Géopolitique et stratégie

Sarkozy à Abou Dhabi pour l'inauguration d'une base militaire française



Lundi 16 Mars 2009

Sarkozy à Abou Dhabi pour l'inauguration d'une base militaire française
Le président français Nicolas Sarkozy doit se rendre en visite aux Emirats arabes unis en mai pour inaugurer une base militaire française dans la capitale Abou Dhabi, selon le quotidien Asharq Al-Awsat, citant des sources diplomatiques françaises.

Le journal ne donne aucune autre précision sur la visite, affirme que la France cherche à accroître sa présence dans la région pétrolière du Golfe.

La France, qui renforce sa coopération militaire avec les riches monarchies pétrolières du Golfe, a signé début 2008 avec les Emirats un accord sur la création d'une base militaire permanente appelée à devenir opérationnelle en 2009.

"Ce sera une base de soutien" aux forces françaises se rendant dans la région et "à la coopération militaire avec les Emirats", avait alors expliqué un porte-parole militaire français, le lieutenant-colonel Thierry Fusalba.

En janvier 2008, le porte-parole du ministère français de la Défense, Laurent Teisseire, avait indiqué que l'effectif prévu de 400 personnes à la base serait variable, selon le degré de présence des forces françaises dans la région.

La base devra pouvoir accueillir les navires français, avait-il expliqué. Il y aura également "une capacité d'accueillir et de soutenir les avions français" venus pour des exercices militaires.
La France et les Emirats sont liés par un accord de défense conclu en 1995 qui prévoit des exercices militaires réguliers, environ tous les quatre ans.

Paris est également lié depuis 1994 au Qatar, petit pays riche en gaz naturel, par un accord de défense.
Un accord lie également le Koweït à la France, qui maintient par ailleurs des consultations étroites avec l'Arabie saoudite dans le domaine de la coopération militaire.

http://www.almanar.com.lb http://www.almanar.com.lb



Lundi 16 Mars 2009


Nouveau commentaire :

Géopolitique et stratégie | Diplomatie et relation internationale

Publicité

Brèves



Commentaires