Propagande médiatique, politique, idéologique

Shoah palestinienne ?


Par Hatem Karoui, écrivain et journaliste

Un message sur l’équilibre de l’information Nord-Sud a été rejeté par le Figaro.fr ayant été apparemment jugé « résolument agressif ». En tout cas je préfère adresser un message agressif (si c’est le cas) que des missiles agressifs… Voici le corps du « délit » :


hatemelkaroui@gmail.com
Mercredi 3 Février 2010

Shoah palestinienne ?
Tunisie: Exposition et débat sur le Shoah  Un colloque sur le thème "témoignage et mémoire: l'extermination des juifs d'Europe" s'est ouvert aujourd'hui (02/02/2010) à Tunis dans le cadre d'un projet de l'ONU contre le négationnisme.

Une exposition dédiée à Primo Levi et des lectures en français, italien et arabe d'extraits de "Si c'est un homme", le livre récit de cet écrivain juif italien rescapé de l'holocauste, ont inauguré le colloque de deux jours, à l'initiative de l'Institut français de coopération.

Des débats sont au programme avec la participation de M'hamed Hassine Fantar, professeur titulaire de la "Chaire Ben Ali pour le dialogue des civilisations et des religions", de l'universitaire Annie Dayan Rosenman et du "chasseur de nazis" Serge Klarsfeld. Mardi, "Mémoires d'enfants" le documentaire de Bô Gaultier de Kermoal sera projeté en présence du réalisateur et de professeurs ayant organisé un voyage d'élèves au camp d'Auschwitz.

Cet événement s'inscrit dans le cadre du Projet Aladin lancé en mars dernier par l'Unesco à Paris et présenté à Tunis par l'ambassadeur de France Jacques Andreani Visant à rendre disponibles en arabe, en farsi et en turc des informations et des livres sur l'Holocauste et les relations judéo-musulmanes, ce projet est parrainé notamment par l'ancien président français Jacques Chirac, l'ancien chancelier allemand Gerhard Schröder et le prince Hassan de Jordanie, oncle du roi Abdallah II.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/01/01011-20100201FILWWW00682-tunisieexposition-et-debat-sur-le-shoah.php
 
 Ma réponse :
 Le vrai deal
 Pourquoi on revient tout le temps au passé des Juifs ? Pourquoi ne pense-t-on pas en même temps à développer une information sur l’Histoire de la Palestine ? Cette tragédie a-t-elle moins d’importance aujourd’hui ? Moi je serais pour la traduction en Hébreu et l’exposition des étapes majeures de la souffrance de la Palestine jusqu’à l’étranglement actuel de Gaza. Je ne comprends pas pourquoi nous ne prenons pas conscience nous-mêmes pays du Sud du déséquilibre du flux de transmission de l’information entre le Nord et le Sud. Nous ne serions aucunement contre cette participation mémorielle à la connaissance des souffrances de Juifs, si l’ONU et les pays occidentaux acceptaient en même temps de faire passer dans les Capitales européennes et aux Etats Unis des films, des expositions et des débats sur la situation de la Palestine et de les financer…Rappelons combien dans le passé de telles manifestations ont été chahutées et interdites par les pouvoirs publics occidentaux…toute autre manière de procéder tient de l’intoxication…l’opinion publique des pays du Sud a pris conscience de nouvelle loi mondialisée du double standard et il est vain et contre-productif de continuer d’essayer de la manipuler…Acceptez nos livres, nos films, nos documentaires chez vous et nous accepterons les vôtres…Ce sera dorénavant le vrai deal…  Relance du Figaro.fr  Bonjour  Merci pour votre participation sur lefigaro.fr. Votre message et/ou contenu a été modéré. Les propos résolument agressifs dirigés à l’encontre d’une marque, d’un produit, d’un organisme, ou d’une personne ne sont pas admis sur cet espace. L’agressivité est proscrite de la ligne éditoriale lefigaro.fr.

(Lire la charte de modération lefigaro.fr) : http://www.lefigaro.fr/charte_moderation/charte_moderation.html
Message posté
le: 02/02/2010 06:25:51
 Sur l'article :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2010/02/01/01011-20100201FILWWW00682-tunisieexposition-et-debat-sur-le-shoah.php
Cordialement, L'équipe d'animation de la communauté Mon Figaro (Merci de ne pas répondre à ce mail. En cas de besoin, reportez-vous à la charte de participation du Figaro.fr http://www.lefigaro.fr/charte_moderation/charte_moderation.html )


Mercredi 3 Février 2010


Nouveau commentaire :

VIDEOS | Politique Nationale/Internationale | Propagande médiatique, politique, idéologique | Société | Histoire et repères | Conflits et guerres actuelles | Néolibéralisme et conséquences

Publicité

Brèves



Commentaires