Palestine occupée

« Savez-vous pourquoi Israël a-t-il perdu la guerre au Liban ? Parce que les Arabes se sont démarqués de Hezbollah »


Dans la même rubrique:
< >


Laïd Douane
Samedi 26 Août 2006

« Savez-vous pourquoi Israël a-t-il perdu la guerre au Liban ? Parce que les Arabes se sont démarqués de Hezbollah », affirme un montagnard. « Savez-vous pourquoi on aime Hezbollah qui est parti chiite ?! Eh bien, parce qu’il est le seul capable de répondre aux attentes des musulmans. »
Ces propos n’émanent pas d’un spécialiste moyen-oriental, mais d’un montagnard algérien, kabyle de surcroît. Cet Algérien qui a vécu toutes les agressions israéliennes, avec les conséquences douloureuses qu’elle a engendrées, est convaincu qu’Israël gagnait les guerres contre les Arabes à cause de la lâcheté de leurs régimes. C’est d’ailleurs « grâce » à cela que l’entité israélienne a été créée.

En effet, si Hezbollah a pu résister aussi longtemps, infligeant à Israël des pertes considérables, c’est parce qu’il a su garder son autonomie. Chose mal digérée par les régimes arabes, en l’occurrence, l’Arabie Saoudite, l’Egypte et la Jordanie qui tenaient à lui casser les reins pour casser son hégémonie religieuse. C’est justement la religion le point fort de Hebollah. " Dans les années 1960, l’arabisme était une protection. Nous nous sentions perdus dans l’espace. Nous devions nous raccrocher à quelque chose. Habituellement, dans notre partie du monde, et parce que la religion a du sens pour nous, nous avons alors recours à elle.", explique un spécialiste.

La victoire de Hezbollah a réveillé la majorité des Musulmans en leur rendant ne serait qu’un peu de leur dignité confisquée. Fares Braizat, du Centre d’études stratégiques à l’université de Jordanie est catégorique. " Les mouvements laïcs de résistance sont morts. Maintenant, c’est l’avènement des Islamistes. Ainsi le nouveau nationalisme sera un nationalisme religieux et l’une des raisons principales en est la recherche de la dignité. Les gens veulent retrouver leur dignité". Nous sommes tous témoins de la grande considération accordée à Hassan Nasrallah ces dernières semaines. Son nom est partout : Dans les journaux, l’Internet, la poésie et même les jeux d’enfants.

En donnant des réponses, l’exploit de Hezbollah va certainement créditer le mouvement islamique dans le monde. On évoque aussi les Frères musulmans en Egypte qui ont gagné 88 sièges au Parlement, Hamas qui a obtenu une victoire écrasante aux élections parlementaires." Nous avons besoin d’une protection " affirme Mona Mahmoud, 40 ans. " Dans les années 1960, l’arabisme était une protection. Nous nous sentions perdus dans l’espace. Nous devions nous raccrocher à quelque chose. Habituellement, dans notre partie du monde, et parce que la religion a du sens pour nous, nous avons alors recours à elle. "
Il n’y a pas de doute, les gens s’identifient eux-mêmes plus en tant que musulmans depuis ces cinq dernières années, " c’est une réaction à la « guerre contre le terrorisme » conduite par les USA, une guerre que les Egyptiens ressentent souvent comme cg[« une campagne discriminatoire à l’encontre des musulmans et du monde islamique. "
Il y a aussi le fait que les groupes islamiques sont considérés comme incorruptibles, disciplinés, efficaces et humains. Le nationalisme religieux, en fait, a plusieurs fois donné les preuves de sa puissance.]cg
Laïd DOUANE


Samedi 26 Août 2006


Commentaires

1.Posté par edith le 28/08/2006 22:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je ne vois pas comment le hezbollah a gagné la guerre contre israel,c'est pas en terrant derriere le peuple innocent que l'on gagne une guerre et que l'on laisse les enfants des autres mourir,si c'est ça une victoire alors chapeau,pour votre victoire.

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires