MONDE

Sommet mondial de la FAO : intervention publique de la Première dame d’Iran



Lundi 16 Novembre 2009

Sommet mondial de la FAO : intervention publique de la Première dame d’Iran
La Première dame d'Iran a fait une apparition publique dimanche à Rome, a la veille de l’ouverture à Rome d'un sommet contre la faim snobé par les dirigeants du G8 et a prononcé un discours, à la veille du sommet mondial sur la sécurité alimentaire de l’Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).
L'épouse du président iranien Mahmoud Ahmadinejad, Azam al-Sadat Farahi, qui s’exprime rarement en public, s'est rendue dimanche au forum des épouses des chefs d'Etat, avant l'ouverture lundi pour trois jours du sommet mondial sur la sécurité alimentaire.

La première dame d'Iran s'est exprimée parmi les épouses des quelque 60 chefs d'Etat qui doivent participer au sommet, a déclaré un porte-parole de la FAO Christopher Matthews.

L'agence de presse italienne ANSA précise qu'elle a décrit l'Iran comme un exemple de la lutte contre la faim, expliquant que le système iranien, suivant les enseignements religieux, garantissait la sécurité alimentaire pour l'ensemble des familles iraniennes.

Azam al-Sadat Farahi a également dénoncé, à l’occasion de ce forum présidé par Suzanne Moubarak, l'épouse du président égyptien Hosni Mubarak le sort des enfants souffrant de faim dans la Bande de Gaza.

En juin 2008, les pays membres de la FAO s'étaient engagés à réduire de moitié le nombre de personnes souffrant de la faim d'ici à 2015. Depuis, ce chiffre est passé de 850 millions à 1,02 milliard.

Toutes les six secondes, un enfant meurt de faim dans le monde: pour combattre cette tragédie, une soixantaine de chefs d'Etat participent à partir d’aujourd’hui lundi à Rome à un sommet de la FAO.

Des chefs d'Etats venus surtout d'Afrique, d'Asie et d'Amérique Latine ont répondu à l'invitation de l'organisation des Nations unies pour l'Agriculture et l'Alimentation.

Pour Jacques Diouf, directeur général de la FAO, "le combat contre la faim peut être remporté".

Aucun nouvel engagement chiffré ne figure dans par le projet de déclaration finale d'une quarantaine d'articles, notamment pas les 44 milliards de dollars annuels pour l'agriculture, jugés nécessaires par la FAO. Les auteurs de la déclaration se contentent de saluer la promesse des membres du G8 à l'Aquila en juillet dernier de mobiliser 20 milliards de dollars sur trois ans contre la faim, et de demander que "ces engagements soient honorés".

Pour sensibiliser l'opinion, Jacques Diouf a lancé une pétition en ligne et appelé à une grève de la faim de 24 heures. Lui-même affirme avoir jeûné "par solidarité", de même que le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-Moon, arrivé dimanche dans une capitale déjà bouclée par un millier de policiers et carabiniers.

http://www2.irna.ir http://www2.irna.ir



Lundi 16 Novembre 2009


Commentaires

1.Posté par laformiotodidac le 16/11/2009 14:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Capitale Terre

Voici le temps
Partagé
De nos dernières richesses

A chaque naissance
Liberté
Une goutte d’eau
Assoiffée de rivière

A chaque naissance
Egalité
Une goutte de sueur
Epuisée de misère

A chaque naissance
Fraternité
Une goutte d’air
Souillée de déserts

Voici le temps
Exorcisé
De nos raisons planétaires

Le temps
Articulé
D’une capitale
Terre.

De Anick Roschi 3.3.09

2.Posté par Brigitte le 16/11/2009 16:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

20 milliard de dollars sur 3 ans pour lutter contre la faim, on se moque du monde quand pour renflouer les banques on sait toujours trouver de l'argent, ce monde dit civilisé est une honte. Honte au G8.

Nouveau commentaire :

ALTER INFO | MONDE | PRESSE ET MEDIAS | Flagrant délit media-mensonges | ANALYSES | Tribune libre | Conspiration | FRANCE | Lobbying et conséquences | AGENCE DE PRESSE | Conspiration-Attentats-Terrorismes | Billet d'humeur | Communiqué | LES GRANDS DOSSIERS

Publicité

Brèves



Commentaires