Proche et Moyen-Orient

Sarkozy à Bagdad



Mercredi 11 Février 2009

Sarkozy à Bagdad
Une visite surprise et aussi une première d'un chef ‎d'Etat français en Irak, voilà Nicolas Sarkozy pour ‎quelques heures à Bagdad, un voyage qui ne figurait pas au ‎préalable à l'agenda de l'Elysée.

Accompagné du patron du ‎Quai d'Orsay, Bernard Kouchner, dont les propos ‎interventionniste résonnent toujours à l'oreille des Irakiens, ‎appelant en août 2007 Maliki à démissionner, le président ‎Sarkozy a rencontré son homologue irakien Jalal Talabani ‎et le Premier ministre Nouri al-Maliki qu'il a félicité pour ‎la tenue avec succès des élections provinciales.

Nicolas ‎Sarkozy n'a pas aussi manqué à déclaré Paris disposé à ‎soutenir politiquement et économiquement Bagdad. Il a ‎même appelé les dirigeants européens à aider le ‎gouvernement irakien dans la stabilisation du pays et son ‎progrès. Cette visite express de Nicolas Sarkozy à Bagdad ‎était nécessaire pour tourner la page et affirmer la présence ‎française en Irak en voie de retrouver sa place au cœur du ‎Moyen-Orient. Autant il était justifié à l'époque ‎chiraquienne de s'opposer à la guerre, il y a six ans, autant ‎il convenait de se tenir éloigné d'un Irak en plein chaos, ‎autant il serait absurde aujourd'hui de s'en tenir là.

Le ‎soutien aveugle de Nicolas Sarkozy à la politique irakienne ‎de l'administration Bush, avait fait, à l'époque, de la ‎France une sérieuse alliée de la guerre en Irak. Or avec ‎l'arrivée à la Maison Blanche de Barack Obama, doté de sa ‎devise de changement, un nouveau chapitre a été ouvert, les ‎nouveaux dirigeants américains étant bien décidés de ‎profiter de l'amélioration en Irak pour accélérer le ‎désengagement et tourner toute leur énergie vers la guerre ‎menée en Afghanistan. L'heure est pour Paris et Bagdad ‎aux retrouvailles et dans un tel contexte, la France opterait ‎plutôt pour une politique plus indépendante, basée sur ses ‎propres intérêts nationaux.

Le déclin des conservateurs ‎outre-atlantique avec en filigrane la grogne général des ‎Français envers les politiques de Sarkozy a fait quelque peu ‎éroder l'atlantisme démesuré du président français en ses ‎premiers jours à l'Elysée, le poussant à renforcer l'axe ‎européenne de l'Otan. Et c'est dans un tel cadre qu'il faut ‎évaluer le refus du ministre français de la Défense à ‎envoyer des renforts en Afghanistan. Le moment est donc ‎venu pour la France de retrouver le fil de ses relations ‎anciennes avec l'Irak, mais un rétablissement sans aucune ‎touche d'interventionnisme. ‎

http://french.irib.ir http://french.irib.ir



Mercredi 11 Février 2009


Commentaires

1.Posté par claudio le 11/02/2009 11:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Je ne m'intéresse pas à l'article qui est très loin des dessous de cette visite "surprise" mais à la photo !
Malgré sa tricherie, il est encore plus petit que BOUCHE, l'homme le plus exécrable de la planète.
Voila, mes chers concitoyens, l'image de l'homme qui prétend s'exprimer en notre nom ! Il fait tout pour s'élever au niveau d'un crétin, d'un assassin.
Qui s'assemblent se ressemblent dit le proverbe !

2.Posté par Un nain connu (non pas sarko) le 11/02/2009 17:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comment peut-on avoir confiance dans un homme d'Etat qui ment continuellement sur une chose aussi dénuée d'importe que sa taille.

On ne lui en veut pas d'être petit, cela ne peut être reproché à quiconque puisque qu'on ne peut ni choisir ni développer sa taille. Ce qu'on lui reproche ce sont ses (in)compétences et les connivences entre son rôle d'homme de pouvoir et ses liens étroits avec les patrons des médias et les marchands d'armes. Sans compter ses prises de positions aveugles en faveur de l'erreur et de personnages douteux comme Marchiani, Kouchner, Pasqua et toute la clique ...

Ô France ! détache tes chaînes et lèves-toi !
Ô Français ! Ouvrez les yeux et arrêtez de vous abreuver de cette télé ...

3.Posté par algerino le 11/02/2009 17:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ON DIRAI DES VAUTOURS EN PLUS IL VEULENT FAIRE DU BIZNESS SUR LE DOS DE CES MILLIONS D'IRAKIEN MORTS.
VRAIMENT CHOQUANT OU EST LEUR FIERTE.
MOI JE DIT ATTENTION : DES FOI LE VAUTOUR POURRAI TOMBE SUR UNE PROIE EMPOISONNE.

Nouveau commentaire :

Actualité nationale | EUROPE | FRANCE | Proche et Moyen-Orient | Palestine occupée | RELIGIONS ET CROYANCES

Publicité

Brèves



Commentaires