 1406 p.
isbn : 2-253-06327-4

Mahfouz Naguib
Le Voleur et les Chiens
(trad. Khaled Osman)
Actes Sud, coll. « Babel-Sindbad », Arles, 1996, 167 p.
isbn : 2-7427-0804-9

Mahfouz Naguib
Vienne la nuit
(trad. Nada Yafi)
Gallimard, coll. « Folio », Paris, 1998, 513 p.
isbn : 2-07-040570-2

Mahfouz Naguib
Les Mille et Une Nuits
(trad. Maha Baaklini-Laurens)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2001, 275 p.
isbn : 2-7427-3177-6

Mahfouz Naguib
OEuvres romanesques I
(trad. Antoine Cottin, Jean-Patrick Guillaume, Khaled Osman, Mohamed Chairet et al.)
Actes Sud, coll. « Thesaurus », Arles, 2002, 1075 p.
isbn : 2-7427-3961-0

Mahfouz Naguib
Propos du matin et du soir
(trad. Marie Francis-Saad)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2002, 222 p.
isbn : 2-7427-3962-9

Mamdouh Alia
La Naphtaline
(trad. François Zabbal)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1996, 215 p.
isbn : 2-7427-0760-3

Mamdouh Alia
La Passion
(trad. Michel Falloux, préf. Hélène Cixous)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 2004, 236 p.
isbn : 2-7427-4249-2

Messadi Mahmoud
Le Barrage
(trad. et intro. Azzedine Guellouz)
Arcantères / Unesco, coll. « Mémoires et identités », Paris, 1994, 176 p.
isbn : 2-86829-071-X

Mina Hanna
Soleil en instance
(trad. Abdellatif Laâbi)
Silex / Unesco, coll. « Collection Unesco d’oeuvres représentatives », Paris, 1986, 227 p.
isbn : 2-903871-81-7

Mostagab Mohammed
Les Tribulations d’un Égyptien en Égypte
(trad. Stéphanie Dujols et Nashwa el-Azhari)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1997, 121 p.
isbn : 2-7427-1188-0

Mounif Abd al-Rahman
À l’est de la Méditerranée
(trad. Kadhem Jihad, collab. Marie-Ange Bertapelle)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1985, 207 p.
isbn : 2-7274-0113-2

Moussad-Basta Raouf
L’OEuf de l’autruche
(trad. Yves Gonzalez-Quijano)
Sindbad, coll. « Mémoires de la Méditerranée », Arles, 1997, 280 p.
isbn : 2-7427-1392-1

Naoum Nabil
Retour au temple
(trad. Richard Jacquemond)
Actes Sud, Arles, 1991, 176 p.
isbn : 2-86869-718-6

Naoum Nabil
Corps premier
(trad. Luc Barbulesco)
Actes Sud, coll. « Mondes arabes », Arles, 1998, 160 p.
isbn : 2-7427-1661-0

Ouettar Tahar
L’As
(trad. Bouzid Kouza)
Temps actuels, Paris, 1983, 214 p.
isbn : 2-201-01623-2

Ouettar Tahar
Noces de mulet
(trad. Marcel Bois et B. Guichoud)
Temps actuels, Paris, 1984, 168 p.
isbn : 2-209-05554-7

Qaïd Yusuf
Masri, l’homme du Delta
(trad. Isabelle Flèche)
Lattès, coll. « Lettres arabes », Paris, 1990, 190 p.
isbn : 2-7096-0844-8

Qasim Abd al-Hakim
Les Sept Jours de l’homme
(trad. Edwige Lambert)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1998, 202 p.
isbn : 2-7427-2047-2

Saadawi Nawal al-
Ferdaous, une voix en enfer
(trad. Assia Trabelsi et Assia Djebar)
Éd. Des femmes, Paris, 1982, 219 p.
isbn : 2-7210-0212-0

Salih Tayyib
Bandarchâh
(trad. Anne Wade Minkowski)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1985, 211 p.
isbn : 2-7274-0111-6

Salih Tayyib
Saison de la migration vers le Nord
(trad. Abdelwahab Meddeb et Fady Noun)
Actes Sud, coll. « Babel-Sindbad », Arles, 1996, 172 p.
isbn : 2-7427-0908-8

Selmi Habib
Le Mont-des-Chèvres
(trad. Yasmine Khlat)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 1999, 75 p.
isbn : 2-7427-2272-6

Selmi Habib
Les Amoureux de Bayya
(trad. Yves Gonzalez-Quijano)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2004, 154 p.
isbn : 2-7427-4258-1

Shayboub Edvick, Gibran Khalil
Gebrane K. Gebrane à Paris ; suivi de Le Prophète
(trad. Roger I. Gehchan)
Buchet-Chastel, Paris, 1996, 264 p.
isbn : 2-909611-10-8

Tahawy Miral
La Tente
(trad. Siham Djafer)
Paris-Méditerranée, coll. « À la ligne », Paris, 2001, 160 p.
isbn : 2-84272-116-0

Taher Baha
Tante Safeya et le Monastère
(trad. Catherine Bachellerie)
Autrement, coll. « Littératures », Paris, 1996, 128 p.
isbn : 2-86260-624-3

Takarli Fouad al-
Les Voix de l’aube
(trad. Martine Faideau et Rachida Turki)
Institut du monde arabe / Lattès, coll. « Lettres arabes », Paris, 1985, 365 p.
isbn : 2-7096-0374-8

Tamir Zakariyya
Printemps de cendre
(prés. et trad. Claude Krul-Attinger)
Publications orientalistes de France, coll. « D’étranges pays », Aurillac, 1983, 147 p.
isbn : 2-7169-0170-8

Tawfiq Ahmad al-
L’Arbre et la Lune
(trad. Philippe Vigreux)
Phébus, coll. « D’aujourd’hui-Étranger », Paris, 2002, 352 p.
isbn : 2-85940-791-X

Telmissany May
Doniazade
(trad. Mona Latif-Ghattas)
Sindbad, coll. « Mémoires de la Méditerranée », Arles, 2000, 96 p.
isbn : 2-7427-2613-6

Toubia Maguid
Combat contre la lune
(trad. Richard Jacquemond)
Lattès, coll. « Lettres arabes », Paris, 1986, 160 p.
isbn : 2-7096-0467-1

Touqan Fadwa
Mémoires
(trad. Joséphine Lama et Benoît Tadié)
Langues et mondes-L’Asiathèque, coll. « Témoignages L. et m. », 1998, 2 vol. : 292 p. et 187 p.
isbn : 2-911053-30-3 ; 2-911053-31-1

Ujayli Abd al-Salâm al-
Damas téléférique
(trad. Odette Petit)
Publisud / Unesco, coll. « Collection Unesco d’oeuvres représentatives », Paris, 1984, 311 p.
isbn : 2-86600-020-X

Usayran Layla
La Citadelle d’Osta
(trad. Marie-Thérèse Arbid)
Galilée, coll. « Ligne fictive », Paris, 1980, 187 p.
isbn : 2-7186-0175-2

Uthman Layla al-
Carnet de femme
(trad. et prés. Odette Petit et Wanda Voisin)
Unesco / Publisud, coll. « Littératures arabes », Paris, 1997, 285 p.
isbn : 99-3-003388-X

Wali Najim
Une ville nommée Komeït
(trad. Marianne Weiss)
L’Esprit des péninsules, coll. « Péninsules arabes », Paris, 1999, 210 p.
isbn : 2-910435-66-0

Wannous Saadallah
Une mort éphémère
(trad. Rania Samara)
Sindbad, coll. « La bibliothèque arabe », Arles, 2001, 81 p.
isbn : 2-7427-3320-5

Zayyat Latifa al-
Perquisition ! Carnets intimes
(trad. Richard Jacquemond)
Sindbad, Arles, 1996, 120 p.
isbn : 2-7427-0921-5

Théâtre

Alloula Abdelkader
Les Généreux ; suivi de Les Dires ; et de Le Voile
(trad. Messaoud Benyoucef)
Actes Sud, coll. « Papiers », Arles, 1995, 208 p.
isbn : 2-7427-0388-8

Baccar Jalila
À la recherche de Aïda
(trad. Fadhel Jaïbi)
Les Solitaires intempestifs, Besançon, 1998, 48 p.
isbn : 2-912464-43-9

Cheniki Ahmed
Le Théâtre en Algérie. Histoire et enjeux
Édisud, Aix-en-Provence, 2002, 173 p.
isbn : 2-7449-0374-4

Etman Ahmed
Cléopâtre éprise de paix
(trad. A. L. Alexis, revu et prés. Hiam Aboul-Hussein)
L’Harmattan, coll. « Théâtre des cinq continents », Paris, 2000, 144 p.
isbn : 2-7384-8369-0

Gibran Khalil
Iram aux colonnes
Cariscript, coll. « Extasis », Paris, 1988, 75 p.
isbn : 2-87601-087-9.

Hakim Tawfîq al-
Dans sa robe verte. Pièce en deux parties
(trad. Viviane Amina Yagi et Joseph Tubiana)
ARESAE, coll. « Bibliothèque Peiresc », Antibes, 1979, 99 p.
isbn : 2-903126-01-1

Saadawi Nawâl al-
Douze Femmes dans Kanater
(trad. Magda Wassef)
Éd. Des femmes, coll. « Théâtre », Paris, 1984, 256 p.
isbn : 2-7210-0262-7

Wannous Saadallah
Miniatures ; suivi de Rituel pour une métamorphose
(trad. Marie Elias, Hanan Kassab-Hassan et Rania Samara)
Actes Sud, coll. « Papiers », Arles, 1996, 216 p.
isbn : 2-7427-0917-7

Littérature populaire et folklore

Aux origines du monde. Contes et légendes du Maroc
(trad. Banyounes Rhozali)
Flies France, Paris, 2001, 192 p.
isbn : 2-910272-12-5

Contes de Fez
Éd. du Jasmin, Clichy, 1998, 100 p.
isbn : 2-912080-16-9

Contes d’Omdurman
(recueil et trad. Viviane Amina Yagi)
ARESAE, coll. « Bibliothèque Peiresc », Antibes, 1981, 287 p.
issn : 0243-041X

Contes fasis
Éd.d’Aujourd’hui, coll. « Les introuvables », Plan-de-la-Tour, 1976, 247 p.

Contes marocains du Tafilalet, recueil
(recueillis par My Hachem Hachimi Alaoui, trad. Hamid Moqadem)
CILF, coll. « Fleuve et flamme », Paris, 1989, 114 p.
isbn : 2-85319-214-8

Contes populaires de Palestine
(trad. et adapt. Praline Gay-Para)
Actes Sud, coll. « Babel », Arles, 2003, 137 p.
isbn : 2-7427-4150-X

Dame Merveille et autres contes d’Égypte
(trad. et adapt. Praline Gay-Para)
Actes Sud, coll. « Babel », Arles, 2001, 147 p.
isbn : 2-7427-1767-6

Darwiche, Jihad, Le conte oriental. La tradition orale au Liban
Édisud, coll. « L’espace du conte », Aix-en-Provence, 2001, 150 p.
isbn : 2-7449-0246-2

Dyab, Jha, La’aba… le triomphe de la ruse. Contes marocains du fonds Colin
(trad. et prés. Micheline Galley et Zakia Iraqui Sinaceur)
Classiques africains, Paris, 1994, 64 p.
isbn : 2-9505566-2-0

Nouveaux Contes de Fez
Éd. du Jasmin, coll. « Contes d’Orient et d’Occident », Clichy, 2001, 110 p.
isbn : 2-912080-37-1

La Planteuse de cumin. Contes du Liban
(éd. et trad. Praline Gay-Para)
L’Harmattan, coll. « La légende des mondes », Paris, 1990, 143 p.
isbn : 2-7384-0557-6

La Poésie arabe maghrébine d’expression populaire.
Défense et illustration d’une poésie classique d’expression dialectale
(choix de textes, prés. et trad. Mohamed Belhalfaoui)
François Maspero, coll. « Domaine maghrébin », Paris, 1973, 206 p.
isbn : 2-7071-0641-0

Proverbes tunisiens
(éd. et trad. Pierrette Jomni-Amiel)
L’Harmattan, coll. « La légende des mondes », Paris, 1992, 108 p.
isbn : 2-7384-1588-1

La Rose rouge
(éd. et trad. Rabah Belamri)
Publisud, coll. « Contes populaires », Paris, 1983, 108 p.
isbn : 2-86600-201-6

Abela Ferdinand Joseph (dir.)
Proverbes populaires du Liban Sud. Saïda et ses environs
Maisonneuve et Larose, coll. « Les littératures populaires de toutes les nations », Paris,
1981-1985, 2 vol. : 481 p. et 304 p.
isbn : 2-7068-0908-6 ; 2-7068-0909-4

Achour Christiane, Ali-Benali Zineb
Contes algériens
L’Harmattan, coll. « La légende des mondes », Paris, 1990, 158 p.
isbn : 2-7384-0561-4

Belamri Rabah
Les Graines de la douleur
Publisud, coll. « Contes populaires », Paris, 1983, 125 p.
isbn : 2-86600-200-8

Belamri Rabah
Proverbes et dictons algériens
L’Harmattan, coll. « Histoire et perspectives méditerranéennes », Paris, 1986, 141 p.
isbn : 2-85802-704-8

Ben Cheneb Mohammed (dir.)
Proverbes populaires du Maghreb
Alif, Lyon, 1989, 252 p.
isbn : 2-907639-01-3

Ben Hassen Bochra, Charnay Thierry (dir.)
Contes merveilleux de Tunisie
Maisonneuve et Larose, coll. « Références », Paris, 2003, 182 p.
isbn : 2-7068-1694-5

Breteau Claude H., Roth Arlette
De l’art poétique à Takrouna, Tunisie. Poèmes de l’amour et de la sagesse
Geuthner, Paris, 1999, 163 p.
isbn : 2-7053-0759-1

Chauprade Aymeric (dir.)
Histoires d’Égypte
Sortilèges, Paris, 1996, 360 p.
isbn : 2-251-49117-1

Dib Souheil Mohammed
Anthologie de la poésie populaire algérienne d’expression arabe
L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », Paris, 1987, 157 p.
isbn : 2-85802-771-4

Djafaar Abd al-Razzak
Contes populaires de Syrie
(trad. et adapt. Hafci Benhafci)
Publisud, Paris, 1991, 111 p.
isbn : 2-86600-275-X

Guiga Tahar
Contes et Nouvelles. Tunisie
CILF, Paris, 1986, 173 p.
isbn : 2-85319-163-X

Houri-Pasotti Myriam
Contes de Ghzala
Aubier-Montaigne, coll. « Étranges étrangers », Paris, 1980, 230 p.
isbn : 2-7007-0193-3

Joire Françoise, Darwiche Jihad
Saraya. Conte du Liban
L’Harmattan, coll. « Contes du roseau », Paris, 1991, 58 p.
isbn : 2-7384-1053-7

Kaddouri M’Barek, Reboul Irène (dir.)
Les Contes de chez moi. Sud Maroc
CILF, coll. « Fleuve et flamme », Paris, 1986, 182 p.
isbn : 2-85319-170-2

Kanaana Sharif (dir.)
Il était plusieurs fois… Contes populaires palestiniens
(trad. Leïla Al-Masri)
Arcantères / UNESCO, coll. « Collection Unesco d’oeuvres représentatives »,
Paris, 1997, 608 p.
isbn : 2-84342-002-4

Khawam René R. (dir.)
Contes du Liban
ASFAR, Paris, 1989, 272 p.
isbn : 2-906983-05-5

Moqadem Hamid (dir.)
Contes de Safi. Sud Maroc
Afrique-Orient / CILF, Casablanca / Paris, 1994, 152 p.
isbn : 9981-25-027-9 ; 2-85319-254-7

Najet Mahmoud (éd.)
Contes du Grand Sud tunisien
L’Harmattan, coll. « La légende des mondes », Paris, 1998, 162 p.
isbn : 2-7384-6613-3

Nataf Gilda, Graille Barbara (dir.)
Proverbes libyens. Avec un index arabe-français et français-arabe
Karthala, coll. « Hommes et sociétés », Paris, 2002, 603 p.
isbn : 2-84586-289-X

Oum el-Khir, Khémir Nacer
Le Soleil emmuré. Contes d’une mère
La Découverte, coll. « Voix », Paris, 1981, 240 p.
isbn : 2-7071-1248-8

Prémare Alfred-Louis (de), Alaoui Assia (dir.)
Le Melhun. Poèmes lyriques et érotiques
Université de Provence, Aix-en-Provence, 1990, 75 p.

Quitout Michel
Dictionnaire bilingue des proverbes marocains (arabe-français)
L’Harmattan, Paris, 1997, 480 p.
isbn : 2-7384-5084-9

Scelles-Millie Jeanne (dir.)
Paraboles et contes d’Afrique du Nord
Maisonneuve et Larose, coll. « Les littératures populaires
de toutes les nations », Paris, 1982, 170 p.
isbn : 2-7068-0822-5

Scelles-Millie Jeanne (dir.)
Contes mystérieux d’Afrique du Nord
Maisonneuve et Larose, coll. « Références », Paris, 2002, 252 p.
isbn : 2-7068-1617-1

Maunoury Jean-Louis
Sublimes Paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja
Phébus, coll. « Libretto », Paris, 2002, 704 p.
isbn : 2-85940-857-6

Thay Rhozali Najima
L’Ogre, entre le réel et l’imaginaire dans le conte populaire du Maroc
L’Harmattan, coll. « Critiques littéraires », Paris, 2000, 274 p.
isbn : 2-7384-9049-2

Études

Accad Évelyne, Hassan Waïl (dir.)
« Études sur la littérature égyptienne »
Peuples méditerranéens, Paris, n° 77, 1997
issn : 0399-1253

Baffet Roselyne
Tradition théâtrale et modernité en Algérie
L’Harmattan, Paris, 1985, 221 p.
isbn : 2-85802-454-2

Bekri Tahar
De la littérature tunisienne et maghrébine, et autres textes. Essais
L’Harmattan, Paris, 1999, 133 p.
isbn : 2-7384-8445-X

Bencheikh Jamal Eddine
Dictionnaire de littérature de langue arabe et maghrébine francophone
PUF, coll. « Quadrige », Paris, 2000, 464 p.
isbn : 2-13-050440-X

Boudot-Lamotte Antoine
Ahmad Sawqi. L’homme et l’oeuvre
Institut français d’études arabes, Damas, 1977, 513 p.

Dahdah Jean-Pierre
Khalil Gibran. Une biographie
Albin Michel, coll. « L’expérience intérieure », Paris, 1994, 461 p.
isbn : 2-226-07551-8

Dejeux Jean
La Littérature algérienne contemporaine
PUF, coll. « Que sais-je ? », Paris, 1979, 128 p.
isbn : 2-13-036006-8

Dejeux Jean
La Poésie algérienne de 1830 à nos jours. Approches socio-historiques
Publisud, coll. « Espaces méditerranéens », Paris, 1996, 108 p.
isbn : 2-86600-031-5

Fontaine Jean
La Littérature tunisienne contemporaine
IREMAM / CNRS éditions, coll. « Sociétés arabes et musulmanes », Paris, 1990, 157 p.
isbn : 2-222-04393-X

Gokelaere-Nazir Férial
Naguib Mahfouz et la société du Caire. Romans et nouvelles (1938-1980)
Publisud, coll. « Espaces méditerranéens », Paris, 2000, 404 p.
isbn : 2-86600-557-0

Hallaq Boutros, Ostle Robin, Wild Stefan (dir.)
La Poétique de l’espace dans la littérature arabe contemporaine
Presses de la Sorbonne nouvelle, Paris, 2002, 218 p.
isbn : 2-87854-238-X

Jacquemond Richard
Entre scribes et écrivains. Le champ littéraire dans l’Égypte contemporaine
Actes Sud, Arles, 2003, 345 p.
isbn : 2-7427-4130-2

Kheir Beik Kamal
Le Mouvement moderniste de la poésie arabe contemporaine. Essai
de synthèse sur le cadre socioculturel, l’orientation et les structures littéraires
Publications orientalistes de France, coll. « Arabiyya », Aurillac, 1978, 487 p.
isbn : 2-7169-0105-8

Khouri Chakib el-
Le Théâtre arabe de l’absurde
Nizet, Saint-Genouph, 1978, 192 p.

Lalouette Claire
La Littérature égyptienne
PUF, coll. « Que sais-je ? », Paris, 1981, 127 p.
isbn : 2-13-036971-5

Lanasri Ahmed
La Littérature algérienne de l’entre-deux-guerres. Genèse et fonctionnement
Publisud, coll. « Littératures arabes », Paris, 1995, 565 p.
isbn : 2-86600-747-6

Makhlouf Issa (dir.)
Khalil Gibran. Artiste et visionnaire
Institut du monde arabe / Flammarion, Paris, 1998, 203 p.
isbn : 2-84306-0168

Najjar Alexandre
Khalil Gibran. L’auteur du Prophète
Pygmalion, coll. « Biographies », Paris, 2002, 234 p.
isbn : 2-85704-777-0

Qattan Muna, Tadié Arlette
« Naissance du théâtre égyptien » ; suivi de « Des coeurs peints en bleu »
Cahiers d’études arabes, Publications Langues’O, Paris, n° 4, 1991
issn : 0985-1909

Saghi Omar
Figures de l’engagement. Le militant dans la trilogie de Naguib Mahfouz
(préf. Moustapha Safouan)
L’Harmattan, Paris, 2003, 244 p.
isbn : 2-7475-5503-8

Saquer-Sabin Françoise
Le Personnage de l’Arabe palestinien
dans la littérature hébraïque du XXe siècle
CNRS éditions, Paris, 2002, 224 p.
isbn : 2-271-05970-4

Tomiche Nada
Histoire de la littérature romanesque de l’Égypte moderne
Maisonneuve et Larose, coll. « Islam d’hier et d’aujourd’hui », Paris, 1981, 260 p.
isbn : 2-7068-1083-1

Tomiche Nada
La Littérature arabe contemporaine. Roman, nouvelle, théâtre
Maisonneuve et Larose, coll. « Orient-Orientations », Paris, 1993, 160 p.
isbn : 2-7068-1083-1

Vial Charles
Le Personnage de la femme dans le roman
et la nouvelle en Égypte de 1914 à 1960
Institut français d’études arabes, coll. « Publications de l’IFD », Damas, 1979, 493 p.

Xavier François
Mahmoud Darwich dans l'exil de sa langue
Autres temps, Marseille, 2004, 170 p.
isbn : 2-84521-174-0

Zeghidour Slimane
La Poésie arabe moderne, entre l’Islam et l’Occident
Karthala, coll. « Lettres du Sud », Paris, 1982, 312 p.
isbn : 2-86537-047-X

http://www.aloufok.net http://www.aloufok.net



Dimanche 5 Octobre 2008


Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires