Politique Nationale/Internationale

Solana : Israël ne sera jamais en mesure d’affronter directement l’Iran



Keyhan
Dimanche 14 Janvier 2007

Solana : Israël ne sera jamais en mesure d’affronter directement l’Iran


Le haut responsable de l’Union européenne pour la politique extérieure et la sécurité, Javier Solana, a déclaré que l’entité sioniste ne sera jamais en mesure d’affronter directement la République islamique d’Iran. Solana qui avait participé vendredi à la conférence intitulée « Madrid + 15 » a déclaré que l’Iran est un acteur difficile à traiter dans le rapport des forces actuel au Moyen-Orient. Quinze ans après la première conférence de Madrid en 1991 qui avait constitué un espoir pour la paix pour la région, Solana a avoué que l’échec des efforts internationaux pour la paix au Moyen-Orient et les évolutions de ces dernières années ont témoigné de l’émergence de la République islamique d’Iran en tant qu’acteur très important des relations politiques régionales et internationales. Le haut représentant de l’Union européenne pour la politique extérieure a insisté sur la nécessité d’un règlement politique pour les conflits du Moyen-Orient, avant de souligner que tous les pays de la région dont la République islamique d’Iran ont des intérêts légitimes qui doivent être pris en compte dans les négociations de pays pour la région. Javier Solana a insisté également sur la réalisation le plus tôt possible de nouveaux efforts pour la paix, avant qu’il ne soit trop tard.

Le haut représentant de l’Union européenne pour la politique extérieure et la sécurité a mis en doute la réussite de la nouvelle stratégie du président américain George W. Bush pour augmenter le nombre de ses troupes en Irak, en estimant que Bush ne saura pas réaliser sa nouvelle stratégie avant la fin de son mandat présidentielle. Solana a estimé ensuite que le processus de sécurisation de l’Irak sera long et difficile, et qu’il ne faut pas exclure l’éventualité d’une vietnamisation de ce pays. A noter que la conférence Madrid + 15 a réuni les représentants politiques de neuf pays arabes et occidentaux pour trouver les moyens permettant de sortir de l’impasse politique du Moyen-Orient, et qu’elle a mis fin à ses travaux vendredi dans la capitale espagnole.


Dimanche 14 Janvier 2007


Commentaires

1.Posté par ALI14 le 15/01/2007 22:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

LA TERRE DE PALESTINE POUR LES PALESTINIENS ET TOUS LES SOLDATS AMERICAINS HORS DU MOYEN-ORIENT SUR QU APRES IL Y AURA LA PAIX.

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires